Vos chansons algeriennes préferées

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Merci ma chère. ;) Plus le temps passe, plus je me rends compte de la richesse de ce répertoire. Je ne m'y étais jamais intéressé auparavant.

Je regrette seulement qu'il soit si difficile de trouver les paroles de ces chansons magnifiques. ;)
Surtout la chanson d'el Anka "Lhmam".

Il est vrai que le chaabi est un style particulièrement riche, tant dans les textes que dans la musique !

Je vais me renseigner auprés de ma famille pour ce qui est des paroles d'El Anka , si mon père avait été là, il se serait fait un plaisir de me les écrire !

Allah yrahamhom !

amin
 
Il est vrai que le chaabi est un style particulièrement riche, tant dans les textes que dans la musique !

Je vais me renseigner auprés de ma famille pour ce qui est des paroles d'El Anka , si mon père avait été là, il se serait fait un plaisir de me les écrire !

Allah yrahamhom !

amin

Allah ira7mhom.

Est-ce que tu es d'origine algérienne?

J'ai découvert ce patrimoine presque par accident. J'avoue que je n'apprécie pas particulièrement le raï... et surtout pas le raï qu'on entend en France (1 2 3 Soleil ou pire: les chansons qui passent sur Beur FM). Tout cela choquait mes goûts esthétiques.
J'aimais le melhoune marocain et aussi la musique andalouse. Un jour j'ai découvert les interprétations de 9said de melhoune du grand Sami el maghrebi.
Or il a chanté aussi pas mal de 7awzi algérien et fait des reprises de chansons algériennes. pendant longtemps j'ai cru que tout cela était marocain. Puis j'ai découvert que certaines de ses 9said avaient été interprétées par des Algériens bien avant lui (comme Mal 7bibi malo ou encore "nhar l khmiss", etc.). Et c'est comme cela que je suis tombé sur (ou dans) ce merveilleux répertoire qu'est le chaabi algérien!
C'est quand même autre chose que cheb Khaled et compagnie!
 
Allah ira7mhom.

Est-ce que tu es d'origine algérienne?

J'ai découvert ce patrimoine presque par accident. J'avoue que je n'apprécie pas particulièrement le raï... et surtout pas le raï qu'on entend en France (1 2 3 Soleil ou pire: les chansons qui passent sur Beur FM). Tout cela choquait mes goûts esthétiques.
J'aimais le melhoune marocain et aussi la musique andalouse. Un jour j'ai découvert les interprétations de 9said de melhoune du grand Sami el maghrebi.
Or il a chanté aussi pas mal de 7awzi algérien et fait des reprises de chansons algériennes. pendant longtemps j'ai cru que tout cela était marocain. Puis j'ai découvert que certaines de ses 9said avaient été interprétées par des Algériens bien avant lui (comme Mal 7bibi malo ou encore "nhar l khmiss", etc.). Et c'est comme cela que je suis tombé sur (ou dans) ce merveilleux répertoire qu'est le chaabi algérien!
C'est quand même autre chose que cheb Khaled et compagnie!

OUI....tu dois être le seul à ne pas le savoir :D

Le rai...c'est du bruit et non de la musique, les mêmes thémes rebondants où on ne respecte ni la linguistique, ni même la musiue ( qui est un art )

l y a eu néanmoins une grande chanteuse Rai, Cheikha Rimitti, qui au départ s'est inspirée des épidémies de peste qui se sont abbatues sur le Pays...et ça été le début de sa carrière !

Son premier enregistrement date de 1952 quand Pathé Marconi sort un 78 tours comportant le fameux « Er-Raï Er- Raï », mais c’est en 1954 que Cheikha Rimitti s’impose comme la référence absolue avec son titre « Charrak Gattà », où ses contemporains y voient une attaque en règle contre le tabou de la virginité (« Il me broie, me bleuit // il m’attise…. il m’abreuve, je dis je pars et je passe la nuit // malheur à moi qui ai pris de mauvaises habitudes… »).

