[Vous regardez quoi ce soir]

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
J’en étais certain….:D.il ne s'agit pas de comprendre ce film, mais de le vivre. Un film de David Lynch, se regarde, s’écoute ( c’est très important) et se vit. Il n’est pas important de le comprendre, car ce n’est pas le but…..un film de Lynch, c’est comme un rêve, une expérience mystique et il serait vain de vouloir comprendre un rêve, mais il est possible de le déchiffrer.

Pour Mulholland Drive, on peut le voir d’abord comme une critique du rêve Hollywoodien ( la scène de l’arrivée de naomi Watts à l’aéroport où elle dit que c’est un rêve, et les deux vieux dans la voiture ravis d’être dans cette ville). Un rêve qui se transforme en cauchemar pour beaucoup de filles et de garçons qui débarquent à Hollywood dans l’espoir de devenir des stars. Betty/Diane ( Naomi Watts) est un exemple de ce cauchemar, dans la mesure où la jolie star brune Camilia/rita ( Laura Harring) peut être vue comme le fruit du rêve et des fantasme de réussite et de célébrité de Betty/Diane, et que la vérité est plus amère et plus triste que ça : Betty/Diane est une pauvre paumée qui va finir pas se suicider.

une scène importante du film est celle où Camilia/Rita demande à Betty/diane de l’accompagner à un théâtre, où un personnage déclare que « tout est illusion ». et c’est là aussi un théme central chez Lynch : quelle est la réalité et quelle est l’illusion ? comment pouvons nous être certains que ce que nous percevons est réel et non pas illusoire et imaginaire ? ( un peu comme dans Matrix, aussi)…..


Essalama ou l3afiya! J'ai passé ma soirée à somnoler sur mon canapé une cacha sur le corps et je ne m'en porte pas plus mal!
 
Essalama ou l3afiya! J'ai passé ma soirée à somnoler sur mon canapé une cacha sur le corps et je ne m'en porte pas plus mal!

Tu ne sais pas ce que tu rates…..:langue:je n’ai pas regardé Mullholand drive hier, car je l’ai en DVD, mais par contre j’ai regardé ce petit chef d’œuvre du cinéma japonais dont je me lasse jamais…en plus, sur un nouvel écran, ça déchire sa race…..:D
 

Pièces jointes

  • baby_cart_vol2.jpg
    baby_cart_vol2.jpg
    14.6 KB · Affichages: 64
Tu ne sais pas ce que tu rates…..:langue:je n’ai pas regardé Mullholand drive hier, car je l’ai en DVD, mais par contre j’ai regardé ce petit chef d’œuvre du cinéma japonais dont je me lasse jamais…en plus, sur un nouvel écran, ça déchire sa race…..:D

Besse7a a sidi l'écran plat...Moi je l'aurais inauguré par un France-NZ mais bon chacun ses goûts :D
 
: je le savais.. :

Je vais essayer de capter la rediffusion
Histoire de voir si je suis aussi bete que zaza par exemple

J’en étais certain….:D.il ne s'agit pas de comprendre ce film, mais de le vivre. ..

vous vous etes passés le mot??
je suis donc declarée officiellement bete :(

nancy: bla falssafa !! ton film est stupide
plus jamais j'ecouterai tes recommandations :fou:
 
Moi j'ai vu il me semble la moitié du film "Epouses et concubines"... purééééé ça m'a foutu le moral à zéro et ça m'a foutu dans une :fou: et sombré dans une :( incommensurable pour ces pauvres femmes !

Alors les films coréens chai pas pq mais je ne suis pas tenté !!!

pas plus des films japonais, je ne reviens plus sur le nom d'un gars qui est réalisateur et acteur, j'en ai vu 2 mais des films d'une violence inouie !!!


Non les films asiatiques y a que bruce lee et jet lee qui passent !car le karaté je trouve cela esthétique et puissant lol

Sinon oui, y avait un ou deux fims notamment avec Jet-li dont j'ai oublié le titre qui ont un coté un peu féérique et romantique (jétais suprise que ça existait chez eux ! lol tellement que je suis négative par rapport à leur cinéma, oui je l'avoue) l'un je crois que c'est Tigre et Dragon, oui j'ai bien aimé bien sur tjs des combats mais avec sabre, mais j'aime bien les arts martiaux utilisés comme ça car c'est superbe au niveau esthétique


J'ai aussi regardé Epouses et comcubines avant hier sur Arte... c'est très dur oui :(
 
je ne serai pas en France pour ce match...mais je t'invite chez moi pour regardrer la finale.... raméne ton diner avec toi:D

