Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
En fait c'est tout l'inverse. Les femmes voilées étaient tranquilles jusqu'à ce que la loi sur le voile leur tombe dessus, créant polémiques et amalgames. Ce qui a donné lieu à des réactions vives de la part des concernées. (réactions quasiment jamais écoutées par les médias).

Effectivement, on se demande pourquoi tout cet engouement pour un simple détail. Oui, pourquoi les gens se prennent-ils la tête sur ce que la musulmane peut/veut mettre sur ses cheveux... Bizarre. Le sindour des Hindoues n'est pas autant sous le feu des projecteurs...

Ma grand mère llah yerhemha était partie en Belgique dans les années soixante...Elle ne portait pas de voile...Les autres femmes maghrébines non plus....

Ma grand mère llah yerhemha était partie en Belgique dans les années soixante...Elle ne portait pas de voile...Les autres femmes maghrébines non plus....

Elle est de quelle origine ?

La majorité écrasante des femmes musulmanes du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) au Moyen-Orient, en passant par les pays asiatiques (Iran, Asie centrale...) portaient un voile (haik, ltam, tchador ou simple fichu) sauf dans certaines classes sociales (comme en Egypte...).

Dire que le voile est récent et les grand-mères ne le portaient pas c'est la pire légende urbaine que j'ai jamais entendu. Elle est triplement fausse et l'Histoire le prouve.

Elle est de quelle origine ?

La majorité écrasante des femmes musulmanes du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) au Moyen-Orient, en passant par les pays asiatiques (Iran, Asie centrale...) portaient un voile (haik, ltam, tchador ou simple fichu) sauf dans certaines classes sociales (comme en Egypte...).

Dire que le voile est récent et les grand-mères ne le portaient c'est la pire légende urbaine que j'ai jamais entendu. Elle est triplement fausse et l'Histoire le prouve.

Marocaine.
Non,elle le portait au Maroc, mais quand elle est partie avec mon grand père en Belgique, elle ne mettait pas de foulard, mais à part ses cheveux, elle s'habillait avec de longues robes et tout.

Marocaine.
Non,elle le portait au Maroc, mais quand elle est partie avec mon grand père en Belgique, elle ne mettait pas de foulard, mais à part ses cheveux, elle s'habillait avec de longues robes et tout.

Âpres c'est pas parceque ta grand mère l'a enlevé une fois en Europe que toute les femmes maghrébines qui ont immigrés ont fait la même chose ! Pour preuve ,suffit d'aller sur les marchés ou pour plus ancien voir les reportages tournés a l'époque !

Âpres c'est pas parce que ta grand mère l'a enlevé une fois en Europe que toute les femmes maghrébines qui ont immigrés ont fait la même chose ! Pour preuve ,suffit d'aller sur les marchés ou pour plus ancien voir les reportages tournés a l'époque !

Mais ce n'était pas un "phénomène" jusqu'à une certaine période...
Quand elle a pris de l'âge ( et que de plus en plus de femmes âgée le mettent "là-bas", elle l'a mis).

Marocaine.

Bah c'est ce qu'il fallait préciser ! Car à te lire on dirait que tu penses comme ceux qui disent : le voile est récent, il existait pas y a une 30aine d'années !

Mais ce n'était pas un "phénomène" jusqu'à une certaine période...
Quand elle a pris de l'âge ( et que de plus en plus de femmes âgée le mettent "là-bas", elle l'a mis).

Mais ça n'a jamais été un "phénomène" ! Il a toujours existé partout. Ce sont les médias qui le font passer pour une nouveauté.

Mais ça n'a jamais été un "phénomène" ! Il a toujours existé partout. Ce sont les médias qui le font passer pour une nouveauté.

Na3am exactement !

Y'en a toujours eu des jeunes filles voilées ! Mais c'est depuis 2004 si je me rappelles bien que les médias s'acharnent sur nous ! Donc ce "phénomène" a été mis en lumière par la France et non pas par les filles filles voilés

Na3am exactement !

