(...)
Nier que salafisme et wahabbisme ont en commun une large base de considérations sur le niveau d'interprétation du Coran est une hypocrisie ehontée, sans doute issue de ta fierté communautariste à ne pas voulour être assimilé à eux. Ne t'en déplaise, mon bon brainless, tu ne fais pas illusion
.
Pratiquement, il suffit de lire ta prose nauséabonde qui exprime ton radicalisme pour voir tout ce que des barbus comme toi ont en commun sur le plan des idées : mise à mort des homosexuels, mise à mort des apostats, idéal de société islamique ou prône la charia, lecture littéraliste du Coran dont vous refusez de considérer la temporalité historique et la mise en contexte, mimétisme des faits et gestes du Prophète, arriérisme de pensée consistant à idéaliser la société musulmane des premiers âges, dont vous croyez qu’elle était la plus proche de la « bonne » compréhension de l’Islam, au point de penser qu’il y a lieu d’y revenir
. Superbe ignorance des sciences socio- humaines, de ce qui concerne la dynamique humaine des sociétés, l’évolutivité spirituelle et interprétative de l’homme. Termes auxquels tu ne dois sans doute rien comprendre, ils ne figurent pas dans les outils d’analyse des livres édités en arabie Saoudite
Tu ignores, je devine, des récits sur l’histoire de la pensée islamique autres que ceux allant dans ton sens, ou sur l’histoire de l’influence du choc de la colonisation sur la conception du dogme purement humain de la « perfection » des ancêtres et le besoin d’y revenir. Ou encore l’influence des circonstances qui ont fabriqué les fondements de cette interprétation. Malheur à ceux qui la contredisent, ils sont forcément hérétiques, n’est-il pas ;-)?
On décèle d’ailleurs assez bien la peur de renouveau que symbolisent des endoctrinés comme toi quand on te lit… des termes comme islam moderne, renouveau, font blanchir ta barbe lorsqu’on les évoque en rapport avec la pensée islamique. Tu vis dans un islam passéiste fondamentaliste qui, que tu l’admettes ou non, partage des traits commun avec les barbus saoudiens versés dans le wahabbisme. Ce n’est pas en niant l’idéologie violente de tonton ben que tu vas réussir à masquer ton allégeance à une partie de la conception qui était la sienne, mon tout bon brainless. L’hypocrisie ne te coute rien, mais tes écrits donnant la nausée parlent assez pour toi et te révèlent tel que tu es : un radical littéraliste de la première heure. Et de la dernièer pluie aussi sans doute.
Pense à ce que je t’ai dit, évite de te reproduire stp ;-)