Voile et beauté ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0ptimiste
  • Date de début Date de début
oui c'était ça l'erreur... dans ce genre de cas, on pourrait ouvrir une nouvelle discussion avec le nouveau thème et inviter le polueur à y aller...

oui ça se soigne, d'abord il faut en relativiser l'importance... est-ce que c'est grave si qqn interprète le Coran à sa sauce ? qui ne le fait pas ? il faut juste que ça ne nous porte pas préjudice.

ensuite il faut voir ce qu'il y a derrière. moi je me suis laissée abuser par leQair, au début il avait un style qui laissait voir une certaine éducation, je n'ai pas vu tout de suite que derrière il y avait beaucoup d'émotionnel. ça ne sert à rien d'amener du rationnel contre de l'émotionnel, et deux personnes fonctionnant sur l'émotionnel ne se mettront pas d'accord. reste dans le rationnel, si qqn est sur l'émotionnel, essaie de le ramener au rationnel, et si tu ne peux pas, ignore-le...


En fait, je réponds juste pour ne pas laisser des personnes vulnérables s'influencer par des bétises. Malheureusement, c'est ce qui passe à travers les médias aussi... Moi je suis simplement pour la vérité qu'on soit athé, agnostique ou musulman et nous créer des fausses vérités, je trouve ça injuste c'est comme le gamin qui se trouve une excuse parce qu'il ne sait plus défendre ses opinions ... Un jour, tout le monde devra régler ses comptes et la plus personne ne pourra se cacher devant la réalité ... Mais bon, nous musulmans on reste toujours respectueux car Dieu laisse toujours une chance à ceux qui ignorent certaines choses ... Et voilà pourquoi je réponds aussi, parce que j'éprouve une forme de respect mais la patience a des limites et celle ci semble s'être atteinte :langue:
 
Pourtant, je trouve que Luckyluck n'as pas tord.
Toi, tu parle d'autre chose : tu dis que l'islam à réserver une position avec des responsabilité à la femme... et tu n'as pas tord non plus.
Luckyluck trouve que le voile est un instrument de la préservation de l'inégalité homme/femme (en droit), simplement parce que l'homme n'a pas le devoir d'en porter un.
Que l'on parle de hijab ou d'une burqa, le principe est le même et l'homme n'est pas tenu de s'y "contraindre"... ce que certaines femmes font volontiers, pratique qu'elle sont prête à défendre obstinément.
C'est une forme d'aliénation unilatérale. Rien d'autre. c'est culturel, et pas nécessairement islamique. Le voile des femmes (comme l'excision) est antérieur à la révélation. C'est culturel.

Toi tu parles d'une place pour la femme, d'un statut qui lui est dédié... luckyluck parle d'inégalité de traitement... ça n'a rien à voir. En plus, non seulement l'un n'empêche pas l'autre, mais réserver une position à des individus en fonction de leur sexes peut aussi être un bel attirail pour faire perdurer l'inégalité.

Tu le dis un peu, mais pas assez, selon moi.
S'il est vrai que les femmes ont eu parfois des positions clés dans le monde islamique, c'était surtout envers les autres femmes et plus rarement envers la communautés toute entière.

On peut être femme responsable, professeur, et soumise aux hommes. Vous avez raison tout les deux.

Le voile est islamique, il n'est pas culturel.
Et les femmes ont joué un rôle dans la communauté tout entière : transmission et compilations de hadiths, enseignement religieux autant aux hommes qu'aux femmes, créations de confréries islamiques dirigées par elles...il n'y a aucune inégalité homme femme, au contraire, elles ont été, autant que les hommes, actives pour la communauté.

Ensuite, les cheveux sont la parure de la femme, sa beauté, ce qui n'est pas le cas pour l'homme.
Si le voile a été ordonné à la femme, c'est pour la protéger, et non pour la soumettre aux hommes, au contraire :

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le voile est la soumission de la femme à DIEU, pas à l'homme, qui doit la respecter.

Et concernant les enseignants, tu te dois de es respecter, puisqu'ils t'apportent le savoir. De plus, si la femme avait été considérée comme inférieure à l'homme, on ne l'aurait jamais autorisé à compiler des hadiths ou à enseigner à des hommes.
 
Retour
Haut