Y'en a toujours eu des jeunes filles voilées ! Mais c'est depuis 2004 si je me rappelles bien que les médias s'acharnent sur nous ! Donc ce "phénomène" a été mis en lumière par la France et non pas par les filles filles voilés

La mise en lumière a été générée par les deux: fille voilées et "la France" (vous n'êtes pas françaises?...)

La mise en lumière a été générée par les deux: fille voilées et "la France" (vous n'êtes pas françaises?...)

...parce qu'on a exclu de leur lycée deux jeunes filles pour cause de port du voile.

Le battage médiatique se produit à chaque fois que des femmes voilées subissent des discriminations liées à leur voile... (en fait non, pas à chaque fois, mais concernant certains cas).

...parce qu'on a exclu de leur lycée deux jeunes filles pour cause de port du voile.

Le battage médiatique se produit à chaque fois que des femmes voilées subissent des discriminations liées à leur voile... (en fait non, pas à chaque fois, mais concernant certains cas).

Je pense qu'ils ont mal appliqué le principe de la laïcité dèès le début.
Si c'est la séparation totale de la sphère privée et publique (le France est connue pour ça, à l'opposé de l'Angleterre), alors il fallait qu'ils l'appliquent plus tôt...Depuis de loongues années...
Sinon, il ne fallait pas "réaffirmer ça" en interdisant après le port du voile (et autres signes religieux).
Donc, à mon avis, ils ont mal fait leur boulot et maintenant tout le monde paie le prix...

Je pense qu'ils ont mal appliqué le principe de la laïcité dèès le début.
Si c'est la séparation totale de la sphère privée et publique (le France est connue pour ça, à l'opposé de l'Angleterre), alors il fallait qu'ils l'appliquent plus tôt...Depuis de loongues années...
Sinon, il ne fallait pas "réaffirmer ça" en interdisant après le port du voile (et autres signes religieux).
Donc, à mon avis, ils ont mal fait leur boulot et maintenant tout le monde paie le prix...

La loi sur la laïcité existe depuis 1905...

La stigmatisation du voile date de la Révolution islamique d'Iran... Toute cette histoire n'a rien à voir avec la laïcité, elle apparaît dans un contexte politique précis.

La loi sur la laïcité existe depuis 1905...

La stigmatisation du voile date de la Révolution islamique d'Iran... Toute cette histoire n'a rien à voir avec la laïcité, elle apparaît dans un contexte politique précis.

Voilààà.Maintenant,on s'est compris! ;)

P.S: je ne suis pas contre le voile du tout et je n'aime pas voir des personnes souffrir pour leurs croyances (même si cette histoire de voile n'a aucune importance religieuse pour moi! ;) )

J'ai justement approfondi la question : tu peux le tourner comme tu veux, le mot "Hijab", dans le Coran, ne s'applique jamais à un vêtement.

Si tu ne me crois pas, fais toi-même la recherche ;)

Si tu avais fait de vrais recherches tu saurais que Allah ne dit pas que le voile de la femme musulmane s'appelle hijba, c'est les maghrebins la plupart qui le nomme comme ça, comme dans d'autres communauté elle a un autre nom.
c'est normal que tu trouve que ce n'est pas la vrai signification.
Dans le verset ou Allah dit " qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " ou alors " qu'elles rabattent leur grands voile sur elles"
dans ce dernier le voile est traduit par "jalabihbihina"
Si tu veux faire de vrai recherches ne va sur des sites bidons va voir des gens qui ont étudié l'arabe au minimum, et surtout part du coran et pas de ce que les gens peuvent sortir de leur bouche.

Moi j'emploie rarement le mot "hijab" pour parler du voile

Le mot hijab est utilisé dans le verset qui dit que si on veut demander quelque chose aux femmes il est mieux de le faire derrière un rideau ( hijab).

