Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi cet engouement pour ce topic?Pourquoi ne cesse-t-on de parler de la nécessité de mettre le voile?Pourquoi sont-ils (elles) toujours entrain de rappeler la communauté entière sur sa nécessité?Pourquoi tout ces posts qui essaient d'en faire un symbole de piété?Pourquoi se sentent-ils (elles) "obligés" de rappeler à chaque fois la joie, la liberté et ke respect des autres que ça leur procure?
Je m'adresse à tout le monde ici et je souhaite avoir des réponses à ces questions (et celles des autres qui participeront à ce topic)! ;)

Pourquoi cet engouement pour ce topic?Pourquoi ne cesse-t-on de parler de la nécessité de mettre le voile?Pourquoi sont-ils (elles) toujours entrain de rappeler la communauté entière sur sa nécessité?Pourquoi tout ces posts qui essaient d'en faire un symbole de piété?Pourquoi se sentent-ils (elles) "obligés" de rappeler à chaque fois la joie, la liberté et ke respect des autres que ça leur procure?
Je m'adresse à tout le monde ici et je souhaite avoir des réponses à ces questions (et celles des autres qui participeront à ce topic)! ;)

C'est paradoxal quelque part de te poser la question du pourquoi la nécessité
d'un topic sur le voile et en même temps tu en ouvres un autre! Tu aurais pu
interroger les intervenants sur le ou les autres post qui traitent le sujet mais
bon...

D'un autre côté, tu ne peux pas imposer aux autres de ne pas se poser de
questions sur les sujets de leur choix et tu ne peux pas les empêcher de
s'exprimer sur leur ressentit sinon il n'y aurait plus de liberté d'expression!

Et si cela t'écœure car c'est l'impression que tu donnes, personne ne
t'en voudra si tu ne participe pas à ce genre de discussion.

C'est paradoxal quelque part de te poser la question du pourquoi la nécessité
d'un topic sur le voile et en même temps tu en ouvres un autre! Tu aurais pu
interroger les intervenants sur le ou les autres post qui traitent le sujet mais
bon...

D'un autre côté, tu ne peux pas imposer aux autres de ne pas se poser de
questions sur les sujets de leur choix et tu ne peux pas les empêcher de
s'exprimer sur leur ressentit sinon il n'y aurait plus de liberté d'expression!

Et si cela t'écœure car c'est l'impression que tu donnes, personne ne
t'en voudra si tu ne participe pas à ce genre de discussion.

Non, non,ça ne m'écœure pas, loin de là.Ben je ne voulais pas trop polluer son topic par des questions qui risquent de se répéter...
En fait, je me dis que si c'est une évidence alors pourquoi cette mobilisation incessante.Et ça dépasse le forum...La télé, la mosquée, certaines magazines, des sites,etc.
Je n'ai aucunement envie d'imposer quoi que ce soit.Sinon, j'aurai remplis le forum de copier/coller d'articles moralisateurs...
A ton avis, pourquoi les gens ne cessent de rappeler la question du voile?

Non, non,ça ne m'écœure pas, loin de là.
Bon ben si tu le dis...
En fait, je me dis que si c'est une évidence alors pourquoi cette mobilisation incessante.
Souvent on aime parler de choses même si elles paraissent évidente pour
la simple raison que certain en éprouve le besoin. Où est le mal si ce n'est
que celles qui portent le voile et parfois celles qui ne le portent pas partage
ce qu'elle ressentent dans leur quotidien?
Je n'ai aucunement envie d'imposer quoi que ce soit.Sinon, j'aurai remplis le forum de copier/coller d'articles moralisateurs...
:D Encore heureux!
A ton avis, pourquoi les gens ne cessent de rappeler la question du voile?
Les gens aiment parler de ce qu'ils ont envi de parler, je pense que c'est la raison.

Souvent on aime parler de choses même si elles paraissent évidente pour
la simple raison que certain en éprouve le besoin. Où est le mal si ce n'est
que celles qui portent le voile et parfois celles qui ne le portent pas partage
ce qu'elle ressentent dans leur quotidien?

Les gens aiment parler de ce qu'ils ont envi de parler, je pense que c'est la raison.

