Vivre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Bonjour @Marok19 !
Peux tu me dire si le programme appliqué est celui de la fédération Wallonie Bruxelles ? Y a r il des cours en arabe ?
Merci d'avance.
Coucou,

À l'école belge? Car moi je suis à l'école française donc programme français. L'école belge programme de la fédération wallonnie Bruxelles et oui y a cours d'arabe et exigence du Maroc aussi c'est que dans toutes les écoles étrangères, il y a aussi le cours d'histoire et de géo en arabe sur le Maroc...

Coucou,

À l'école belge? Car moi je suis à l'école française donc programme français. L'école belge programme de la fédération wallonnie Bruxelles et oui y a cours d'arabe et exigence du Maroc aussi c'est que dans toutes les écoles étrangères, il y a aussi le cours d'histoire et de géo en arabe sur le Maroc...

Ce qui est logique......

Il en a combien d'école belge au Maroc?

Tu vois pas parceque t'es un mec et qu'ils font ça tellement discrètement parfois, genre tu passes a côté il va te sortir quelque chose doucement enfin bon moi ça me dérange donc je peux pas passer au dessus.
J'adore le Maroc c'est pas le problème mais c'est des petits trucs comme ça qui me gache mes vacances la bas par exemple donc y vivre j y pense même pas :eek: .
Je comprends.

J'ai des cousines et quand on était plus jeune, et j'étais le plus jeune (12 ou 13 ans ans), je devais rester vigilant. Elle avait 15, 16 ans.

Je m'embrouillais tous les jours (je dis bien tous les jours) car en marchant ils glissent des mots pensant que je ne vais pas entendre...et des gars âgés du double qu'elles.

L été était une corvée pour moi, tous ces dalleux.

Donc je vous comprends.

La conduite à casa c'est la catastrophe :claque:
Donc vaut mieux chercher un endroit près de ton job sinon près du tram ?
Grave.
Je conduisais à Casa mais dernièrement et avant le tunnel avenue des FAR, on aurait dit New Delhi.
Un truc de fou, je vais vers Moroccomall, triporteur en contre sens.
J'ai remis la voiture au parking, je ne la prenais que le soir.

Coucou,

Ok merci pour la réponse, je me demandais si ces écoles internationales étaient tenues de suivre les programmes scolaires marocains, qui doivent être assez différents des programmes belges et français.

Je comprend pas tous ces gens qui sont partis vivre à Dubaï et au moindre soucis de santé ils viennent se faire soigner en France…
c’est que le système le leur permet ?
il me semble que moyennant cotisation tu peux continuer à profiter de la CPAM française
A confirmer

édit.

Regarde la pièce jointe 296203

Yes c'est possible avec la CFE.

Tu payes comme si c'était une "mutuelle privée" et tu peux continuer de cotiser.
Il y'a 2 formules :
  • Remboursement des soins comme si tu étais en France dans le pays dans lequel tu es
  • Remboursement des soins en France et à l'étranger --> dans l'autre formule tu n'as pas la possibilité de venir en France te faire soigner !

Ok merci pour la réponse, je me demandais si ces écoles internationales étaient tenues de suivre les programmes scolaires marocains, qui doivent être assez différents des programmes belges et français.
Ah bah non sinon quel intérêt? Des écoles privées marocaines avec le programme marocain y en a en veux-tu en voilà... aucun intérêt... les parents les inscrivent dans ces écoles pour que leur CESS/Baccalauréat soient valables partout et pour la qualité de l'enseignement...

@Marbeldano par contre même à l'école belge, je suis quasi certaine qu'ils n'engagent pas de locaux sauf les educs... les belges sont stricts sur le recrutement sauf pour les profs d'arabe et d'histoire geo en arabe ils veulent des diplômes de la fédération wallonnie Bruxelles les français engagent de tout mais ils ont un gros problème de recrutement des profs d'histoire géo car trop d'écoles et pas assez de français ou belges qui peuvent donner ce cours et l histoire geo est enseigné en arabe à la fac donc ils ne peuvent même pas les prendre ici pour la partie en français...

Dernière édition:
@Marbeldano pour les écoles françaises tu as les missions françaises qui sont rattachées aux académies françaises comme lycée lyautey à Casa regnault à Tanger descartes à Rabat lycée français d'Agadir etc puis tu as les écoles homologuées françaises qui appartiennent à des marocain bah les écoles belges c'est le même système d'homologation...Écoles ouvertes par un groupe marocain avec une homologation de la fédération wallonnie Bruxelles

@Marbeldano pour les écoles françaises tu as les missions françaises qui sont rattachées aux académies françaises comme lycée lyautey à Casa regnault à Tanger descartes à Rabat lycée français d'Agadir etc puis tu as les écoles homologuées françaises qui appartiennent à des marocain bah les écoles belges c'est le même système d'homologation...Écoles ouvertes par un groupe marocain avec une homologation de la fédération wallonnie Bruxelles
L'autre fois tu me parlais de ma femme. en effet, elle est prof, mais sans titre pédagogique, elle n'a ce boulot que parce qu'il y a pénurie chez les profs de langues. Sinon ça aurait été le bon plan de postuler au Maroc mais bon ! J'insiste pour qu'elle fasse son CAP.

