Villemomble : l'opération de police filmée par un habitant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Bien parlé. Répondre au délit par la bavure est une impasse.

C'est facile à dire comme ça, mais il faudrait déjà commencer par appliquer les bonnes peines aux bonnes personnes, et les appliquer réellement. En plus du stress de l'intervention et (parfois) du choc des cultures, c'est peut-être parce que la Police se sent "trahie" par la justice qu'elle agit aussi durement sur le terrain. Cela dit, c'est peut-être une raison mais en aucun cas une excuse.

Salam, bonjour,

Je suis d'accord avec toi ... c'est très difficile d'être policier ce n'est pas un métier facile, comme professeur ou instit et également éducateur spé dans les quartiers dit difficile ...

Cela prouve une chose c'est qu'il n'y a aucune réelle politique sociale dans les quartiers ... Ils sont laisser pour compte !

tawmat

Salam, bonjour,

Je suis d'accord avec toi ... c'est très difficile d'être policier ce n'est pas un métier facile, comme professeur ou instit et également éducateur spé dans les quartiers dit difficile ...

Cela prouve une chose c'est qu'il n'y a aucune réelle politique sociale dans les quartiers ... Ils sont laisser pour compte !

tawmat

Salut à toi,

Je suis tout à fait d'accord sur le constat, et c'est un problème qui m'obsède. Personnellement, je crois que le développement d'une démocratie locale et directe dans les quartiers populaires (et les autres !) pourrait être un début de solution politique au problème (l'économie c'est autre chose).

En effet, je crois que ces gens, ces CITOYENS, souffrent de sentir qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur propre vie et leur lieu d'habitation : les décisions sont prises loin d'eux, par des personnes qu'ils ne comprennent pas et sur lesquelles ils n'ont aucune influence.

Or, comment demander aux gens d'être concernés par la chose publique, l'intérêt général (dont font partie l'ordre et la sécurité) sans leur donner un minimum de responsabilité ?

Le développement d'une autogestion de quartier, approuvée et accompagnée par l'Etat, pourrait peut-être donner des résultats.

Dans le calme et la sérénité...

Pas en maltraitant des gens. :prudent:

tu ne connais pas ces quartiers :npq:

même les médecins s'y font attaquer
comme les pompiers

alors, ils ne veulent plus s'y déplacer
et qui trinque ?

le citoyen tranquille qui paie son loyer et qui a toujours peur en sortant
soit pour lui, soit pour ses propres enfants

mam

comme les pompiers

alors, ils ne veulent plus s'y déplacer
et qui trinque ?

le citoyen tranquille qui paie son loyer et qui a toujours peur en sortant
soit pour lui, soit pour ses propres enfants

mam

Bravo mam
Tu as raison .
Je plussoie ce que tu dis

Chacun a sa responsabilité dans l'histoire

Les parents qui laissent leurs enfants trainer dehors
Ces gosses qui traînent et jouent les ptis bonhommes
La police qui fait du zèle

Chacun s'envoie la patate chaude et personne ne se remet en question
C'est pas comme ça que leurs situation evoluera

:cool:

Ni la police, ni les branleurs sont excusables.

Même si certains jeunes ont le comportement d'animaux est ce que la police doit se comportement de la même façon ?

Clairement non. Mais qui sème le vent récolte la tempête ...

Dans le calme et la sérénité...

Bah bien sur ... j'vais t’emmener dans les cités d'IDF que je connais bien avec un uniforme de policier venir te prendre des briques par des sauvages au 10eme étage ...

Autant les bavures sont inexcusables et inacceptables, autant je plains la majorité des flics dont le commissariat se trouve à coté d'la dalle d'Argentueil, de la Vigne aux Mureaux ou les Tarterets ...

comme les pompiers

Déjà les pompiers je trouve ca choquant, mais alors les médecins ...

Salam, bonjour,

Attention c'est extrêmement violent et choquant !