Hmmm,je cherche justement à comprendre la nature de ce besoin...
Moi je ne le porte pas mais je n'ai jamais songé sérieusement à chercher l'approbation des autres...Donc quand je vois que le voile est aussi évident de le porter (ce sentiment est partagé par la majorité des non voilées musulmanes...Yup!), alors en parler sans cesse me parait franchement louche: ça ressemble pour moi à des justifications, un certain manque à combler par le maximum d'arguments...
Et puisque c'est juste une impression, alors ce que je voudrais savoir, via ce topic, n'est pas l'obligation ou pas du voile (les sunnites te diront oui et les coranistes te diront non, voilà, c'est très simple! :D ) mais ce besoin d'en parler sans cesse comme si on parle d'un mort chaque jour pour ne pas l'oublier...
Tu comprends ce que je veux dire?

Moi je ne le porte pas mais je n'ai jamais songé sérieusement à chercher l'approbation des autres...Donc quand je vois que le voile est aussi évident de le porter (ce sentiment est partagé par la majorité des non voilées musulmanes...Yup!), alors en parler sans cesse me parait franchement louche: ça ressemble pour moi à des justifications, un certain manque à combler par le maximum d'arguments...
Et puisque c'est juste une impression, alors ce que je voudrais savoir, via ce topic, n'est pas l'obligation ou pas du voile (les sunnites te diront oui et les coranistes te diront non, voilà, c'est très simple! :D ) mais ce besoin d'en parler sans cesse comme si on parle d'un mort chaque jour pour ne pas l'oublier...

en attendant c'est toi qui en parle encore et encore

pourquoi?

parce que des personnes comme toi n'arrêtent pas de le remettre en cause

Peut être parce que les médias et les détracteurs de l'Islam s'acharnent à faire tout l'Inverse !!

Moi je ne le porte pas mais je n'ai jamais songé sérieusement à chercher l'approbation des autres...Donc quand je vois que le voile est aussi évident de le porter (ce sentiment est partagé par la majorité des non voilées musulmanes...Yup!), alors en parler sans cesse me parait franchement louche: ça ressemble pour moi à des justifications, un certain manque à combler par le maximum d'arguments... Et puisque c'est juste une impression, alors ce que je voudrais savoir, via ce topic, n'est pas l'obligation ou pas du voile (les sunnites te diront oui et les coranistes te diront non, voilà, c'est très simple! :D ) mais ce besoin d'en parler sans cesse comme si on parle d'un mort chaque jour pour ne pas l'oublier...

salam ,

déjà , la premiére raison à mon avis , c'est que le port du voile diminue comparer à ce qu'il a été et ceci non seulement en france ou en europe mais aussi maghreb .
ensuite , c'est certainement parce qu'il est de plus en plus remis en cause , alors forcément ça fait parler .
là , ou je ne suis pas d'accord avec toi et ton sujet , c'est que tu insinues que ce sont ceux qui sont pour le port du voile qui ne font qu'en parler , alors que ce sujet et de nombreux autres sujets prouvent le contraire . le voile est établi dans l'islam depuis le début de l'islam et tant qu'il n'était pas remis en cause , le sujet ne prenait pas d'ampleur comme aujourd'hui . ce que je constate , c'est que ce sont ceux qui sont contre qui en parlent le plus , à partir de cela , je ne comprend pas comment on puisse s'étonner d'avoir une vive réaction de la part de ceux qui sont pour ?
tous ces débats de sourd sur le voile sont souvent provoqué par les opposants . c'est tout simplement une réalité que je constate .

Début du sujet de discussion que j'avais lancé il y a quelques temps (http://www.bladi.info/228921-voile-magique-alias-the-magic-veil/)

C'est une recette que toute bonne Musulmane se doit de suivre :
--------------------------------------------------------------------------------

Vous voulez accéder au paradis ? vous êtes en quête d'élévation spirituelle ? vous voulez devenir une vraie croyante ?

Suite à de nombreuses demandes et en exclusivité sur Bladi, je vous dévoile la recette du voile magique qui va changer votre vie :

* 1 - Procurez-vous un morceau de tissus :

1 m² devrait faire l'affaire (prévoir un peu plus pour les grosses têtes).
Choisir une teinte neutre en évitant les couleurs fluo ou flashy.

* 2 - Positionnez le tissus sur vos cheveux et rabattez les bords sur votre cou de telle manière que votre tête soit entièrement couverte.

ATTENTION : Faites en sorte qu'aucun cheveu ne dépasse : sans cela, la recette ne fonctionnerait pas et vous seriez considérée comme nue.

* 3 - C'est terminé !

