Pour moi la justice est possible puis on parlera paix.
C'est ce que je dis, tu n'as aucune proposition de paix à donner.
Un peu comme demander aux USA de rembarquer tous ses "blancs", "noirs", "hispaniques" vers là d'où viennent leurs ancêtres, pour rendre leur terre aux indiens auxquels a été fait une énorme injustice.
Et ne parles pas d'irréalisme comme si tu savais de quoi sera fait demain, la création dIsraël étant un des plus grands actes surréalistes du 20ième siècle.
S'affranchir d'une situation concrète (l'existence, qu'on le veuille ou non, d'un Etat) pour parler de justice supposant de facto la disparition de cet Etat, oui, c'est totalement irréaliste.
Rêver permet de refaire le monde tel qu'on souhaiterait qu'il soit. Mais après, on reviens sur terre (comme tu me l'avais gentiement demandé, d'ailleurs
), et on voit si une paix est possible ou non tenant compte de la situation.
Perso, je pense que si, même si je ne suis pas optimiste sur le court ou moyen terme.
Pour toi, apparement non.
Aux Palestiniens et aux israéliens de voir.
Tu as l'air d'avoir beaucoup de compréhension pour les lâches colons qui colonisent et chassent pour après se poser en victime quand on lui demande de quitter ces terres pour que justice soit rendu.
La question du topic n'est pas de savoir si on a de la compréhension pour quelqu'un, mais si une paix est possible avec notre proposition pour l'atteindre.
J'ai fait ma proposition, tu n'en as pas fait. Sauf si demander à un Etat de s'auto dissoudre est une proposition pour toi. ;-)
En ce qui concerne ma "compréhension" (?), je te signale que sans que cela soit satisfaisant pour les idéalistes, je préconise le démantellement total des colonies de Cis Jordanie.
Toi, tu préconises le démantèlement d'Israel. Ton idée ira loin dans une négociation!
Pourquoi les musulmans devraient et peuvent vivre en Israël mais le contraire serait impensable si jamais les Palestiniens recouvreraient leur terre?
Pourquoi les Serbes conçoivent que les Kosovar vivent en tant que minorité en Serbie, et n'acceptent pas de vivre en tant que minorité au Kosovo? Idem en Ulster. Réaction humaine compréhensible, faute d'être d'accord avec. Il ne faut pas faire "semblant" d'ignorer un tel sentiment.
Continue à te foutre de la gueule des palestiniens en parlant de paix alors qu'ils ont un flingue sioniste sur la tempe. Mais Allah ahlem, rien est éternel
Je ne me fous de la gueule de personne, il ne faut pas que le dépit de voir que je ne partage pas ta vison idéaliste et quelque peu simpliste de la situation te pousse à souligner ton agacement par un langage borderline. Mais bon...
Rien n'est éternel, et c'est pour cela que je pense qu'Israel finira bien par en prendre conscience et à mettre de l'eau dans son vin. Personne n'aime vivre indéfiniment dans un état de guerre.