A Villemomble (Seine-Saint-Denis), une mère de famille a perdu un oeil le 25 juin dernier au cours d’une intervention de police qui a dégénéré. Une vidéo réalisée par un voisin a été remise à l’IGS.
Vidéo dans le lien !
D’autres fonctionnaires arrivent à moto et on entend dire : « C’est bon, c’est pas lui. » Makan reste menotté. Arrive alors Mohamed, 21 ans. Il s’approche de son frère d’un pas pressé. On entend crier et on voit un policier utiliser sa bombe lacrymogène. Jet de gaz et coup sur la tête. Puis une déflagration. Mohamed est au sol, mais ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard qu’il sera interpellé et placé en garde à vue — il s’est vu prescrire huit jours d’ITT. Les policiers arrivent en nombre, vingt-huit voitures au total.
Les premiers ont déclenché la « conférence de détresse », réservée aux situations délicates. Les tirs et les cris mettent en alerte le voisinage qui converge. La mère de Makan et de Mohamed descend aussi, sachant ses fils interpellés. A l’image, cette femme en boubou gris n’a pas l’air virulent. Un jeune élu UMP, Lahoussaine Biyoukar, qui affiche sa qualité d’élu, se fait asperger de lacrymogène. Les gaz dispersent les habitants, et c’est à ce moment qu’ont lieu les tirs de flash-ball.
Fatouma est de dos, on la voit se prendre le visage dans les mains. « Il s’agit de violences policières graves, mes clients attendent que les responsabilités de chacun soient établies par la justice », estime Me Steeve Ruben, avocat de la mère de famille et de ses fils. Le parquet rappelait hier que l’enquête est confiée à un juge d’instruction, chargé d’y voir clair tant sur les violences policières ayant provoqué l’infirmité permanente de Fatouma que sur celles dénoncées par les policiers. L’un d’eux s’est vu prescrire cinq jours d’ITT.

tawmat

ils ne changeront jamais ces petits nazillons nationaux

Bizarre ces commentaires en faveur des policiers alors que dans la vidéo c'est très clair ils interpellent avec violence un jeune homme qui marche tranquillement on remarque d'ailleurs qu'il ne fuit même pas, il doit pas s'y attendre, le pauvre se fait méchamment mettre au sol et frapper, c'est après l'avoir bien amoché qu'un des policiers cri qu'il s'agit pas de lui

A ceux qui légitiment ça j'espère qu'il vous arrivera la même chose

Vous trouvez normal que des policiers interpellent comme des racailles des gens dans la rue alors quand ça vous arrivera, car ça peut arriver à n'importe qui, ne criez pas à l'injustice prenez les coups et bouclez la.

De toute façon ce genre de bavure de la police sont monnaies courantes en banlieue sauf que là quelqu'un filmait.

C'est vraiment triste pour cette maman qui a perdu un œil mais ces affaires me gavent franchement!!!!

La police fait son boulot, cette dame se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Les premiers responsables sont ces sales gosses, à quoi pensaient-ils en faisant un rodéo dans une cité? L'idée que le bruit dérangeait et qu'ils auraient pu renverser quelqu'un leur a effleuré l'esprit?

Bref, toujours les mêmes **** pour attirer la police et on sait que la flicaille ça a des flingues, des matraques, des flashball, de la bombe lacrymogène...
Il serait peut‑être temps de désarmer la population, toutes catégories confondues.

La police française ça n'a jamais été des lumières, des pseudo cowboy qui
seraient incapables d'attraper une vache à 20 contre une.

On en voit ici, je sais pas si on doit en rire ou en pleurer tellement ils
font honte ces " cowboy du dimanche ".
Quand tu dis ici, tu parle de où ?

Les policiers ne sont peut-être pas des lumières mais comparé à ces jeunes, ils sont des génies.
Le relativisme ne sauve rien ici. Ils ne sont pas au niveau. Moins pire que pire, ça peut rester insuffisant.

Il faudrait aussi que l’administration policière arrête d’employer du personnel qui a la même psychologie que le petit délinquant de base.

Ce n'est pas une anomalie, c'est devenu normal aujourd'hui que lorsqu'on est policier appartenant aux forces de l'ordre d'être un peu raciste en soit surtout quand on affaire souvent à des jeunes ou des enfants issus de l'immigration.

Cela me rappel un reportage que j'avais vu sur la dépression des policiers en Banlieue Parisienne et bien je me dis que ce n'est pas non plus facile de faire face à toute sorte de situation surtout quand c'est lié à délinquance dans les banlieues, les cités et les quartiers populaires.

La dépression des forces de l'ordre peut amener à la solitude voir même au suicide. :rolleyes:
Ils n’ont pas les bonnes réactions alors.

D’ailleurs je me suis déjà fait la remarque que comme elles sont inhumaines, on ne devrait pas envoyer des humains dans des situations comme celles là, mais des robots, des drones, des choses comme ça. Forcément, quand on demande à des humains de faire des saletés (et qu’on les choisi pour leur prédisposition à accepter de les faire), ça fini par produire ça.

