Voilà pourquoi je ne peux pas être croyante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
j'espere juste que tes demandes sont sincères ...

La sincérité est la propriété de celui qui dit vrai à propos de ses sentiments, de ses pensées et désirs. La sincérité peut être vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique.

je te répondrais ceci:

Supposons que je ne sois pas sincère et que je veuille juste passer le temps car je m'ennuie, j'aurais certainement, sur internet notamment, d'autres moyens beaucoup plus efficaces de me distraire que de m'inscrire sur le forum de bladi ;), entre les films, la musique, les sites de rencontre et le reste, il y a largement de quoi combler les moments de solitude ;)

A toi d'en déduire ce que tu veux.

3. Je ne comprends pas qu'il faille contextualiser le Coran. Si j'étais musulmane, j'appliquerais la charia, ni plus, ni moins. Pour moi, la loi divine serait telle qu'écrit dans le Coran et puis c'est tout. Je n'aime pas faire les choses à moitié.

Quand le Coran s'adresse aux juifs ou aux chrétiens peut-on dire qu'il s'adresse aux musulmans? Quand il s'adresse aux mécréants peut-on dire qu'il s'adresse aux croyants?
Dans la même logique, quand il s'adresse aux arabes du 7e siècle peut-on dire qu'il s'adresse à l'humanité du 21e? J'en doute. Le Coran contient des discours qui ne visent pas spécialement les musulmans d'aujourd'hui. Personnellement je suis contre les modernistes justement parce qu'ils utilisent cet argument de contextualisation de manière malhonnête, comme un moyen d'éviter tout ce qui est gênant, tout ce qui leur déplaît. Je suis pour mettre le contextuel là où il est, l'universel là où on il se trouve, et ça en se basant sur le texte avant tout, car c'est bien en utilisant le texte et l'intelligence du texte qu'on arrive à séparer les deux. Pourtant on ne cesse de me traiter de littéraliste...

je te répondrais ceci:

Supposons que je ne sois pas sincère et que je veuille juste passer le temps car je m'ennuie, j'aurais certainement, sur internet notamment, d'autres moyens beaucoup plus efficaces de me distraire que de m'inscrire sur le forum de bladi ;), entre les films, la musique, les sites de rencontre et le reste, il y a largement de quoi combler les moments de solitude

A toi d'en déduire ce que tu veux.

ah mais moi j'en déduis rien tu fais ce que tu veux ;)

je voulais juste "m'assurer" que ce n'était pas une façon de se distraire tout simplement

Suite:

Ce que tu dis est trés pertinent (trés bien réfléchi), car le ménage sera fait, et sache que le Coran (la parole de Dieu unique) ne cesse d'insister sur le fait que l'Islam est la religion unique, la même que celle qui à été annoncé par Jésus, Moise, Ibrahim, Jacob... (que la paix soit sur eux)à travers l'évangile, la Torah, les psaumes....Mais comme le dernier des prophètes est descendu (Mohamed, que la paix est le salut soit sur lui) le Coran résume tous les livres descendu auparavant à travers les différents prophètes. Il faut donc suivre le Coran dont le message n'est pas différent de l'évangile, la Torah...mais pas celles d'aujourd'hui car ces livres ont été falsifié par les humains dont plusieurs études ont démontré que la bible est rempli d'erreurs, et qui ne correspond pas à celle apporté par Jésus.

Voici la réponse à un homme pensant que Dieu est injuste (que Dieu nous en preserve).

YouTube - IL A DIT DIEU EST INJUSTE

Demande à Dieu de te guider vers la vérité.
Si tu désires de plus amples informations, n'hésite surtout pas, je suis à ta disponibilité.

Salam Aleykoum, que la paix soit sur vous.

Désolé mais la vidéo que tu donnes c'est du grand n'importe quoi!

1. je ne comprends pas comment on passe de la mort phys......

1. ca doit être une sorte de transfert bluetooth, tu sais quand t'envoie une photo de ton portable a celui de ton pote....notions de paradis et d'enfer: c'est trés manichéen comme concept, enfer mal paradis bien...

2. je ne comprends pas la circonc..........

2. beaucoup d'explication existe pour la circoncision, hygiène, diminution des risque de MST, rite d'appartenance....mais si dieu nous avait crée telle qu'il n'y ai rien a rajouter ni a couper, quand est t'il des cheveux, de la barbe, des dents, des habits que nous rajoutons...baladons nous chevelu, barbue et tt nue lol

3. Je ne comprends pas qu'il faille contextu....

c'est plutôt le contraire qui est dangereux je trouve, enlever les chose de leur contexte n'as jamais été très bon...

