Vers une guerre civile en Russie

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
qui en voudrait encore ?
Qui voudrait de criminels endurcis par les colonies pénitentiaires, puis traumatisés par la guerre, qui une fois libérés sèment la terreur dans leurs villages d'origine ?
Les crimes des libérés par Wagner sèment la peur en Russie.
 
J’ai bien aimé le rappel d’Idriss Aberkane sur la Maskirovka russe pendant la guerre 40 pour tromper l’ennemi ce qui est la base de la Maskirovka…. exactement comme au moment avant le débarquement en Normandie, on déployait une armée fantôme et tous ses équipements dans le pas de calais pour faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieu dans le pas de calais et non pas en Normandie…. de même les russes ont joué la comédie aux allemands sur le sol russe de la même façon avec des montages hollywoodiens qui faisaient penser à une vraie armée là où elle n’était pas pour diriger l’ennemi dessus….

Là l’armée russe n’est pas intervenue pour liquider le convoi des Wagner, il y a donc de fortes chances que tout cela a été un montage hollywoodien pour faire croire à un coup d’état contre Poutine quand il s’agissait de tout autre chose ! le plus beau coup étant je pense de positionner rapidement les Wagner dans un lieu stratégique, la Biélorussie avant prochaine intervention !…

Bien que personne ne puisse à ce jour prétendre savoir exactement ce qui s'est passé - et qu'il faut apprendre à décrypter ses évènements avec leur part d'incertitude - on peut effectivement tout imaginer mais il faut faire preuve de bon sens - simuler un putsh dans un pays en guerre n'est pas sans conséquence - c'est très risqué - qui pouvait lui garantir que la population et des gradés n'auraient pas été solidaires à la rébéllionr, quid de l'impact sur le moral des troupes au front ? qui de l'impact économique - l'avenir peut me donner tort - mais à date, rien ne conforte l'idée de la thèse que tu soutiens - et on parle pas de l'impact sur l'image de Poutine - il aurait sacrifié des pilotes en pleine guerre ? - franchement si c'est une macaronya et bien je lui colle un 0/20.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Qui voudrait de criminels endurcis par les colonies pénitentiaires, puis traumatisés par la guerre, qui une fois libérés sèment la terreur dans leurs villages d'origine ?
Les crimes des libérés par Wagner sèment la peur en Russie.
Il y a quelques mois un militaire russe de retour au bercail a tué sa femme et lui a coupé la tête et les bras. Rien que ça. 30.000 assassins, criminels, voleurs, pédophiles qui ont joui de leurs fantasmes... Tout ça relaché dans la nature. Les rues de Russie vont être encore plus sûres. Planque tes filles @Yancine.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
@Yancine, je ne pense pas a un scénario monté. Prigo pensait avoir le soutien de mecs bien placés qu'il n'a pas eu. Je te rappelle qu'au départ il voulait se faire Poutine puis a retourné sa veste sentant le vent tourner en sa défaveur.

Honnêtement à Hollywood on ne tue pas gratuitement les acteurs...

Tu vas me dire qu'il a fait tuer une vingtaine de soldats russes et détruit des hélicos et des avions a plusieurs milliards de roubles juste pour la fame ? Et tu viens chialer pour une racaille qui se fait head shot en France ? Lol.
Non, je ne crois pas.

C'est un dead man walking, Prigo.
 
@Barlamane
je rejoins ton analyse.
Il me semble très risqué de simuler un putsch dans un pays en guerre, d'autant plus que la population russe est relativement complaisante par défaut et non pas adhésion à la guerre en Ukraine.
D'ailleurs de nombreuses sources on fait état d'une passivité, d'une stupéfaction voir d'une sympathie de la population à cet évènement.

Par ailleurs avant même que Prigojine ne soit en Biélorussie, l'Otan a renforcé sa vigilance en Pologne et aux Pays baltes, et certaines voix ont émis l'hypothèse de s'opposer militairement à toute action militaire wagnérienne en provenance de Biélorussie.
Autant dire que l'effet de surprise ne leurre pas grand monde et pas les ukrainiens qui surveillent la dangerosité de leur frontière avec la Biélorussie. Il aurait été tout aussi simple et beaucoup moins risqué de transférer les unités de wagner à la frontière Biélorusse ( et beaucoup plus discret).

Quant à savoir comment wagner a pu prendre Rostov et marcher sur Moscou, je mettrai ça sous l'impréparation naturelle de l'armée russe à une rebellion militaire sur son propre territoire.
La Russie est immense, et elle doit surveiller tout ce territoire avec une armée à minima puisque l'essentiel de ses troupes est sur la frontière avec l'Otan et surtout en Ukraine. Je doute que la Russie ait le luxe de se payer un corps d'armée inactif juste pour surveiller l'axe Moscou-Mer Noire et en mesure d'intercepter une grosse unité de combat.
A titre de démonstration je doute que les USA auraient fait mieux si ils avaient été engagés dans un conflits militaire d'ampleur équivalente au Mexique.
On ne peut pas avoir des soldats partout, surtout quand on en a déjà pas assez sur le front ukrainien.

Après wagner ce sont des mercenaires, des néo-nazis, des hommes un peu fous, des repris de justice et surtout des militant aguerris qui ne respectent aucune déontologie militaire. Leur chef Prigojine me semble assez respecté au sein de wagner sur le modèle du culte de la personnalité.
Personnalité forte, égocentrée et dangereuse.
Des soldats qui n'ont "pas peur de la mort" ( à vérifier) sont très dangereux si on en perd le contrôle.
J'aurais tendance à penser qu'il y a une volonté politique et militaire russe de dissoudre/contrôler/intégrer cette armée avant que les tension avec l'armée régulière ( qui a le pouvoir mais qui semble bien moins efficace) ne provoque le contraire.
Et je crois que c'est cela qui a fait pêter un câble à Prigojine, d'autant que wagner c'est quand même sont super jouet.