Noté a sidi, je te libére une plage le samedi 20 octobre entre 21h et 22H30...Et pour ne pas réveiller les rancoeurs endormies on va dîner en terrain neutre sous contrôle turque ou tunisien...:D
 
nancy: bla falssafa !! ton film est stupide
plus jamais j'ecouterai tes recommandations :fou:

stupide toi même:D ce film est un pur chef d'oeuvre....

par contre je te recommande , ainsi qu'à tout le monde un film qui va te plaire: ce soir sur 2M, le film marocain el ragued ( l'enfant endormi)....je l'ai vu deux fois au cinéma...GENIAL.....à voir absolument...avec une rachida Brakni excellentissime....
 
ckhoun bete.. toi zaza: çavaba?

oui :(

et l'autre qui nous fait des poemes sur lynuch :eek:

ne s'agit pas de comprendre ce film, mais de le vivre. Un film de David Lynch, se regarde, s’écoute ( c’est très important) et se vit. Il n’est pas important de le comprendre, car ce n’est pas le but…..un film de Lynch, c’est comme un rêve, une expérience mystique et il serait vain de vouloir comprendre un rêve, mais il est possible de le déchiffrer.

il parle du film mais je crois qu'il pense à la sublime camilla/rita :rolleyes:
 
dites moi les filles il n'y aurait pas pleins de scenes cochonnes ds ce film.. j'ai le souvenir de l'avoir vu mais je n'en suis plus si sure..

je m'en serais rapellé s'il y'avait des scenes cochones :D

désolé alors.........ce film est vraiment bien, j'en parlerai plus tard....maintenant je dois aller manger ( oups):D

:eek:
je me disais bien que t'avais trop la peche pour quelqun qui est sayme
 
à ne pas rater ce soir sur 2M le film marocain « ragued » ( l’enfant endormi), un film d’une grande sobriété, sans grands moyens, mais qui est trés touchant grace à sa simpliscité et à la prestation de ses acteurs ( dont beaucoup sont les habitants d’un village au Maroc) et surtout celle de Rachida Brakni ( il faut excuser son léger accent zmagri)…et à propos de Zmagri, ce film comme d’autres, notamment le Grand voyage et Tenja, prouve que les « zmagria », c’est à dire les marocains nés et grandis en Europe, apportent un sang neuf et une fraîcheur au cinéma marocain, ainsi que dans d’autres domaines……la réalisatrice de feilm Yassmine Kissari, est d’origine marocaine et réside en Belgique, et « ragued » est son premeir film…..personnellement, j’ai adoré ce film…
 
à ne pas rater ce soir sur 2M le film marocain « ragued » ( l’enfant endormi), un film d’une grande sobriété, sans grands moyens, à part la prestation de ses acteurs ( dont beaucoup sont les habitants d’un village au Maroc) et surtout celle de Rachida Brakni ( il faut excuser son léger accent zmagri)…et à propos de Zmagri, ce film comme d’autres, notamment le Grand voyage et Tenja, prouve que les « zmagria », c’est à dire les marocains nés et grandis en Europe, apportent un sang neuf et une fraîcheur au cinéma marocain, ainsi que dans d’autres domaines……la réalisatrice de feilm Yassmine Kissari, est d’origine marocaine et réside en Belgique, et « ragued » est son premeir film…..personnellement, j’ai adoré ce film…


ah oui j'avais vu l'annonce mais je savais pas pour ce soir

ce film a eu une dizaine de prix à ne pas rater
 
à ne pas rater ce soir sur 2M le film marocain « ragued » ( l’enfant endormi), un film d’une grande sobriété, sans grands moyens, mais qui est trés touchant grace à sa simpliscité et à la prestation de ses acteurs ( dont beaucoup sont les habitants d’un village au Maroc) et surtout celle de Rachida Brakni ( il faut excuser son léger accent zmagri)…et à propos de Zmagri, ce film comme d’autres, notamment le Grand voyage et Tenja, prouve que les « zmagria », c’est à dire les marocains nés et grandis en Europe, apportent un sang neuf et une fraîcheur au cinéma marocain, ainsi que dans d’autres domaines……la réalisatrice de feilm Yassmine Kissari, est d’origine marocaine et réside en Belgique, et « ragued » est son premeir film…..personnellement, j’ai adoré ce film…

nancy.......Quand on a vu tous les films de Pacino et de Deniro sans exception, crois-tu qu'on a la capacité d'admirer des films marocains de ce genre?