En plus, en utilisant plus de technologies que d’humains, on pourrait faire plus de repérage, de collecte d’informations (y compris d’identités) sans contactes directes, et donc de prévention.

Je ne dis pas qu’on en a les moyens actuellement, mais si on voulait se les donner, on pourrait y arriver, j’en suis sûr.

Dans le coin faut voir, des policiers actuels sont d'anciens voyoux du coin,
certains ont même gardé leurs habitudes et fréquentations.
Leur relations avec les indiques est déjà suspectes de toutes manières. Je doute de l’efficacité de la méthode qui consiste à fermer les yeux et à montrer un respect suspect envers des petits bonnets pour qu’ils balancent des petits en dessous d’eux.

Chacun a sa responsabilité dans l'histoire

Les parents qui laissent leurs enfants trainer dehors
Ces gosses qui traînent et jouent les ptis bonhommes
La police qui fait du zèle

Chacun s'envoie la patate chaude et personne ne se remet en question
C'est pas comme ça que leurs situation evoluera
C’est bien le problème ! Même si ce n’est pas dans la même mesure, j’ai aussi l’impression que policiers et délinquants sont des sortes d’équivalents.

Même quand ils ne se passent rien, le regard de certains policiers, me fait penser exactement à celui des délinquants, comme si c’était la même chose qui les anime.

Salut à toi,

Je suis tout à fait d'accord sur le constat, et c'est un problème qui m'obsède. Personnellement, je crois que le développement d'une démocratie locale et directe dans les quartiers populaires (et les autres !) pourrait être un début de solution politique au problème (l'économie c'est autre chose).

En effet, je crois que ces gens, ces CITOYENS, souffrent de sentir qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur propre vie et leur lieu d'habitation : les décisions sont prises loin d'eux, par des personnes qu'ils ne comprennent pas et sur lesquelles ils n'ont aucune influence.

Or, comment demander aux gens d'être concernés par la chose publique, l'intérêt général (dont font partie l'ordre et la sécurité) sans leur donner un minimum de responsabilité ?

Le développement d'une autogestion de quartier, approuvée et accompagnée par l'Etat, pourrait peut-être donner des résultats.
Je crois personnellement que ces histoires d’auto‑gestion sont des illusions, et ne sont pas applicables de manière général.

Mais ce qui est sûr, c’est que donner les moyens d’un minimum d’indépendance et de faire des choses jugées utiles, ça changerait le climat. À condition encore que ce soit fait sans un statut de citoyen(ne)s de seconde zone, mais avec un statut de citoyen(ne)s ordinaires.

C’est encore une des choses que la proposition du revenu de base pourrait participer à faire évoluer dans le bon sens. Ils auraient au moins le sentiment que la société est une chose bénéfique à préserver, et plus une chose nuisible contre laquelle il faut se battre et se défendre.

Tiens pour l'anecdote.

Dans mon immeuble il y'a un pompier à la caserne de Chanteloup. Quand une bagnole crâme dans les cités en bas, ils ont ordre de ne pas intervenir sans que la police soit sur les lieux pour les protéger ...

Le temps que les flics arrivent ...

Deux poids deux mesures

[…]

Déjà les pompiers je trouve ca choquant, mais alors les médecins ...
En fait c’est simple : ils s’en prennent à tout ce qui représente l’état, parce que pour eux l’état est une nuisance, une menace, une source de problèmes, rien de bénéfique et de positif.

Ça, l’état en est responsable, mais il pourrait y remédier s’il le voulait : http://www.bladi.info/352226-nouveau-modele-economique-revenu-base/

Je crois personnellement que ces histoires d’auto‑gestion sont des illusions, et ne sont pas applicables de manière général.

Mais ce qui est sûr, c’est que donner les moyens d’un minimum d’indépendance et de faire des choses jugées utiles, ça changerait le climat. À condition encore que ce soit fait sans un statut de citoyen(ne)s de seconde zone, mais avec un statut de citoyen(ne)s ordinaires.

C’est encore une des choses que la proposition du revenu de base pourrait participer à faire évoluer dans le bon sens. Ils auraient au moins le sentiment que la société est une chose bénéfique à préserver, et plus une chose nuisible contre laquelle il faut se battre et se défendre.

On est d'accord à 100%, je n'ai rien à redire ! :cool:

En fait c’est simple : ils s’en prennent à tout ce qui représente l’état, parce que pour eux l’état est une nuisance, une menace, une source de problèmes, rien de bénéfique et de positif.