Après voilà, tout comme toi j'en sais rien.
De là à ce qu'il nous fasse un autre coup d'éclat en Biélorussie, et entre () l'armée biélorusse aurait du mal à prendre le dessus sur wagner.
Observons
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
@Barlamane
je rejoins ton analyse.
Il me semble très risqué de simuler un putsch dans un pays en guerre, d'autant plus que la population russe est relativement complaisante par défaut et non pas adhésion à la guerre en Ukraine.
D'ailleurs de nombreuses sources on fait état d'une passivité, d'une stupéfaction voir d'une sympathie de la population à cet évènement.

Par ailleurs avant même que Prigojine ne soit en Biélorussie, l'Otan a renforcé sa vigilance en Pologne et aux Pays baltes, et certaines voix ont émis l'hypothèse de s'opposer militairement à toute action militaire wagnérienne en provenance de Biélorussie.
Autant dire que l'effet de surprise ne leurre pas grand monde et pas les ukrainiens qui surveillent la dangerosité de leur frontière avec la Biélorussie. Il aurait été tout aussi simple et beaucoup moins risqué de transférer les unités de wagner à la frontière Biélorusse ( et beaucoup plus discret).

Quant à savoir comment wagner a pu prendre Rostov et marcher sur Moscou, je mettrai ça sous l'impréparation naturelle de l'armée russe à une rebellion militaire sur son propre territoire.
La Russie est immense, et elle doit surveiller tout ce territoire avec une armée à minima puisque l'essentiel de ses troupes est sur la frontière avec l'Otan et surtout en Ukraine. Je doute que la Russie ait le luxe de se payer un corps d'armée inactif juste pour surveiller l'axe Moscou-Mer Noire et en mesure d'intercepter une grosse unité de combat.
A titre de démonstration je doute que les USA auraient fait mieux si ils avaient été engagés dans un conflits militaire d'ampleur équivalente au Mexique.
On ne peut pas avoir des soldats partout, surtout quand on en a déjà pas assez sur le front ukrainien.

Après wagner ce sont des mercenaires, des néo-nazis, des hommes un peu fous, des repris de justice et surtout des militant aguerris qui ne respectent aucune déontologie militaire. Leur chef Prigojine me semble assez respecté au sein de wagner sur le modèle du culte de la personnalité.
Personnalité forte, égocentrée et dangereuse.
Des soldats qui n'ont "pas peur de la mort" ( à vérifier) sont très dangereux si on en perd le contrôle.
J'aurais tendance à penser qu'il y a une volonté politique et militaire russe de dissoudre/contrôler/intégrer cette armée avant que les tension avec l'armée régulière ( qui a le pouvoir mais qui semble bien moins efficace) ne provoque le contraire.
Et je crois que c'est cela qui a fait pêter un câble à Prigojine, d'autant que wagner c'est quand même sont super jouet.

Après voilà, tout comme toi j'en sais rien.
De là à ce qu'il nous fasse un autre coup d'éclat en Biélorussie, et entre () l'armée biélorusse aurait du mal à prendre le dessus sur wagner.
Observons
Manquerait plus qu'ils se fassent la Biélorussie... Wagneria. Avec des missiles nucléaires en plus depuis peu.
Le nombre de citoyens a Rostov qui applaudissaient Wagner et posaient avec eux en dit long sur le réel soutien a poutine de la population.
Je te rejoins sur la prise de conscience de la montée en puissance de Wagner par Poutine.
 

Yoel1

VIB
Manquerait plus qu'ils se fassent la Biélorussie... Wagneria. Avec des missiles nucléaires en plus depuis peu.
Le nombre de citoyens a Rostov qui applaudissaient Wagner et posaient avec eux en dit long sur le réel soutien a poutine de la population.
Je te rejoins sur la prise de conscience de la montée en puissance de Wagner par Poutine.
D'autant que Prigo est en train de construire une caserne en Bielorussie pour 8000 Wagnériens et je ne pense pas que ses "petits gars" vont rester tout l'été à jouer aux dominos !!
 
Bien que personne ne puisse à ce jour prétendre savoir exactement ce qui s'est passé - et qu'il faut apprendre à décrypter ses évènements avec leur part d'incertitude - on peut effectivement tout imaginer mais il faut faire preuve de bon sens - simuler un putsh dans un pays en guerre n'est pas sans conséquence - c'est très risqué - qui pouvait lui garantir que la population et des gradés n'auraient pas été solidaires à la rébéllionr, quid de l'impact sur le moral des troupes au front ? qui de l'impact économique - l'avenir peut me donner tort - mais à date, rien ne conforte l'idée de la thèse que tu soutiens - et on parle pas de l'impact sur l'image de Poutine - il aurait sacrifié des pilotes en pleine guerre ? - franchement si c'est une macaronya et bien je lui colle un 0/20.
Garde la macaronya pour ta cuisine, ici on parle de Маскировка.

Comment peut on imaginer qu'une milice de 20 000 hommes, puisse faire trembler des centaines de milliers de combattants, au moins aussi expérimentés qu’elle, et une garde présidentielle de quelques 150 000 hommes ?

