Voile et beauté ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0ptimiste
  • Date de début Date de début

0ptimiste

ابتيميس&
Bonjour à tous et toutes (surtout) :langue:

Voilà, aujourd'hui je me suis posé une grande question existentielle suite à une petite discussion entretenue avec des amis.

On choisit de porter le hijab par pudeur pour éviter les regards instinctifs que la nature nous a donné (et Dieu merci) des hommes étrangers que l'on cotoie publiquement dans la vie de tous les jours. Donc je tiens à souligner pour les détracteurs anti que ce port vestimentaire n'est pas synonyme de soumission, ni de promotion religieuse.

Mais on m'a soulevé plusieurs arguments qui m'ont un peu fait réfléchir : il arrive souvent de voir des filles voilées qui sont attirantes malgré cette pudeur. Et c'est pour ça que dans ce cas là, l'islam dit de faire un travail intérieur qui vise à orienter l'instinct et à le dompter. Alors ce travail intérieur doit se faire parfois plus en profondeur vis à vis d'une fille voilée que d'une fille sans voile dans certaines circonstances et nottemment si cette première parait plus attirante pour un certain homme. Donc qu'est ce qu'apporte le voile dans ces conditions là, si le but est de détourner les regards ?

D'autre part, il est permis à la fille de s'embellir (avec du héné etc...). Mais est ce que ca ne viserait pas justement à diminuer cette pudeur qu'on voulait à la base ? Et quand on choisit la couleur et le style de foulard qu'on veut mettre, beaucoup ont tendance à aller prendre celui qui est plus plaisant physiquement et une certaine mode s'en est ensuite crée ? Il y a même des publicités avec de jolies mannequins !

Alors que faire si une fille portant le hijab parait plus attirante pour quelqu'un qu'une fille ne le portant pas ? Est ce qu'il ne faut pas mettre la pudeur dans un cadre plus intime que physique ? C'est à dire avoir la l'intime conviction de ne pas provoquer, de ne pas chercher à attirer et ainsi adapter sa propre pudeur que ce soit en mettant le voile ou pas si certaines se considérent assez pudiques personnellement sans ?

Faut il encore aller jusqu'à se couvrir le visage entièrement, ce qui n'est pas obligatoire en islam ?

Ou peut être faut il privilégier le travail intérieur des deux parties au détriment du physique (qui a une grande importance aussi) en trouvant bien évidemment un équilibre qui puisse répondre à l'objectif recherché mais est ce que ça doit passer par le port du voile pour toutes ?


Wallahou Allam, je ne suis pas savant mais il est évident que je cherche des réponses comme toute bonne personne ;)
 
Bonjour à tous et toutes (surtout) :langue:

Voilà, aujourd'hui je me suis posé une grande question existentielle suite à une petite discussion entretenue avec des amis.

On choisit de porter le hijab par pudeur pour éviter les regards instinctifs que la nature nous a donné (et Dieu merci) des hommes étrangers que l'on cotoie publiquement dans la vie de tous les jours. Donc je tiens à souligner pour les détracteurs anti que ce port vestimentaire n'est pas synonyme de soumission, ni de promotion religieuse.

Mais on m'a soulevé plusieurs arguments qui m'ont un peu fait réfléchir : il arrive souvent de voir des filles voilées qui sont attirantes malgré cette pudeur. Et c'est pour ça que dans ce cas là, l'islam dit de faire un travail intérieur qui vise à orienter l'instinct et à le dompter. Alors ce travail intérieur doit se faire parfois plus en profondeur vis à vis d'une fille voilée que d'une fille sans voile dans certaines circonstances et nottemment si cette première parait plus attirante pour un certain homme. Donc qu'est ce qu'apporte le voile dans ces conditions là, si le but est de détourner les regards ?

D'autre part, il est permis à la fille de s'embellir (avec du héné etc...). Mais est ce que ca ne viserait pas justement à diminuer cette pudeur qu'on voulait à la base ? Et quand on choisit la couleur et le style de foulard qu'on veut mettre, beaucoup ont tendance à aller prendre celui qui est plus plaisant physiquement et une certaine mode s'en est ensuite crée ? Il y a même des publicités avec de jolies mannequins !

