Vouloir voir l'Islam détruit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shusen
  • Date de début Date de début
IL n'y a pas d'erreurs dans la Bible sauf dans ta tête et c'est un livre qui
faut prendre en entier et qui est réel pas en morceaux . C'est un gâteau entier pas des miettes sinon on a encore faim .
Le vrai chrétien prend la Bible en entier sinon c'est un CHARLATAN(E)
ou un(e) ESCROC.
Pourquoi Paul Pierre Jacques Jean etc ont cité l'AncienTestament alors et le Messie Jésus pour des prunes ?

J'ai hésité à te répondre.

Pour ne pas te choquer.

Mais on peut rester chrétien en voyant dans le Bible un livre complexe, en partie historique, (livres des Rois, livres de Samuel ) en partie allégorique ( livre de Jonas, livre de Job), en partie poétique,( le cantique des cantiques, les psaumes)... Les prophètes ont annoncé le Messie..et le Messie est venu... annonçant qu'elle était la Vérité :

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie, nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14-6.)

Le Christ est la Vérité... la Bible est le chemin qui conduit à lui.
C'est ma position de chrétien, même si je sais que d'autres chrétiens tentent toujours de voir la Bible au pied de la lettre....

Ben oui, donc on applique ce que je dis. On s’embête déjà entre nous. On va pas sur les forums chrétiens s’embêter avec les chrétiens :D.

dialoguer avec des tenants d'une autre religion ne doit pas être un synonyme forcé de "s'embêter" tu sais. Bcp le réduisent à cela par inaptitude à faire autre chose ou par intolérance envers d'autres idées, mais autre débat.

dialoguer avec des tenants d'une autre religion ne doit pas être un synonyme forcé de "s'embêter" tu sais. Bcp le réduisent à cela par inaptitude à faire autre chose ou par intolérance envers d'autres idées, mais autre débat.
Oui nan mais c'était de l'humour. Enfin bon je me comprends ^^.

...m'a amené à la reconversion.

Je suis né dans une famille chrétienne mais loin d'être pratiquante. Quand j'étais petit j'allais au catéchisme, mais très vite je me suis détourné de tout cela car je n'y comprenais rien, et parce que les histoires qu'on me racontait me paraissaient bien étranges. Cette histoire de Trinité n'était pas très claire, et le concept d'homme au dessus des hommes qu'était le Pape m'a définitivement rangé du coté des détracteurs de la religion.

La Religion pour moi, c'était juste une source de conflit, de malheure, de guerre. C'était une croyance pour les gens desespérés, qui avaient besoin de croire en quelque chose dans leurs derniers jours.

Arrivé au tiers du Coran, je devais faire un premier bilan. Même si mon esprit égaré trouvait de quoi faire, le Coran était une lecture qui me surprenait agréablement. Je prenais plaisir à lire. J'avais envie de lire, d'ouvrir ce saint livre et de lire, de lire... Et un jour, tout a changé. J'ai eu un éclair de lucidité, une sorte de révélation. J'ai compris une chose fondamentale qui a boulversé ma lecture, et ma vie...

J'ai compris que le Coran se lit lavé de tout aprioris négatifs. Il se lit lavé de tout ce que l'on pensait savoir, lavé de cette vérité que l'on croit détenir. A partir de là, plus rien n'était pareil... J'ai compris soudainement a quel point j'étais dans l'égarement, a quel point j'étais chanceux de comprendre la vérité, de comprendre qu'Allah a levé le voile qui était devant mes yeux et m'a permis de revenir auprès de lui, alors que j'étais dans un tel égarement. J'ai alors eu toutes les réponses aux questions que je me posais quelques jours auparavant.

Je m'étonnais moi-même, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Cette haine de la Religion était gravée en moi, et quelques heures avant, il m'était impensable de penser que la vérité était dans ce livre. Je suis désolé, car j'ai du mal à retranscrire ce qui s'est passé ce jour là, mais ce n'était pas que dans la tête, c'était aussi physique. Je me sentais d'un seul coup comme amoureux, faible et protégé à la fois, calme et excité en même temps. J'en tremblais presque. Mais surtout j'étais reconnaissant.

Je remercie mon seigneur de m'avoir donné la chance de réaliser mon égarement, et de me laisser retrouver le droit chemin.

Même si dans le processus de reconversion, j'ai perdu mon père et mon frère (islamophobes) qui ont décidé de me renier, même si j'ai déçu beaucoup de monde, j'ai retrouvé Dieu, et la Raison.

