Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Pour une bac+4 tu devrais pourtant savoir qu'un débat ou qu'une conviction ça s'argumente avec du concret...

Hé si, je te dis le contraire : je prends le premier que j'ai trouvé : le Sheikh Ghada Abdel Metaal (frère cadet d'Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans pour te le situer).

Je te laisse lire l'article :

http://mlouizi.unblog.fr/2007/03/28/le-hidjab-nest-pas-obligatoire-en-islam/
et
http://www.liberation.fr/monde/0101599280-egypte-voile-de-discorde

Et voici un autre sheikh, Saoudien cette fois :

http://watan.com/10/news.html//54-2008-09-29-18-55-27/18660-2010-01-05-16-55-18.html

J'ai juste cherché 5 mn et pour l'époque actuelle...

ah parce que tu appelles ça un grand savant? moi j'appelle ça un réformateur. quelqu'un qui ose critiquer le coran j'appelle pas ça un grand savant.

en plus ça sort d'un blog

et le dernier article est ridicule, ça ne prouve pas que le voile n'est pas obligatoire d'ailleurs les arguments de l'homme en question ont été démontés un par un par les grands savants d'Egypte.

d'ailleurs ça ne m'étonne pas que tu prennes ce genre de personne en exemple.
pourquoi tu ne cites pas aussi Pascal Hilout tant que tu y es?

Tu as tout dit.Faire d'une tradition (pour des raisons pratiques) un obligation religieuse....

Ca a toujours fait partie des religions, le voile. Les femmes à l'époque du prophète le portaient mal (car décolleté découvert), le verset leur fait juste un rappel en leur demandant de le ramener sur cette partie découverte et leur rappelle qu'elles ne doivent pas exhiber leurs atours (parures aux chevilles etc...) donc couvrir le reste du corps également (dont l'autre verset sur le jilbab).

Euh ....

La prédicatrice Ghada Abdel Metaal (c'est pas un sheikh mais UNE sheikh) parle du niqab tout comme Sheikh Al Ghamdi. Les imams n'ont jamais été d'accord sur le niqab.

Quant à Al Bana, il dit la même chose que certaines interprétations nouvelles à savoir que le voile ne cache pas les cheveux mais la poitrine (sauf pour les femmes ménopausées et qui n'espèrent plus le mariage lol... Elles, elles peuvent sortir en décolleté !)

c'est vrai, ma maman porte des fois un décolleté et malgré son age tres avancé ca lui va tres bien :)

Et voici un autre sheikh, Saoudien cette fois :

http://watan.com/10/news.html//54-2008-09-29-18-55-27/18660-2010-01-05-16-55-18.html

J'ai juste cherché 5 mn et pour l'époque actuelle...

Je crois que tu as un problème dans les termes, voilà pourquoi l'article sur ce sheikh t'a fait croire que ce dernier ne considère pas le voile sur la tête comme obligatoire.

Il dit que le "hijab" est uniquement adressé aux épouses du prophète et c'est vrai. On sait que hijab n'est pas le voile qu'il faut mettre sur la tête mais une sorte de rideau ou de barrière pour ne pas être vu des étrangers ( dans certaines familles nobles d'Inde, il y en avait dans les maisons et aujourd'hui encore je crois).

Sauf que "khimar" selon les définitions que l'on trouve dans les dico c'est un long voile qui descend de la tête aux épaules. L'injonction coranique appelant les femmes à le ramener sur la poitrine.

ah parce que tu appelles ça un grand savant? moi j'appelle ça un réformateur. quelqu'un qui ose critiquer le coran j'appelle pas ça un grand savant.

Je t'ai donné le lien d'un blog et l'autre ça vient de Libération.

Tu me disais "Aucun grand savant ne dit qu'il ne faut pas se couvrir les cheveux alors ne me dit pas le contraire"

tu pourrais au moins reconnaître tes torts plutôt que de dire "qui ose critiquer le coran j'appelle pas ça un grand savant"

En plus, je peux t'assurer que je n'ai pas cherché longtemps : je suis persuadé qu'en fouillant un peu plus j'en trouverai d'autres.

et le dernier article est ridicule, ça ne prouve pas que le voile n'est pas obligatoire d'ailleurs les arguments de l'homme en question ont été démontés un par un par les grands savants d'Egypte.

Je n'ai pas critiqué tes savants mais je peux aussi le faire : Par exemple, le Sheikh Al Albani en tant que Salaphis, n'était pas forcément représentatif de l'ensemble des savants : il a d'ailleurs souvent été traité de "Wahhabite égaré" par les cheikhs Soufis (entre autres).

Je crois que tu as un problème dans les termes, voilà pourquoi l'article sur ce sheikh t'a fait croire que ce dernier ne considère pas le voile sur la tête comme obligatoire.

