Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
salam ,

là , ou je ne suis pas d'accord avec toi et ton sujet , c'est que tu insinues que ce sont ceux qui sont pour le port du voile qui ne font qu'en parler , alors que ce sujet et de nombreux autres sujets prouvent le contraire .

Mais depuis le vingtième siècle, les "islamistes" (voir tout l'encre écoulé sur le sujet en Égypte pendant cette période), parle de la décadence de la oumma, de ces femmes qui sortent (tout court) sans voile (le comble pour eux)...
Le point avec lequel je suis d'accord avec toi, est que les médias "occidentaux" n'ont commencé à en parler que pendant ces deux dernières décennies d'une manière plus fréquente...
Donc, tu as raison sur ce point-là mais je ne suis pas d'accord avec toi pour la détermination de ceux qui ont "commencé". ;)

Merci beaucoup pour ton post!J'ai vraiment apprécié ta réponse.

Ha, le hijab (donc le rideau) ? bien sûr : j'en mets moi-même à mes fenêtres ;)

Que Dieu te bénisse!Tu as compris le vrai sens de ce mot! C'est un fait l'acte de couvrir, garder hors vu, normalement un rideau. ;-)

Hors-sujet:Ali Zafar....T'es trop beauuu!Mouaaaah :langue:

Pourquoi cet engouement pour ce topic?Pourquoi ne cesse-t-on de parler de la nécessité de mettre le voile?Pourquoi sont-ils (elles) toujours entrain de rappeler la communauté entière sur sa nécessité?Pourquoi tout ces posts qui essaient d'en faire un symbole de piété?Pourquoi se sentent-ils (elles) "obligés" de rappeler à chaque fois la joie, la liberté et ke respect des autres que ça leur procure?
Je m'adresse à tout le monde ici et je souhaite avoir des réponses à ces questions (et celles des autres qui participeront à ce topic)! )

ça te fait quiu que certaines soeurs désirent porter le voile ? :)

ça te choque, derrange ? :)

si c'est le cas, eh bien on en a rien a cirer de savoir que tu n'accordes pas d'importance au voile !

désolé sweetie !

Le Coran est authentique suivant l'avis de la majorité écrasante des deux partis. Seuls les ghluats [dits extremistes] optent pour le thème que vous évoquez. Par contre...il ne s'agit pas du Coran mais de ...ahadith. Si vous analysez bien, vous trouverez très peu de ahadith de la famille du prophète.

Jusqu'au XIIIème/XIVème, c'était pas si évident : de nombreux Chiites érudits contestaient encore la version de Uthman. C'est vrai qu'il y a eu très peu de hadiths de la famille de Mohamed, bien que certains d'Ali renvoyés aux oubliettes mettaient sérieusement en cause les textes coraniques.

Contrairement aux sunnites, les chiites ne considèrent comme authentique que le Coran. Tout autre livre [donc de ahadith] peut (et présente) présenter des récits faibles voir inventés.

Il y a de tout Le problème de la science des ahadiths dans ces recueils est basé sur une science subjective principalement influencée par la politique comme les omeyades. Il n'y a rien de nouveau sous l'horizon. Voilà pourquoi, le Coran reste la lumière : chez les chiites, il y a une règle qui stipule : tout hadith qui contredit le Coran est a rejeter ipso facto.
Par ailleurs, le 'aql (la raison) est la deuxième lumière. Enfin, la troisième lumière reste l'étude des rapporteurs...(sujet chaud !).

Sujet très chaud, en effet : je l'ai constaté de multiples fois ;)

Parce qu'un noir peut se dire négro, mais un blanc n'a pas à dire négro. Et réciproquement.

Mouais... pas très convaincant...

Jusqu'au XIIIème/XIVème, c'était pas si évident : de nombreux Chiites érudits contestaient encore la version de Uthman.

Pour clôturer ce sujet, qui sont ces érudits -ces derniers doivent être duodécimiens et être un argumentum ad verecundiam- ? Puisque j'ai étudié le sujet. À ma connaissance la seule contestation est [à juste titre] du à l'ordre, et non au contenu.

PS : Cheikhs Tusi, met les choses aux clairs. Toute personne remettant en cause l'authenticité du Coran est mécréant. Tusi n'est pas n'importe qui.

Bonne soirée.

++

Pourquoi cet engouement pour ce topic?Pourquoi ne cesse-t-on de parler de la nécessité de mettre le voile?Pourquoi sont-ils (elles) toujours entrain de rappeler la communauté entière sur sa nécessité?Pourquoi tout ces posts qui essaient d'en faire un symbole de piété?Pourquoi se sentent-ils (elles) "obligés" de rappeler à chaque fois la joie, la liberté et ke respect des autres que ça leur procure?
Je m'adresse à tout le monde ici et je souhaite avoir des réponses à ces questions (et celles des autres qui participeront à ce topic)! ;)

Envie de revendiquer de plus en plus son appartenance religieuse peut-être ?

