C’est malheureusement fréquent, je veux dire, pas exceptionnel, même si je ne connais pas la mesure du phénomène. Il me semble avoir compris que c’est une des premières choses que tente de faire la police en cas de plainte pour viol, de savoir si c’est vrai ou pas, ou au moins d’envisager les deux possibilités. Ça se fait déjà en interrogeant celle qui dépose la plainte.
Ça s’explique facilement, le viol a la cote dans les concours d’indignations, ça touche les femmes (et un délit envers une femme est toujours considéré comme plus grave qu’envers un homme), ça marche à tous les coups, comme les accusations de pédophilie. Indignation garantie avec peu ou zéro effort sans que personne ne pose de question, et à la limite, même pas besoin de procès, le « suspect » est automatiquement « jugé » coupable par la masse populaire.
J’ai « connu » quand j’avais 17 ans, quelqu’un qui m’a pris en stop et dit avoir hésité à me prendre parce qu’il m’avait pris pour une fille sur le coup. Il m’a expliqué qu’il ne prenait plus de filles en stop, depuis que l’une d’elle l’avait menacé de porter plainte contre lui pour tentative de viol s’il ne la déposait pas devant chez elle (il voulait la laisser sur son chemin, pas jusque chez elle).
J’en ai entendu à quelques reprise quand j’étais plus jeune, des filles se vanter que c’est très facile de faire chanter quelqu’un avec la menace d’une plainte pour viol ou tentative de viol.
Le phénomène existe… reste à connaitre la mesure du phénomène, et là, je n’en ai aucune idée.