Votre proposition d'accord de paix israelo-palestinien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début
Je parlais d'un partage pieds-noirs et algériens.
Pas de le continuation de l'Algérie francaise ou communauté française France-Algérie.
Dès le moment où la France n'était plus garante de la présence pieds-noire, celle-ci était condamnée du fait du conflit qui avait eu lieu.
Je parle donc aussi de cela...

Ai-je dit le contraire? Je n'ai fait qu'une analogie. Ca ne fait pas des Palestiniens des antilopes, et des Israéliens des lions.
J'ai juste dit: "ainsi parlait l'antilope au lion".
Sans plus. ;)

Ben descends de ton nuage analogique et reviens sur terre.
Un homme vaut un homme.

Et les palestiniens sont un peuple courageux qui n'abandonnera pas une cause juste.

Ben descends de ton nuage analogique et reviens sur terre.
Mon nuage analogique n'a jamais quitté la terre. ;)

Saheli a dit:
Un homme vaut un homme.
Oui. Ai-je dit le contraire?

Saheli a dit:
Et les palestiniens sont un peuple courageux qui n'abandonnera pas une cause juste.
C'est bien de parler en termes idéalistes. Oui c'est un peuple courageux. Là on parle de faire la paix.
Peut-être qu'elle est impossible, et autant dire que pour toi elle est impossible, plutôt que d'imaginer des scenarios surréalistes où on demanderait aux Israéliens de plier bagages et partir en Pologne ou je ne sais où, et les bons gugusses s'executeraient sourire aux lèvres... ;)

et les palestiens devront rester dans leur pays pour confronter l'ennemi,au lieu de le quitter....
Il faut quand même dire qu'ils ne l'ont pas tous quitté parce qu'ils l'ont voulu... Certains (voir même beaucoup) ont été pas mal aidés dans leur décision de le faire, si on peut appeler cela une décision... ;)

Mais tu parles peut-être de ceux qui s'en vont "maintenant"?

2/ pour le droit de retour il est innaceptable que des gens qui ont été chassé par la guerre ne puissent pas revenir chez eux, l'etat sioniste dois en accepter au moins la moitié et indemniser le reste.

.

le droit au retour signifie numériquement la fin du caractère juif de l'état d'Israël et donc automatiquement la fin de cet état , je vois mal comment les israéliens pourraient souscrire a ce point

le droit au retour signifie numériquement la fin du caractère juif de l'état d'Israël et donc automatiquement la fin de cet état , je vois mal comment les israéliens pourraient souscrire a ce point
D'où le caractère "idéaliste" ou "irréaliste" de ce souhait pourtant légitime, mais qui ne peut clairement pas être ne serait-ce que "examiné" par la partie israélienne...

D'où le caractère "idéaliste" ou "irréaliste" de ce souhait pourtant légitime, mais qui ne peut clairement pas être ne serait-ce que "examiné" par la partie israélienne...

surtout que l'idée qui monte c'est plutôt un transfert des israéliens arabes vers le futur état palestinien , cad une accentuation du caractère juif de cet état

dans ce cas, ils n'avaient qu'a à po venir, tu accepterai toi que je vienne et jte dise de partir de chez toi avec ta femme et tes enfants au pretexte que j'etais la avant toi ? tu crois que tes enfants et leur descendants accepteront cela, meme la logique ne l'accepterait po encore moins la raison mais le sioniste c'est tout sauf cela, il n'existe que sur la base du rejet de l'autre.

Peut-être qu'elle est impossible, et autant dire que pour toi elle est impossible, plutôt que d'imaginer des scenarios surréalistes où on demanderait aux Israéliens de plier bagages et partir en Pologne ou je ne sais où, et les bons gugusses s'executeraient sourire aux lèvres... ;)

Non c'est pour les sionistes qu'elle est impossible.
Vu qu'ils s'obstinent a occuper la Palestine, ils rendent la paix impossible.

