J'adore certains commentaires qui jugent sur un extrait de 5 minutes et ceux qui affabulent sur certains profiteurs.
Nous ne connaissons rien de sa vie. Mais, rien que d'entendre qu'elle était serveuse ou femme de ménage et qu'elle élève seule ses enfants, je peux comprendre qu'elle se fasse une petite pause et en profite par la même pour être H24 là pour ses enfants.
J'ai beaucoup évolué sur la question. Pour moi, les aides doivent être là pour les coups durs. Si cela se trouve, son coup dur à elle, il est moral (entre son ex et son ancien emploi, on peut envisager différentes hypothèses). Avant, je ne l'envisageais pas. Bêtement, je limitais les coups durs à la perte d'emploi, au divorce d'une femme au foyer, au handicap, à la maladie...
Je parle de petite pause, pas de faire cela pendant 5 ans.
Il faut être honnête, il n'y a souvent que les personnes qui n'ont pas le choix qui sont dans ces emplois. Sauf établissement d'un certain standing pour le service, les salaires et conditions de travail sont honteux. Idem pour le ménage. Horaires décalés, longue amplitude horaire de travail, pénibilité, déconsidération...
Si elle se fait une pause pendant 2 ou 3 ans et qu'elle en profite pour se lancer dans une formation vers un métier moins pénible, je le comprends parfaitement.
Je ne vois pas pourquoi ses enfants seraient malheureux car ils n'ont pas du neuf. C'est une conception bien matérialiste et consumériste.
Sa présence, je pense qu'elle est appréciée par ses enfants.
Effectivement, elle a certains avantages et son exemple est atypique : réelle propriétaire d'une maison et aide poussée des amis contre des services. Si cela lui convient et que cela convient aussi à ses amis, tant mieux.
Il faut arrêter de voir la vie selon sa propre conception et son caractère.