Donc je sais très bien de quoi je parle quand je te dis que tu n'a pas approfondi tes recherches sinon tu aurais dit tout cela ou alors tu veux faire égarer les gens alors tu ne postes qu'une partie de la réponse....

Le mot hijab est utilisé dans le verset qui dit que si on veut demander quelque chose aux femmes il est mieux de le faire derrière un rideau ( hijab).
précise "pour les femmes du prophète" sinon on va croire que l'on est sur un site bidon

C'est pas grave. Bien que ces écrits sont tirés de site peu objectif...je veux dire par là, que les citations sont contournées. Je vous donne un exemple : Il m'est arrivé de voir les mêmes savants écrire : « Le Coran n'est pas complet ». Le seule problème est que lorsqu'on tourne la page, on lit : « cette hypothèse n'est partagée par aucun chiite, sauf par les Ghulats ».

Je scannerais plus tard pour innocenter ces savants. Je trouve dommage de calomnier sans vérifier en totalité et c'est ce que font plusieurs anti-chiite.

Je dis cela puisque j'ai vécu l'expérience comme stipulé plus haut.

Désolé pour le HS. Fin.

Les sources sont très nombreuses sur ces revendications. Il y a sans doute une part politique et donc biaisée, mais les sources Chiites ne sont pas les seules à souligner les différences entre les Corans des premiers temps.

Vous pouvez continuer de poster pour tout le monde c'est aussi intéressant d'avoir d'autres "visions"...
Même s'il est tout à fait inacceptable rien que l'idée de prétendre que le Coran aurait été falsifié ou je ne sais quoi...

Mais cela n'étonne que les Musulmans d'aujourd'hui : il y a énormément de sources, même chez des érudits comme Al Bukhari, qui montrent que le Coran a subit quelques modifications même si 95% des textes sont restés stables depuis le début.

La première chose qui saute aux yeux est l'ordre des sourates qui n'apparaissent pas aujourd'hui dans l'ordre chronologique de leur révélation.

Si tu avais fait de vrais recherches tu saurais que Allah ne dit pas que le voile de la femme musulmane s'appelle hijba, c'est les maghrebins la plupart qui le nomme comme ça, comme dans d'autres communauté elle a un autre nom.

Si j'ai écris cela c'est en réponse à Amina2007 qui me disait :
"Hijab = obligation. Après tu fais ce que tu veux !"

c'est normal que tu trouve que ce n'est pas la vrai signification.
Dans le verset ou Allah dit " qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " ou alors " qu'elles rabattent leur grands voile sur elles"
dans ce dernier le voile est traduit par "jalabihbihina"
Si tu veux faire de vrai recherches ne va sur des sites bidons va voir des gens qui ont étudié l'arabe au minimum, et surtout part du coran et pas de ce que les gens peuvent sortir de leur bouche.
Moi j'emploie rarement le mot "hijab" pour parler du voile

Relis mes anciens messages : j'ai déjà détaillé cela de multiples fois ;)

Donc je sais très bien de quoi je parle quand je te dis que tu n'a pas approfondi tes recherches sinon tu aurais dit tout cela ou alors tu veux faire égarer les gens alors tu ne postes qu'une partie de la réponse....

Le mot Hijab est utilisé plusieurs fois dans le Coran mais jamais pour désigner un vêtement.
Alors regarde ça : j'ai enfin retrouvé mon post : occurrences et sens du mot "Hijab" dans le Coran :

Sourate 7 verset 46 :
Et entre les deux, il y aura un mur (HIJAB), et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques

Sourate 17 verset 45 :
Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile (HIJAB) invisible.

Sourate 19 verset 17 :
Elle mit entre elle et eux un voile (HIJAB). Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Sourate 33 verset 53 :
...Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau (HIJAB) : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs;...

Sourate 38 verset 32 :
il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile (HIJAB).

Sourate 41 verset 5 :
Et ils diront : "Nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison (HIJAB), Agis donc de ton côté; nous agissons du notre".