Il dit que le "hijab" est uniquement adressé aux épouses du prophète et c'est vrai. On sait que hijab n'est pas le voile qu'il faut mettre sur la tête mais une sorte de rideau ou de barrière pour ne pas être vu des étrangers ( dans certaines familles nobles d'Inde, il y en avait dans les maisons et aujourd'hui encore je crois).

Sauf que "khimar" selon les définitions que l'on trouve dans les dico c'est un long voile qui descend de la tête aux épaules. L'injonction coranique appelant les femmes à le ramener sur la poitrine.

Comme c'était écrit en Arabe, c'était pas simple ;D

Tu me disais "Aucun grand savant ne dit qu'il ne faut pas se couvrir les cheveux alors ne me dit pas le contraire"

tu pourrais au moins reconnaître tes torts plutôt que de dire "qui ose critiquer le coran j'appelle pas ça un grand savant"

En plus, je peux t'assurer que je n'ai pas cherché longtemps : je suis persuadé qu'en fouillant un peu plus j'en trouverai d'autres.

Je n'ai pas critiqué tes savants mais je peux aussi le faire : Par exemple, le Sheikh Al Albani en tant que Salaphis, n'était pas forcément représentatif de l'ensemble des savants : il a d'ailleurs souvent été traité de "Wahhabite égaré" par les cheikhs Soufis (entre autres).

Je ne suis pas soufis donc leur avis m'importe peu.

désolé mais tu prends un savant reconnu par aucun groupe et puis tu oses l'appeller grand savant? lool c'est trop rigolo
Moi je ne suis pas salafis mais ses ecrits ( sheikh al Albani) sont très pertinent et il est reconnu.

bientôt tu vas me citer Dalil boubaker...

Ce qui n'a rien de suprenant, compte tenu qu'à l'époque les esclaves et les prostituées se promenaient souvent la poitrine à l'air. L'injonction de se couvrir opérait donc comme signe de distinction, de gain de dignité et de préservation.

Lorsque l'on connait le statut désastreux de la femme dans la société pré-ilsmaique, on comprend à quel point l'Islam a été un pas en avant pour elles dans l'obtention de leurs droits. ERt pas uniquement en matière de dignité physique. Le problème survient lorsqu'on décide de figer une fois pour toutes cet acquis et de ne plus le faire évoluer, ce qui est le cas de certains courants, ou ce qui peut représenter la conséquence ultime d'une application littéraliste du contenu coranique.

Je ne suis pas soufis donc leur avis m'importe peu.

désolé mais tu prends un savant reconnu par aucun groupe et puis tu oses l'appeller grand savant? lool c'est trop rigolo
Moi je ne suis pas salafis mais ses ecrits ( sheikh al Albani) sont très pertinent et il est reconnu.

bientôt tu vas me citer Dalil boubaker...

Ben ton savant c'est pas mieux : il ne faisait l'unanimité non plus : déjà petit il se prenait la tête avec son père...

De toutes façons, quoique j'aurais pu dire tu aurais toujours trouvé quelque chose à redire.

Je t'ai démontré qu'il y a des savants qui estiment que le voile n'est pas une obligation. Point barre !

ce n'est pas un réformateur non plus

des 4 coin du monde,d'afrique en asie ,du nord au sud,du maghreb a lafrique du sud, en passant par l'orient et la malaisie,jusqu'au état unis(ya pas mal de chouyoukh labas),tout les savants sont unanimes depuis 14siecles que le voile est obligatoire.

alors certe,sur 14siecles,tu trouveras quelques avis qui dira que non,le voile n'est pas obligatoire,mais c'est des avis marginaux,qui ne sont rien face a la majorité des avis qui sont d'avis de son obligation.

en gros : ça n'a aucune portée sur les musulmans,ça ne convaincra pas celle qui le porte de l'enlever et celle qui refusent de le porter n'ont pas attendu le feu vert de quelques personnes.

voila la réalité des choses

Ben ton savant c'est pas mieux : il ne faisait l'unanimité non plus : déjà petit il se prenait la tête avec son père...

De toutes façons, quoique j'aurais pu dire tu aurais toujours trouvé quelque chose à redire.