4. Je ne comprends pa.....

4. chacun son degré de pratique et de foi, ne pas juger les gens, chacun devra rendre compte sur ce qu'il fait, tout comme toi beaucoup de pose des questions alors qu'il sont musulmans.

5. Je ne c......

5. la vie d'ici n'est qu'un simple test, enfin si tu y crois ^^, chacun nous avons nos propres épreuves, sur lesquels nous serons jugés, ensuite dans l'eau delà les rôles s'inversent, c'est de bonne guerre.

6. Je ne peux ......

dieu crées des personnes, et des épreuves...tout le monde à les siennes...chacun ses épreuves...et souvent les handicapés ne sont pas ceux qu'on croit...

7. Je ne peux pas croire qu'un Dieu puisse laisser les gens s'entretuer pour lui.

dieu à laisser la terre à l'homme et à satan ^^ il intervient de temps en temps histoire de faire le ménage.

moi aussi j'aimerais bien le paradis sur terre, mais il ne tient qu'a nous d'en faire un paradis...de tte façon à chaque fois que dieu fait le ménage quelque générations après ca redéconne....ensuite dieu pourré nous enlever notre libre arbitre pour faire de nous des êtres parfait...mais il me semble qu'il à déja crée les anges pour ca...

par exemple moi je n'arrive pas à comprendre qu'une autre personne puissent avoir une réflexion différente de la mienne lol

Je veux un Dieu qui "fasse" le ménage et créé un Paradis sur terre et que tout le monde s'entende bien. Je ne crois pas aux pratiques religieuses qui diffèrent d'une religion à l'autre, s'il y a un Dieu, il ne devrait y avoir qu'une seule manière de l'honorer.

bon c'était ma petite pensée du soir, je vais dormir, bonne nuit tout le monde ;)

Bonjour youpli,

En utilisant seulement la raison ou logique universelle, je vous invite à réfléchir sur les versets suivants qui retraçent le parcours complet des humains et ce, depuis leur véritable péché originel (rebellion contre leur Créateur) à la suite duquel ils furent tous tués sans nul besoin d'être enterrés en 80:17 (êtres de lumière à cette époque), jusqu'à leur deuxième mort avec enterrement cette fois-ci en 80:21 (êtres de terre cette fois-ci), en passant par leur création matérielle à partir d'une goûtte et ce, en quête de leur raison d'être au moyen de leur chemin que le Créateur leur a simplifié (Livre), raison d'être qui n'est autre que leur rédemption par la seule application en soumis des commandements du Livre:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

*80:17 Voici une séquence exceptionnelle composée de sept versets correspondant aux sept grandes étapes que connaît chaque humain. Comme on peut le constater, cela commence par le fait que l’homme a d’abord subi une mort violente comme c'est précisé dans ce même verset et ce, pour avoir été très très mécréant lors de la grande dispute de la Haute Société Céleste (38:69,2:30).
*80:18 Il s’agit d’une création à titre d’ultime chance sous forme d’un sursis seulement, car la condamnation à l’Enfer éternel est déjà prononcée suite à cette grande dispute (103:2,36:60,14:22).
*80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.
*80:20 La feuille de route que Le Miséricordieux a bien voulu prévoir pour nous, n’est autre que l’application de Ses commandements contenues dans le Coran, ce dernier contrôlant les précédents (voir 5:48).
*80:21 Il s’agit ici de la seconde mort nécessitant d’être enseveli contrairement à la première mort explicitée ci-dessus. A noter que les croyants ne font qu’abandonner leur enveloppe terrestre, puisqu’ils sont directement conduits au Paradis provisoire (voir 36:26, 44:56, 3:169).

suite...

*80:22-23 Comme preuve que notre condamnation à l’Enfer est déjà prononcée et que nous ne sommes sur cette Terre qu’à titre du sursis que Dieu, dans sa grande miséricorde a bien voulu nous accorder, c’est que notre redéploiement est conditionné par l’obligation d’exécuter Ses commandements contenus dans l’unique issue qu’il nous a simplifiée, à savoir le Coran voir 54:17

Au nom de Dieu l'Unique et cette logique universelle qu'Il a enseignée à l'Homme, dites-moi sincèrement si cela n'explique pas tous les semblants d'injustice que nous ne comprendrions nullement sans connaître notre vrai péché originel qui fut notre rebellion contre notre propre Créateur (certes, à des degrés sans doute différents les uns par rapport aux autre, justifiant par conséquent des sorts différents en fonction de la recherche de la vérité par chacun de nous, chose qui semble une réalité chez vous) ?

