Windows 8 vous en pensez quoi?

Salam,
Effectivement les mises à jours en bloc pose problème je confirme.

Il faut faire par pack de 15-20 mises jours pas plus et faire en priorité les mises à jours Frameworks, certains setup d'installation de correctifs ont besoins des versions les plus récentes des frameworks pour pouvoir s'installer comme par exemple le driver carte graphique Intel.

Par contre attention, si c'est un ordinateur préinstallé à la base en Windows 8.0, il se peut qu'il ne soit pas compatible avec la mise à jour Windows 8.1 (malgrés qu'il propose la mise à jour).
Pour le savoir, il faut se rendre sur le site du fabricant pour vérifier qu'il soit certifié 8.1 ou en allant dans la rubrique download drivers pour voir si les pilotes Windows 8.1 sont disponibles.
Je m'en suis bien sortie, peut-être parce que j'ai pris le temps de bien me renseigner sur différents forum d'informatique, mais certaines personnes semblent vraiment galérer avec ce souci qui devient récurent sur leur ordinateur.
J'ai lue pas mal de témoignages de personnes n'ayant pas pu utiliser leur ordi celui ci ayant planté dés les premières mises à jours !!!
C'est quand même hallucinant que des mises à jour windows fassent planter un système windows !!

En tout cas merci à toi, je retiens tes conseils de mises à jours, je ne suis pas prête de remettre mon pc en automatique.

Je m'en suis bien sortie, peut-être parce que j'ai pris le temps de bien me renseigner sur différents forum d'informatique, mais certaines personnes semblent vraiment galérer avec ce souci qui devient récurent sur leur ordinateur.
J'ai lue pas mal de témoignages de personnes n'ayant pas pu utiliser leur ordi celui ci ayant planté dés les premières mises à jours !!!
C'est quand même hallucinant que des mises à jour windows fassent planter un système windows !!

En tout cas merci à toi, je retiens tes conseils de mises à jours, je ne suis pas prête de remettre mon pc en automatique.
Salam,
je te conseille au contraire de le laisser en automatique, les mises à jours chez microsoft se font la première semaine du mois et elles se comptent entre 4 et 7 mises à jours maximums.
Cela ne cause pas de soucis de plantages vu qu'il y en pas temps que ça.
Par contre si tu les réactives après plusieurs mois, ils seront bien plus nombreux et donc un risque plus grand de plantages des mises jours lors de leur installation.
Les mises à jours restent importantes car malheureusement tous les jours les pirates trouvent de nouvelles failles à utiliser, et toutes ces mises à jours permettent de les corriger.

@Khalide34, oui c'est ce que j'ai crue comprendre à propos des mises à jours. La plupart concernaient des problèmes de sécurité.
D'ailleurs c'est là que l'on peut voir à quel point aucun système n'est infaillible.
Encore merci pour tes conseils, normalement j'ai une alerte en cas de mises à jours, si je vois que ce n'est pas le cas je remettrais le paramètre automatique.

@Khalide34, oui c'est ce que j'ai crue comprendre à propos des mises à jours. La plupart concernaient des problèmes de sécurité.
D'ailleurs c'est là que l'on peut voir à quel point aucun système n'est infaillible.
Encore merci pour tes conseils, normalement j'ai une alerte en cas de mises à jours, si je vois que ce n'est pas le cas je remettrais le paramètre automatique.
Rien au monde n'est infaillible en particulier quand c'est récent et que de toute manière s'est fait par l'homme :)

C’était pareil avec les premiers Windows XP, et Windows XP est pourtant devenu un système dont plus personne ne voulait se passer et qui a fait de la résistance devant les nouvelles versions.

Le Windows 8, il date de quelle année ?

C’était pareil avec les premiers Windows XP, et Windows XP est pourtant devenu un système dont plus personne ne voulait se passer et qui a fait de la résistance devant les nouvelles versions.