Merci d'avoir lu ces quelques mots :).

Salam,

Mach'Allah! Qu'Allah te facilites. Amine!
J'espère que les relations avec ta famille s'arrangeront inch'Allah.

:-)

C'est une vision du Coran qui ne semble pas être dominante dans l'islam...
Dans ma traduction du Coran , il n'est nullement noté qu'il s'agisse de parabole mais Sourate 14-24 : " N'as-tu pas vu comment Dieu frappe en exemple la parole excellente?

Mon coran parle : de " frapper d'exemple" plutôt que de parabole.
Je conseille en général aux musulmans de le lire. J'ai l’impression qu'en général ils se contente de le croire donner par Dieu et sans erreur mais qu'ils ne le lisent surtout pas !

Qu'est-ce que tu as donc bien pu regretter dans le christianisme ?
...

Comme, tu me l'as dit avec beaucoup de respect, je ne peux que te répéter : "tu n'es pas obligée de me répondre"... mais cela m’intéresse toujours de connaitre le chemin spirituel d'un frère sur le chemin de Dieu.

Non vous avez raison ce n'est pas une vision dominante dans l'Islam, mais peu à peu les musulmans s'autorisent la réflexion sur le texte saint, et se libèrent des jougs... Enfin je ne suis pas traditionaliste, disons que je suis assez autodidacte dans mon Islam, et que la pratique de ma religion se limite à l'application du Coran (ce qui est déjà un long travail).

Mais vous avez raison, cela est fortement dérangeant pour les plus extrémistes...

Je pense personnellement que le Coran à plusieurs niveaux de lecture, mais oui je crois fortement que certains versets à priori simples à comprendre méritent réflexion et méditation pour découvrir un sens profond.

Oui vous avez raison pour la traduction de la sourate 24.14, le mot "parabole" n'apparaît que dans certaines traductions. J'ai trois exemplaires: un de traduction sunnite (donc très "officielle"), un de la traduction de Chouraqui, et un en arabe phonétique. De cette manière, avec les deux traductions qui diffèrent vraiment l'une de l'autre, j'ai une vague idée des termes réellement écrits. Puis je me sers du Coran phonétique pour trouver la racine des mots et donc essayer de comprendre un peu mieux.

La le mot est "mathalan", et ça à le sens aujourd'hui de proverbe/ d'exemple.

Je connait très peu la traduction d'Hamidullah, elle a beaucoup été critiquée et je sais par expérience que ce qui est critiqué est finalement très intéressant.

Je ne regrette rien du christianisme, comme je vous l'ai dit je pense que sans cet apprentissage je n'aurais probablement pas évolué religieusement. J'étais enfant, donc je me rappelle que après une période où j'étais très "en phase" avec l'Eglise, je ne me suis plus sentie à l'aise. Je ne sais pas comment l'expliquer mais parfois quand j'entendais des prêches ou des cours je me disais "non, ce n'est pas ça". Mais il y a de très bonnes choses et une grande ouverture d'esprit dans cette religion qui m'ont beaucoup aidé.

Je ne me suis pas encore intéressée aux pratiques soufis, je suis pour l'instant très enracinée dans la découverte du Coran, et donc je profite de cet instant.
Mais je pense que Dieu est très proche de nos coeurs, et que c'est Lui qui les guide, dans le bon ou le mauvais Chemin. Donc oui je trouve Dieu dans la nature, mais je le trouve aussi au fond de mon coeur.

Vous ne me dérangez pas avec vos questions, bien au contraire, je suis là pour échanger. Et j'apprécie votre respect également.

Et vous, quel est votre parcours?

Et vous, quel est votre parcours?

Merci, pour ta réponse.
D'abord, tutoie moi, je tutoie tout le monde sur bladi...alors j'aime bien qu'on me tutoie, c'est plus amical.

Mon parcours est plus calme que le tien, je suis né, catholique...et je le suis resté.

J'ai appris à prier jeune dans un groupe de prière dit charismatique...cela m'a permis de comprendre à quel point Dieu était proche et qu'Il communiquait avec nous.
Puis j'ai rencontré les jésuites..., la prière contemplative. ..et les exercices de Saint Ignace de Loyola. Cela m'a permis de saisir de l'intérieur ce que la Christ nous disait dans les Évangiles..

Bon , c'est un chemin... je ne pense pas qu'on l'on puisse dire que l'on a finit ses découvertes dans la prière contemplative.
Toi tu es soufis.