J'attend une réponse détaillée de ta part :D
 
à ne pas rater ce soir sur 2M le film marocain « ragued » ( l’enfant endormi), un film d’une grande sobriété, sans grands moyens, mais qui est trés touchant grace à sa simpliscité et à la prestation de ses acteurs ( dont beaucoup sont les habitants d’un village au Maroc) et surtout celle de Rachida Brakni ( il faut excuser son léger accent zmagri)…et à propos de Zmagri, ce film comme d’autres, notamment le Grand voyage et Tenja, prouve que les « zmagria », c’est à dire les marocains nés et grandis en Europe, apportent un sang neuf et une fraîcheur au cinéma marocain, ainsi que dans d’autres domaines……la réalisatrice de feilm Yassmine Kissari, est d’origine marocaine et réside en Belgique, et « ragued » est son premeir film…..personnellement, j’ai adoré ce film…

c'est à taourirt, dans l'oriental, pas tres loin d'oujda

magnifique film !!!!!!!!!!!!! rien a dire !!!!!!!!!!!!!!
 
nancy.......Quand on a vu tous les films de Pacino et de Deniro sans exception, crois-tu qu'on a la capacité d'admirer des films marocains de ce genre?

J'attend une réponse détaillé de ta part :D

qu'est ce que je hais ce genre de remarque, meme si tu plainsantes !!

ce film a eu au moins 40 prix !!!



Le Prix spécial du jury "pour l¹humanisme" à Mme Yasmine KASSARI
Le Prix spécial du jury pour "la meilleure culture éthique" à Mme Yasmine KASSARI
Le Prix spécial du jury pour "le meilleur son" à M. Henry Morelle
au festival de "Listapad-2006" - MINSK (République du Bélarus - Nov 06)

Le GRAND PRIX, et le PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE attribué à Rachida Brakni, du 2ème Festival International de Cinema de FUNCHAL (Portugal - Nov 06)

Mention spéciale long métrage du ZIFF 2006 - ZANZIBAR (Tanzanie, Juillet 06)

le PRIX DE LA CRITIQUE et le PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE attribué à Mounia Osfour, au Festival du film francophone de SAFI (Maroc – Juillet 06)

Le GRAND PRIX « Griot de Viento », du meilleur long métrage de la 3ème Muestra de Cine Africano de TARIFA (Espagne – Mai 06)

Le Prix Jose RIVERO pour le meilleur nouveau réalisateur au 7ème Festival international du cinéma de LAS PALMAS (Espagne - Avril 06)

Le GRAND PRIX « HADRUMETE D’OR » du meilleur long métrage pour Jeunes au 7ème Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de SOUSSE (Tunisie - Mars 06)

Nomination dans la catégorie du Meilleur Film belge pour le Prix Joseph Plateaux GENT (Belgique -Janvier 06)

Le PRIX DU JURY du 4ème Festival du Film de CHATENAY-MALABRY (France - Décembre 05).

Le GRAND PRIX au 8ème Festival National du Film marocain à TANGER et le PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE à Rachida Brakni ainsi que le PRIX DU MEILLEUR SON au Belge Henri Morelle (Maroc - Décembre 2005)

Le PRIX de la Fédération de la Critique Cinéma allemande au Festival International du Film de TUBINGEN (Allemagne - Novembre 2005)

Le 1er PRIX du 12th International Women's Film Festival de TORINO (Italie - Octobre 2005)

Le PRIX Parajanov du TBILISI International Film Festival (Georgie - Octobre 2005)

Le PRIX DU MEILLEUR FILM du 12eme VALDIVIA International Film Festival (Chili - Octobre 2005)

La MENTION SPÉCIALE attribuée par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et le Conseil International des Radios et Télévisions d’expression française pour l’aide à la promotion 2005 NAMUR (Belgique - Sept 2005)

Young Cinema Jury Award in GWANGJU International Film Festival (Corée du Sud - Sept 2005)

PRIX SPECIAL pour la meilleure réalisatrice féminine du 3ème COPENHAGEN International Film Festival (Danmark - Août 2005)

MEILLEUR FILM du Bos'Art Film Festival 2005 - BOLOGNE (Italie - Août 2005)

PRIX SPECIAL du Jury (ex aequo) du 1er Festival du Film Maghrébin de OUJDA (Maroc - Juillet 2005)

PRIX du meilleur film de la XIII Mostra Internacional de Films de Dones de BARCELONE (Espagne)