Lorsque le Polosario lançait des raids en 1977-78, l'aviation des FAR les décimait très rapidement. Mais là sur 400 km de route, aucun coup de feu n'a été tiré de la part de l'armée russe. Même l'aviation n'est pas intervenue. Étonnant, non ?

Je continue à m’étonner : L’affaire a été rapidement traitée par Poutine, qui a tout pardonné à Prigo. De plus Poutine est resté en dehors de cette aventure. Il a laissé opérer Loukachenko, l'ami intime de la Russie. Mais était-ce vraiment une fuite de Prigo ?

En déplaçant le siège de Wagner en Biélorussie ou des rumeurs laissent croire que des ogives nucléaires qui ont été volés en Russie par des combattants Wagner lors de leur occupation de camps militaires, sont en leur possession, la Russie vient d’activer le PMC Wagner comme un cancer agressif à abattre avec bientôt ses ganglions anti Otan qui vont se propager en Europe. La peur gagne le village et est prise au sérieux


https://www.lepoint.fr/monde/wagner...-moscou-ou-minsk-28-06-2023-2526473_24.php#11

L’Otan est prête à se défendre contre toute menace en provenance de « Moscou ou de Minsk », a affirmé mardi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, après que la Biélorussie a annoncé accueillir le patron de Wagner, Evgueni Prigojine. Jens Stoltenberg a indiqué que l’Otan allait décider de renforcer ses systèmes de défense lors d’un prochain sommet à la mi-juillet en Lituanie afin de protéger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière avec la Russie et la Biélorussie.
 
@Yancine, je ne pense pas a un scénario monté. Prigo pensait avoir le soutien de mecs bien placés qu'il n'a pas eu. Je te rappelle qu'au départ il voulait se faire Poutine puis a retourné sa veste sentant le vent tourner en sa défaveur.

Honnêtement à Hollywood on ne tue pas gratuitement les acteurs...

Tu vas me dire qu'il a fait tuer une vingtaine de soldats russes et détruit des hélicos et des avions a plusieurs milliards de roubles juste pour la fame ? Et tu viens chialer pour une racaille qui se fait head shot en France ? Lol.
Non, je ne crois pas.

C'est un dead man walking, Prigo.
Manquerait plus qu'ils se fassent la Biélorussie... Wagneria. Avec des missiles nucléaires en plus depuis peu.
Le nombre de citoyens a Rostov qui applaudissaient Wagner et posaient avec eux en dit long sur le réel soutien a poutine de la population.
Je te rejoins sur la prise de conscience de la montée en puissance de Wagner par Poutine.
Le hasard n’existe pas la rébellion a été programmée pour renforcer Minsk et apporter des cadres avec expérience de terrain pour former la nouvelle armée du Belarus.

Plus de détails / https://vk.com/wall429147368_4816?reply=4817
 
D'autant que Prigo est en train de construire une caserne en Bielorussie pour 8000 Wagnériens et je ne pense pas que ses "petits gars" vont rester tout l'été à jouer aux dominos !!
et voilà le scénario officiel qui se profile .. l'armée biélorusse va intégrer Wagner sans étiquette et Loukachenko dira qu'il n'est responsable en rien de ce groupe qui lui fait peur à lui aussi ...

et là toute les grenouilles pro Otan diront " quoi ? "

et pareil que pour la Russie, si les pro Otan décide d'attaquer la Biélorussie pour avoir laisser Wagner attaquer de leur frontière, celle ci les préviendra à l'avance qu'elle se défendra avec tout l'armement qu'elle a...

y a un gros échec et mat qui se profile et les adversaires espèrent encore une embrouille interne pour essayé de reprendre la main qu'ils ont perdu il y a bien longtemps ...

Les russes sont tellement loin devant qu'ils ont le temps de faire de l'embrouille mondiale et faire passer les gouvernements occidentaux pour des clowns qui ne savent rien des stratégie fondamentales de l'Art de la guerre ...
 
Regardons simplement le résultat de cette affaire:

En deux jours 20 000 soldats russes supplémentaires aux frontières du Donbass et surtout 15 à 20 000 mercenaires wagnériens (EMPLOYÉS DIRECTS - PAYÉS PAR LE KREMLIN - ILS OBÉISSENT AU KREMLIN DEPUIS LEUR CRÉATION !!!!!)

comprendre déployés en Biélorussie du jour au lendemain… avec toutes leurs armes.. alors qu'à l'ouest les « experts » discutent encore du coup et de la faiblesse de Poutine… qui rit comme une hyène….
 
Regardons simplement le résultat de cette affaire:

En deux jours 20 000 soldats russes supplémentaires aux frontières du Donbass et surtout 15 à 20 000 mercenaires wagnériens (EMPLOYÉS DIRECTS - PAYÉS PAR LE KREMLIN - ILS OBÉISSENT AU KREMLIN DEPUIS LEUR CRÉATION !!!!!)

comprendre déployés en Biélorussie du jour au lendemain… avec toutes leurs armes.. alors qu'à l'ouest les « experts » discutent encore du coup et de la faiblesse de Poutine… qui rit comme une hyène….
mais avoues que t'as eu peur toi aussi !
 
Le hasard n’existe pas la rébellion a été programmée pour renforcer Minsk et apporter des cadres avec expérience de terrain pour former la nouvelle armée du Belarus.

Plus de détails / https://vk.com/wall429147368_4816?reply=4817

Tariiii tataaaaa .... Kremlin pictures presente...

Yancine dans le rôle de sa vie...

