J'avais déjà cherché à quoi pouvait ressembler un "khimar" mais les images que j'obtenais semblaient être plutôt des niqabs (
http://www.google.fr/images?um=1&hl...r&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=)
Es-tu sûre que ça peut désigner un turban ?
Ne sommes-nous pas sur un forum Islam ? notre dialogue n'a t-il pas trait à la théologie ?
J'ai souvent du mal à comprendre les réactions de certains Musulmans : au regard de l'histoire, cette "gène" que vous avez sur la mise en cause des premières retranscriptions est très récente : fin du XXème siècle.
Il y a suffisamment de sources qui montrent certaines modifications du Coran que s'en est presque banal. J'ai déjà discuté sur des forums Juifs au sujet de la Torah et de ses anachronismes. J'ai été confronté un peu aux mêmes problèmes qu'ici. Quand on voit que certains archéologues se font menacer de mort alors qu'ils ne font qu'exposer leur découvertes, cela démontre que certains esprits restent figés dans la tradition qu'ils appellent "religion".
Mon intervention s'est faite car on me dit que l'Islam marche de pair avec des obligations.
Les deux sont, selon vous, intimement liés et il n'y a pas d'Islam sans le suivi de ces obligations : c'est bien ce que tu me dis ?
Hors, dans la pratique, on se rend compte que ces obligations sont floues et prêtent en permanence à discussion :
Tu me dis : "Quand je lis "Dis à tes épouses.... de rabattre leur voile", textuellement c'est à l'impératif, c'est un ordre"
Tu vois bien qu'il y a polémique sur ce "voile" mais aussi sur sa façon de le rabattre.
Tu me dis : Quand je lis "ne tuez pas la vie qu'Allah a rendu sacré", textuellement c'est un ordre !
Mais on le voit ici : il y en a qui se demandent si on peut zigouiller des infidèles.
C'est là dessus que j'aimerais débattre.