Sans doute avons-nous des points communs dans notre prière...même si le Dieu que nous adorons n'est pas le Même.

Merci, pour ta réponse.
D'abord, tutoie moi, je tutoie tout le monde sur bladi...alors j'aime bien qu'on me tutoie, c'est plus amical.

Mon parcours est plus calme que le tien, je suis né, catholique...et je le suis resté.

J'ai appris à prier jeune dans un groupe de prière dit charismatique...cela m'a permis de comprendre à quel point Dieu était proche et qu'Il communiquait avec nous.
Puis j'ai rencontré les jésuites..., la prière contemplative. ..et les exercices de Saint Ignace de Loyola. Cela m'a permis de saisir de l'intérieur ce que la Christ nous disait dans les Évangiles..

Bon , c'est un chemin... je ne pense pas qu'on l'on puisse dire que l'on a finit ses découvertes dans la prière contemplative.
Toi tu es soufis.

Sans doute avons-nous des points communs dans notre prière...même si le Dieu que nous adorons n'est pas le Même.

Bonjour

Ok pour le tutoiement.

Moi je suis soufie tu penses?

A vrai dire je ne sais pas, je n'attache pas encore d'importance à ce genre "d'étiquette", pour l'instant je me sens juste croyante et le reste je le verrai plus tard...

Je pense personnellement que si, notre Dieu est le même, nous ne le comprenons pas de la même manière tout simplement.

Rien que le fait que tu ressentes Sa Présence en jeûnant, ou en faisant tes prières me le confirme.
En fait la manière pour moi n'est pas importante, l'important est la finalité et bien évidemment la Foi.
Ravie de faire ta connaissance en tout cas, de manière générale on apprend bien plus en s'ouvrant aux personnes différentes qu'aux personnes qui nous ressemble.

Au risque de déroger à la règle de la tradition musulmane; je te considère croyant et donc un Frère en religion, même si nos croyances sont différentes.

Donc je ne pourrais te demander qu'une seule chose: c'est de ne pas confondre l'Islam avec sa mise en application par les musulmans, tout comme je m'attacherai moi à ne pas confondre christianisme et sa pratique par les chrétiens.

Merci pour ta réponse.

Au risque de déroger à la règle de la tradition musulmane; je te considère croyant et donc un Frère en religion, même si nos croyances sont différentes.
Tu appelles frère une personne qui squatte le forum depuis des lustres afin de critiquer les choix de tes vrais frères et soeurs. C'est une preuve d'ouverture, certes... Mais t'ouvres pas trop à ces gens là.

Le Coran t'indiques de prendre pour amis autant que possible de gens de notre communauté.

Evidemment j'ai plus de respect pour les chrétiens, que pour les athées. Mais de là a considérer un ennemi de l'Islam (par ses interventions, non parce qu'il est chrétien) comme un frère...

Tu appelles frère une personne qui squatte le forum depuis des lustres afin de critiquer les choix de tes vrais frères et soeurs. C'est une preuve d'ouverture, certes... Mais t'ouvres pas trop à ces gens là.

Le Coran t'indiques de prendre pour amis autant que possible de gens de notre communauté.

Evidemment j'ai plus de respect pour les chrétiens, que pour les athées. Mais de là a considérer un ennemi de l'Islam comme un frère...

je n'ai pas lu les autres sujets de Pierresuzanne, je parle en fonction dece que je connait de lui, c'est a dire les quelques messages que nous avons échangé.
Je dis juste ce que je pense, et c'est pour ca que j'ai dit "au risque de déroger a la tradition".

Il croit en Dieu et me semble sincère même si différent, donc ce n'est pas a moi de juger du reste.

J'ai du respect pour chaque humain sur Terre, dans la mesure où il n'obstrue pas mon Chemin. Ce n'est pas une question d'appartenance.

Mais merci pour tes conseils.

Il croit en Dieu et me semble sincère même si différent, donc ce n'est pas a moi de juger du reste.

J'ai du respect pour chaque humain sur Terre, dans la mesure où il n'obstrue pas mon Chemin. Ce n'est pas une question d'appartenance.
Je respecte PierreSuzanne. Ainsi que chaque chose vivante dans ce bas monde. Il croit en Dieu, ce qui fait de lui quelqu'un de déjà très bien.

Mais un frère et une soeur, en Islam c'est quelque chose de très fort, un lien entre musulman. On ne peut pas considérer n'importe qui comme cela.

Enfin bref, ma soeur, salam.

...m'a amené à la reconversion.

Je suis né dans une famille chrétienne mais loin d'être pratiquante. Quand j'étais petit j'allais au catéchisme, mais très vite je me suis détourné de tout cela car je n'y comprenais rien, et parce que les histoires qu'on me racontait me paraissaient bien étranges. Cette histoire de Trinité n'était pas très claire, et le concept d'homme au dessus des hommes qu'était le Pape m'a définitivement rangé du coté des détracteurs de la religion.

La Religion pour moi, c'était juste une source de conflit, de malheure, de guerre. C'était une croyance pour les gens desespérés, qui avaient besoin de croire en quelque chose dans leurs derniers jours.

J'ai donc débuté ma lecture du Coran, à la recherche d'éléments "opposables", et j'ai trouvé ce que je cherchais avec entre autre le célèbre verset 34 de la Sourate 4, le "frappez-les". Bref j'étais content de moi. Pourtant, plus je lisais sur l'Islam, plus je constatais l'Amour de ces musulmans pour Dieu, leur prophete, leur religion et toute sa philosophie. Celle-ci m'intriguais. Pourquoi tant de femmes aimaient cette religion puisque cette dernière leur était néfaste ?

Arrivé au tiers du Coran, je devais faire un premier bilan. Même si mon esprit égaré trouvait de quoi faire, le Coran était une lecture qui me surprenait agréablement. Je prenais plaisir à lire. J'avais envie de lire, d'ouvrir ce saint livre et de lire, de lire... Et un jour, tout a changé. J'ai eu un éclair de lucidité, une sorte de révélation. J'ai compris une chose fondamentale qui a boulversé ma lecture, et ma vie...

J'ai compris que le Coran se lit lavé de tout aprioris négatifs. Il se lit lavé de tout ce que l'on pensait savoir, lavé de cette vérité que l'on croit détenir. A partir de là, plus rien n'était pareil... J'ai compris soudainement a quel point j'étais dans l'égarement, a quel point j'étais chanceux de comprendre la vérité, de comprendre qu'Allah a levé le voile qui était devant mes yeux et m'a permis de revenir auprès de lui, alors que j'étais dans un tel égarement. J'ai alors eu toutes les réponses aux questions que je me posais quelques jours auparavant.

Je m'étonnais moi-même, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Cette haine de la Religion était gravée en moi, et quelques heures avant, il m'était impensable de penser que la vérité était dans ce livre. Je suis désolé, car j'ai du mal à retranscrire ce qui s'est passé ce jour là, mais ce n'était pas que dans la tête, c'était aussi physique. Je me sentais d'un seul coup comme amoureux, faible et protégé à la fois, calme et excité en même temps. J'en tremblais presque. Mais surtout j'étais reconnaissant.

Je remercie mon seigneur de m'avoir donné la chance de réaliser mon égarement, et de me laisser retrouver le droit chemin.

Même si dans le processus de reconversion, j'ai perdu mon père et mon frère (islamophobes) qui ont décidé de me renier, même si j'ai déçu beaucoup de monde, j'ai retrouvé Dieu, et la Raison.

Merci d'avoir lu ces quelques mots :).

Salam

Tu as quel âge si c'est pas indiscret ?

Merci

Je respecte PierreSuzanne. Ainsi que chaque chose vivante dans ce bas monde. Il croit en Dieu, ce qui fait de lui quelqu'un de déjà très bien.

Mais un frère et une soeur, en Islam c'est quelque chose de très fort, un lien entre musulman. On ne peut pas considérer n'importe qui comme cela.

Enfin bref, ma soeur, salam.
Les croyants sincères sont mes Frères et Soeurs, et je ne sais pas qui ils sont.
Par conséquent, ceux qui se disent croyant et sincère, je les accepte.

9.10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

9.11. Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

49.10 - Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

La religion chrétienne nous parle de repentir, de prière et d'aumône. J'obéis donc à mon Seigneur de la manière dont je le comprends.

Je sais que d'autres ne le comprennent pas commemoi, mais je m'accroche à mon "Habl".

Les croyants sincères sont mes Frères et Soeurs, et je ne sais pas qui ils sont.
Par conséquent, ceux qui se disent croyant et sincère, je les accepte.

9.10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

9.11. Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

49.10 - Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

La religion chrétienne nous parle de repentir, de prière et d'aumône. J'obéis donc à mon Seigneur de la manière dont je le comprends.