Je prie que les sionistes n'auront jamais la paix et que les palestiniens obtiennent justice.

dans ce cas, ils n'avaient qu'a à po venir, tu accepterai toi que je vienne et jte dise de partir de chez toi avec ta femme et tes enfants au pretexte que j'etais la avant toi ? tu crois que tes enfants et leur descendants accepteront cela, meme la logique ne l'accepterait po encore moins la raison mais le sioniste c'est tout sauf cela, il n'existe que sur la base du rejet de l'autre.

la question n'est pas morale ou émotionnelle , évidemment que je suis d'accord avec toi sur ce terrain là . les juifs comme les américains , les australiens (et pleins d'autre peuples ) ont construit un état sur des bases qu'on peut considérer comme immorale

maintenant les relations entres peuples ne sont jamais guidés par la morale mais par l'intérêt et le rapport de force , si tu étais israéliens tu t'opposerais catégoriquement au droit au retour surtout que tu as militairement les moyens , ce serait suicidaire de ta part d'être pour

Il faut quand même dire qu'ils ne l'ont pas tous quitté parce qu'ils l'ont voulu... Certains (voir même beaucoup) ont été pas mal aidés dans leur décision de le faire, si on peut appeler cela une décision... ;)

Mais tu parles peut-être de ceux qui s'en vont "maintenant"?

je parle de ceux qui etaient partis avant et ceux qui vont le faire maintenant.

Non c'est pour les sionistes qu'elle est impossible.
Vu qu'ils s'obstinent a occuper la Palestine, ils rendent la paix impossible.

Je prie que les sionistes n'auront jamais la paix et que les palestiniens obtiennent justice.
Donc la paix est impossible pour toi, si tu considères qu'il n'y aura paix que si Israel se dissout... ;)

Tu peux emballer cela de différentes façons, mais c'est à cela que ça revient. Alors dis le clairement, plutôt que d'appeler "proposition d'accord de paix" ce que tu proposes. ;)

La problématique, vu du côté israélien, n'est pas celle là, mais bien celle soulignée par tiznit75: laisser revenir les réfugiés palestiniens sur le territoire de ce qui est aujourd'hui Israel n'est tout simplement pas acceptable pour Israel, car ce serait justement la fin d'Israel. Aucun politique Israélien, aussi modéré soit-il, ne l'acceptera. Cela n'est mis sur la table que pour faire une sorte de pression et avoir quelque chose pour dire au final "j'ai fait une concession là-dessus" de la part des palestiniens. Mais ça n'a strictement aucune chance d'être pris concrètement en considération, faudra bien se faire une raison là-dessus.

surtout que l'idée qui monte c'est plutôt un transfert des israéliens arabes vers le futur état palestinien , cad une accentuation du caractère juif de cet état
Peut-être.
Mais là, Israel ne pourra pas (même si il le voudrait certainement) retirer leur citoyenneté aux arabes israéliens qui ne le souhaitent pas. Ma main à couper... ;)

Peut-être.
Mais là, Israel ne pourra pas (même si il le voudrait certainement) retirer leur citoyenneté aux arabes israéliens qui ne le souhaitent pas. Ma main à couper... ;)

tout est possible dans la vie , qui aurait parié un centimes sur la création d'un état juifs avant la seconde guerre mondiale !
surtout que démographiquement les arabes israéliens sont une bombe a retardement pour le caractère juif de cet état , et quand c'est une question de vie ou de mort il n'y a plus de limite éthique ou administrative (chez tout les peuples )

Un état 2 peuples. C'est la solution la plus juste à mon avis.
Il se trouve qu'en l'occurence, ce qui serait le plus juste dans ce conflit est justement ce qui est inapplicable.
Israel n'acceptera jamais le retour des réfugiés palestiniens sur ce qui est aujourd'hui "son" sol. Ils ne vont pas refuser la vie en commun avec "quelques" réfugiés pour accepter la vie en commun avec tous les palestiniens. Annulant du même coup le caractère "juif" qu'ils sont décidés à maintenir pour Israel. ;)

Franchement c'est très difficile de faire un accord.
Pour moi Israel doit disparaitre et rendre la terre des Palestiniens, mais je sais bien que c'est impossible et que ça n'arrivera jamais.
Et que dire aux israéliens qui sont nés en Israel ? Pour eux c'est leur pays et c'est logique qu'ils pensent ça vu qu'il y sont nés.
Vraiment le sionisme est une saloperie, regardez où on en est maintenant, je ne vois aucune issue possible c'est vraiment triste.

Certains pensent qu'ils faut faire un seul état : surréaliste et impossible , vous voyez des gens qui se haïssent depuis 60 ans vivre ensemble dans le même pays ?

en Afrique du Sud ils se sont détestés depuis plus longtemps que ça et pourtant...
Ce n'est pas parfait mais c'est un état qui se construit dans la douleur.

tout est possible dans la vie , qui aurait parié un centimes sur la création d'un état juifs avant la seconde guerre mondiale !
surtout que démographiquement les arabes israéliens sont une bombe a retardement pour le caractère juif de cet état , et quand c'est une question de vie ou de mort il n'y a plus de limite éthique ou administrative (chez tout les peuples )
Si, il y a des limites ethiques. D'ailleurs, je me suis laissé dire qu'Israel se mord les doigts d'avoir accordé la nationalité israélienne aux "arabes israéliens" (en fait les palestiniens qui ont réussi à rester en Israel malgré les conflits). Maintenant, c'est trop tard. ;)

Il se trouve qu'en l'occurence, ce qui serait le plus juste dans ce conflit est justement ce qui est inapplicable.
Israel n'acceptera jamais le retour des réfugiés palestiniens sur ce qui est aujourd'hui "son" sol. Ils ne vont pas refuser la vie en commun avec "quelques" réfugiés pour accepter la vie en commun avec tous les palestiniens. Annulant du même coup le caractère "juif" qu'ils sont décidés à maintenir pour Israel. ;)

Un jour viendra où les juifs qui occupent la Palestine comprendront qu'ils auront à choisir entre le sionisme et le réalisme. Leur situation est invivable en l'état et leur souteneur américain est déjà entrain de s'essouffler.
Sans les USA ils ne sont rien.

Donc la paix est impossible pour toi, si tu considères qu'il n'y aura paix que si Israel se dissout... ;)

Tu peux emballer cela de différentes façons, mais c'est à cela que ça revient. Alors dis le clairement, plutôt que d'appeler "proposition d'accord de paix" ce que tu proposes. ;)

Ma proposition de paix c'est que les sionistes rendent les territoires occupés.

S'il ne peuvent pas le faire c'est que la paix est impossible pour eux !!

Si, il y a des limites ethiques. D'ailleurs, je me suis laissé dire qu'Israel se mord les doigts d'avoir accordé la nationalité israélienne aux "arabes israéliens" (en fait les palestiniens qui ont réussi à rester en Israel malgré les conflits). Maintenant, c'est trop tard. ;)

l'histoire est là pour démentir ton affirmation , la morale et l'éthique s'effacent devant l'instinct de survie des peuples (ou l'intérêt supérieur )

les Palestiniens doivent continuer la lutte !

ce qui manque est l'aide des dirigeants arabes qui pourraient faire des efforts mais ils ont trop peurs de la réaction de leurs gardiens occidentaux en cas de mauvaise conduite !

l'histoire est là pour démentir ton affirmation , la morale et l'éthique s'effacent devant l'instinct de survie des peuples (ou l'intérêt supérieur )
Ne remonte pas trop loin dans l'Histoire, car il y a des choses qui ont changé.
Je continue d'affirmer que les arabes israéliens qui voudront rester israéliens le resteront. Israel en est conscient... ;)

Ne remonte pas trop loin dans l'Histoire, car il y a des choses qui ont changé.
Je continue d'affirmer que les arabes israéliens qui voudront rester israéliens le resteront. Israel en est conscient... ;)

moi je pense que rien n'a véritablement changé , que les fondements de la nature humaine sont éternels
j'imagine mal les israéliens se suicider a moyen terme en gardant le statut quo actuel !

les Palestiniens doivent continuer la lutte !

ce qui manque est l'aide des dirigeants arabes qui pourraient faire des efforts mais ils ont trop peurs de la réaction de leurs gardiens occidentaux en cas de mauvaise conduite !

les pays arabes ont tous essayé de modifier la donne , il y a eu de multiple guerre israelo arabe , faut pas les oublier
toutes ont été catastrophiques et on conduits a des pertes de territoire , la plupart des dirigeants actuel ont connu ces guerres et eux s'en souviennent

les pays arabes ont tous essayé de modifier la donne , il y a eu de multiple guerre israelo arabe , faut pas les oublier
toutes ont été catastrophiques et on conduits a des pertes de territoire , la plupart des dirigeants actuel ont connu ces guerres et eux s'en souviennent

je ne parle pas de lutte militaire mais plutot de ruses/tactiques diplomatiqes !

comment ce fait-il que le Golfe fournit en pétrole tout l'Occident et qu'aucun dirigeant utilise cela comme opportunité pour le conflit ?

La seule solution c'est abondonner le nom Palestine pour celui d' état d'ismael

Ils se retrouveraient dans la même position que l'état d'Israël .

Il suffit de prétexter la descendance d'abraham
ismael et Israël ne sont ils pas cousin après tout
donc c'est bien normal qu'ils aient chacun un territoire égal en surface !

C'est juste un debut d'idée.

Retour