1. je ne comprends pas comment on passe de la mort physique à la vie dans l'au-delà. Je ne comprends pas les notions de Paradis et d'Enfer.

2. je ne comprends pas la circoncision, car je ne comprends pas comment Dieu a pu créer une créature imparfaite avec un bout en trop, qu'un humain doit couper. Dieu a forcément créé des créatures parfaites et donc il n'y a rien à couper, ni à rajouter. (car je ne suis pas totalement contre l'idée du divin puisque je n'en sais rien, j'ai donc des tendances agnostiques)

3. Je ne comprends pas qu'il faille contextualiser le Coran. Si j'étais musulmane, j'appliquerais la charia, ni plus, ni moins. Pour moi, la loi divine serait telle qu'écrit dans le Coran et puis c'est tout. Je n'aime pas faire les choses à moitié.

4. Je ne comprends pas les femmes voilées qui ont des vêtements moulants et qui se maquillent comme je ne comprends pas les Musulmans qui font un peu de pratiques religieuses quand ça les arrange.

5. Je ne comprends pas que certains Croyants généreux et bons souffrent alors que certains incroyants cruels ont une vie coulos. Je ne peux pas croire qu'un Dieu soit injuste. Les gentils ont une vie sympa et les méchants paient pour leurs crimes.

6. Je ne peux pas croire qu'un Dieu puisse créer exprès des handicapés pour quelque raison que ce soit.

7. Je ne peux pas croire qu'un Dieu puisse laisser les gens s'entretuer pour lui.

et j'ai tellement d'autres interrogations qui n'en finissent pas :rolleyes:

On me dit d'écouter mon coeur mais dans mon coeur il n'y a que de l'amour pour des humains.

Je veux un Dieu qui "fasse" le ménage et créé un Paradis sur terre et que tout le monde s'entende bien. Je ne crois pas aux pratiques religieuses qui diffèrent d'une religion à l'autre, s'il y a un Dieu, il ne devrait y avoir qu'une seule manière de l'honorer.

bon c'était ma petite pensée du soir, je vais dormir, bonne nuit tout le monde ;)

Salut

DIEU dans son amour a justement permis qu il y ait plusieurs manières de l adorer
et il a eu raison, ce grand Sage :
ton texte est émouvant, je te donnerai mon point de vue

ah mais moi j'en déduis rien tu fais ce que tu veux

je voulais juste "m'assurer" que ce n'était pas une façon de se distraire tout simplement

je suis entourée de Musulmans journellement, je vais au bled depuis des années depuis que je suis mariée (avant ça ne m'attirait pas trop) et jamais personne n'a pu répondre à mes questions (parfois partiellement quand même), d'où mon inscription ici.

L'intérêt d'un forum c'est que les gens répondent s'ils veulent et quand ils ont du temps pour le faire (c'est pour ça que j'aime bien les mails, les gens ont le temps de réfléchir avant de répondre et le font quand ils ont le temps), l'avantage aussi c'est que les participants ont des avis parfois différents les uns des autres mais c'est aussi le revers de la médaille: ça complique les choses.

Mais malgré votre bonne volonté, les gens sympas qu'il y a ici et toutes les choses que j'ai apprises, je crois que je vais essayer de "décrocher" du forum :D mais Pamita à l'air de vouloir prendre le relais alors je lirais certainement.

Je ne sais pas si les Musulmans qui se marient avec des athées-agnostiques font, d'une manière générale, autant d'efforts que moi et Pamita pour comprendre. Mon mari ne m'a jamais demandé pourquoi je ne croyais pas en Dieu et mon entourage non plus :eek:

Je pense qu'ils espèrent tous une conversion à l'Islam.

En ce qui me concerne, ça va être très difficile, j'ai la tête trop dure.

1. je ne comprends pas comment on passe de la mort physique à la vie dans l'au-delà. Je ne comprends pas les notions de Paradis et d'Enfer.

L'Homme vit sous deux formes : physique et spirituelle. Disons (pour faire simple) que la vie physique "emprisonne" la vie spirituelle, la mort physique libère alors la vie spirituelle qui peut s'épanouir on peut donc s'épanouir sous cette nouvelle forme qu'on a déjà appréhendé durant notre vie (penser...).