Alors que faire si une fille portant le hijab parait plus attirante pour quelqu'un qu'une fille ne le portant pas ? Est ce qu'il ne faut pas mettre la pudeur dans un cadre plus intime que physique ? C'est à dire avoir la l'intime conviction de ne pas provoquer, de ne pas chercher à attirer et ainsi adapter sa propre pudeur que ce soit en mettant le voile ou pas si certaines se considérent assez pudiques personnellement sans ?

Faut il encore aller jusqu'à se couvrir le visage entièrement, ce qui n'est pas obligatoire en islam ?

Ou peut être faut il privilégier le travail intérieur des deux parties au détriment du physique (qui a une grande importance aussi) en trouvant bien évidemment un équilibre qui puisse répondre à l'objectif recherché mais est ce que ça doit passer par le port du voile pour toutes ?


Wallahou Allam, je ne suis pas savant mais il est évident que je cherche des réponses comme toute bonne personne ;)

assalamou alaykoum

je me pose les mêmes questions...
 
assalamou alaykoum

je me pose les mêmes questions...

Ca soulage de voir que je ne suis pas le seul :langue:

C'est pour ça que ça me parait être une question existentielle mais une fois que j'aurai les réponses (et je suis sur qu'il y en a), ça me confortera dans mon esprit :rolleyes:
 
Ca soulage de voir que je ne suis pas le seul :langue:

C'est pour ça que ça me parait être une question existentielle mais une fois que j'aurai les réponses (et je suis sur qu'il y en a), ça me confortera dans mon esprit :rolleyes:

mais tu cherches quoi comme réponses ?

en tout cas je peux te dire que c'est dans l'instinct féminin de plaire, et c'est difficile pour une femme de se défaire de certaines habitudes, voilée ou pas. normalement, nous devrions nous vêtir sobrement et ne pas nous maquiller. mais pour beaucoup, c'est trop difficile.

pour ma part j'ai pris le parti de ne pas porter le voile pour le moment, et quand je le porterai inchaAllah de le porter correctement. car oui, un voile peut être très attirant et ce n'est pas le but recherché.
 
Ca soulage de voir que je ne suis pas le seul :langue:

C'est pour ça que ça me parait être une question existentielle mais une fois que j'aurai les réponses (et je suis sur qu'il y en a), ça me confortera dans mon esprit :rolley es:

ah et tu proposais un travail des deux côtés... ben oui, le Coran dit autant aux hommes qu'aux femmes de baisser le regard... c'est la base ;)
 
Le problème est que le voile empêche l'éducation des garçons:
En cachant la beauté, on crée une frustration (qui ressurgit immédiatement chez beaucoup dès qu'ils voient une fille non voilée).
C'est pourquoi bcp vont traiter les filles non voilées de s... alors qu'en fait ils en rêvent, car évidemment ils préfèrent une fille au naturel que du tissu sur la tête ou pire avec du grillage devant les yeux.
 
un voile peut être très attirant et ce n'est pas le but recherché.

La réponse que je cherche repose justement sur cette phrase que tu viens de dire et dans ce cas là je me demande si est ce qu'il ne faudrait pas plus faire un travail de pudeur personnel sans pour autant porter le voile ?

Mais d'un autre côté, je me dis que si à l'époque du prophète on portait le foulard c'est qu'il doit y avoir une raison ou peut être traditions, religion et histoire devaient se méler ? Je dis ça avec pleins d'hypothèses évidemment ...
 
ah et tu proposais un travail des deux côtés... ben oui, le Coran dit autant aux hommes qu'aux femmes de baisser le regard... c'est la base ;)

tout est dans l'attitude....le voile de nos jours malheureusement n'est plus un frein il a tellement été utilisé de différentes manières...Et porter par n'importe qui ... J'ai plus l'impression que pour certaine c'est un accessoire de mode ...
 
La femme de sa nature aime plaire, aime séduire, voilée ou pas on cherche toujours un regard volage, un compliment qui la fait rougir, une attention particulière et pas forcément de la part des hommes, elle aime séduire meme l'entourage, les collugues femmes, on a tout cette manie de se faire distinguée chacune de nous de l'autre, c'est primitif chez la femme et c'est comme ça !!
 