Que Dieu te bénisse!Tu as compris le vrai sens de ce mot! C'est un fait l'acte de couvrir, garder hors vu, normalement un rideau. ;-)

En plus j'avais fouillé le Coran pour sortir le sens de Hijab au fil des versets.
J'avais mis tout ça sur un message ici mais j'arrive plus à le retrouver... snif...

Bref en résumé et de mémoire on le traduisait par "mûr", "rideau", "barrière", "cloison", etc.

Ca doit faire mal de porter un mur sur la tête :D

Pour clôturer ce sujet, qui sont ces érudits -ces derniers doivent être duodécimiens et être un argumentum ad verecundiam- ? Puisque j'ai étudié le sujet. À ma connaissance la seule contestation est [à juste titre] du à l'ordre, et non au contenu.

PS : Cheikhs Tusi, met les choses aux clairs. Toute personne remettant en cause l'authenticité du Coran est mécréant. Tusi n'est pas n'importe qui.

Bonne soirée.

++

Il faudra que je te retrouves tout ça : si j'ai un moment, je vais fouiller car il y avait bien l'ordre des sourates (ça tout le monde le sait) mais aussi des versets "évaporés" ou modifiés.

En plus j'avais fouillé le Coran pour sortir le sens de Hijab au fil des versets.
J'avais mis tout ça sur un message ici mais j'arrive plus à le retrouver... snif...

Bref en résumé et de mémoire on le traduisait par "mûr", "rideau", "barrière", "cloison", etc.

Ca doit faire mal de porter un mur sur la tête :D

ça c'est une façon simpliste de dire les choses lorsqu'on a pas approfondi les choses.
De nombreuses personnes ont étudié la question, il n'y a que les personnes qui veulent justifier le fait de ne pas porter le voile qui disent ce genre de choses.
bref je vais me coucher ici il est tard.

ça c'est une façon simpliste de dire les choses lorsqu'on a pas approfondi les choses.
De nombreuses personnes ont étudié la question, il n'y a que les personnes qui veulent justifier le fait de ne pas porter le voile qui disent ce genre de choses.
bref je vais me coucher ici il est tard.

J'ai justement approfondi la question : tu peux le tourner comme tu veux, le mot "Hijab", dans le Coran, ne s'applique jamais à un vêtement.

Si tu ne me crois pas, fais toi-même la recherche ;)

On sait déjà que même si Ali était à la commission d'Uthman, il n'était pas en position de force et que son exemplaire du Coran a été brûlé (comme beaucoup d'autres).

J'avais déjà cité ici un certain nombre d'ouvrages qui détaillaient les différences entre les différents Corans (entre le 7ème et le 9ème s.). J'ai encore la liste de ces bouquins si tu le souhaites.

J'ai retrouvé deux ou trois trucs : ça va être du copier/coller :

Mullah Muhsin Kashani, un savant Chiite du 11ème siècle fait le commentaire suivant: Il est clair, d'après toutes les traditions et récits de la famille du Prophète, que le Coran que les musulmans possèdent de nos jours, n'est pas le Coran complet tel qu'il a été révélé à Mohammed. Certains versets contredisent même ce qui a été révélé.
Parmi les versets qui ont été modifiés ou qui disparurent figurent ceux où apparaissaient les noms d'Ali, "la Famille de Mohammed" et à plusieurs reprises certains ou figuraient les noms d'hypocrites. Plus encore, l'ordre des sourates dans le Coran actuel n'est pas celui qu'avait choisit. Ali ibn Ibrahim (un célèbre commentateur) partage la même opinion sur le sujet. (Tafseer de Saafi: l:32).

et aussi :

le commentateur chiite Allamah Ali ibn Ibrahim AI-Qummi a dit :
"Les mots 'La Famille de Mouhammad' étaient eux aussi révélés avec les mots 'La Famille d'Imraan'. Mais les compagnons du Prophète ont retiré les mots 'La Famille de Mouhammad' du texte original". (Commentaire d'Al-Qummi:308).

Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :
"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. "
(As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72)

Al Tabry, au Xème siècle, déclarait :
"Le texte du Coran n’était pas fixé à mon époque."