Le Windows 8, il date de quelle année ?
2 ans déjà... il ne laissera pas de trace comme Windows Millenium et Vista.
Windows 10 arrive 1er voir 2ème trismestre 2015 (un potentiel d'un digne successeur de Windows 7 mais digne d'XP ça reste à voir)

2 ans déjà... il ne laissera pas de trace comme Windows Millenium et Vista.
Windows 10 arrive 1er voir 2ème trismestre 2015 (un potentiel d'un digne successeur de Windows 7 mais digne d'XP ça reste à voir)
Et ce Windows 10 qui arrive, il pourra être un digne successeur de Windows XP ?

Et ce Windows 10 qui arrive, il pourra être un digne successeur de Windows XP ?
J'en doute, Les parts de marché des systèmes Android et tablette sont trop importante.
Le PC est toujours là et restera là mais dans des proportions moindre, donc Windows 10 s'imposera comme Windows 7 mais il ne sera pas incontournable.

à l'époque d'XP, il n'y avait aucune concurrence au PC et même dans le PC Linux et Apple était dérisoire

Aujourd'hui entre les tablettes, les box intelligentes, les Smart TV, les googles TV, les petites clés HDMI Android TV, les smartphones, certains n'ont plus besoin d'avoir un PC pour faire ce qu'ils font entre ceux qui passent leur temps sur Youtube, sur Twitter, sur leur mail, sur les vidéos streaming, etc....

D'ailleurs c'est pour cela que Microsoft et Intel ont changé leur fusil d'épaules
Intel en arrétant les composants (sauf les processeurs) et en optimisant leur efforts sur l'architecture ARM (propre au tablette et smartphone) et Microsoft en développant des OS pour architecture ARM (Windows 8 RT et Windows 10 RT) et des Offices pour Linux.
Ils savent bien que l'architecture x86 et x64 (propre au PC) ne représente que la moitié du verre d'eau maintenant voir même moins.

Une Debian unstable peut tout a fait convenir poour le bureau et le quotidien. Mint est basee la dessus et ca roule.
Par contre une Debian d origine c est un peu austere :) Mais c est son role..
Pour les BSD c est un peu logique, c est pas leur role.
Sauf FreeBSD ou Dragonfly, mais faut etre geek et aimer les make world et les ports-update :)
N'oublies pas non plus PCBSD. Il est base sur FreeBSD mais est destine a un publique similaire a celui d'Ubuntu.

N'oublies pas non plus PCBSD. Il est base sur FreeBSD mais est destine a un publique similaire a celui d'Ubuntu.
Oui, mais rien qu’avec Ubuntu, il peut déjà y avoir des problèmes (finition des logiciels, support du matériel, pour faire court), il y en a encore plus avec PCBSD.

Ça peut difficilement être autrement, le gars est tout seul, doit faire ça gratuitement sur son temps libre (si je ne confond pas avec un autre BSD pour environnement bureau).

Les OS alternatifs resteront cloués au sol aussi longtemps qu’il ne s’échapperont pas du dictate de la gratuité (ça demande de faire passer la qualité devant la gratuité… un effort surhumain et inimaginable pour presque tout le monde).

C’est bien de parler de PCBSD et Ubuntu, mais il ne faut pas les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Je préfère le dire pour que des gens ne s’embarquent pas dans des grosses galères : pour utilisateur(rice)s averti(e)s, seulement.

Ces système sont à la base des UNIX, pas des environnements de bureau, et il n’ont été utilisés comme base pour des environnements de bureau, que parce qu’ils étaient des bases gratuites, et non pas parce qu’ils étaient particulièrement adaptés à ça, il faut le dire aussi (et c’est un utilisateur d’Ubuntu qui est passé brièvement par BSD aussi, qui le dit :p ).

La ville de Munich avait pourtant utilise Linux sur tous les ordinateurs administratifs pendant un certain temps, c'est donc pas entierement inadequoit.

http://en.m.wikipedia.org/wiki/LiMux

Bon, maintenant sous intense lobbying de Microsoft (qui est installe aussi a Munich), ils vont tres probablememt reprendre Windows. Mais ca ne change rien a la faisabilite.

