Avec les distributions actuelles, telles que Ubuntu ou Mint (je ne connais pas les autres), il n est plus necessaire d etre un utilisateur avance.
Pour les tâches administratives, qu’on ne fait pas tous les jours, qui mais qui sont nécessaires même si exceptionnelles, depuis la nouvelle interface Unity qui a vu disparaitre plusieurs anciennes applications GNOME, il n’y a plus rien d’autre que la ligne de commande et l’édition de fichiers de configurations. Par exemple, depuis Ubuntu Precise, essayons‑donc d’ajouter un utilisateur à un groupe ou de changer ses droits, sans jouer un peu au geek…
La logitheque est enorme et facilement accessible,
La Logitheque est passable (et elle est connue pour ça), mieux vaut encore Synaptic, qui n’est malheureusement plus installé par défaut et qui me semble être tout aussi malheureusement en sursis.
Parmi les défauts de la logithèque. Il y a l’absence de paramétrisation du cache, ou de l’option faisant que l’installation d’un logiciel considère les paquets recommandés comme des dépendances. La page qui liste les applications installées est une horreur ergonomique et son rafraichissement intempestif qui fait perdre son état à chaque fois, aggrave encore les choses. On ne peut pas consulter les dépendances complètes d’une application. Pour ne citer que ce qui me vient immédiatement.
le materiel est en genral supporte des l installation,
C’est tout le matériel qui doit être correctement supporté. Si un seul élément est mal supporté, ça dégrade l’expérience de beaucoup. Par exemple je dois quitter Ubuntu et revenir sous Windows XP chaque fois que je veux copier des images de la carte SD de mon appareil photo numérique Samsung. Il y a le mauvais support d’une puce multimédia Intel pourtant répandue dont j’ai déjà parlé. Même pour le matériel correctement supporté, l’interface depuis l’environnement utilisateur peut être déroutante. Par exemple je ne vois pas toujours l’option pour effacer un DVD‑R ou un CD‑R. J’ai parfois deux entrées différentes pour le démontage ou l’éjection, sans que rien n’indique clairement la différence entre les deux (ça me le fait avec les clés USB, si je me souviens bien). C’est le cafouillage qui me revient de mémoire, mais il y en a d’autres.
les mises a jour sont automatiques, etc.
Alors justement, ça c’est dommage que ce soit automatique par défaut. J’ai désactivé la mise à jour automatique, parce que j’aime mieux savoir quand une mise à jour consomme X00 Mo (200 ou 300 Mo, je crois) de disque supplémentaire après une mise à jour du noyau… et les mises à jour du noyau, elles sont fréquentes. Si je laissais faire, ma partition système aurait débordé depuis longtemps, parce que 300 ou 200 * X, ça devient vite plusieurs Go. Et en plus, il faut, pour réaliser le nettoyage sans risque, passer par Ubuntu Tweak, une application non‑officiellement supportée et pas installée par défaut, et même pas présente dans les dépôts officiels. Ma seule tentative depuis la Logitheque s’est terminé en catastrophe (système inutilisable). Mes quelques tentatives de nettoyage depuis Synaptic ne se sont pas terminés en catastrophe (déjà mieux que la logithèque), mais m’ont laissé des choses inutiles qui prenait de plus en plus de place avec le temps.
Les mises à jour silencieuse ne se passe pas toujours bien pour le serveur Apache ou ce qui y est lié. Si c’est une mise à jour manuelle, je sais quoi et quand, et je peut corriger en ayant des pistes.
C est pas pour defendre Linux aveuglement de facon partisane, mais je ne vois pas en quoi on peut faire plus simple.
Je ne connais pas MacOSX, mais ca me semble superieur a Windows dans la plupart des cas.
J’ai connu Mac OS 8 et Mac OS 9 dans une machine virtuelle, et c’était déjà au delà de Windows XP, alors que antérieur.
La majorite des gens n ont pas le besoin des logiciels "pro" ne fonctionants que sur les autres OS.
Je dirais plutôt qu’ils n’utilisent que ce qui est gratuit… personne n’a de correcteur grammatical, non pas parce que personne n’en veut ou n’en a besoin, mais surtout parce qu’ils ne sont pas gratuits et que « si c’est pas gratuit, c’est nul ». Et les deux ou trois correcteurs grammaticaux et linguistiques que j’ai connu n’existent que pour Mac et Windows. Il n’y a même pas sous Ubuntu, d’API système standard pour qu’une application puisse accéder de manière standard au correcteur éventuellement installé. Rien que pour le correcteur orthographique, c’est un peu le bazar, mais comme j’ai déjà été long, je vais m’arrêter là et n’en dirai pas plus à ce sujet.
Une autre catégorie d’application qui concerne tout le monde, la VOD et l’accès aux contenus protégés par DRM en général ne fonctionne pas, et la communauté Linux n’a aucune volonté d’y remédier, car elle est anti‑DRM par idéologie.