Vous êtes à présent une vraie croyante reconnue par vos pairs et les portes du paradis vous sont ouvertes !

On dit merci à qui ? à Marcus Cubitus bien sûr ! ;)

Surtout que vous êtes contre la généralisation, et là, vous généralisez.

Qui vous dit qu'il n'y a pas des femmes qui le portent selon une vision très spirituel, mystique et ésotérique qui vous dépasse et me dépasse.

Une Musulmane ayant une vision mystique et spirituelle va s'investir dans l'aide aux plus démunis, dans l'humanitaire, comme l'indiquent les textes du Coran, et ne s'emm*rdera pas à savoir si il faut ou pas un foulard sur la tête.

Ce ne sont que celles qui n'ont pas le courage de cet investissement humain qui se mettent (volontairement) un voile pensant s'acheter une odeur de sainteté.

Je passerai sur celles qui le mettent pour éviter de recevoir des beignes ou de se faire insulter par le quartier...

Une Musulmane ayant une vision mystique et spirituelle va s'investir dans l'aide aux plus démunis, dans l'humanitaire, comme l'indiquent les textes du Coran, et ne s'emm*rdera pas à savoir si il faut ou pas un foulard sur la tête.

Ce ne sont que celles qui n'ont pas le courage de cet investissement humain qui se mettent (volontairement) un voile pensant s'acheter une odeur de sainteté.

Comme si avoir une vision mystique implique uniquement le fait de s'investir...
Ce qui vous dérange, n'est pas tant ce tissu, mais le fait qu'il représente [ou du moins renvoie à] l'Islam.

Pourquoi vous vous intéressez aux habits d'autrui ? C'est quoi cette manie de venir faire des remarques sur le style vestimentaire d'autrui ?

Il y a des symboles comme le voile qui ont des sens bien profonds. Comme l'emblème des pays peut avoir un sens.

Comme si avoir une vision mystique implique uniquement le fait de s'investir...

Lis et apprend :

"La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Sourate 2, verset 177)

Ce qui vous dérange, n'est pas tant ce tissu, mais le fait qu'il représente [ou du moins renvoie à] l'Islam.

Non : c'est l'instrumentalisation qui en est faite actuellement : je me fous que les femmes portent le voile au Maroc, Algérie, Egypte, etc. : C'est une tradition vestimentaire de ces pays.
Mais actuellement, en France, porter le voile c'est devenu un instrument de communautarisme. Aussi, quand on veut nous faire passer cela pour religieux, ça me fait bien marrer et j'interviens.

Pourquoi vous vous intéressez aux habits d'autrui ? C'est quoi cette manie de venir faire des remarques sur le style vestimentaire d'autrui ?

Parce que j'en ai assez de recevoir des filles et des femmes en pleurs, au sein de mon association, qui se font menacer ou bastonner si elles ne mettent pas le voile.
Ca te suffit comme explication ?

Lis et apprend :

"La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Sourate 2, verset 177)

Premièrement, redescendez, vous n'allez pas m'apprendre ma religion.
Deuxièmement, il y a ceci : « croire en Dieu », ce qui implique respecter ses commandements. Parmi ces commandements se trouve le voile...à moins qu'un arriviste comme vous, remette en question ce commandement

Non : c'est l'instrumentalisation qui en est faite actuellement : je me fous que les femmes portent le voile au Maroc, Algérie, Egypte, etc. : C'est une tradition vestimentaire de ces pays.
Mais actuellement, en France, porter le voile c'est devenu un instrument de communautarisme. Aussi, quand on veut nous faire passer cela pour religieux, ça me fait bien marrer et j'interviens.

Vous avez alors du pain sur la planche en parlant de communautarisme...commencez par le communautarisme blanc ! À moins que ceci n'est qu'excuse.

Parce que j'en ai assez de recevoir des filles et des femmes en pleurs, au sein de mon association, qui se font menacer ou bastonner si elles ne mettent pas le voile.
Ca te suffit comme explication ?

Vous prenez votre cas personnel pour généraliser.

Premièrement, redescendez, vous n'allez pas m'apprendre ma religion.
Deuxièmement, il y a ceci : « croire en Dieu », ce qui implique respecter ses commandements. Parmi ces commandements se trouve le voile...à moins qu'un arriviste comme vous, remette en question ce commandement

Je préfère être arriviste et m'en tenir au texte exact que d'être comme toi et extrapoler pour que ça colle avec tes désirs...