L'autre fois tu me parlais de ma femme. en effet, elle est prof, mais sans titre pédagogique, elle n'a ce boulot que parce qu'il y a pénurie chez les profs de langues. Sinon ça aurait été le bon plan de postuler au Maroc mais bon ! J'insiste pour qu'elle fasse son CAP.
Ah ouai sans l'agrégation c'est mort à l'école belge ... les français y a moyen... elle est prof de quoi?

Tanger c'est ma ville coup de cœur et la région tout court... après avoir fait un peu le tour du Maroc... mais j'ai eu un gros coup de cœur pour Essaouira y a 3 ans... et justement en étant à Casa, je peux bouger à Tanger en tgv le week-end :love:
Ben en tout cas en prenant le train t as 1h entre casa et Rabat la discrete qui c est presque refait un lifting et 20mn en tgv si tu veux changer d aire il y a des choses à visiter

Trop d'admiration pour les profs.
D'un point de vue personnel, je peux dire qu'ils taffent bcp même si ont dit qu'ils ont bcp de vacances et autre.
Je connais le système pour dire que la réalité est bien différente.
Préparer les cours, les élèves difficiles plus des parents de plus en plus difficiles, la réforme du bac, les nouveaux programmes ect.
Bref vous avez tout mon soutien.

Trop d'admiration pour les profs.
D'un point de vue personnel, je peux dire qu'ils taffent bcp même si ont dit qu'ils ont bcp de vacances et autre.
Je connais le système pour dire que la réalité est bien différente.
Préparer les cours, les élèves difficiles plus des parents de plus en plus difficiles, la réforme du bac, les nouveaux programmes ect.
Bref vous avez tout mon soutien.
Y a que ceux qui ne sont pas enseignants ou qui ne vivent pas avec un enseignant qui te sortent ça... moi quand on me parle des congés je leur propose d'intégrer l'enseignement on est en pénurie d'enseignants...là y a moins de volontaires

Y a que ceux qui ne sont pas enseignants ou qui ne vivent pas avec un enseignant qui te sortent ça... moi quand on me parle des congés je leur propose d'intégrer l'enseignement on est en pénurie d'enseignants...là y a moins de volontaires

Normal.....en plus avec leur connerie de pacte d'excellence.....ils demandent plus au prof pour le même salaire.....

Normal.....en plus avec leur connerie de pacte d'excellence.....ils demandent plus au prof pour le même salaire.....
Écoute pour avoir fait partie de l'équipe de plan de pilotage de mon école, un seul but réduire le redoublement pour le supprimer à long terme= faire des économies.
Après le projet je le trouve pas mal au final... mais en effet pendant 3 ans où j'étais dans l'équipe on te demande un travail de fou pour Après t'envoyer l'imposer aux collègues

Punaise un collègue à moi avec qui je dois bosser mes cours... un marseillais d'origine algérienne (nan @Soomy et @EvilQueen hyper mignon mais marié😅) hier faisait tout pour me convaincre d'aller m'installer prés de chez lui à Mohammedia, il m'a même trouvé un appartement à 3 fois rien immense belle déco vue sur mer pieds dans le sable quand tu sors , piscine dans la résidence et on fait du covoiturage, moi j'ai quitté casa et je préfère me taper la route...

franchement c'est tentant y a une chambre pour toi dans tes critères magicnanou 😅
ooh comme c'est mignooooon hbiba le fait que tu ai dit ça c'est comme si j'avais étais accueilli et passé un bon séjour merci hanouna qu'allah te préserve de ta gentillesse même si on s'est pas comprise au début 🤗 :love:
mais sara7a pour l'instant je préfère rester sur Casa je crois...proche de mon boulot... il a même appelé sa femme (aussi prof dans un autre lycée français) pour me convaincre, il me dit comme ça le soir on pourra bosser nos cours (8ada imposture comme moi 😅)...mais l'appart fait rêver...

Je lui ai dit c'est ton appart ou quoi pour le vendre à ce point?😅
il est gentil ton collégue tu devrais au moins le visité,je pense pas qu'il ai d'arrière pensée et si il en a je compte sur toi pour le remettre en place lol

Écoute pour avoir fait partie de l'équipe de plan de pilotage de mon école, un seul but réduire le redoublement pour le supprimer à long terme= faire des économies.
Après le projet je le trouve pas mal au final... mais en effet pendant 3 ans où j'étais dans l'équipe on te demande un travail de fou pour Après t'envoyer l'imposer aux collègues

On a voulut que je fasse partie du truc....... ma chance était que j'étais en mi temps......et je leur disais que j'ai des obligations ailleurs....:p

Je suis pas convaincu par l'efficacité du plan surtout comment s'est dirigé.....

Retour