Selon Jabir, l'Imam Baqir aurait dit :
"Personne ne peut affirmer avoir rassemblé tout le Coran tel qu'il a été révélé par Allah, si ce n'est un menteur. Les seules personnes à avoir entièrement compilé et appris par cœur le véritable Coran étaient Ali ibn Abi Talib et les Imams qui lui ont succédé !" (Usul Kafi: 1:228 )

Al haj annouri attabrassi, mort en 1230, rapporte dans son livre "Fassl al khitab fi tahrifi kitabi rabbi al arbabe" que plus de 300 grands savants chiites ont déclaré à l'unanimité que le Saint Coran a été falsifié ou modifié.

Et je te passe sur certains hadiths...

Je m'adresse à tout le monde ici et je souhaite avoir des réponses à ces questions (et celles des autres qui participeront à ce topic)! ;)

vous avez bien participer sur le thread du voile pourtant(jcrois vous etes meme la 1ere,si on parle bien du thread de tharbat)

Oups ! trop tard ! je viens de voir ton message.

C'est pas grave. Bien que ces écrits sont tirés de site peu objectif...je veux dire par là, que les citations sont contournées. Je vous donne un exemple : Il m'est arrivé de voir les mêmes savants écrire : « Le Coran n'est pas complet ». Le seule problème est que lorsqu'on tourne la page, on lit : « cette hypothèse n'est partagée par aucun chiite, sauf par les Ghulats ».

Je scannerais plus tard pour innocenter ces savants. Je trouve dommage de calomnier sans vérifier en totalité et c'est ce que font plusieurs anti-chiite.

Je dis cela puisque j'ai vécu l'expérience comme stipulé plus haut.

Désolé pour le HS. Fin.

Il faudra que je te retrouves tout ça : si j'ai un moment, je vais fouiller car il y avait bien l'ordre des sourates (ça tout le monde le sait) mais aussi des versets "évaporés" ou modifiés.

Ma boite à Mp est ouverte. Si ce sujet vous intéresse, on peut continuer en Mp ;)

Bien à vous.

Vous pouvez continuer de poster pour tout le monde c'est aussi intéressant d'avoir d'autres "visions"...
Même s'il est tout à fait inacceptable rien que l'idée de prétendre que le Coran aurait été falsifié ou je ne sais quoi...

vous avez bien participer sur le thread du voile pourtant(jcrois vous etes meme la 1ere,si on parle bien du thread de thabat)

Ben,oui.Je participe au débat mais je ne l'ai jamais lancé.Et à chaque fois, on essaie de mettre en valeur telle pratique, le bonheur que ça en découle,etc.Et je veux juste connaitre la source de cet engouement...J'ai l'impression que c'est une tentative de se persuader d'une chose à force de la répéter,c'est tout.
Et en lançant ce thread, je veux connaitre ce que les autres en pensent.Il n'est pas question de faire un combat: le voile c'est bien VS. le voile c'est mal; il s'agit de connaitre la nature de cette fréquence hallucinante de ce topic...

Vous pouvez continuer de poster pour tout le monde c'est aussi intéressant d'avoir d'autres "visions"...
Même s'il est tout à fait inacceptable rien que l'idée de prétendre que le Coran aurait été falsifié ou je ne sais quoi...

Parce exemple, il y a des gens qui accusent les sunnites de falsification en évoquant deux ahadiths de Bukhari. Je suis le premier à me lever contre cela, si l'attaque est gratuite. Il y a un consensus et malheureusement : soit on tronque les citations, soit on opte pour des ahadiths faibles/inventés, soit on détourne des ahadiths dits authentiques, soit un prend des extrémistes.
On a 4 causes.

Quand j'ai dit que je préfère m'arrêter ici, c'est que le sujet est simple mais surtout que les modo risquent de me tomber dessus pour HS.

Ben,oui.Je participe au débat mais je ne l'ai jamais lancé.Et à chaque fois, on essaie de mettre en valeur telle pratique, le bonheur que ça en découle,etc.Et je veux juste connaitre la source de cet engouement...J'ai l'impression que c'est une tentative de se persuader d'une chose à force de la répéter,c'est tout.
Et en lançant ce thread, je veux connaitre ce que les autres en pensent.Il n'est pas question de faire un combat: le voile c'est bien VS. le voile c'est mal; il s'agit de connaitre la nature de cette fréquence hallucinante de ce topic...

en fait,vous voulez savoir pourquoi les musulmans parlent autant du voile?

Parce exemple, il y a des gens qui accusent les sunnites de falsification en évoquant deux ahadiths de Bukhari. Je suis le premier à me lever contre cela, si l'attaque est gratuite. Il y a un consensus et malheureusement : soit on tronque les citations, soit on opte pour des ahadiths faibles/inventés, soit on détourne des ahadiths dits authentiques, soit un prend des extrémistes.
On a 4 causes.

