Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Merci ma chère.Plus le temps passe, plus je me rends compte de la richesse de ce répertoire. Je ne m'y étais jamais intéressé auparavant.
Je regrette seulement qu'il soit si difficile de trouver les paroles de ces chansons magnifiques.
Surtout la chanson d'el Anka "Lhmam".
Il est vrai que le chaabi est un style particulièrement riche, tant dans les textes que dans la musique !
Je vais me renseigner auprés de ma famille pour ce qui est des paroles d'El Anka , si mon père avait été là, il se serait fait un plaisir de me les écrire !
Allah yrahamhom !
amin
Allah ira7mhom.
Est-ce que tu es d'origine algérienne?
J'ai découvert ce patrimoine presque par accident. J'avoue que je n'apprécie pas particulièrement le raï... et surtout pas le raï qu'on entend en France (1 2 3 Soleil ou pire: les chansons qui passent sur Beur FM). Tout cela choquait mes goûts esthétiques.
J'aimais le melhoune marocain et aussi la musique andalouse. Un jour j'ai découvert les interprétations de 9said de melhoune du grand Sami el maghrebi.
Or il a chanté aussi pas mal de 7awzi algérien et fait des reprises de chansons algériennes. pendant longtemps j'ai cru que tout cela était marocain. Puis j'ai découvert que certaines de ses 9said avaient été interprétées par des Algériens bien avant lui (comme Mal 7bibi malo ou encore "nhar l khmiss", etc.). Et c'est comme cela que je suis tombé sur (ou dans) ce merveilleux répertoire qu'est le chaabi algérien!
C'est quand même autre chose que cheb Khaled et compagnie!
OUI....tu dois être le seul à ne pas le savoir
Le rai...c'est du bruit et non de la musique, les mêmes thémes rebondants où on ne respecte ni la linguistique, ni même la musiue ( qui est un art )
l y a eu néanmoins une grande chanteuse Rai, Cheikha Rimitti, qui au départ s'est inspirée des épidémies de peste qui se sont abbatues sur le Pays...et ça été le début de sa carrière !
Son premier enregistrement date de 1952 quand Pathé Marconi sort un 78 tours comportant le fameux « Er-Raï Er- Raï », mais cest en 1954 que Cheikha Rimitti simpose comme la référence absolue avec son titre « Charrak Gattà », où ses contemporains y voient une attaque en règle contre le tabou de la virginité (« Il me broie, me bleuit // il mattise . il mabreuve, je dis je pars et je passe la nuit // malheur à moi qui ai pris de mauvaises habitudes »).
Il faut rappeler que Cheikha Rimitti a chanté dès les années 40, la difficulté dêtre une femme et a introduit la notion de plaisir charnel. Mais son champ thématique ne sarrête pas là. Elle a exploré toutes les formes de lamour, célébré lamitié, tenté dexpliquer les noyades dans lalcool, déploré lobligation démigrer et tancé les moralistes. Elle qui avait osé chanter une ode à lEmir Abdelkader dans les cafés juifs, en pleine guerre de libération, va subir dès lindépendance les foudres de la censure FLN.
Sa poésie lui vaut dans les années 60 « lexcommunication nationale » réponse démesurée et cynique dun nouveau régime dit de « libération nationale » pourtant empreint de traditionalisme religieux. Elle a depuis composé plus de 200 chansons, constituant un véritable « répertoire réservoir » dans lequel se serviront allégrement ses successeurs (comme « La Camel », reprise et popularisée par Cheb Khaled )
Pour tous les musiciens de Raï, elle incarne une reine, « LA » grande dame vénérée par tous les chanteurs de la jeune génération qui voient en elle « la Mère du genre » (Rachid Taha lui dédie une chanson, « Rimitti »).
bonjour !
je me suis reveillée ce matin en fredonnant une chanson algerienne que j'adore, pour moi elle est en tete du top 10
"goulou chehlet l'aayani"
c'est une tres vieille chanson, des années 20, j'ai bcp cherché qui en est le chanteur original et j'ai bcp demandé, sans succés, plusieurs chanteurs l'ont reprise, dont lili boniche, abdelkader cha'ou et abdelkader guessoum (mon preferé)
les paroles sont magnifiques
je la dedie a tous les amis algeriens et algeriennes du forum, gladis, lahninouche, celia, solahfat etc.;. (purée que des pestes) , a gharbaoui, a travelers, (meme s'ils sont pas algeriens..)
(bo du film "delice paloma" avec biyouna)
http://www.youtube.com/watch?v=YM1VtfPGVjo
bonjour !
je me suis reveillée ce matin en fredonnant une chanson algerienne que j'adore, pour moi elle est en tete du top 10
"goulou chehlet l'aayani"
c'est une tres vieille chanson, des années 20, j'ai bcp cherché qui en est le chanteur original et j'ai bcp demandé, sans succés, plusieurs chanteurs l'ont reprise, dont lili boniche, abdelkader cha'ou et abdelkader guessoum (mon preferé)
(bo du film "delice paloma" avec biyouna)
http://www.youtube.com/watch?v=YM1VtfPGVjo
Je sors de ma réserve habituelle qui consiste à éviter tout ce qui contribue de près ou de loin à mettre de l'huile pour chauffer le nif algéroche ici
Fergani est un superbe chanteur, et ce genre musical mériterait une rubrique à part.
le pire que je hais c FAUDELjle hais jle hais jle hais