Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Salam je n'ai pas compris pourquoi tu continu a débattre avec Marcus ?et en plus la poseuse voulais savoir si le voile = liberté
c'est pas ça ,tu parlais du mien qui a été fermé à cause de ce Marcus"http://www.bladi.info/248976-voile-liberte-femme/"
et il tente de faire la même chose pour celui là;)

j'ai dis qu'il y'a divergence sur le niqab, il y'a des savants comme les hanbalites ( spécialement l'Arabie saoudite considère le niqab obligatoire)
personnellement je suis contre la burqa en Afghanistan car ça ne fait pas partie de l'islam et c'est dangereux car on ne voit pas bien la route or en islam on ne doit pas mettre sa vie en danger.

C'est un peu là où je veux en venir : il y a malgré tout des hadiths qui affirment que la femme doit être totalement cachée sous son vêtement. Et certains de ces hadiths sont considérés comme authentiques.

Il y a donc un choix dans la "convenance" en fonction des courants Musulmans; du moins c'est ce qu'il me semble.

Peut on alors parler d'obligation divine dès l'instant où la "concrétisation" (voile simple, voile fermé ou niqab complet) de cette obligation passe par une interprétation humaine ?

C'est pour cela qu'à mon humble avis le message Coranique donne une direction et non une obligation : il invite à la pudeur de la femme (et de l'homme) mais ne détermine pas de vêtement particulier.

Un autre élément qui semble confirmer ce sentiment c'est la structure des versets :

Même si le verbe de ces versets est à l'impératif - ce qui laisserait penser à un ordre - on retrouve régulièrement un ajout comme "Cela est meilleur pour vous", "C'est plus pur pour eux", etc.

Par contre, à chaque fois qu'il y a ordre, donc obligation, c'est toujours suivi du châtiment. Par exemple :

Ô femmes du Prophète! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois!

La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet

Là, on voit ce qu'il ne faut pas faire et le châtiment qu'on encours.

Ce n'est pas écrit "Ne forniquez pas : c'est mieux pour vous..."

La différence me semble assez éloquente.

c'est pas ça ,tu parlais du mien qui a été fermé à cause de ce Marcus"http://www.bladi.info/248976-voile-liberte-femme/"
et il tente de faire la même chose pour celui là;)

Dis donc, tu es déguelasse de dire que ce sujet a fermé à cause de moi.

J'invite tout le monde à aller voir les derniers messages de cette discussion : http://www.bladi.info/248976-voile-liberte-femme/index30.html

Vous verrez que ça faisait un moment que je n'intervenais plus dans cette discussion quand elle a fermé.

Non mais ! :eek:

N'importe quoi ! j'en reviens pas de ta mauvaise foi !

Cherche dans ce forum et regarde les messages censurés : aucun pour moi
avertissements de modérateurs : aucun pour moi
bannissement : jamais
mais t'as pas remarqué que c'est à cause de tes interventions que les autres sont agressifs et ils sont avertis à cause de toi????

Il y a suffisamment de sources qui montrent certaines modifications du Coran que s'en est presque banal.

Eh bien ouvre un topic sur ça et on pourra t'éclairer insha Allah.

Mon intervention s'est faite car on me dit que l'Islam marche de pair avec des obligations.
Les deux sont, selon vous, intimement liés et il n'y a pas d'Islam sans le suivi de ces obligations : c'est bien ce que tu me dis ?

Les musulmans ne suivent pas TOUS les préceptes coraniques ! Parce que tu vas voir un musulman voler, tu vas en tirer des conclusions sur l'islam ?? Drôle de façon de penser !

Tu vois bien qu'il y a polémique sur ce "voile" mais aussi sur sa façon de le rabattre.

Cette polémique est récente et intervient dans un contexte politico-médiatique précis malheureusement !

Tu me dis : Quand je lis "ne tuez pas la vie qu'Allah a rendu sacré", textuellement c'est un ordre !

On ne tue pas les infidèles parce qu'ils sont infidèles... Dieu a dit "ne tuez pas la vie que Dieu a rendu sacré sauf en droit..." on ne tue qu'en cas de légitime défense et/ou suite en application de la loi du Talion et ce sujet est très codifié. On ne fait pas n'importe quoi.

Concernant l'usage de la langue mon avis est que que ni toi ni Marcus ni personne sur ce site est en mesure de restituer le dialecte coranique des origines, nos connaissances étant très limitées à ce sujet.
.

Lol ! Ah, maintenant c'est le langage coranique qui n'est pas compréhensible. Ce n'est autre que de l'arabe classique. Il suffit d'avoir une connaissance de l'arabe classique approfondie (qui ne s'acquiert pas sur des forums) et il y a des personnes compétentes dans ce sujet, et c'est pour cela qu'on a accès à des traductions, certes pas toujours parfaites mais aucune ne peut l'être.

Lol ! Ah, maintenant c'est le langage coranique qui n'est pas compréhensible. Ce n'est autre que de l'arabe classique. Il suffit d'avoir une connaissance de l'arabe classique approfondie (qui ne s'acquiert pas sur des forums) et il y a des personnes compétentes dans ce sujet, et c'est pour cela qu'on a accès à des traductions, certes pas toujours parfaites mais aucune ne peut l'être.