GRAND PRIX (Premio Vesuvio Award) du meilleur long métrage Europa Mediterraneo ainsi que le PRIX de la fondazione laboratorio mediterraneo au VII Napolifilmfestival de NAPLES (Italie)

Sélection de l’ACID Festival de CANNES 2005 (France - Mai 2005)

PRIX du Meilleur Long-Mètrage décerné dans le cadre de la 21ème édition du festival VUES D’AFRIQUE de MONTREAL (Canada)

PRIX du Meilleur Réalisateur à Yasmine KASSARI (Silver Astor to the best Director) et Prix de la Meilleure Image à Yorgos ARVANITIS au 20ème Festival International de MAR DEL PLATA (Argentine)

Le PRIX PROVINCIA DI MILANO du Jury du 15ème FESTIVAL CINEMA AFRICANO, D'ASIA E AMERICA LATINA de MILAN (Italie)

PRIX spécial du Jury, Prix du Jury FIPRESCI, Mention spéciale du FICC au festival international du film de FRIBOURG (Suisse)

PRIX du Public et le Prix d’interprétation décerné à Mounia Osfour et à Rachida Brakni, au 17ème Festival Premiers Plans d’ANGERS 2005

GRAND PRIX « Great Amber 2004 » et le Prix d’interprétation décerné à Rachida Brakni, du Festival du Film de KOSZALIN (Pologne)

Mention spéciale du Jury de la Compétition Internationale 2004 du 8ème Festival cinéma méditerranéen à BRUXELLES 2004

Prix du Public du XIX Festival International du Film Francophone de NAMUR 2004 (FIFF)

« Meilleur film européen » de la sélection officielle de la MOSTRA DE VENISE 2004 décerné par la Confédération Internationale du Cinéma d’Art et d’Essai (CICAE)

avant 2004

« Trophée du meilleur 1er scénario, promesse de nouveaux talents » décerné par le Centre National Cinématographique (Paris 2003)

Prix de la Bourse d’Aide au Développement du 22ème Festival de Montpellier Nov. 2000

Sélection aux Ateliers d’Equinoxes 1997 (Plan Média)

Le Prix du Meilleur scénario du Festival " Filmer à tout prix " Bruxelles - 1992
 
c'est fou comme mullohand drive offre une infinité de lectures....dingue même, je l'ai revu et j'ai encore pensé à des trucs...en fait, ce n'est pas un film à regarder pour se "distraire" ou "passer le temps"...il s'agit d'une autre forme de distraction à dire vrai....ce qui est difficile à percevoir je pense c'est qu'on part pour regarder un film qui nous raconte une histoire chronologique, où les évenements se succèdent de manière logique et successive..or, ce film n'a pas de trame narrative de cet acabit..ou plutôt, il raconte des "scènes" décousues en apparence, qui, pour être comprises, ne doivent pas être liées entre elles par le lien de la narration, mais on doit, au contraire, les lier entre elles par des indices qui sont dispersés ds chaque séquence du film...c'est pour cela qu'il faut être attentif à chaque seconde du film..Lynch s'amuse avec ttes les conventions cinematographiques qu'il maîtrise à la perfection (c'est son génie d'ailleurs)....le film obeit quasiment à la logique du rêve, donc à l'empilement des évènements à premier abord..le rêve est perceptible ds les nombreux flous des scènes inaugurales à chaque "étape" du récit si je puis dire...

si c'est un rêve, il a une logique trés freudienne, tous les films de lynch fonctionnent ainsi (la scène d'amour entre les deux femmes, mais aussi la masturbation laborieuse de diane sont fondatrices..)..

en fait, bcp de choses ds ce film me font penser à deux romans de balzac (rien à voir en apparence pourtant..) "sarrasine" et "la fille aux yeux d'or"...de courts romans vraiment éblouissants...où l'illusion règne en maîtresse....


bon j'arrête sinon j'en ferai un paquet sans pavenir à épuiser ce film...il est inépuisable...le film de lynch (à mon sens cela devrait être la visée de ts les films) c'est un éventail de possibles, au sens des romans de milan kundera par exemple...
 
nancy.......Quand on a vu tous les films de Pacino et de Deniro sans exception, crois-tu qu'on a la capacité d'admirer des films marocains de ce genre?