2. je ne comprends pas la circoncision, car je ne comprends pas comment Dieu a pu créer une créature imparfaite avec un bout en trop, qu'un humain doit couper. Dieu a forcément créé des créatures parfaites et donc il n'y a rien à couper, ni à rajouter. (car je ne suis pas totalement contre l'idée du divin puisque je n'en sais rien, j'ai donc des tendances agnostiques)

Allah a bien créer une créature parfaite, chacun de ses organes est plus ou moins utile. La circoncision est en réalité un "pacte", le circoncis montre qu'il est près à tout abandonner pour Allah, comme Abraham qui allait égorger son enfant.

Il ne faut pas contextualiser le Coran, dès lors qu'un musulman sort cet argument on peut lui répondre : ton interprétation du Coran est mauvaise, inutile de discuter plus sur ta vision de l'islam. Pourquoi ? Parce que le Coran est une révélation universelle et intemporelle : elle est valable partout et tout le temps. S'il fallait le contextualiser c'est que sa validité s'estompe avec le temps, hors ce n'est pas le cas. Je suis musulman, je n'applique pas la charia, parce que certains de ses préceptes n'ont rien d'islamiques, la charia n'est pas écrite par Allah.

4. Je ne comprends pas les femmes voilées qui ont des vêtements moulants et qui se maquillent comme je ne comprends pas les Musulmans qui font un peu de pratiques religieuses quand ça les arrange.

Question d'interprétation, tu sais ce que j'en pense ;)

[Suite...]

[... Suite]

5. Je ne comprends pas que certains Croyants généreux et bons souffrent alors que certains incroyants cruels ont une vie coulos. Je ne peux pas croire qu'un Dieu soit injuste. Les gentils ont une vie sympa et les méchants paient pour leurs crimes.

Si je te mets toi et d'autres sur une île, que je vous dis : je vous laissez faire ce que vous voulez pendant un mois, puis je reviendrais et je jugerais chacun de vous pour vos actes durant ce mois. Je récompenserais les bons, et punirais les mauvais. Alors il est logique que j'attende l'échéance pour récompenser ou punir ? C'est ce qu'Allah fait, Il attend l'échéance : le Jugement Dernier.

6. Je ne peux pas croire qu'un Dieu puisse créer exprès des handicapés pour quelque raison que ce soit.

Allah n'intervient plus dans notre monde, Il attend l'échéance (revoir l'argument du dessus), mais je pourrais aussi te communiquer des arguments par MP ;)

et j'ai tellement d'autres interrogations qui n'en finissent pas :rolleyes:

On me dit d'écouter mon coeur mais dans mon coeur il n'y a que de l'amour pour des humains.

cher Youpli,

j'aime tes question !

je veut te répondre pour la 6, de par ce monde il y a des gens qui savant qui on une maladie héritière et malgré ça, sa ne les empêche de faire des enfant tu pense qui on mauve cœur ?

L'Homme vit sous deux formes : physique et spirituelle. Disons (pour faire simple) que la vie physique "emprisonne" la vie spirituelle, la mort physique libère alors la vie spirituelle qui peut s'épanouir on peut donc s'épanouir sous cette nouvelle forme qu'on a déjà appréhendé durant notre vie (penser...).

=> alors là d'accord, ça je peux comprendre, c'est la raison pour laquelle je ne peux accepter la vision du Paradis telle qu'elle est décrite dans le Coran. Pour moi la vie dans l'au-delà ne serait que spirituelle, pas de miel, de lait, de houris et de fantasmes en tous genres.

Allah a bien créer une créature parfaite, chacun de ses organes est plus ou moins utile. La circoncision est en réalité un "pacte", le circoncis montre qu'il est près à tout abandonner pour Allah, comme Abraham qui allait égorger son enfant.

=> chacun fait ce qu'il veut de ses organes génitaux, même du piercing ou pourquoi pas une castration mais l'enfant, lui, ne montre rien du tout et ne comprends pas le pourquoi du comment, à part qu'il aura de l'argent et des cadeaux, c'est la raison pour laquelle mes fils pourront se faire circoncire, s'ils veulent, à 18 ans et après avoir compris le sens de la circoncision.(et ils pourront même être prédicateurs à la Mosquée s'ils veulent)

Il ne faut pas contextualiser le Coran, dès lors qu'un musulman sort cet argument on peut lui répondre : ton interprétation du Coran est mauvaise, inutile de discuter plus sur ta vision de l'islam. Pourquoi ? Parce que le Coran est une révélation universelle et intemporelle : elle est valable partout et tout le temps. S'il fallait le contextualiser c'est que sa validité s'estompe avec le temps, hors ce n'est pas le cas. Je suis musulman, je n'applique pas la charia, parce que certains de ses préceptes n'ont rien d'islamiques, la charia n'est pas écrite par Allah.