Il faut rappeler que Cheikha Rimitti a chanté dès les années 40, la difficulté d’être une femme et a introduit la notion de plaisir charnel. Mais son champ thématique ne s’arrête pas là. Elle a exploré toutes les formes de l’amour, célébré l’amitié, tenté d’expliquer les noyades dans l’alcool, déploré l’obligation d’émigrer et tancé les moralistes. Elle qui avait osé chanter une ode à l’Emir Abdelkader dans les cafés juifs, en pleine guerre de libération, va subir dès l’indépendance les foudres de la censure FLN.

Sa poésie lui vaut dans les années 60 « l’excommunication nationale »… réponse démesurée et cynique d’un nouveau régime dit de « libération nationale » pourtant empreint de traditionalisme religieux. Elle a depuis composé plus de 200 chansons, constituant un véritable « répertoire réservoir » dans lequel se serviront allégrement ses successeurs (comme « La Camel », reprise et popularisée par Cheb Khaled…)

Pour tous les musiciens de Raï, elle incarne une reine, « LA » grande dame vénérée par tous les chanteurs de la jeune génération qui voient en elle « la Mère du genre » (Rachid Taha lui dédie une chanson, « Rimitti »).
 
OUI....tu dois être le seul à ne pas le savoir :D

Le rai...c'est du bruit et non de la musique, les mêmes thémes rebondants où on ne respecte ni la linguistique, ni même la musiue ( qui est un art )

l y a eu néanmoins une grande chanteuse Rai, Cheikha Rimitti, qui au départ s'est inspirée des épidémies de peste qui se sont abbatues sur le Pays...et ça été le début de sa carrière !

Son premier enregistrement date de 1952 quand Pathé Marconi sort un 78 tours comportant le fameux « Er-Raï Er- Raï », mais c’est en 1954 que Cheikha Rimitti s’impose comme la référence absolue avec son titre « Charrak Gattà », où ses contemporains y voient une attaque en règle contre le tabou de la virginité (« Il me broie, me bleuit // il m’attise…. il m’abreuve, je dis je pars et je passe la nuit // malheur à moi qui ai pris de mauvaises habitudes… »).

Il faut rappeler que Cheikha Rimitti a chanté dès les années 40, la difficulté d’être une femme et a introduit la notion de plaisir charnel. Mais son champ thématique ne s’arrête pas là. Elle a exploré toutes les formes de l’amour, célébré l’amitié, tenté d’expliquer les noyades dans l’alcool, déploré l’obligation d’émigrer et tancé les moralistes. Elle qui avait osé chanter une ode à l’Emir Abdelkader dans les cafés juifs, en pleine guerre de libération, va subir dès l’indépendance les foudres de la censure FLN.

Sa poésie lui vaut dans les années 60 « l’excommunication nationale »… réponse démesurée et cynique d’un nouveau régime dit de « libération nationale » pourtant empreint de traditionalisme religieux. Elle a depuis composé plus de 200 chansons, constituant un véritable « répertoire réservoir » dans lequel se serviront allégrement ses successeurs (comme « La Camel », reprise et popularisée par Cheb Khaled…)

Pour tous les musiciens de Raï, elle incarne une reine, « LA » grande dame vénérée par tous les chanteurs de la jeune génération qui voient en elle « la Mère du genre » (Rachid Taha lui dédie une chanson, « Rimitti »).

J'avoue que je ne la connais pas. Je me réjouis toujours d'avoir quelque chose de nouveau à découvrir.
Mais pour l'instant, je suis loin d'avoir épuisé le cha3bi et le 7awzi algérien. ;) Ce sera donc pour plus tard.
J'ai aussi entendu parler de Reinette l'Oranaise.
 
Sinon, tu connais Kamal Messaoudi?