Sourate 42 verset 51 :
Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile (HIJAB), ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

ne la fais pas souffrir dans sa tombe,

"évoquez vos défunts par la miséricorde"

Je pense qu'elle repose en paix pour deux raisons:
-Je ne crois pas au châtiment de la tombe.
- Même si ce châtiment existe, c'était une femme d'une grande sagesse (malgré le fait qu'elle soit analphabète!), genre "mythique"!Je n'ai jamais vu une femme qui fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont connue....Elle était également d'une grande piété et d'une grande tolérance.

Le mot Hijab est utilisé plusieurs fois dans le Coran mais jamais pour désigner un vêtement.
Alors regarde ça : j'ai enfin retrouvé mon post : occurrences et sens du mot "Hijab" dans le Coran :

Sourate 7 verset 46 :
Et entre les deux, il y aura un mur (HIJAB), et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques

Sourate 17 verset 45 :
Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile (HIJAB) invisible.

Sourate 19 verset 17 :
Elle mit entre elle et eux un voile (HIJAB). Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Sourate 33 verset 53 :
...Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau (HIJAB) : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs;...

Sourate 38 verset 32 :
il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile (HIJAB).

Sourate 41 verset 5 :
Et ils diront : "Nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison (HIJAB), Agis donc de ton côté; nous agissons du notre".

Sourate 42 verset 51 :
Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile (HIJAB), ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Mais et alors? je ne vois en quoi tu as prouvé qu'il ne faut pas mettre le voile?

vue que je t'ai dis que les versets en question qui ordonne à la femme de se voiler n'emploie pas le mot hijab mais que ce sont les maghrébin qui ont un peu détourner le sens réel du voile islamique.

donc ça sert à rien de polémiquer sur le sens du mot hijab.

tu n'a pas l'air de comprendre du tout de quoi je veux parler ou alors c'est trop difficile pour toi?

pour simplifier le vrai voile de la femme musulmane ne s'appelle pas hijab.

Mais et alors? je ne vois en quoi tu as prouvé qu'il ne faut pas mettre le voile?

vue que je t'ai dis que les versets en question qui ordonne à la femme de se voiler n'emploie pas le mot hijab mais que ce sont les maghrébin qui ont un peu détourner le sens réel du voile islamique.

donc ça sert à rien de polémiquer sur le sens du mot hijab.

tu n'a pas l'air de comprendre du tout de quoi je veux parler ou alors c'est trop difficile pour toi?

pour simplifier le vrai voile de la femme musulmane ne s'appelle pas hijab.

Et encore une fois c'était en réponse à Amina2007 et toi tu es venue te greffer là dessus en mettant en doute mes recherches sur le mot "hijab".

Quant aux versets que tu considères comme des obligations à se voiler la tête, on a maintes fois évoqué aussi les traductions :

qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines : voile = "khimar" = une mante ou une écharpe fine que l'on doit rabattre sur "juyub" = la fente, l'échancrure et par extension la poitrine qui se trouve dessous.

Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leurs voiles : voile = "jalabibihenna" = un genre de vêtement ample du style djelaba.

Dans les deux cas, on est loin d'un bout de tissus qui servirait à se couvrir les cheveux. ;)

Non, pas les maghrébins.Je dirai les Égyptiens (leurs écritures du vingtième siècle évoquent le "hijab", comme terme pour le foulard et l'habit qui va avec...)!:langue:
Nous avions le "hayek", c'est différent et très "fantomatique" (blanc). Vous, les "ninjas", êtes plus chics comparées à elles! Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr!

@ Marcus Cubitus:
Beaucoup de musulmans verront les choses différemment (au moins,ils se poseront plus de questions) s'ils lisent objectivement ton post!

Et encore une fois c'était en réponse à Amina2007 et toi tu es venue te greffer là dessus en mettant en doute mes recherches sur le mot "hijab".