=> je croyais que la charia était la loi islamique issue du Coran.

Question d'interprétation, tu sais ce que j'en pense ;)

[Suite...]

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

=> chacun fait ce qu'il veut de ses organes génitaux, même du piercing ou pourquoi pas une castration mais l'enfant, lui, ne montre rien du tout et ne comprends pas le pourquoi du comment, à part qu'il aura de l'argent et des cadeaux, c'est la raison pour laquelle mes fils pourront se faire circoncire, s'ils veulent, à 18 ans et après avoir compris le sens de la circoncision.(et ils pourront même être prédicateurs à la Mosquée s'ils veulent)
en fait, il ne comprends rien du tout, parce qu'ils peuvent être encore des bébés et ça leur fait même pas mal (c'est le chirurgien de l'hopital qui le dit)
et beaucoup de parents ne font même pas de "fête" pour ça, juste un petit comité avec la famille pour leur annoncer et donne l'occasion de se retrouver

[... Suite]
Si je te mets toi et d'autres sur une île, que je vous dis : je vous laissez faire ce que vous voulez pendant un mois, puis je reviendrais et je jugerais chacun de vous pour vos actes durant ce mois. Je récompenserais les bons, et punirais les mauvais. Alors il est logique que j'attende l'échéance pour récompenser ou punir ? C'est ce qu'Allah fait, Il attend l'échéance : le Jugement Dernier.

=> je ne serais plus vivante sur l'île, possible qu'on m'aura mangée ...

Allah n'intervient plus dans notre monde, Il attend l'échéance (revoir l'argument du dessus), mais je pourrais aussi te communiquer des arguments par MP ;)

=> alors ça c'est fou, je n'y aurais jamais pensé :eek:. Tous les Croyants sont d'accords avec ça ? Par exemple quand Muslima prétend que Dieu a eu ses exams d'anglais grâce à Dieu, c'est n'importe quoi, même pour un Musulman ?
Mais à plus grande échelle (parce que bon l'exam d'anglais c'est pas non plus trop significatif), que penser des Croyants qui attribuent les catastrophes naturelles à Dieu car il exprimerait sa colère ?

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

=> alors ça c'est fou, je n'y aurais jamais pensé :eek:. Tous les Croyants sont d'accords avec ça ? Par exemple quand Muslima prétend que Dieu a eu ses exams d'anglais grâce à Dieu, c'est n'importe quoi, même pour un Musulman ?
Mais à plus grande échelle (parce que bon l'exam d'anglais c'est pas non plus trop significatif), que penser des Croyants qui attribuent les catastrophes naturelles à Dieu car il exprimerait sa colère ?[/

La dernière fois qu'Allah s'est énervé contre l'humanité, Il a envoyé un déluge (confère Noé), puis Il a décrété qu'Il ne punira plus jamais les Hommes ainsi jusqu'au Jugement (je ne sais plus où j'ai entendu ça malheureusement). Quand on dit "grâce à Dieu" c'est par son bon vouloir. Il n'intervient pas, mais les choses ne se passe que parce qu'Il est d'accord ^^ c'est un concept très difficile à saisir je suis d'accord.

cher Youpli,

j'aime tes question !

je veut te répondre pour la 6, de par ce monde il y a des gens qui savant qui on une maladie héritière et malgré ça, sa ne les empêche de faire des enfant tu pense qui on mauve cœur ?

alors ce point, j'en ai discuté avec un copain après avoir vu à l'aéroport une famille de Musulmans dont les 3 grands enfants étaient lourdement handicapés (peu réactifs en tout cas), mon petit gars voulait jouer avec eux et moi je ne savais pas quoi faire, j'avais de la peine pour les parents et presque "honte" d'avoir un bébé aussi tonique, curieux et rigolo.

Je pensais que les Croyants "acceptaient" leur sort quoiqu'il arrive comme preuve de leur soumission à Dieu, preuve de leur acceptation des épreuves divines. J'avais vu des catholiques aussi ne pas avorter malgré des échographies très parlantes.

Mon copain m'a dit que l'on était pas obligé de garder un bébé trop handicapé que l'avortement était autorisé dans certains cas. Chez les catholiques ce n'est pas du tout autorisé je crois ?