La ville de Munich avait pourtant utilise Linux sur tous les ordinateurs administratifs pendant un certain temps, c'est donc pas entierement inadequoit.

Bon, maintenant sous intense lobbying de Microsoft (qui est installe aussi a Munich), ils vont tres probablememt reprendre Windows. Mais ca ne change rien a la faisabilite.
Il n’est pas difficile à faire, appelle ça tu lobbying si tu veux, mais ça se résume à ça : il faut monter sa propre équipe de support, et ça coûte plus cher que d’acheter un logiciel ou payer une license, pour un logiciel pour lequel un support existe déjà. Les versions d’Ubuntu avec un bon support, coûte plus cher que les licences Windows (par exemple), et je ne pense pas que pour ce prix ils aient encore des versions dédiées mieux finies.

L’argument de l’armée de bénévole faisant qu’il y aura toujours quelqu’un pour résoudre les problèmes gratuitement, des gens y ont crut et s’y sont cassé les dents, et l’on parfois fait ressentir en terme assez brutaux. J’ai déjà vu des gens faire des petites crises de nerf à propos de OpenOffice, vers lequel ils avaient migré, après qu’on leur ait dit que « c’est la même chose que MS Office, mais en mieux, parce que c’est gratuit ».

Aussi longtemps que l’argument en faveurs de ces logiciels, sera le prix ou l’économie d’argent, et pas la qualité, il y aura ce type de problème.

Un exemple bête : aucune administration ne change de système tous les 6 mois, ils veulent du long terme… Ubuntu, pour cette raison, est passé à des version LTS en standard. C’est une promesse, mais pas assimilé. Mon Ubuntu 12.04 (d’Avril 2014) est considéré comme une vieillerie sur LaunchPad, alors qu’il est censé être supporté jusqu’en 2017.

Ce ne serait pourtant pas la mer à boire que de passer à un modèle payant, style 5 ou 10€/ans, qui serait tout à fait abordable pour tout le monde, permettrait d’avoir des vrais moyens pour du développement de services dignes de ce nom. Mais non, ça préfère s’abrutir sur la gratuité.

Je redémarre parfois moins Windows XP, et je me désole qu’un système de 2001, soit plus aboutit et mieux fini qu’un Ubuntu de 2014 (mais Windows XP n’est plus supporté et l’environnement UNIX était plus pratique pour moi).

C’est trop facile de toujours accuser Microsoft, quand on se scelle soi‑même les pieds dans le ciments avec un dogme idiot qui n’a pas de sens de la mesure. Chaque fois que l’idée d’un modèle payant est mis en avant (même des broutilles, même 5€/an… je souligne, par an), il y a des réactions du style « je m’en fous, si ça arrive un jour, je trouverai où le télécharger gratuitement » (5€/an, je rappel), ou alors encore plus lol « si un jour çà devient payant, je retourne à Windows ». On voit bien d’après les réactions de la communauté que ces systèmes n’ont de valeur à leurs yeux qu’en ce qu’ils sont gratuits, et pas tant pour des qualités techniques qui ne viennent que comme justificatif à posteriori. Ce n’est quand‑même pas la faute à Microsoft si pour eux un logiciel n’a de valeur que s’il est gratuit, pendant que d’autres en attendent d’autres qualités.

J’aimerais bien qu’il y ait autre chose à côté de Windows et Mac OS (et surtout plus léger et moins gourmands que ces deux là), en environnement de bureau (je ne parle pas des autres OS, qui n’ont qu’un noyau et un shell, il y en a à pléthore), mais c’est trop le bricolage avec les autres. Il m’arrive de les conseiller à des gens ayant des ressources matérielles réduites, mais avec toujours beaucoup d’avertissements pour que les gens ne soient pas surpris par les mauvaises surprises.