Les aventuriers du complot perdu
(ou comment faire de l'acupuncture avec son cerveau)

Dessin-Complotisme-JPG-309x272.jpg
beau-degat-nov.jpg
ukraine-expo-caricatures-ydb.JPG


En salles au cinéma Bladi dès le 25 Juin ! Entrée gratuite.
Fous rires garantis.

Réservez vos places !! Il nr'y en aura pas pour tout le monde.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
J'apprends que les Wagner risquent de quitter l'Afrique qu'ils sucent jusqu'à la moelle sous les applaudissement des juntes mises au pouvoir grassement payées et armées ...

Youhou, DAESH va sabrer le Champomy.
 

Tariiii tataaaaa .... Kremlin pictures presente...

Yancine dans le rôle de sa vie...

Les aventuriers du complot perdu
(ou comment faire de l'acupuncture avec son cerveau)



En salles au cinéma Bladi dès le 25 Juin ! Entrée gratuite.
Fous rires garantis.

Réservez vos places !! Il nr'y en aura pas pour tout le monde.

Le sioniste @Mojod qui s'excite tout seul devant son pc :D

ane.jpg
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Regardons simplement le résultat de cette affaire:

En deux jours 20 000 soldats russes supplémentaires aux frontières du Donbass et surtout 15 à 20 000 mercenaires wagnériens (EMPLOYÉS DIRECTS - PAYÉS PAR LE KREMLIN - ILS OBÉISSENT AU KREMLIN DEPUIS LEUR CRÉATION !!!!!)

comprendre déployés en Biélorussie du jour au lendemain… avec toutes leurs armes.. alors qu'à l'ouest les « experts » discutent encore du coup et de la faiblesse de Poutine… qui rit comme une hyène….
Attends, mais je croyais qu'il n'était pas payé par le Kremlin. C'est ce que tu nous soutenais il y a des mois. On t'a menti, à toi aussi ? 🤭
 
Garde la macaronya pour ta cuisine, ici on parle de Маскировка.


Jedati men ji8t lwalida - Marrakchya - ma kayn gher twajane ara bara3 o mine ji8t lwalid - chel7a men Atlas motawassit ma kayne gher 8ak chwa ya la8oa :D

Fakertini fi fi8om
Lla8 y r7am8om o y wassa3 3li8om - f 8ad n8ar

wa ya zarzour
3tini jna7ek ndor
Wah ya sidi Ra7al
Wa rani jay(a) nzour
:D

reprenons nos esprits

Comment peut on imaginer qu'une milice de 20 000 hommes, puisse faire trembler des centaines de milliers de combattants, au moins aussi expérimentés qu’elle, et une garde présidentielle de quelques 150 000 hommes ?

Au début, je ne comprenais pas pourquoi on ne les avait pas neutralisés avant qu'ils ne cherchent à gagner Moscou.
Puis, je me suis résolue à l'idée que Poutine ne voulait pas de guerre sur le sol Russe et encore moins contre des Russes. Prygo en était probablement conscient aussi, il cherchait à entrer en négociation . Mais sur la forme - au moment des évènements, une rébellion armée en direction de la capitale, qui veut en découdre avec certains gradés - proches du pouvoir central - tu ne peux en vouloir à personne de penser qu'il s'agisse d'un coup d'Etat ou du moins qui s'y apparente (puisque il ne s'agit pas d'une armée régulière)
Tu pars du principe que Wagner ne pouvait compter que sur sa milice - tu exclus l'hypothèse que son action était appuyée par des gradés et des soldats de l'armée régulière - et ça, c'est un postulat.

Lorsque le Polosario lançait des raids en 1977-78, l'aviation des FAR les décimait très rapidement. Mais là sur 400 km de route, aucun coup de feu n'a été tiré de la part de l'armée russe. Même l'aviation n'est pas intervenue. Étonnant, non ?

voir plus haut comment je m'explique les choses
toi, tu y vois une macaronya oupss une marie-vodka :D je veux dire une Маскировка (ça y est je parle russe, c'est magique les RS)

Je continue à m’étonner : L’affaire a été rapidement traitée par Poutine, qui a tout pardonné à Prigo. De plus Poutine est resté en dehors de cette aventure. Il a laissé opérer Loukachenko, l'ami intime de la Russie. Mais était-ce vraiment une fuite de Prigo ?

Tu penses que Poutine a laissé Loukachenko piloter la négociation ? Loulou :D n'a fait qu'exécuter - L'ami intime ou le vassal ? question de perspective !

En déplaçant le siège de Wagner en Biélorussie ou des rumeurs laissent croire que des ogives nucléaires qui ont été volés en Russie par des combattants Wagner lors de leur occupation de camps militaires, sont en leur possession, la Russie vient d’activer le PMC Wagner comme un cancer agressif à abattre avec bientôt ses ganglions anti Otan qui vont se propager en Europe. La peur gagne le village et est prise au sérieux

Nous y voilà
Tout ce cirque pour déplacer Wagner en Biélorussie ? alors que plus haut tu nous rappelles qu'ils ne sont que 20 000 hommes
Comme je le disais - à la limite, si une opération avait été lancée dans la foulée depuis la Biélorussie - ça tenait la route - mais là, où est l'effet surprise ?

https://www.lepoint.fr/monde/wagner...-moscou-ou-minsk-28-06-2023-2526473_24.php#11

L’Otan est prête à se défendre contre toute menace en provenance de « Moscou ou de Minsk », a affirmé mardi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, après que la Biélorussie a annoncé accueillir le patron de Wagner, Evgueni Prigojine. Jens Stoltenberg a indiqué que l’Otan allait décider de renforcer ses systèmes de défense lors d’un prochain sommet à la mi-juillet en Lituanie afin de protéger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière avec la Russie et la Biélorussie.