Je sais que d'autres ne le comprennent pas commemoi, mais je m'accroche à mon "Habl".
On en revient à nos discussions...

Pour moi la Salat, c'est pas la prière que peuvent faire les chrétiens. Ca c'est en partie parce que tu es coraniste (je n'essaie pas de te stigmatiser), mais je montre simplement qu'en essayant de te libérer de la Sunna, t'en viens à comprendre ces trois versets comme tu le sens, et à considérer un chrétien qui n'est pas spécialement en phase avec l'Islam comme un frère.

PierreSuzanne croit en Dieu. C'est déjà de bons point pour lui. Et je respecte ça.

Enfin bref, je ne veux pas relancer le débat.

On en revient à nos discussions...

Pour moi la Salat, c'est pas la prière que peuvent faire les chrétiens. Ca c'est en partie parce que tu es coraniste (je n'essaie pas de te stigmatiser), mais je montre simplement qu'en essayant de te libérer de la Sunna, t'en viens à comprendre ces trois versets comme tu le sens, et à considérer un chrétien qui n'est pas spécialement en phase avec l'Islam comme un frère.

PierreSuzanne croit en Dieu. C'est déjà de bons point pour lui. Et je respecte ça.

Enfin bref, je ne veux pas relancer le débat.

Je respecte ta compréhension mon Frère,

Pour moi la Salat c'est la prière sincère.

Je crois sincèrement que Dieu nous guide tous, dans le droit Chemin comme dans l'égarement. Je comprends les choses au maximum avec mon coeur, tout en Le priant d'être bien guidée. Mais s'Il le souhaite, Il m'égarera si je le mérite. J'ai confiance en mon Créateur Il prendra la décision la plus Juste.

Et je n'essaie pas de me "libérer" de la sunna, puisque je ne l'ai jamais connu. Comme toi je suis convertie, la Sunna je n'en avais pas entendu parler avant de m'intéresser à l'Islam.

Mais merci pour tes conseils parce que j'ai lu quelques messages de toi, je pense que tu me conseilles sincèrement.

Joli.
L'athée que je suis et qui ne t'a rien fait ne sait donc pas ce qu'il doit faire pour avoir droit à ton "respect".

Et on arrive avant ou après les polythéistes dans ton classement ? :)
L'athée que tu es, je le respecte. Aucun souci avec ça. Tu cherches à créer la polémique où il n'y en a pas.

Tu es athée, il m'est donc difficile de t'expliquer pourquoi un athée est moins bien perçu qu'un croyant aux yeux de Dieu...

Je respecte ta compréhension mon Frère,

Pour moi la Salat c'est la prière sincère.

Je crois sincèrement que Dieu nous guide tous, dans le droit Chemin comme dans l'égarement. Je comprends les choses au maximum avec mon coeur, tout en Le priant d'être bien guidée. Mais s'Il le souhaite, Il m'égarera si je le mérite. J'ai confiance en mon Créateur Il prendra la décision la plus Juste.

Et je n'essaie pas de me "libérer" de la sunna, puisque je ne l'ai jamais connu. Comme toi je suis convertie, la Sunna je n'en avais pas entendu parler avant de m'intéresser à l'Islam.

Mais merci pour tes conseils parce que j'ai lu quelques messages de toi, je pense que tu me conseilles sincèrement.
En tout cas je ne te souhaite que du bien... Salam.

L'athée que tu es, je le respecte. Aucun souci avec ça. Tu cherches à créer la polémique où il n'y en a pas.
Ne t'inquiète je ne cherche pas à créer la polémique. Je voulais souligner une phrase que je trouve malheureusement écrite.
Comme c'est toi qui avait écrit et que je t'ai lu par ailleurs, j'avais failli ne pas intervenir.

Tu es athée, il m'est donc difficile de t'expliquer pourquoi un athée est moins bien perçu qu'un croyant aux yeux de Dieu...
Pourtant c'est très facile ! Mais je ne te le demande pas. ;)
Je note qu'au passage on est passé de tes yeux aux yeux de Dieu, c'est pas un genre d'association ça ? :rolleyes:

J'arrête de t'embêter.
Bonne nuit Shusen (et les autres)

Je note qu'au passage on est passé de tes yeux aux yeux de Dieu, c'est pas un genre d'association ça ? :rolleyes:

Vous etes gonflés et avez du toupet monsieur les athées,je pense qu'a force de nous frequenter

Vous commencez a comprendre ce que Dieu VEUT de Nous,mais votre orgueuil vous empeche

De vous soumettre au Seigneur de L'univers,si vous voulez que nous debations sur l'existence ou

Non de Dieu ouvrez un sujet je suis serieux ,mais cessez vos incursions sauvage et desordonnés

Comment osez vous accusez un musulman d'associateur?