-- edit --

J’aurais put être plus bref en disant que le logiciel, c’est un objet technique, pas un objet politique, et qu’il s’évalue selon des critères techniques, et non pas selon des critères politiques d’inspiration marxistes. Avoir une fonction politique, pour un logiciel, ce n’est pas une aubaine, c’est un boulet et un détournement de sa destination première. Et les critères politiques coïncident mal avec les critères techniques (et ergonomiques et cognitifs… qui font appel à des sciences ou à des arts, et en se réalisent pas avec des discours politiques).

Le jours où ces « trucs » seront débarrassés de leurs carcans politiques, ils pourront décoller techniquement et qualitativement, parce que ces deux points deviendront enfin les priorités en s’autorisant à s’en donner les moyens (c‑à‑d. y compris des moyens incompatibles avec le Marxisme)… j’ai malheureusement peu d’espoirs, même du côté des BSD, car même si leur licence le permet, la population des utilisateurs accueilleraient mal la fin de la priorité à la gratuité.

Dernière édition:
Ayant deja discute avec Stallman personellement, je sais de quoi tu parles... ;)

Ceci dit, rien n'empeche un client comme par ex. une administration de payer pour le support. Red Hat est un exemple d'une companie qui vit de ce modele de paid support, et beaucoup d'autres petites companies en font de meme. Le partage des taches (logiciel gratuit sous GPL, LGPL, BSD etc, d'un cote, et paid support qui transmet ses resultats upstream de l'autre cote) fonctionne particulierement bien. T'as remarque que Apple soutient FreeBSD, aussi bien par du code qu'en payant des developpeurs?

Et l'autre point, open source, est particulierement important aujourd'hui dans une epoque ou la surveillance et l'espionnage industriel sont systematiques de la part de la NSA. Beaucoup de gouvernements et certaines companies envisagent de quitter Microsoft qui est dans le meme lit que la NSA en faveur de solutions OSS. C'est la que la vraie politique se joue, et non au niveau des licenses. Et pour revenir sur les licences commerciales: la ou il n'y a pas d'alternatives libres, ces licences existent aussi pour la version Linux de certains logiciels.

Salam,
En même temps pour gérer quelques agendas, tableaux excel, et rédaction de courrier on a pas besoin d'un environnement bureau très évolué.

Microsoft peut mettre en avant son expérience sur la stabilité du système qu'il soit aussi bien au niveau de l'os que des applications bureautiques personne pourra contredire qu'un logiciel ou os gratuit est plus sur, stable et évolué qu'une distribution gratuite.

Hello, une mise à jour "importante" refuse de s'installer sur mon ordi.
Il s'agit d'une mise à jour qui concerne mon imprimante.
Je ne sais pas quoi faire.... ça m’énerve ...:(
Je laisse tomber ou je cherche le pourquoi du comment ??

Mise a jour de Windows ou du pilote d imprimante ?
Si c est le pilote, et qu elle fonctionne avec le pilote actuel, a priori mettre la dernière version n est pas forcement nécessaire.

Le mien il m'a rendu fou avec ces mises à jour :fou: 2 heures de mise à jour pour qu'au final il me dise un truc du genre "les mise à jour n'ont pas pu être effectués, rétablissement des paramètres" et rebelote pour 2h :bizarre:

w8 c'est de la *****!

Le mien il m'a rendu fou avec ces mises à jour :fou: 2 heures de mise à jour pour qu'au final il me dise un truc du genre "les mise à jour n'ont pas pu être effectués, rétablissement des paramètres" et rebelote pour 2h :bizarre:

w8 c'est de la *****!
J'ai eue ce problème que j'explique ci dessous, en page 4 de ce topic en fait. Mon souci faisait suite au remplacement de mon disque dur.

Petite expérience windows 8.
Après enterrement très solennel de mon disque dur, je redémarre sur de nouvelles bases saines et toutes propres. