Il y'a une autre théorie qui parle d'assassinat. On soupçonne deux gamins du village de ce temps là, habitué à harceler van gogh être à l'origine de cet homicide ( accidentel ou volontaire c'est encore un autre débat) que Van gogh aurait protégé en répondant par la positive quand on lui demandait avant sa mort s'il a tenté de se suicider... mais on reste dans l'interprétation d'éléments d'enquête.J'ai liké parceque j'aime beaucoup ton explication sur son histoire mais qu'elle triste vie. Gauguin était aussi connu pour avoir une vie " outrancière" surtout avec les femmes. Rien d'étonnant qu'ils soit devenue amis ( sans jugement bien-sûr).
Tu y crois à cette histoire de suicide par balle dans le thorax? Il est vrai que son dernier tableau et bien lugubre
Pour moi le suicide est plausible ... compte tenu des troubles, la solitude, ses complexes ( il se sentait un fardeau pour son frère qui le soutenait financièrement), son œuvre qui ne lui rapportait rien, son ami gauguin qui l'a lâcher ... mais aucune certitude ( après c'est cet part de mystère qui font aussi ce que Van gogh est ).