Vous avez alors du pain sur la planche en parlant de communautarisme...commencez par le communautarisme blanc ! À moins que ceci n'est qu'excuse.

Quand je vois dans les quartiers que ceux qui adoptent la façon de vivre des "blancs" sont considérés comme des traitres, je me pose la question de savoir qui joue à quoi.

Vous prenez votre cas personnel pour généraliser.

Je ne peux parler que de ce que je connais...

Je préfère être arriviste et m'en tenir au texte exact que d'être comme toi et extrapoler pour que ça colle avec tes désirs...

Mes dires sont les dires de ceux qui ont étudié l'Islam toute leur vie. Serriez-vous plus pertinent qu'eux ?

Quand je vois dans les quartiers que ceux qui adoptent la façon de vivre des "blancs" sont considérés comme des traitres, je me pose la question de savoir qui joue à quoi.

Vous sous-entendez qu'il n'y a pas de communautarisme blanc ?

Je ne peux parler que de ce que je connais...

Comme je parle de ce que je connais...les femmes voilées sont heureuses là où je suis.

Mes dires sont les dires de ceux qui ont étudié l'Islam toute leur vie. Serriez-vous plus pertinent qu'eux ?
Parfois on dirait bien : quant à relier la sourate 2, v. 177 au voile, j'en connais pas beaucoup qui s'y sont osés :D

Vous sous-entendez qu'il n'y a pas de communautarisme blanc ?

Déjà, communautarisme sous entend minorité. Cela ne peut donc pas s'appliquer en France pour les blancs. Mais bon, en côte d'ivoire, pourquoi pas ?

Comme je parle de ce que je connais...les femmes voilées sont heureuses là où je suis.

Une tendance qui revient, avec ces femmes qui viennent nous consulter, c'est qu'elle ne le font jamais au sein de leur communauté de peur de représailles...

Parfois on dirait bien : quant à relier la sourate 2, v. 177 au voile, j'en connais pas beaucoup qui s'y sont osés :D

La Sunna est là pour détailler.

Déjà, communautarisme sous entend minorité. Cela ne peut donc pas s'appliquer en France pour les blancs. Mais bon, en côte d'ivoire, pourquoi pas ?

On parle bien de communautarisme blanc. L'assemblé nationale par exemple.

Une tendance qui revient, avec ces femmes qui viennent nous consulter, c'est qu'elle ne le font jamais au sein de leur communauté de peur de représailles...

« Nous consulter » vous êtes quoi ?

Cette citation, je me l'applique également mais pour démontrer que les femmes voilées sont heureuses.

La Sunna est là pour détailler.

Cette même Sunna dont un des hadiths demande aux femmes de se couvrir entièrement, excepté l'oeil gauche ? :D

On parle bien de communautarisme blanc. L'assemblé nationale par exemple.

On peut pas vraiment parler de communauté pour l'assemblée... Mouais.. communauté des politicards peut être. Mais là, y'a pas que des blanchettes : y'a aussi des blackos et des rebeus.

« Nous consulter » vous êtes quoi ?

Nous sommes... légion ! :fou: non, je plaisante !

Nous sommes une association impliquée dans certains quartiers difficiles et nous intervenons sur les problèmes de logement, d'emploi, d'intégration, ..., par des actions où nous tentons de mettre en avant les échanges inter culturels, les relations inter ethniques mais aussi inter générationnelles.

On est tous bénévoles et on fait ça en dehors de nos boulots. Nos membres sont de toutes nationalités, origines et couleurs (on n'a pas encore de Martiens mais l'appel est lancé)

Cette même Sunna dont un des hadiths demande aux femmes de se couvrir entièrement, excepté l'oeil gauche ? :D

Nous ne parlons pas de la même Sunna. Vous devriez me lire un peu plus sur ce domaine là.

On peut pas vraiment parler de communauté pour l'assemblée... Mouais.. communauté des politicards peut être. Mais là, y'a pas que des blanchettes : y'a aussi des blackos et des rebeus.

Pourquoi il n'y a pas suffisamment de maghrébins (ou de musulmans) en assemblée...sont-ils inférieurs ?

Par ailleurs, je vous prierais d'éviter « blackos et rebeus ».

Nous sommes... légion ! :fou: non, je plaisante !

Nous sommes une association impliquée dans certains quartiers difficiles et nous intervenons sur les problèmes de logement, d'emploi, d'intégration, ..., par des actions où nous tentons de mettre en avant les échanges inter culturels, les relations inter ethniques mais aussi inter générationnelles.