Quand j'ai dit que je préfère m'arrêter ici, c'est que le sujet est simple mais surtout que les modo risquent de me tomber dessus pour HS.

oui je comprends ça me rappelle ce qu'on dit des chiites par rapport aux insultes aux compagnons etc.. Alors que ce ne sont pas la majorité des chiites qui disent cela!

oui hs mais faudrait peut être creer un nouveau topic !

Allah yerdi 3lik!Tu m'as compris maintenant. :)
Voilà, pourquoi nous parlons autant de voile?

parce que nous le valons bien !

plus sérieusement,je(c'est moi) pense que beaucoup de musulmans ne connaissent pas le MINIMUM OBLIGATOIRE sur l'islam(en tawhid,fiqh,sira...) donc ils sont dans le flou et ne voient pas tout les aspects de la religion,ils n'ont pas assez de science et de sagesse pour voir les autres problemes de la communauté musulmane.

salam alaykum alors je vais essayer de répondre a tes questions hein :

C'est vrai que de nos jours on n'appuie beaucoup sur le sujet du hijab et on délaisse les bases importantes tel que le TAWHID etc mais le hijab est aussi une chose importante pour la femme c'est une obligation ce qui m'amène a ta deuxième question on essaye pas d'en faire un symbole de piète , c'est un symbole de piète , le symbole de la soumission a ALLAH et aux ordres de son Messager ! Et ce n'est en loin un symbole de soumission au mari au père aux frères et j'en passes !
Et enfin pour ta 3eme question, parceque les gens pensent qu'on est opprimé, malheureuse, enfermée et j'en passe donc faut bien leur prouver le contraire sachant que le hijab n'apporte que du bonheur et de la tranquillité a celle qui le met ! Mais pour le ressentir il faut le mettre et bien sur être convaincu de l'énorme bienfait qu'il y'a derrière ce "bout de tissus" comme certain l'appelle !

salam alaykum alors je vais essayer de répondre a tes questions hein :

C'est vrai que de nos jours on n'appuie beaucoup sur le sujet du hijab et on délaisse les bases importantes tel que le TAWHID etc mais le hijab est aussi une chose importante pour la femme c'est une obligation ce qui m'amène a ta deuxième question on essaye pas d'en faire un symbole de piète , c'est un symbole de piète , le symbole de la soumission a ALLAH et aux ordres de son Messager ! Et ce n'est en loin un symbole de soumission au mari au père aux frères et j'en passes !
Et enfin pour ta 3eme question, parceque les gens pensent qu'on est opprimé, malheureuse, enfermée et j'en passe donc faut bien leur prouver le contraire sachant que le hijab n'apporte que du bonheur et de la tranquillité a celle qui le met ! Mais pour le ressentir il faut le mettre et bien sur être convaincu de l'énorme bienfait qu'il y'a derrière ce "bout de tissus" comme certain l'appelle !
effectivement le tawhid n'est pas assez étudié

c'est triste

mais bon,pas facile de trouver qqn qui ait correctement appris avec ijaza mais al hamdoulil Lâh,en ile de france,y'a ce qu'il faut

effectivement le tawhid n'est pas assez étudié

c'est triste

mais bon,pas facile de trouver qqn qui ait correctement appris avec ijaza mais al hamdoulil Lâh,en ile de france,y'a ce qu'il faut

Oui les cours ne sont pas ce qui manque en région parisienne alhamdouliLLAH et dispensé par des étudiants de grandes universités

En fait c'est tout l'inverse. Les femmes voilées étaient tranquilles jusqu'à ce que la loi sur le voile leur tombe dessus, créant polémiques et amalgames. Ce qui a donné lieu à des réactions vives de la part des concernées. (réactions quasiment jamais écoutées par les médias).

Effectivement, on se demande pourquoi tout cet engouement pour un simple détail. Oui, pourquoi les gens se prennent-ils la tête sur ce que la musulmane peut/veut mettre sur ses cheveux... Bizarre. Le sindour des Hindoues n'est pas autant sous le feu des projecteurs...

En fait c'est tout l'inverse. Les femmes voilées étaient tranquilles jusqu'à ce que la loi sur le voile leur tombe dessus, créant polémiques et amalgames. Ce qui a donné lieu à des réactions vives de la part des concernées. (réactions quasiment jamais écoutées par les médias).

Effectivement, on se demande pourquoi tout cet engouement pour un simple détail. Oui, pourquoi les gens se prennent-ils la tête sur ce que la musulmane peut/veut mettre sur ses cheveux... Bizarre. Le sindour des Hindoues n'est pas autant sous le feu des projecteurs...

+100

Tout à fait d'accord mashaa allah

Retour