Exactement.

Ça, l’état en est responsable, mais il pourrait y remédier s’il le voulait : http://www.bladi.info/352226-nouveau-modele-economique-revenu-base/

Les responsables c'est l'argent, après quoi court tant les jeunes (et pas seulement de banlieu) ? l'argent !

Argent = survie = pouvoir = ascendance sur les autres.

Le problème c'est que cette initiation à la course de l'argent n'est structuré par aucune morale pour évité qu'ils tombent dans le piège de l'argent facile, argent facile interdit par l'état qui est donc de facto considéré comme "l'ennemi à abattre".

Oui mais non. La ghettoisation etc n'excuse pas tout.
Je n’aime pas la manière dont tu as cité mon message. Tu n’as cité que la partie négative et accusatrice, en supprimant la partie positive et la solution qui n’accuse personne et ne condamne personne. C’était pourtant la raison même du message. Je n’ai pas écrit ce message pour la partie que tu as cité, mais pour la partie que tu as supprimé.

BRÉTIGNY-SUR-ORGE - Soirée mouvementée pour les secours à Brétigny-sur-Orge. Alors que des équipes de secours intervenaient sur le déraillement du train, elles ont été caillassées a rapporté Le Parisien. Des agissements attribués à "une quinzaine de jeunes" selon des journalistes de France 2 sur place. "Les échauffourées ont eu lieu vers 19h15. Sans raison apparente, une grosse bagarre est survenue entre un groupe de jeunes et des CRS", écrit le site Francetv info.

Par ailleurs, toujours selon Le Parisien, deux personnes ont été placées en garde à vue "pour avoir dérobé des téléphones portables appartenant à des membres du SAMU."

Et tu t'étonnes que certains flics pètent un boulard ...

je peux aussi dire qu'il n'est pas étonnant que les jeunes de banlieue composé majoritairement de français d'origine africaine comme on le sait tous pète un boulard face à la police à force d'humiliation

Les deux parties sont coupables du malaise social: des flics qui se prennent pour des cowboys et vont parfois jusqu'à la bavure et des "jeunes" qui n'ont d'autre envie que de fracasser du flic, du pompier ou du medecin et emmerder les gens honnêtes.

A quand le retour des polices de quartier et d'une vraie politique urbaine ?

:malade:

Mdrrr les com´s des fashos et des fashos toujours des fashos ... Vous êtes vraiment de gros frustré de la vie :joueur:

Pour la police ... C'est des mauviettes armé jusqu'au dents â 20 contre 1 ils font pitié ... Je préfère encore être celui qui se fait interpeller !

Surtout pas... la situation empire quand on se définit dans l'andouille qui a permis à d'autres de justifier autant de violences.

La ça ne justifie rien du tout ;)
C'est eux qui ont amener la violence a la situation.

Khiti, tu es quelqu'un de sage et sache que je te respecte beaucoup....

Mohim, hs à part, rah la violence ne mène à rien, il faut respecter la loi car celui qui ne la respecte pas surtout s'il n'a pas un pourri comme padre ou une communauté de riches mafieux risque de ne pas en sortir indemne.

D'un côté , il y a la justice.

D'un autre côté, il y a cet effet d'hystérie collective, cette boule de neige qui fait sa chute en prenant plus de volume... elle devient incontrôlable.

Une police reste toujours humaine, tu auras toujours affaire avec une seconde andouille protégée par son uniforme qui n'hésitera pas à tout foirer en l'air pour des raisons purement égoïstes et haineuses...

Il faut un peu de calme et condamner LES DEUX, on ne peut pas comparer une personne clean qui se fait arrêter par la police parce que son visage est trop "exotique" dans un endroit précis à une heure précise et une autre, incarnation de la connerie, dont les bêtises cause le malheur à tant d'autres, même à leur famille...

C'est un peu comme l'histoire de la mère qui est morte de panique et de chagrin à cause de son morveux de fils qui avait fait du hooliganisme dans un match qui s'était déroulé il y a un mois ou deux (peut être plus) à Casa et qui est morte une trentaine de minutes après avoir quitté le tribunal.

Bref, le bien entraine de bonnes chose même si elles restent limitées mais le mal... la preuve, on voit ce que certains font dans l'autre partie du globe qui cause le malheur d'autres qui n'ont rien à voir avec eux...

Même devant des bavures évidentes ça trouve le moyens de parler

Je souhaite a ses personnes d'être un jour victime de bavures on verra bien leurs réactions :)

Retour