Pauvre, incompris dans son œuvre comme énormément de peintre d'avant garde, grand consommateur d'alcool et mélange en tout genre... il n'aura réussis à vendre qu'un seul tableau durant sa vie... Le comble quand on sait que ces œuvres valent des millions aujourd'hui et que sont œuvre figure parmis les plus apprécié et connue, qu'elle vaut même un musée en son nom à lui tout seul.
Un artiste dont la biographie laisse encore aujourd'hui les historiens d'art et scientifique en desaccord notamment sur la question de sa démence. Cet homme s'est quand même retrouver avec une oreille qu'il se serait tranché ( l'idée la plus répandue étant qu'il s'agissait que du lobe, mais des documents de médecins d'époque atteste de l'oreille complète) suite à une violente dispute avec son ami Paul Gauguin. Il aurait fait cadeau de son oreille à une femme nommé Rachel qu'il connaissait, emballer dans du journal. la pauvre fille s'évanouit devant l'horreur, van gogh s'en va...
Le village apprenant la nouvelle et qui le trouvait déjà bizarre va le fuir comme la peste ... van gogh qui vient déjà d'apprendre que son frère theo va se marier ( et dont il dépend financièrement) et vient de perdre son ami gauguin qui vient de prendre le train pour partie ailleurs... ça ne vas pas arranger son état mentale et ce sentiment d'isolement.
Il fini par se suicider , un de ses derniers tableaux franchement laissait clairement présager du pire avant qu'il ne passe à l'acte quelque jours plus tard :
Regarde la pièce jointe 358981
Il se tire une balle en plein thorax. Le pire étant qu'il se rate et va ramper jusqu'à chez lui et mourra quelques heures plus tard dans les bras de son frère.
Pauvre de lui dans tout les sens du terme.