Quant aux versets que tu considères comme des obligations à se voiler la tête, on a maintes fois évoqué aussi les traductions :

qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines : voile = "khimar" = une mante ou une écharpe fine que l'on doit rabattre sur "juyub" = la fente, l'échancrure et par extension la poitrine qui se trouve dessous.

Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leurs voiles : voile = "jalabibihenna" = un genre de vêtement ample du style djelaba.

Dans les deux cas, on est loin d'un bout de tissus qui servirait à se couvrir les cheveux. ;)

Franchement tu dis n'importe quoi alors entre les personnes qui sont experts en arabe, des théologiens confirmés qui apportent des preuves et un pseudo je ne sais quoi sorti d'une pseudo association qui veut se faire passer pour quelqu'un qui connait l'islam mieux que les musulmans eux même mon choix est vite fait.

" un genre de vêtement ample du style djellaba" tu l'a sorti d'où celle là?
On sait même pas d'où sortent tes traductions....

tu connais les contextes des révélation, les circonstances et les tafsirs du coran?

quand tu seras expert on en reparlera sur ce je te laisse à tes divagation....

Non, pas les maghrébins.Je dirai les Égyptiens (leurs écritures du vingtième siècle évoquent le "hijab", comme terme pour le foulard et l'habit qui va avec...)!:langue:
Nous avions le "hayek", c'est différent et très "fantomatique" (blanc). Vous, les "ninjas", êtes plus chics comparées à elles! Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr!

@ Marcus Cubitus:
Beaucoup de musulmans verront les choses différemment (au moins,ils se poseront plus de questions) s'ils lisent objectivement ton post!

je t'ai déjà dit de ne pas m'appeller "ninja" si ça continue je vais signaler.

ça te coute quoi de dire niqab?

parait que T'as oublié la babouche :D
wow lexpertise de la traduction et de l'exégèse.

Le Jilbab existait dans le temps.Pas "jellaba", c'est une version marocaine (certains disent maghrébine ou turque également....) Tu ne le savais pas?...............
---------------------------
Ouuuu, tu m'a fais peur!
Mon topic est sympathique,magnifique!Pleins de gens sages et bien éduqués! :D

je t'ai déjà dit de ne pas m'appeller "ninja" si ça continue je vais signaler.

ça te coute quoi de dire niqab?

Mais t'es muslima974!

Tu seras "ninja" si je te vois dans la rue et que je ne te reconnaitrai pas.Et puisque tu vit pas au Maroc alors, tu n'a pas à t'inquiéter! :D :D
Non,non, je n'ai jamais hué une femme en lui disant "ninnjaaaaaaa"! Je ne suis pas une nuisance publique quand-même.Je me comporte normalement....

salam
ca serait bien que les modérateurs ne s'y mettent pas eux aussi en insultes svp
c'est le minimum

Ou t'as lu une insulte ?

Relis bien: J'ai dis les musulmans niais ou incultes qui pourront prendre en exemple une traduction mal faite.
un modo est avant un bladinaute qui a droit à participer aux débats,, non ?

Ou t'as lu une insulte ?

Relis bien: J'ai dis les musulmans niais ou incultes qui pourront prendre en exemple une traduction mal faite.

Donne les versets bien traduits dans ce cas! ;)
Ce qu'il a cité est juste et met le "hijab" dans tous ses états! :D

Ou t'as lu une insulte ?

bien entendu coolqc, c'est la moindre des choses, mais bon, vu que ca chaufe déjà bien évitons les termes comme incultes ou niais

et oui, si je traite quelqu'un d'inculte tu sais tres bien que c'est une forme d'insultes, jouons pas sur les mots

niais ca revient a dire bete ou *** et inculte n'en parlons pas

comme l'ambiance a l'air déjà tendue essayons au maximum de rester plus que courtois

tu m'as mis a l'amende y a pas deux heures pour ce genres de commentaires et je t'en remercie crois moi car des fois il est bon d'etre un peu rappelé a l'ordre, mais c'est valable pour tous le monde

Retour