Désolée, mais toujours pas l'ombre d'une preuve ou explication plausible quant au caractère calculé de cette rébellion -
Que Poutine ait fait de cette contrainte, une opportunité - c'est parfaitement entendable - en revanche, laisser penser qu'il n'a pas trouvé mieux que ce scénario me laisse plus que dubitative.
Il était en position de force , il n'avait aucune raison d'accepter un scénario qui renvoie l'image d'un pouvoir central fragilisé - Poutine jouit et cultive de cette image de puissance inébranlable - bref, j'achète pas.
 
@Yancine, Sourovikine, putchiste et boucher de formation, a été arrêté ??
Bref. Bon et Sourovikine ? Victime du terrorisme occidental ?

Tu vois bien que Prigo a servi à quelque chose !
Et on n'a pas encore fini de voir les retombée de son action !
Malgré que ça les mercenaires et soldats de l’otan qui doivent être
visés en priorité. la cinquième colonne doit être neutralisée.

Il y a aussi des traîtres côté ukro :

"un volontaire ukrainien local à Kramatorsk a donné l’emplacement des mercenaires américains et canadiens avec un post sur Instagram, apparemment il était si facile à géolocaliser que peu de temps après, l’armée russe a frappé avec des missiles le restaurant habituel des mercenaires militaires étrangers."

“…À la suite de la frappe sur Kramatorsk, des parachutistes américains de la 101e division aéroportée des forces armées américaines ont été détruitsIl y a deux jours, dans la ville de Kramatorsk, il y a eu une attaque de missile ciblée sur l’un des objets de la ville. Il est rapporté que la frappe a été menée après avoir reçu des informations des services de renseignement concernant une réunion prévue d’officiers des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec des instructeurs militaires étrangers. Cependant, comme on l’a appris, des parachutistes américains auraient pu être touchés (vraisemblablement, ils se sont portés volontaires pour se rendre en Ukraine en tant que volontaires – ndlr.)
Sur plusieurs plans, on peut voir des hommes portant des T-shirts portant le logo de la 101e division aéroportée des forces armées américaines. Il est à noter que plusieurs hommes ont été vus à la fois sous une forme similaire, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence ordinaire, mais probablement de l’arrivée de mercenaires ou d’instructeurs américains à Kramatorsk.
Entre autres choses, on sait que des mercenaires d’autres pays, dont la Colombie, ont été éliminés par le coup.
La partie ukrainienne, à son tour, positionne cette frappe comme une attaque contre un objectif civil, cependant, pour le moment, il existe des preuves que parmi les liquidés, il s’agit principalement de militaires.



Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/v-rezultat...unichtozheny-amerikanskie-desantniki-iz-101-y
 
Jedati men ji8t lwalida - Marrakchya - ma kayn gher twajane ara bara3 o mine ji8t lwalid - chel7a men Atlas motawassit ma kayne gher 8ak chwa ya la8oa :D

Fakertini fi fi8om
Lla8 y r7am8om o y wassa3 3li8om - f 8ad n8ar

wa ya zarzour
3tini jna7ek ndor
Wah ya sidi Ra7al
Wa rani jay(a) nzour
:D

reprenons nos esprits



Au début, je ne comprenais pas pourquoi on ne les avait pas neutralisés avant qu'ils ne cherchent à gagner Moscou.
Puis, je me suis résolue à l'idée que Poutine ne voulait pas de guerre sur le sol Russe et encore moins contre des Russes. Prygo en était probablement conscient aussi, il cherchait à entrer en négociation . Mais sur la forme - au moment des évènements, une rébellion armée en direction de la capitale, qui veut en découdre avec certains gradés - proches du pouvoir central - tu ne peux en vouloir à personne de penser qu'il s'agisse d'un coup d'Etat ou du moins qui s'y apparente (puisque il ne s'agit pas d'une armée régulière)
Tu pars du principe que Wagner ne pouvait compter que sur sa milice - tu exclus l'hypothèse que son action était appuyée par des gradés et des soldats de l'armée régulière - et ça, c'est un postulat.



voir plus haut comment je m'explique les choses
toi, tu y vois une macaronya oupss une marie-vodka :D je veux dire une Маскировка (ça y est je parle russe, c'est magique les RS)



Tu penses que Poutine a laissé Loukachenko piloter la négociation ? Loulou :D n'a fait qu'exécuter - L'ami intime ou le vassal ? question de perspective !



Nous y voilà
Tout ce cirque pour déplacer Wagner en Biélorussie ? alors que plus haut tu nous rappelles qu'ils ne sont que 20 000 hommes
Comme je le disais - à la limite, si une opération avait été lancée dans la foulée depuis la Biélorussie - ça tenait la route - mais là, où est l'effet surprise ?



Désolée, mais toujours pas l'ombre d'une preuve ou explication plausible quant au caractère calculé de cette rébellion -
Que Poutine ait fait de cette contrainte, une opportunité - c'est parfaitement entendable - en revanche, laisser penser qu'il n'a pas trouvé mieux que ce scénario me laisse plus que dubitative.
Il était en position de force , il n'avait aucune raison d'accepter un scénario qui renvoie l'image d'un pouvoir central fragilisé - Poutine jouit et cultive de cette image de puissance inébranlable - bref, j'achète pas.
La puissance de Wagner vient de l’Armée Russe! Sans l’armement et les ordres du haut commandement Russe, Wagner n’est rien! Wagner c’est une aile de l’Armée Russe! Prigojine n’est qu’un commandant désigné pour organiser la cuisine. Ce n’est pas un militaire. Il a fallu un ordre de Poutine pour que les choses se calment! Les secrets demeurent des secrets! Ils n’apparaîtront qu’au moment opportun. Tout le reste c’est de la spéculation de journalistes ou d’analystes qui se basent sur ce qu’ils voient ou pensent voir!

Il est très difficile de penser que Prigojine ait décidé seul de se balader avec son armada au travers de la Russie.
Voyons… Prigojine le cuisto de Poutine avoir autorisé cela ? C’est pas raisonnable !
Il y a d’autres acteurs dans les cuisines russes que Prigojine pour servir les plats.

Posons la question … CRUCIALE : “Wagner” est-il une pièce d’échec ESSENTIELLE de la Russie en Biélorussie ou … une MENACE pour la Biélorussie … DONC … pour la Russie … ?!!!
 
@Barlamane
je rejoins ton analyse.
Il me semble très risqué de simuler un putsch dans un pays en guerre, d'autant plus que la population russe est relativement complaisante par défaut et non pas adhésion à la guerre en Ukraine.
D'ailleurs de nombreuses sources on fait état d'une passivité, d'une stupéfaction voir d'une sympathie de la population à cet évènement.

Par ailleurs avant même que Prigojine ne soit en Biélorussie, l'Otan a renforcé sa vigilance en Pologne et aux Pays baltes, et certaines voix ont émis l'hypothèse de s'opposer militairement à toute action militaire wagnérienne en provenance de Biélorussie.
Autant dire que l'effet de surprise ne leurre pas grand monde et pas les ukrainiens qui surveillent la dangerosité de leur frontière avec la Biélorussie. Il aurait été tout aussi simple et beaucoup moins risqué de transférer les unités de wagner à la frontière Biélorusse ( et beaucoup plus discret).

Quant à savoir comment wagner a pu prendre Rostov et marcher sur Moscou, je mettrai ça sous l'impréparation naturelle de l'armée russe à une rebellion militaire sur son propre territoire.
La Russie est immense, et elle doit surveiller tout ce territoire avec une armée à minima puisque l'essentiel de ses troupes est sur la frontière avec l'Otan et surtout en Ukraine. Je doute que la Russie ait le luxe de se payer un corps d'armée inactif juste pour surveiller l'axe Moscou-Mer Noire et en mesure d'intercepter une grosse unité de combat.
A titre de démonstration je doute que les USA auraient fait mieux si ils avaient été engagés dans un conflits militaire d'ampleur équivalente au Mexique.
On ne peut pas avoir des soldats partout, surtout quand on en a déjà pas assez sur le front ukrainien.

Après wagner ce sont des mercenaires, des néo-nazis, des hommes un peu fous, des repris de justice et surtout des militant aguerris qui ne respectent aucune déontologie militaire. Leur chef Prigojine me semble assez respecté au sein de wagner sur le modèle du culte de la personnalité.
Personnalité forte, égocentrée et dangereuse.
Des soldats qui n'ont "pas peur de la mort" ( à vérifier) sont très dangereux si on en perd le contrôle.
J'aurais tendance à penser qu'il y a une volonté politique et militaire russe de dissoudre/contrôler/intégrer cette armée avant que les tension avec l'armée régulière ( qui a le pouvoir mais qui semble bien moins efficace) ne provoque le contraire.
Et je crois que c'est cela qui a fait pêter un câble à Prigojine, d'autant que wagner c'est quand même sont super jouet.

Après voilà, tout comme toi j'en sais rien.
De là à ce qu'il nous fasse un autre coup d'éclat en Biélorussie, et entre () l'armée biélorusse aurait du mal à prendre le dessus sur wagner.
Observons

Je souscris à pratiquement toute ton analyse :cool:
 
Wagner marche vers Moscou à partir de la frontière polono-ukrainienne ... il est très fâché contre poutine, n'essayer pas de l'arrêter c'est un homme dangereux ...
 
La puissance de Wagner vient de l’Armée Russe! Sans l’armement et les ordres du haut commandement Russe, Wagner n’est rien! Wagner c’est une aile de l’Armée Russe! Prigojine n’est qu’un commandant désigné pour organiser la cuisine. Ce n’est pas un militaire. Il a fallu un ordre de Poutine pour que les choses se calment! Les secrets demeurent des secrets! Ils n’apparaîtront qu’au moment opportun. Tout le reste c’est de la spéculation de journalistes ou d’analystes qui se basent sur ce qu’ils voient ou pensent voir!

Il est très difficile de penser que Prigojine ait décidé seul de se balader avec son armada au travers de la Russie.
Voyons… Prigojine le cuisto de Poutine avoir autorisé cela ? C’est pas raisonnable !
Il y a d’autres acteurs dans les cuisines russes que Prigojine pour servir les plats.

Posons la question … CRUCIALE : “Wagner” est-il une pièce d’échec ESSENTIELLE de la Russie en Biélorussie ou … une MENACE pour la Biélorussie … DONC … pour la Russie … ?!!!

Je viens de tomber sur une analyse qui va plus dans mon sens que dans le tien et j'en suis extrêmement ravie car dieu m'en est témoin, je viens juste de la découvrir.