De l'arabe classique dis-tu... donc si on te suit peu importe l'édification et le processus historique à la source du Coran, ce qui importe est la résultante livresque. C'est un point de vue mais il nie une évidence que tous les linguistes du monde intégrent comme un principe méthodologique de base: l'évolution des langues. Dire que la langue liturgique originelle est celle du Coran et des contemporains arabes, étant donnée la dislocation temporelle sous-jascente à sa constitution et le carrefour civilisationnel dans lequel son histoire prend place, est une croyance, non une vérité scientifique.

En gras: je ne comprends pas ce besoin de caricaturer le discours de ton interlocuteur. L'Histoire et la linguistique sont-ils des sujets si frivoles pour les tourner en dérision? N'y a-t-il que sur ce forum que ces questions sont débattues, la communauté des croyants et la communauté scientifique y sont-ils indifférents? Je ne crois pas, s'il y avait unanimité cela se saurait. Ce qui est écrit est clair, j'ai parlé de forme dialectal non de langage coranique, j'ai encore moins dit que le Coran était incompréhensible en l'état, j'affirme en revanche que nombre de passages sont obscures et/ou polysémiques, pas parce que le coeur du lecteur serait fermé à leur limpidité mais pour des raisons de forme linguistique et de style littéraire.

Libre à toi de croire en l'immaculé et l'incontestable. D'autres musulmans comprennent comme héritage islamique l'étude de l'Histoire et le cheminement scientifique.

En outre mes questions sont restées lettre morte.

Eh bien ouvre un topic sur ça et on pourra t'éclairer insha Allah.

Encore ??? on a déjà traité de tout ça (des modifications du Coran) dans de multiples discussions.

Les musulmans ne suivent pas TOUS les préceptes coraniques ! Parce que tu vas voir un musulman voler, tu vas en tirer des conclusions sur l'islam ?? Drôle de façon de penser !

Tu m'as répondu à coté ou tu as mal saisi ma question qui était : "Les deux sont, selon vous, intimement liés et il n'y a pas d'Islam sans le suivi de ces obligations : c'est bien ce que tu me dis ? "

Cette polémique est récente et intervient dans un contexte politico-médiatique précis malheureusement !

Oui, je sais que cette polémique est récente et ces histoires de voiles sont parfaitement instrumentalisées par des groupuscules religieux...

Jelis a dit:
Concernant l'usage de la langue mon avis est que que ni toi ni Marcus ni personne sur ce site est en mesure de restituer le dialecte coranique des origines, nos connaissances étant très limitées à ce sujet.

Pourtant Jelis a raison : les textes Coraniques de l'origine ne sont pas écrits dans un Arabe classique : ils le sont dans un dialecte qui mélangeait Arabe, Syriaque et Araméen.

T'en fait pas.

Suffit de fermer le pc, et hop, tout redevient normal hamdulillah.

Certaines personnes utilisent l'anonymat que leur procure le net pour dire tout et n'importe quoi.

Mais Allah subhanahu wa ta'ala les Voit.

Non.Quand moi personnellement je parle de certains sujets avec mon entourage, crois moi, ça en fait grincer, des dents!
Sinon, c'est une belle proposition que d'éteindre son pc. ;)

Si tes une vrait musulman misszara tu comprendra pourkoi doit-on mettre le voile ma soeur..faut lire notre coran et pi les hadite de notre prophéte (sws) ..

Tu trouvra la reponse a tt tes interogations ...

Si tes une vrait musulman misszara tu comprendra pourkoi doit-on mettre le voile ma soeur..faut lire notre coran et pi les hadite de notre prophéte (sws) ..

Tu trouvra la reponse a tt tes interogations ...

C'est déjà fait.
Ce qui m'intéresse dans ce topic, c'est l'avis des autres.

Conformisme par rapport à quoi?

Ben les gens ont souvent tendance à faire un choix et bien aimer voire les autres faire pareil, si ce choix pour elles est un mode de vie qui leur semble évidemment le plus bon socialement.

Conformisme vestimentaire, j'ai accepté de faire une concession (ou soit autre), je veux bien que les autres soient comme moi. ça me permettrai d'être mieux dans mon choix. Et si la majorité fait comme moi, et ben j'ai de forte chance d'avoir raison.

J'ai cédé une partie de ma liberté, les autres aussi.

Je ne vois pas une autre raison pour la quelle on essaye de convaincre les autres de s'habiller pareilles.

Ben les gens ont souvent tendance à faire un choix et bien aimer voire les autres faire pareil, si ce choix pour elles est un mode de vie qui leur semble évidemment le plus bon socialement.

Conformisme vestimentaire, j'ai accepté de faire une concession (ou soit autre), je veux bien que les autres soient comme moi. ça me permettrai d'être mieux dans mon choix. Et si la majorité fait comme moi, et ben j'ai de forte chance d'avoir raison.

J'ai cédé une partie de ma liberté, les autres aussi.

Je ne vois pas une autre raison pour la quelle on essaye de convaincre les autres de s'habiller pareilles.

Ce que tu dis me semble logique.Quand on est enthousiasmés par une chose, on cherche à la "partager" avec le maximum de personnes...
Merci pour cette réponse. :)

Retour