Le problème est que le voile empêche l'éducation des garçons:
En cachant la beauté, on crée une frustration (qui ressurgit immédiatement chez beaucoup dès qu'ils voient une fille non voilée).
C'est pourquoi bcp vont traiter les filles non voilées de s... alors qu'en fait ils en rêvent, car évidemment ils préfèrent une fille au naturel que du tissu sur la tête ou pire avec du grillage devant les yeux.

Ce n'est pas là où je veux en venir puisque toi tu pars du fait que la voilée est moins attirante que la non voilée. Moi je te parle du contraire qui arrive souvent sans aller d'un extrème à un autre où là évidemment on peut commencer à parler de frustration mais ce n'est pas la cause du voile mais plutôt d'une certaine éducation...
 
Assalam 'aleykoum!

C'est en effet une question très interessante, et elle fait parties des reflexions intérieures les plus importantes dans la vie d'une jeune femme musulmane à mon avis. Malheureusement je n'ai pas de réponse, mais j'aimerai beaucoup en avoir une!
Je me dis que vouloir être belle et plaire est normal pour une jeune femme, et je me dis aussi que le hidjab est obligatoire en Islam.. mais est-ce que porter le voile ne necessite pas un certain contrôle du "nefss" ? Le hidjab est aussi dans le comportement, et se maquiller, s'epiler les sourcils ou s'orner des plus jolies parures montre que l'on n'a peut être pas atteint la sagesse nécessaire à la qana'a . Qana'a qui ne peut être atteinte que par un travail enorme sur la foi.

Ce n'est que mon humble avis!
 
ah et tu proposais un travail des deux côtés... ben oui, le Coran dit autant aux hommes qu'aux femmes de baisser le regard... c'est la base ;)

Oui mais privélégier plus ce travail au côté vestimentaire...

Exemple : une fille sans voile qui travaille plus sa pudeur de l'intérieur peut être plus pudique qu'une fille voilée.

Et si comme aphrodisia le disait, la fille aime plaire instinctivement, c'est en travaillant cet instinct qu'elle pourra être pudique et là il n' y a pas de mode vestimentaire où quoique ce soit ...
 
La femme de sa nature aime plaire, aime séduire, voilée ou pas on cherche toujours un regard volage, un compliment qui la fait rougir, une attention particulière et pas forcément de la part des hommes, elle aime séduire meme l'entourage, les collugues femmes, on a tout cette manie de se faire distinguée chacune de nous de l'autre, c'est primitif chez la femme et c'est comme ça !!

Oui totalement daccord....
 
ah et tu proposais un travail des deux côtés... ben oui, le Coran dit autant aux hommes qu'aux femmes de baisser le regard... c'est la base ;)


Moi je me pose tj la question : Pourquoi on exige de la femme des choses qu'on n'exiqge
pas aux homme ???*

- à la femme de baisser le regard et pas aux hommes : les hommes sont victimes des femmes !!
- à la femme de voiler et de cacher son corps car il attire les hommes et l'homme peut se permettre de se mettre avec un maillot qui laisse passer ses cocognettes et bronzer le soleil !!! en fait c pas grave c'est un mec !!!
- à la femme de ne pas provoquer l'homme ! elle doit se taire car sa voix est âwra, elle doit passer inpaerçue car elle dérange par sa féminité, en somme elle doit se dissoudre et ne pas exister !!

Et si elle met le voile et on la trouve belle et attirante c'est encore de sa faute !!
 
La réponse que je cherche repose justement sur cette phrase que tu viens de dire et dans ce cas là je me demande si est ce qu'il ne faudrait pas plus faire un travail de pudeur personnel sans pour autant porter le voile ?