Rebellion Wagner: Marre des complotistes!​


Voici un coup de gueule d’un style different. Ca défoule!

Le problème aujourd’hui est que dès que l’on traite quelqu’un de “complotiste”, on passe pour un crétin soumis aux mondialistes!
J’accuse pourtant une très grande partie de ceux qui soutiennent la Russie, d’être de stupides complotistes au sujet de la rebellion de Wagner! Je n’ai jamais lu autant de débilités en si peu de temps, y compris dans le groupe de discussion de ma chaine Télégram (A tel point que j’envisage de bloquer les commentaires, c’est dire…)! Alors je ne vais pas me faire d’amis, mais comme je n’en ai pas besoin je vais remettre les choses à leur place!

Prigozhin (et les emmerdeurs qui me disent qu’il faut écrire Prigojin peuvent aller se faire voir!) n’a passé aucun “accord préalable” avec qui que ce soit avant de lancer son opération. Ni avec le gouvernement Russe, ni avec la CIA, ni avec les extra-terrestres, ni avec le diable!

Je ne suis pas dans sa tête mais je connais l’oiseau pour avoir entendu ses diatribes depuis 10 ans qu’il est sorti du bois! Une grande gueule et petite cervelle. Un concours de circonstance l’a mené à la tête de Wagner, du moins pour le public. Le vrai patron opérationnel c’est pas lui, mais ce n’est pas le sujet. Un mégalomane passé d’une petite société de restauration collective à la tête de la plus forte armée privée au monde avec une couverture médiatique faisant de lui un véritable héros. Ca peut faire dijoncter n’importe qui!

Depuis plusieurs mois déjà on se doutait que les choses pouvaient mal tourner avec lui en écoutant ses propos orduriers, ses insultes et ses menaces envers les plus hauts responsables militaires. Il y a quelques semaines, après qu’il eut hurlé qu’il manquait de munitions, il a posé fièrement dans un entrepot bourré jusqu’au plafond de missiles et armes en tous genre. Cela aurait quand-même dû alerter les services Russes!
 
Prigozhin a donc pêté les plombs. Sa haine de Shoigu et Gerasimov qu’il accuse d’être responsables de nombreux morts Russes par leur incompétence lui a fait imaginer qu’il allait les éliminer et devenir le héros de la Russie. J’ai lu des commentaires l’accusant d’être à la solde des américains, c’est une stupidité complète: Prigozhin est un patriote Russe. Mais un Patriote Russe qui a pêté les plombs.

Le plan de Prigozhin était simple (certains de Wagner ont parlé…): Prendre possession du Ministère de la Défense à Moscou. Ensuite il imaginait que Poutine le nommerait ministre de la défense. Une petite cervelle qui imaginait aussi que certaines factions à Moscou prendraient son parti. Il a eu tout faux: Même si les raisons de son action sont partagées par pas mal de personnes, le sens de l’Etat a eu le dessus:

On ne se rebelle pas contre le gouvernement, qui plus est quand le pays est en guerre!
Cette position a été immédiate même pour ceux qui depuis le début de l’opération en Ukraine, critiquent le gouvernement pour ce qu’ils appellent son indécision et sa mollesse. Tous sans exception ont condamné la rebellion de Wagner, tout comme d’ailleurs dans l’opinion publique: Alors que la grande majorité des Russes souhaitent que nous frappions beaucoup plus fort le régime ukrainien, quasiment personne n’a soutenu Prigozhin!

Lors de son allocution télévisée Vladimir Poutine ne jouait pas la comédie, tout dans son attitude le montrait. Il avait 2 solutions: Liquider immédiatement Prigozhin et neutraliser les colonnes (dirigées par Dmitry Utkin, un ancien officier du GRU, le Renseignement militaire). C’était tout à fait possible.

Mais Poutine ne l’a pas fait pour 2 raisons: D’abord le pays est en guerre, c’est LA priorité. Et les Wagnéristes sont des Russes qui ont rendu d’immenses services à la Russie, déclencher des combats avec eux c’était déclencher une guerre civile. Avec pour résultat la quasi-certitude que l’OTAN en profite. Poutine a donc décidé de négocier.

Sous la supervision de Nikolaï Patrushev, 2 personnes ont été sollicitées, le président Lukashenko et Alexey Dyumin, actuel gouverneur de la région de Tula, très proche de Vladimir Poutine dont il a été le garde du corps. Au début Prigozhin refuse, Wagner “prend” Rostov et continue en direction de Moscou. Poutine a donné les ordres de laisser passer, sûr qu’il est d’arriver à un résultat négocié…. et préparant toutefois quelque chose dans le cas contraire.

Les arguments étaient simples: La carotte et le baton. D’une part faire appel au sens patriotique, bien réel, de Prigozhin pour éviter des combats fratricides, d’autre part la garantie qu’il n’avait aucune chance de succès, tout était pret s’il ne reculait pas. Il n’y a vraisemblablement pas eu de quelconque “accord” ni même de discussion concernant la destitution de responsables russes. C’est même ridicule d’imaginer que Poutine allait cèder sous la menace d’un renégat! Dans ce domaine les décisions se prendront “à froid” et non sous la menace.

La suite, on la connait. Prigozhin cède et fait demi-tour, il va s’exiler en Biélorussie avec les Wagnérites qui le souhaitent. Les autres, s’ils n’ont pas participé à la rebellion, pourront être incorporés dans les forces russes.