J'attend une réponse détaillée de ta part :D

Tu me poses une colle là….:D la différence, c’est que c’est un film qui a l’avantage des « films d’auteur » fauchés, c’est à dire qui ne sont pas obligés d’être formatés ou déployer de grands moyens pour être grand succès commercial…ce que j’ai aimé dans ce film c’était sa simplicité, sa sobriété, et surtout l’histoire de femmes courageuses qui doivent se battre contre leur condition de femmes marocaines vivant dans des zones rurales, contre la nature rude dans ces contrées, contre la société …je pense que tu connais « la légende » du ragued ( l’enfant endormi) qui a été exploité ici dans un sens que je ne connaissais pas…. ?
 
c'est fou comme mullohand drive offre une infinité de lectures....dingue même,

bon j'arrête sinon j'en ferai un paquet sans pavenir à épuiser ce film...il est inépuisable...le film de lynch (à mon sens cela devrait être la visée de ts les films) c'est un éventail de possibles, au sens des romans de milan kundera par exemple...

wak wakkkkkkkkkkkkkkkk
9taltouna toi et nancy

farga3touna lmarrarra avec votre lynch
( tu as compris?? :eek: ou je traduis)

daba on est passé a autre chose :D
 
wak wakkkkkkkkkkkkkkkk
9taltouna toi et nancy

farga3touna lmarrarra avec votre lynch
( tu as compris?? ou je traduis)

daba on est passé a autre chose

traduis stp..lol
j'en aurais jamais terminé avec lynch...en plus je le trouve séduisant pour un vieux....lol

en plus, j'ai parlé de balzac et de kundera aussi...:rolleyes:

on parle de rachida brakni si tu veux??:D
 
wak wakkkkkkkkkkkkkkkk
9taltouna toi et nancy

farga3touna lmarrarra avec votre lynch
( tu as compris?? :eek: ou je traduis)

Mais elle a raison Zinah, avec Lynche, soit on est des adorateurs fanatiques, soit on est rien…c’est un réalisateur qui ne laisse pas indifférent….un exemple : j’étais dans une salle de ciné, il y a quelques mois pour voir Inland empire ( son dernier film et le plus difficile de ses films. L’histoire de Mulholland drive, à côté est aussi facile à saisir que celle d’un film indien:D). La salle était immense est pleine et un spectateur a eu la folle idée de sortir un sachet de chocolat ou de bonbons qui a fait un peu de bruit en plein milieu du film…cinq ou six rangées se sont retournées contre lui avec des chuuuut, ooooh, *****….le pauvre il a failli être lynché dans la salle…..:D
 
Mais elle a raison Zinah, avec Lynche, soit on est des adorateurs fanatiques, soit on est rien…c’est un réalisateur qui ne laisse pas indifférent….un exemple : j’étais dans une salle de ciné, il y a quelques mois pour voir Inland empire ( son dernier film et le plus difficile de ses films. L’histoire de Mulholland drive, à côté est aussi facile à saisir que celle d’un film indien:D). La salle était immense est pleine et un spectateur a eu la folle idée de sortir un sachet de chocolat ou de bonbons qui a fait un peu de bruit en plein milieu du film…cinq ou six rangées se sont retournées contre lui avec des chuuuut, ooooh, *****….le pauvre il a failli être lynché dans la salle…..:D

Tu me fais penser à ceux qui squattent 4 jours de suite devant les locaux de SONY en attendant le lancement de la dernière playstation :D
 
Mais elle a raison Zinah, avec Lynche, soit on est des adorateurs fanatiques, soit on est rien…c’est un réalisateur qui ne laisse pas indifférent….un exemple : j’étais dans une salle de ciné, il y a quelques mois pour voir Inland empire ( son dernier film et le plus difficile de ses films. L’histoire de Mulholland drive, à côté est aussi facile à saisir que celle d’un film indien:. La salle était immense est pleine et un spectateur a eu la folle idée de sortir un sachet de chocolat ou de bonbons qui a fait un peu de bruit en plein milieu du film…cinq ou six rangées se sont retournées contre lui avec des chuuuut, ooooh, *****….le pauvre il a failli être lynché dans la salle…..:

yessssssssssssssss
je saissssssssssssssss
je comprenddddddddddddddd

mais je t'en veux car t'aurais du nous prevenir hier qu'il FALAIT PAS ESSAYER DE COMPRENDRE LE FILM :fou: mais qu'il falait le vivre et tout le baratin...
wallah j'avais la migraine a la fin
2h apres j'essayais encore de comprendre ..:rouge:


zinah: farg3toulna lmarrara = vous nous avez explosé la vesicule biliaire;
tu se demerde pour la comprendre dans le contexte :D
 
Retour
Haut