Tu parles à un spécialiste mon ami. J'ai vraiment dû mal avec les thrillers français surtout depuis la rivière pourpres que nous avions vendu à l'époque comme le futur seven en puissance.
Je pense même que le cinéma coréen ont prit de l'avance sur nous, j'ai rencontré le diable, memories of murder, the chaser, parasite, old boy, je ne vois aucun thrillers français surclassé ces chef d'œuvres.
Merci du conseil mon ami. je m'y lancerai prochainement, je te donnerai mon avis sur le film.
Pareil, déçu de "
Les rivières pourpres". Ça ne vaudra jamais "
Seven". Les acteurs de composition français ne sont pas si nombreux mais Auteuil, dans le rôle du flic désabusé, je pense qu'il y a du Marchal un peu. Le film MR 73, en référence à l'arme de poing de référence de chez Manurhin est, je trouve, toute proportion gardée, bien filmé. Et puis, j'apprécie le côté réaliste de certains films/séries français. C'est moins la grosse machine américaine en mode je t'en mets plein les yeux. Même si je soupçonne Marchal de copier un peu Michael Mann et notamment le rôle trouble flics vs voyous qui est porté à son paroxysme dans "
Heat" mais avec De Niro et Al Pacino, compliqué de faire mieux. Avec des acteurs de second rôle, tout aussi excellents (cf. Val Kilmer). Ce serait bien que Marchal sorte un peu du cliché parisien, flics, voyous, catins/club de strip, nudité gratuite, cigarette, pinard et saucisson. Tout ça sous fond de croix catho dès qu'il peut ; lui qui a été exorcisé. Ça" le hante on dirait. Mais bon, c la France et les pays européens aiment bcp les films policiers français. "
Engrenages" ou "
Braquo" se vendent bien au UK et pays de l'Est.
Pour la Corée, à voir même si on a forcément parfois une proximité culturelle plus grande avec les réalisations françaises et leur angle car les ressorts sont svt psychologiques. Aux US, c svt moralisateur en mode WASP et grosse machinerie pas super inclusive. Audiard avec "
Un prophète" a amorcé la transition du banditisme français. Avant corse et sudiste. Maintenant, maghrébin avec son corrolaire, une violence débridée parfois excessive (cf. quartiers nord de MRS).
Après, ils n'ont pas les mêmes moyens. Marchal fait également les dialogues/scénarios. Ils sont simples, efficaces et percutants même si parfois, il tombe dans certaines facilités avec des citations qui le caractérisent du genre "
Un loup élevé par des chiens reste un loup". Les fusillades sont très réalistes. Bon, ça ne vaut pas la fusillade dans "
Heat" qui est la meilleure de toutes. Ça joue aussi dans un film. Le fond. Et puis, je trouve que les cadreurs de Marchal sont bons. Les Français sont parmi les meilleurs cadreurs au monde. Les plans de coupe, les jeux de lumières sont parfois très recherchés. Ils n'ont pas inventé le cinéma pour rien.
++