Tiens ça va t'occuper pendant quelques jours le temps que tu comprennes.... Ensuite reviens me voir je t'en rajoute...
Il y a quatre catégories d'héritiers:
- à Fardh seulement;
- par Taâsib seulement;
- à Fardh et par Taâsib à la fois;
- à Fardh ou par Taâsib séparément.
Le Fardh est une part successorale déterminée, assignée à l'héritier. La succession est dévolue, en premier lieu, aux héritiers à Fardh.
Le Taâsib consiste à hériter de l'ensemble de la succession ou de ce qui en reste, après l'affectation des parts dues aux héritiers à Fardh.
En l'absence d'héritier à Fardh, les parts Fardh n'épuisent pas la succession, celle-ci ou ce qui en reste après que les héritiers à Fardh aient reçu leurs parts, revient aux héritiers par Taâsib.
Les héritiers à Fardh seulement sont au nombre de six : la mère, l'aïeule, l'époux, l'épouse, le frère utérin et la sœur utérin.
Les héritiers par Taâsib seulement sont au nombre de huit : le fils, le fils du fils à l'infini, le frère germain, le frère consanguin et le fils de chacun d'eux à l'infini, l'oncle germain, l'oncle paternel et le fils de chacun d'eux à l'infini.
Les héritiers à la fois à Fardh et par Taâsib sont au nombre de deux : le père et l'aïeul.
Les héritiers à Fardh ou par Taâsib, mais qui ne peuvent réunir les deux qualités, sont au nombre de quatre : la fille, la fille du fils, la sœur germaine et la sœur consanguine.
Donc le dernier survivant comme tu l'appel, n'existe qu'en théorie... mais en pratique la probabilité (malgré que je ne l'ai pas calculé) est proche de Zéro... Il faut qu'il n'y ait pas de frères, pas de soeurs, que les 2 parents n'ai ni frères ni soeur, que les 4 grand parents n'aient ni frères, ni soeurs, que les 8 arrières grand parents n'aient ni frères ni soeurs, et ainsi de suite jusqu'à la naissance de l'état civil et/ou 12 témoins. Good luck !