Il y a un truc que je déteste dans le raï et que j'adore dans le chaabi algérien: la qualité du dialecte. El Anka chante en vrai dialecte maghrébin et non pas en une sorte de créole qui n'est ni du français ni de l'arabe.
Le niveau de langue (en dialecte) est le même que dans le melhoune marocain.
 
Les débuts de Kamel Messaoudi dans le monde de la musique ont été timides. Le groupe de chaabi qu'il a monté en 1974 est passé inaperçu chez le grand public, même si sa voix «pathétique» a attiré l'oreille attentive de quelques initiés. En 1985, il tente sa chance dans les studios. Il commencera par faire un essai discographique qui, malheureusement, n'a pu voir le jour à cette époque-là. La montée du raï n'encourageait pas les producteurs à se lancer dans un genre que le public n'écoutait presque plus. Le chaabi était confiné dans les cercles d'initiés plus ou moins hermétiques. Ça ne décourage pas Kamel qui, refusant de baisser les bras, reprend l'essai et le commercialise sous forme de cassette en 1990. Ce sera un autre coup à blanc. L'album n'obtient aucun succès. Mais Kamel s'obstine.

En fait, il fallu attendre Echemaâ en 1991, pour que la jeunesse lui reconnaît un vrai succès !
 
Etant des Aurès, j'adore Houria Aïchi qui fait revivre un folklore trés riche.


Mais "la hmame ri rabitou
mcha aaliya
ma bqani nasmaa saoutou..."

c'est de la belle musique

Vive El Harrach!
 
Du malouf, avec des chanteurs comme Fergani et Raymond Leyris.

YouTube- Maitre du Malouf de Constantine Fergani

bonjour !

je me suis reveillée ce matin en fredonnant une chanson algerienne que j'adore, pour moi elle est en tete du top 10
"goulou chehlet l'aayani"

c'est une tres vieille chanson, des années 20, j'ai bcp cherché qui en est le chanteur original et j'ai bcp demandé, sans succés, plusieurs chanteurs l'ont reprise, dont lili boniche, abdelkader cha'ou et abdelkader guessoum (mon preferé)

les paroles sont magnifiques :rouge:

je la dedie a tous les amis algeriens et algeriennes du forum, gladis, lahninouche, celia, solahfat etc.;. (purée que des pestes :D) , a gharbaoui, a travelers, (meme s'ils sont pas algeriens..)

(bo du film "delice paloma" avec biyouna)
http://www.youtube.com/watch?v=YM1VtfPGVjo
 
bonjour !

je me suis reveillée ce matin en fredonnant une chanson algerienne que j'adore, pour moi elle est en tete du top 10
"goulou chehlet l'aayani"

c'est une tres vieille chanson, des années 20, j'ai bcp cherché qui en est le chanteur original et j'ai bcp demandé, sans succés, plusieurs chanteurs l'ont reprise, dont lili boniche, abdelkader cha'ou et abdelkader guessoum (mon preferé)


(bo du film "delice paloma" avec biyouna)
http://www.youtube.com/watch?v=YM1VtfPGVjo

J'aime beaucoup cette chanson mais je ne comprends pas trop les paroles :(

j'aime beaucoup le chaabi mais j'en connais pas beaucoup

qqun pourrait il me dire les + connues/belles chansons chaabi??

merci
 
joséphine joséphine ou maderti fiya
3téni swal7i et chai pas koi
nedkhol l'darna ou yaaaa
romiyaaaa rommia:D

et la chanson "j'ai jamais vu had zine" de bilal:D
ou zid ou zid

for for rak ta3ref décor!! MDRR

nwidiya l'algérienne
 
Je sors de ma réserve habituelle qui consiste à éviter tout ce qui contribue de près ou de loin à mettre de l'huile pour chauffer le nif algéroche ici :D
Fergani est un superbe chanteur, et ce genre musical mériterait une rubrique à part.

c'est foutu...tu as chauffé mon NIF algérois....et il m'en faut peu :D

Ferganni est au malouf constantinois ce que El Anka est au chaabi algérois...un maitre !
 
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