Mais d'un autre côté, je me dis que si à l'époque du prophète on portait le foulard c'est qu'il doit y avoir une raison ou peut être traditions, religion et histoire devaient se méler ? Je dis ça avec pleins d'hypothèses évidemment ...

je pense que le voile est d'abord dans le coeur avant d'être sur les cheveux. le porter ou non n'est pas tant la question, la question est : pourquoi on le porte
 
Moi je me pose tj la question : Pourquoi on exige de la femme des choses qu'on n'exiqge
pas aux homme ???*

- à la femme de baisser le regard et pas aux hommes : les hommes sont victimes des femmes !!
- à la femme de voiler et de cacher son corps car il attire les hommes et l'homme peut se permettre de se mettre avec un maillot qui laisse passer ses cocognettes et bronzer le soleil !!! en fait c pas grave c'est un mec !!!
- à la femme de ne pas provoquer l'homme ! elle doit se taire car sa voix est âwra, elle doit passer inpaerçue car elle dérange par sa féminité, en somme elle doit se dissoudre et ne pas exister !!

Et si elle met le voile et on la trouve belle et attirante c'est encore de sa faute !!

faux, l'homme aussi doit baisser le regard !
 
Moi je me pose tj la question : Pourquoi on exige de la femme des choses qu'on n'exiqge
pas aux homme ???*

- à la femme de baisser le regard et pas aux hommes : les hommes sont victimes des femmes !!
- à la femme de voiler et de cacher son corps car il attire les hommes et l'homme peut se permettre de se mettre avec un maillot qui laisse passer ses cocognettes et bronzer le soleil !!! en fait c pas grave c'est un mec !!!
- à la femme de ne pas provoquer l'homme ! elle doit se taire car sa voix est âwra, elle doit passer inpaerçue car elle dérange par sa féminité, en somme elle doit se dissoudre et ne pas exister !!

Et si elle met le voile et on la trouve belle et attirante c'est encore de sa faute !!

L' homme aussi ;)

Tu verras qu'au niveaux des exigences entre les deux sexes, tous se conjuguent. Il n'y a pas d'infériorité ou de supériorité, simplement de la complémentarité ;)
 
Voilà à mon sens il est essentiel de faire un travail intérieur avant d'afficher sa dévotion à une religion telle qu'elle soit encore plus à ce que véhicule l'islam dans le monde....

Le problème n'est pas là mais plutôt comme le dit leyla pourquoi est ce qu'on porte le voile si son objectif peut être enfreint ?
 
Leyla, Optimiste,

Je sais que dans la religion et dans le coran c'est exigé pour les deux de se preserver et de baisser le regard ect ect !!

Mais quand j'écris "des choses qu'on n'exige pas aux hommes, je fais allusionn à la société, aux gens, aux moeurs et traditions qui fiont que l'homme meme s'il viole une fille, on dit : c'est elle qui l'avait aguiché !! si elle était habillée convenablementy, ça ne serait pas arrivé, donc la société victimise l'homme en dépend de la femme même si elle est victime du violl !!
 
Leyla, Optimiste,

Je sais que dans la religion et dans le coran c'est exigé pour les deux de se preserver et de baisser le regard ect ect !!

Mais quand j'écris "des choses qu'on n'exige pas aux hommes, je fais allusionn à la société, aux gens, aux moeurs et traditions qui fiont que l'homme meme s'il viole une fille, on dit : c'est elle qui l'avait aguiché !! si elle était habillée convenablementy, ça ne serait pas arrivé, donc la société victimise l'homme en dépend de la femme même si elle est victime du violl !!

Si la société suit un peu la religion, ce genre de circonstances n'arriverait jamais. En islam, ce n'est pas le cas et Dieu merci ;)
 
Le problème n'est pas là mais plutôt comme le dit leyla pourquoi est ce qu'on porte le voile si son objectif peut être enfreint ?

Parce que personne n'est parfait, que tout le monde est perfectible, pour donner un exemple de l'acheminement du nafss , je connais des jeunes femmes qui ont commencé à porter le hidjab d'une manière coquette puis qui petit à petit se sont mieux investis dans leur hidjab. Le contrôle du nafss est un long chemin, mais il faut bien commencer quelquepart!
 
Parce que personne n'est parfait, que tout le monde est perfectible, pour donner un exemple de l'acheminement du nafss , je connais des jeunes femmes qui ont commencé à porter le hidjab d'une manière coquette puis qui petit à petit se sont mieux investis dans leur hidjab. Le contrôle du nafss est un long chemin, mais il faut bien commencer quelquepart!

Mais justement, ce cheminement ne peut pas se faire de l'intérieur et s'investir mieux dans sa pudeur sans pour autant porter le hijab ? Et ça evite tout le débat de la coqueterie !
 