Quoi!!??, Tu vas quitter le forum alors que je ne t'ai pas encore donné la recette du filet mignon de porc aux poires?
C'est pourtant autrement plus important que de savoir si Dieu existe ou pas...

mais j'aimerais bien surtoit que j'ai pleins de poires en ce moment mais tu ne veux même pas activer ta messagerie :fou:

Et puis j'irais le cuisiner chez ma soeur parce que le frigo n'a pas vu de porc depuis de nombreuses années déjà :D

en fait, il ne comprends rien du tout, parce qu'ils peuvent être encore des bébés et ça leur fait même pas mal (c'est le chirurgien de l'hopital qui le dit)
et beaucoup de parents ne font même pas de "fête" pour ça, juste un petit comité avec la famille pour leur annoncer et donne l'occasion de se retrouver

Je ne tiens pas à polémiquer là-dessus, c'est un sujet sur lequel je ne transigerais jamais quelque soient les arguments.

J'ai dit Ok pour la Mosquée, les prières, le Ramadan, le bled, j'essaie de ne pas trop blasphémer (mais c'est dur :D) mais la circoncision c'est pas avant 18 ans !

Mon copain m'a dit que l'on était pas obligé de garder un bébé trop handicapé que l'avortement était autorisé dans certains cas. Chez les catholiques ce n'est pas du tout autorisé je crois ?

l'avortement est "autorisé" jusqu'à 3-4 mois je crois, on comprend qu'on avorte pas pour avorter, il faut une bonne raison lié à la santé en général

ce n'est qu'au 3ou 4e mois, qu'un ange vient pour insuffler la vie au bébé (il faudra que je retrouve ou je l'ai lu)

sachant que la santé reste la priorité dans l'Islam, si les circonstance l'exigent, il est autorisé d'avorter

l'explication est : la vie de la mère certainement en danger mais rien ne garanti que le bébé survivra, aussi vaut-il mieux privilégier la personne certainement vivante

mais ça reste toujours à utiliser dans les cas extrème et pas simplement pour des raisons de facilités

Je ne tiens pas à polémiquer là-dessus, c'est un sujet sur lequel je ne transigerais jamais quelque soient les arguments.

J'ai dit Ok pour la Mosquée, les prières, le Ramadan, le bled, j'essaie de ne pas trop blasphémer (mais c'est dur :D) mais la circoncision c'est pas avant 18 ans !

je t'expliquais principalement que que c'était pas que pour les cadeaux puisque c'était un bébé (et au cas ou tu aurais crié à la torture, j'ai voulu te rassurer sur la "douleur" qu'ils auraient pu ressentir) :D

Je suis très contente de la réponse de certains... je ne vais pas vous répéter :rouge:

youpli, essayes d'ouvrir un peu les yeux (ton cœur) , si tu fais des efforts pour être aveugle ça va te réussir !

Je trouve d'ailleurs tes questions un peu tiré par les cheveux... pas assez "critique" si je puisse le dire ainsi.

Lis le coran, il te faudra pas longtemps pour comprendre que tu es l'une des personnes qui a té décrite dans le coran il y'à des siècles de cela...

[... Suite]

=> je ne serais plus vivante sur l'île, possible qu'on m'aura mangée ...

Mais à plus grande échelle (parce que bon l'exam d'anglais c'est pas non plus trop significatif), que penser des Croyants qui attribuent les catastrophes naturelles à Dieu car il exprimerait sa colère ?

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Stp ne pars pas du forum! ;) Malgré le sérieux du topic, je n'ai pu m'empêcher rire en lisant certaines de tes réponses! Tu y mets beaucoup d'humour. mdrrrrr

Je suis très contente de la réponse de certains... je ne vais pas vous répéter :rouge:

=> moi aussi

youpli, essayes d'ouvrir un peu les yeux (ton cœur) , si tu fais des efforts pour être aveugle ça va te réussir !

=> là je n'y comprends rien, il faut que je ferme les yeux ou que je les ouvre ?

Je trouve d'ailleurs tes questions un peu tiré par les cheveux... pas assez "critique" si je puisse le dire ainsi.

=> idem que plus haut: mes questions sont capillotractées mais pas assez critiques ? des questions j'en ai posé pleins avant aussi, je ne peux pas tout résumer. Elles étaient très critiques et je pense avoir échappé au bannissement de justesse...

Lis le coran, il te faudra pas longtemps pour comprendre que tu es l'une des personnes qui a té décrite dans le coran il y'à des siècles de cela...

=> ça c'est trop difficile, seriez-vous une adepte de Julien lepers ?

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Retour