Je t'ai démontré qu'il y a des savants qui estiment que le voile n'est pas une obligation. Point barre !

oui bien sur surtout quand on te demande de grands savants et que toi tu cite un savant même pas reconnu, à moins que tu ne saches faire la différence.
Il n'y a aucune divergence concernant le voile parmi les grands savants, la divergence n'est que sur le niqab, si tu regarde les quatre écoles par exemple aucun ne dit de se balader les cheveux dans le vent.

tout ce que tu as prouvé c'est que de nos jours il y'a des réformateurs.

mon dieu..............;vous savez pas qu'on l'appelle """ Jamal almaskhouuuuute???:::::::::::::::"""":fou:

il n'a hérite de Cheikh Albanna que le nom ,

vaut mieux écouter l'autre petit fils "Tariq",c'est plus intéressant;)

en gros : ça n'a aucune portée sur les musulmans,ça ne convaincra pas celle qui le porte de l'enlever et celle qui refusent de le porter n'ont pas attendu le feu vert de quelques personnes.
voila la réalité des choses

Bien sûr, mais ça n'empêche pas de débattre : ça met de l'animation dans le forum à chaque fois :D

oui bien sur surtout quand on te demande de grands savants et que toi tu cite un savant même pas reconnu, à moins que tu ne saches faire la différence.
Il n'y a aucune divergence concernant le voile parmi les grands savants, la divergence n'est que sur le niqab, si tu regarde les quatre écoles par exemple aucun ne dit de se balader les cheveux dans le vent.

tout ce que tu as prouvé c'est que de nos jours il y'a des réformateurs.

Non, ce que j'ai prouvé c'est que je t'ai casssééééééé !!! ouap da be dou ouap !!! :D

Non mais t'as quel âge?

je commence à m'inquiéter.

je suis fière d'avoir défendu ma religion, et le voile qui rester celui de la pudeur pour la femme qui aime Allah et qui veut lui être soumis

Ce que j'aimerais c'est que tu t'interroges sur cette histoire de "voile" qui n'apparait que 3 fois dans le Coran et qui demanderait aux croyantes de se couvrir.

Tu y vois un caractère sacré alors qu'il ne s'agit que d'une recommandation logique, comme on peut en trouver dans de nombreux autres versets.

De la même manière que tu n'aimerait pas que ton mec se ballade avec un pantalon qui lui moule les roubignolles, lui n'aimera pas que tu sortes avec la poitrine à l'air.

La sagesse du Coran se trouve là et pas ailleurs. Ces questions de pudeur (qui n'ont rien de sexuelles à la base) sont faites pour un "bien vivre ensemble".
Après, bien sûr, il y a les parties qui traitent du spirituel. Mais dans le cadre des sourates que nous venons de voir, elles s'inscrivent plutôt dans des règles de vie.

Mais ils ne faut surtout pas s'imaginer que ces règles de vie ont la forme d'ordres divins intransigeants du style "si tu fait pas ça, tu vas griller en enfer". ;)

mon dieu..............;vous savez pas qu'on l'appelle """ Jamal almaskhouuuuute???:::::::::::::::"""":fou:

il n'a hérite de Cheikh Albanna que le nom ,

vaut mieux écouter l'autre petit fils "Tariq",c'est plus intéressant;)

effectivement,ce jamal est a des années lumieres de cheikh hassan al banna,qui lui était un pur faqih

Tu y vois un caractère sacré alors qu'il ne s'agit que d'une recommandation logique, comme on peut en trouver dans de nombreux autres versets.

Tout est sacré dans le Coran puisqu'il est un livre sacré, il n'y a pas de recommandation qui ne servent à rien, toute recommandation est sacrée...

La sagesse du Coran se trouve là et pas ailleurs. Ces questions de pudeur (qui n'ont rien de sexuelles à la base) sont faites pour un "bien vivre ensemble"Après, bien sûr, il y a les parties qui traitent du spirituel. Mais dans le cadre des sourates que nous venons de voir, elles s'inscrivent plutôt dans des règles de vie.
.

Bah voilà ! Quand tu veux, tu y arrives !

Mais ils ne faut surtout pas s'imaginer que ces règles de vie ont la forme d'ordres divins intransigeants du style "si tu fait pas ça, tu vas griller en enfer". ;)

En effet, ce n'est pas le propos ! Il n'est pas aussi simple que ça d'aller "griller en enfer", encore heureux.

Tout est sacré dans le Coran puisqu'il est un livre sacré, il n'y a pas de recommandation qui ne servent à rien, toute recommandation est sacrée...

Ce que tu dis est assez intéressant...
Hmm, hier, j'ai demandé à toi et à Sonia (mais c'est Slawa qui m'a répondu :langue: ) ce que vous pensez des personnes qui mettent le voile et en même tant s'affichent sans sur facebook ou sur msn (j'ai donné l'exemple de mon ami pour msn...)
Qu'est-ce que tu en penses?

effectivement,ce jamal est a des années lumieres de cheikh hassan al banna,qui lui était un pur faqih

Ben Jamal Al Banna est un monsieur qui a fait des étides théologiques et donne des preuves moyennant sourates et hadiths...
Ça ne vous plait pas?Pourquoi?