On est tous bénévoles et on fait ça en dehors de nos boulots. Nos membres sont de toutes nationalités, origines et couleurs (on n'a pas encore de Martiens mais l'appel est lancé)

Ok. Merci.

Nous ne parlons pas de la même Sunna. Vous devriez me lire un peu plus sur ce domaine là.

Bon, je vais fouiller dans tes messages pour découvrir cette Sunna inconnue...

Pourquoi il n'y a pas suffisamment de maghrébins (ou de musulmans) en assemblée...sont-ils inférieurs ?

Je dirais plutôt qu'ils ne s'investissent pas assez en politique nationale. Par contre, au niveau des élus locaux tu remarqueras que ça s'améliore dans les grandes villes.

Par ailleurs, je vous prierais d'éviter « blackos et rebeus ».

Et pourquoi tu dis rien sur "blanchettes" ? ça on peut le dire et le reste on peut pas ?

Bon, je vais fouiller dans tes messages pour découvrir cette Sunna inconnue...

Elle n'est pas inconnue. Je vais vous faciliter, en vous évoquant les Ahlu El Beit (as).

Je dirais plutôt qu'ils ne s'investissent pas assez en politique nationale. Par contre, au niveau des élus locaux tu remarqueras que ça s'améliore dans les grandes villes.

Je crois plutôt qu'on limite leur montée. Il y avait un reportage sur cela : où on voit le racisme enfoui.

Et pourquoi tu dis rien sur "blanchettes" ? ça on peut le dire et le reste on peut pas ?

Parce que je suis blanc.

Elle n'est pas inconnue. Je vais vous faciliter, en vous évoquant les Ahlu El Beit (as).

Ca y est : j'ai un peu fouillé. Cela veut donc dire que tu es Chiite.
Mais vis à vis de la Sunna, cela révèle un problème vis à vis des Sunnites :

Quand j'essayais de démontrer que Uthman avait volontairement supprimé toutes références à la famille de Mohamed dans sa version du Coran, je m'étais fait incendier. Pourtant je m'appuyais sur des hadiths Chiites.

Donc apparemment, il y a toujours des problèmes pour rassembler les Musulmans autour des hadiths. Et tu penses quoi de ceux relevés par Al Bukhari ?

Je crois plutôt qu'on limite leur montée. Il y avait un reportage sur cela : où on voit le racisme enfoui.

Qu'il y ait du racisme, je ne le nie pas : c'est une question d'individus. Mais dès l'instant où la personne qui se présente est compétente, elle ne peut qu'être élue

Parce que je suis blanc.

Ben alors pourquoi ne pas dénoncer aussi "blanchette" ? tu fais du racisme à l'envers ?

Quand j'essayais de démontrer que Uthman avait volontairement supprimé toutes références à la famille de Mohamed dans sa version du Coran, je m'étais fait incendier.

Le Coran est authentique suivant l'avis de la majorité écrasante des deux partis. Seuls les ghluats [dits extremistes] optent pour le thème que vous évoquez. Par contre...il ne s'agit pas du Coran mais de ...ahadith. Si vous analysez bien, vous trouverez très peu de ahadith de la famille du prophète.

Pourtant je m'appuyais sur des hadiths Chiites.

Contrairement aux sunnites, les chiites ne considèrent comme authentique que le Coran. Tout autre livre [donc de ahadith] peut (et présente) présenter des récits faibles voir inventés.

Donc apparemment, il y a toujours des problèmes pour rassembler les Musulmans autour des hadiths.

Oui.

Et tu penses quoi de ceux relevés par Al Bukhari ?

Il y a de tout Le problème de la science des ahadiths dans ces recueils est basé sur une science subjective principalement influencée par la politique comme les omeyades. Il n'y a rien de nouveau sous l'horizon. Voilà pourquoi, le Coran reste la lumière : chez les chiites, il y a une règle qui stipule : tout hadith qui contredit le Coran est a rejeter ipso facto.
Par ailleurs, le 'aql (la raison) est la deuxième lumière. Enfin, la troisième lumière reste l'étude des rapporteurs...(sujet chaud !).

Ben alors pourquoi ne pas dénoncer aussi "blanchette" ? tu fais du racisme à l'envers ?

Parce qu'un noir peut se dire négro, mais un blanc n'a pas à dire négro. Et réciproquement.

Retour