Le Musulman c'est le Monotheisme pur,originel et integral.

Ouvrez des topics et debattons a decouvert.

Vous etes gonflés et avez du toupet monsieur les athées,je pense qu'a force de nous frequenter

Vous commencez a comprendre ce que Dieu VEUT de Nous,mais votre orgueuil vous empeche

De vous soumettre au Seigneur de L'univers,si vous voulez que nous debations sur l'existence ou

Non de Dieu ouvrez un sujet je suis serieux ,mais cessez vos incursions sauvage et desordonnés

Le Musulman c'est le Monotheisme pur,originel et integral.

Tu m'as fait plaisir la :D !

Le Musulman c'est le Monitheisme pur ,originel et integral.

Tu n'as qu'à continer les débats déjà ouvert sur bladi sur l'existence de Dieu. C'est toi qui voulait "t'occuper" des chrétiens avant de "t'occuper' des "laico-athéistes".
Je m'adresse à Shusen en faisant confiance à son intelligence pour qu'il comprenne que ce n'est qu'une blague.

"Messieurs les athées"
En fait si j'ai réagit au post de Sushen c'est pour ce genre de formules.
Je n'écris pas des phrases du style "j'ai plus de respect pour un juif que pour un musulman"

Ou : "Messieurs les musulmans" blablabla.
Si je te reproche quelque chose dans le débat, c'est à toi que je m'adresse, pas aux musulmans. Ou alors aux musulmans qui pensent comme toi.
Mais je suis assez vieux maintenant pour ne pas écrire des : "les musulmans sont comme ci, les musulmans sont comme ça..."

Et assez longtemps que je me renseigne pour avoir une idée de la pureté visée par le concept de monothéisme en islam.
D'où le sens de ma blague à Shusen.
Peut-être qu'elle n'est pas marrante, mais y voir une accusation au premier degré, il faut ne pas être en forme.

Il me semble que je me permets assez peu d'incursions "sauvages et désordonnées" et même peu de blagues.

Tu relances le machin alors que mon post dit clairement à Shusen qu'il n'avait pas tord et que je souhaite clore.

Edit : pendant que je prévisualise le message, je vois que Shusen apprécie le post de LeMagnifique.
Je désespère.

Tu n'as qu'à continer les débats déjà ouvert sur bladi sur l'existence de Dieu. C'est toi qui voulait "t'occuper" des chrétiens avant de "t'occuper' des "laico-athéistes".
Je m'adresse à Shusen en faisant confiance à son intelligence pour qu'il comprenne que ce n'est qu'une blague.

"Messieurs les athées"
En fait si j'ai réagit au post de Sushen c'est pour ce genre de formules.
Je n'écris pas des phrases du style "j'ai plus de respect pour un juif que pour un musulman"

Ou : "Messieurs les musulmans" blablabla.
Si je te reproche quelque chose dans le débat, c'est à toi que je m'adresse, pas aux musulmans. Ou alors aux musulmans qui pensent comme toi.
Mais je suis assez vieux maintenant pour ne pas écrire des : "les musulmans sont comme ci, les musulmans sont comme ça..."

Et assez longtemps que je me renseigne pour avoir une idée de la pureté visée par le concept de monothéisme en islam.
D'où le sens de ma blague à Shusen.
Peut-être qu'elle n'est pas marrante, mais y voir une accusation au premier degré, il faut ne pas être en forme.

Il me semble que je me permets assez peu d'incursions "sauvages et désordonnées" et même peu de blagues.

Tu relances le machin alors que mon post dit clairement à Shusen qu'il n'avait pas tord et que je souhaite clore.

Edit : pendant que je prévisualise le message, je vois que Shusen apprécie le post de LeMagnifique.
Je désespère.

Bon nous vous pardonnons

Vous vennez de vous repentir en disant que s'etait une blague de votre part

Le repentir Dieu aime cela,Il n'a pas besoin de cruxification de Jesus(as)

Pour pardonner,bonne journée a vous monsieur Taylor.

Retour