Dans cette affaire il y a eu une vingtaine de militaires Russes morts, équipages d’hélicopteres et d’avions, tués par Wagner. Prigozhin a offert aujourd’hui 500.000 roubles (environ 6000 euros) à chaque famille. Proposition insultante s’il en est. Ces morts seront vengés, n’en ayez aucun doute.
 
Poutine a hiérarchisé les priorités et je suis certain qu’il a déjà décidé que le sort de Prigozhin, en Biélorussie ou ailleurs, serait règlé en son temps. S’il y a UNE chose que Poutine ne pardonne pas, c’est la trahison. Un certain officier supérieur du FSB ayant trahi pour le MI6 est là pour le montrer, ainsi que quelques autres…

Mais il y a dans cette affaire un échec total du Renseignement Russe: Personne n’a compris que Prigozhin représentait un danger?! Là aussi il faut que des sanctions soient prises!
Certains “complotistes” (oui!) disent que si les colonnes Wagner sont arrivées si facilement près de Moscou c’est que c’est un coup monté, et d’imaginer des théories diverses plus ridicules les unes que les autres. Une petite info: Des hélicoptères de combat ont été déployés, prêts à intervenir à une centaine de kilomètres de Moscou. Des chasseurs ont été mis en alerte dans 2 bases aériennes des environs de Moscou. Le convoi aurait été détruit en dernier recours en cas d’échec des négociations.

L’affaire est donc simple, très simple. Prigozhin sera liquidé dans quelques temps, les Wagnéristes n’ayant pas participé à la rebellion pourront s’engager dans l’armée, ceux ayant participé trouveront un travail ingrat dans la sécurité (ils seront refusés dans l’armée).

Il n’y a aucun complot, aucun plan secret. Et ceux qui imaginent le contraire pensent donc que Vladimir Poutine aurait laissé une vingtaine de militaires Russes se faire tuer, “pour faire croire que c’est vrai”? C’est lui faire une véritable insulte et ces analystes de salon sont du niveau des généraux de plateau français!

En Ukraine, mobilisation générale à Kiev. Les F-16 arrivent, des négociations ont lieu entre l’OTAN et la Pologne pour savoir comment des polonais peuvent entrer en Ukraine sans engager l’OTAN… Il y a vraiment autre chose à discuter que de prétendus complots, “maskirovki”, ou autres stupidités!

Boris Guenadevitch Karpov
 
Poutine a hiérarchisé les priorités et je suis certain qu’il a déjà décidé que le sort de Prigozhin, en Biélorussie ou ailleurs, serait règlé en son temps. S’il y a UNE chose que Poutine ne pardonne pas, c’est la trahison. Un certain officier supérieur du FSB ayant trahi pour le MI6 est là pour le montrer, ainsi que quelques autres…


Certains “complotistes” (oui!) disent que si les colonnes Wagner sont arrivées si facilement près de Moscou c’est que c’est un coup monté, et d’imaginer des théories diverses plus ridicules les unes que les autres. Une petite info: Des hélicoptères de combat ont été déployés, prêts à intervenir à une centaine de kilomètres de Moscou. Des chasseurs ont été mis en alerte dans 2 bases aériennes des environs de Moscou. Le convoi aurait été détruit en dernier recours en cas d’échec des négociations.

L’affaire est donc simple, très simple. Prigozhin sera liquidé dans quelques temps, les Wagnéristes n’ayant pas participé à la rebellion pourront s’engager dans l’armée, ceux ayant participé trouveront un travail ingrat dans la sécurité (ils seront refusés dans l’armée).

Il n’y a aucun complot, aucun plan secret. Et ceux qui imaginent le contraire pensent donc que Vladimir Poutine aurait laissé une vingtaine de militaires Russes se faire tuer, “pour faire croire que c’est vrai”? C’est lui faire une véritable insulte et ces analystes de salon sont du niveau des généraux de plateau français!

En Ukraine, mobilisation générale à Kiev. Les F-16 arrivent, des négociations ont lieu entre l’OTAN et la Pologne pour savoir comment des polonais peuvent entrer en Ukraine sans engager l’OTAN… Il y a vraiment autre chose à discuter que de prétendus complots, “maskirovki”, ou autres stupidités!

Boris Guenadevitch Karpov


Traiter les gens qui postulent la plus grande intelligence opérationnelle de Poutine — voire de Prighozin à son service — ne vaut tout de même pas d’être niaisement qualifié de complotiste (et d’ailleurs même dans ce cas “et alors ?”, j’ai envie de dire ). Chacun a le droit d’émettre des hypothèses et si Karpov se sent de censurer tout le monde pour cela, qu’il le fasse, mais ne s’étonne guère ensuite de se parler tout seul sur ses chaînes.


Rien , absolument rien ne permet de dire qu’il n’y a pas eu Maskirovka, voire qu’elle n’est pas toujours en cours. À l’ère des drones Okhotnik et autres UAV intelligents, feindre la perte d’un équipage d’aéronef (aussi inhabituel que ce soit) est une possibilité parmi d’autres. En vrai, ni Karpov ni personne ne sait pour l’instant ce qui se passe réellement en profondeur, dans les méandres du GRU ou derrière les murs du Kremlin, mécène et patron du PMC le plus connu de Russie. Chacun a le droit de se faire lui-même son opinion. Celle de Karpov vaut, mais pas forcément plus que celles d’autres commentateurs, dotés d’autres styles, cultures et sensibilités. Les Blogueurs qui ouvrent leurs tribunes mais bannissent tous ceux dont l’avis diffère un tant soit peu du leur, me sortent par les trous de nez.
 
Haut