Salem alaykoum, Aid mobrok à tous,

Il est clair qu'en tant que femme, on aime plaire, se sentir belle et lorsque l'on se voile forcément il y a toute une remise en cause.
Pour ma part, j'aime m'habiller sobrement, je cherche pas à plaire aux yeux des autres et je veux me sentir bien quand je suis dehors : bien dans le sens ou je veux être très discrète et ne pas prété attention une seule seconde aux regards qui pourrait se poser sur mois.

Au départ c'est un énorme travail sur soi même, ensuite cela fait parti intégrante de nous. En portant le voile rien est acquis, on est tenté par de belle chose mais il y a un choix a faire.

On se pose des questions, on se remet en question inchaAllah pour s'améliorer.
 
Oui je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs mon cas. Mais il n'en demeure pas moins que je suis dans le péché , on en revient toujours à la même chose le hidjab est une prescription obligatoire.
 
Le voile ne sert à rien de nos jours.

Voila pourquoi y'a pas mal de probleme qui ont découle

Si une chose même islamique pose plus de probleme que de solution, faut pas hésiter à l'amputer manu militari.

WaSalamalek
 
Le problème est que le voile empêche l'éducation des garçons:
En cachant la beauté, on crée une frustration (qui ressurgit immédiatement chez beaucoup dès qu'ils voient une fille non voilée).
C'est pourquoi bcp vont traiter les filles non voilées de s... alors qu'en fait ils en rêvent, car évidemment ils préfèrent une fille au naturel que du tissu sur la tête ou pire avec du grillage devant les yeux.

vraiment c de n'importe de quoi...
 
Le voile ne sert à rien de nos jours.

Voila pourquoi y'a pas mal de probleme qui ont découle

Si une chose même islamique pose plus de probleme que de solution, faut pas hésiter à l'amputer manu militari.

WaSalamalek
ouuhh..c incroyable.?? le hijeb est oblégatoire de suna et le kitab..et pt finale.
si 1e a mal compris et appléquer l'islam veut dire pas que l'islam est démodé svp arrétez ces bétises..
 
ouuhh..c incroyable.?? le hijeb est oblégatoire de suna et le kitab..et pt finale.
si 1e a mal compris et appléquer l'islam veut dire pas que l'islam est démodé svp arrétez ces bétises..

rien d'incroyable la miss, l'Islam ne se résume pas à ses pratiques dites d'un autre age, l'Islam ne changera pas par son fond, le bon Dieu y veillera assurément

mais plus sur sa forme...

hors ici comme on dit chez Jean Bernard et compagnie :

l'habit le fait pas le moine

Par ce bout de tissu, beaucoup de nos femmes ont leurré les gens parmi notre communautés et aux autres communautés aussi, division et inimité en sont engendré par les gens d'une même maison, la fraternité envolé , le chaytane installé....

On est arrivé à un stade ou la femme musulmane se comporte kom une caillera des rues françaises.

Je préconise le démodement d'une partie de femme dites "musulmanes"

ça te choque ? t'as encore rien vu
 
Il a raison, la femme voilé prive une partie de la populace masculine des "choses dites à consommer"

ce qui paradoxalement, pousse les femmes à se dévetir ou les femmes véti à commettre des sacrileges.

Et non sur la force, mais pas en Dieu
femme voilée est la plus pure femme dans le monde
Ce qui est de Dieu est impossible de faux..
 
Le voile ne sert à rien de nos jours.

Voila pourquoi y'a pas mal de probleme qui ont découle

Si une chose même islamique pose plus de probleme que de solution, faut pas hésiter à l'amputer manu militari.

WaSalamalek

Tu te prends pour qui à vouloir amputer une obligation qu'Allah a prescrite?:rolleyes:
 
Et non sur la force, mais pas en Dieu
femme voilée est la plus pure femme dans le monde
Ce qui est de Dieu est impossible de faux..

ce qui est caduque de nos jours.

ironie de nos jours

Le chaytane du XXI siecle s'appelle mohamed ,se fait passer pour un bon musulman, fréquente les mosquées et sa femme porte la burqa
 
Retour
Haut