Ce que tu dis est assez intéressant...
Hmm, hier, j'ai demandé à toi et à Sonia (mais c'est Slawa qui m'a répondu :langue: ) ce que vous pensez des personnes qui mettent le voile et en même tant s'affichent sans sur facebook ou sur msn (j'ai donné l'exemple de mon ami pour msn...)
Qu'est-ce que tu en penses?

Je n'en penses rien du tout, chacun fait ce qu'il veut. Mais il ne faut pas non plus porter de jugements trop hâtifs. Tu as évoqué ton amie, mais tu n'as pas accès à sa liste de contact.

Je n'en penses rien du tout, chacun fait ce qu'il veut. Mais il ne faut pas non plus porter de jugements trop hâtifs. Tu as évoqué ton amie, mais tu n'as pas accès à sa liste de contact.

Mais comment ça se fait que quand je l'ai ajouté sur facebook, j'avais sa photo dans la page d'accueil sans voile?C'est assez bizarre (hypocrite même) non?Donc je l'ai ajoutée et après, si sa liste sur facebook était comme celle de msn (avec les mêmes photos), alors franchement...
Oh moi tu sais ça m'est égal mais quand la personne n'a pas un minimum de cohérence : elle est fièèère de son voile tout ça mais en même temps elle s'affiche sans voile sas ses photos de facebook (j'ai vu la suite...Celle était visible même pour les étrangers y compris la photo de la page d'accueil quand je l'ai ajouté).
.........
L'hypocrisie n'est pas vraiment ma tasse de thé...

Un très bon lien sur les tenues traditionnelles du Moyen Orient :

http://www.opusmang.com/forums/index.php?topic=383.0

Et du Maghreb. Quelle beauté... quand je vois dans les rues de ma ville ce goût prononcé pour le marron et le noir intégral je me dis qu'il y a une déperdition esthétique quelque part. Les tenues algériennes sont tellement seyantes, nos ainé-e-s étaient probablement dans le haram pour inspirer si peu le vêtement musulman contemporain ^^

Ce que j'aimerais c'est que tu t'interroges sur cette histoire de "voile" qui n'apparait que 3 fois dans le Coran et qui demanderait aux croyantes de se couvrir.

De la même manière que tu n'aimerait pas que ton mec se ballade avec un pantalon qui lui moule les roubignolles, lui n'aimera pas que tu sortes avec la poitrine à l'air.

La sagesse du Coran se trouve là et pas ailleurs. Ces questions de pudeur (qui n'ont rien de sexuelles à la base) sont faites pour un "bien vivre ensemble".
Après, bien sûr, il y a les parties qui traitent du spirituel. Mais dans le cadre des sourates que nous venons de voir, elles s'inscrivent plutôt dans des règles de vie.

Ce que tu ne comprends pas c'est que je me suis déjà interrogé là dessus et j'en ai tiré mes propres conclusions donc n'essaie pas de te faire plus savant que tu n'es.

bref, je ne met pas le voile en me disant " si je le met pas je vais aller griller en enfer" je le met car j'ai envie de plaire à Allah en suivant ses ordres.
ce n'est pas une recommandation c'est un ordre donc...

Mais comme ça a été vu dans d'autres discussions, la fiabilité des textes Coraniques actuels n'est pas garantie à 100% (because ajouts de voyelles, ponctuation, versets disparus, erreurs de traductions dues au patois de l'époque, etc.)

On peut encore le voir sur le présent sujet quand on parle de "voile" dans les sourates sourate 24, versets 30,31 et s. 33, verset 59 : le terme est mal retranscrit, entrainant des erreurs de compréhension.

Bah voilà ! Quand tu veux, tu y arrives !

"règles de vie" c'est différent d'une obligation ;)

Ce que tu ne comprends pas c'est que je me suis déjà interrogé là dessus et j'en ai tiré mes propres conclusions donc n'essaie pas de te faire plus savant que tu n'es.

Puisque tu t'es déjà interrogé là dessus, donne-moi la définition de pudeur dans l'Islam.

bref, je ne met pas le voile en me disant " si je le met pas je vais aller griller en enfer" je le met car j'ai envie de plaire à Allah en suivant ses ordres.
ce n'est pas une recommandation c'est un ordre donc...

En aucun cas je ne vois un ordre : c'est là où nos avis divergent. Pourquoi rechercher des ordres là où il n'y en a pas ? une forme de masochisme ?

Puisque tu t'es déjà interrogé là dessus, donne-moi la définition de pudeur dans l'Islam.

En aucun cas je ne vois un ordre : c'est là où nos avis divergent. Pourquoi rechercher des ordres là où il n'y en a pas ? une forme de masochisme ?

Tu n'es pas musulman. Donc je ne vois pourquoi t parle ? Ordre ou pas tu ne le suis pas un peu de cohérence de vos propos . Une sorte de maladie a vouloir que l'on a raison ....

Retour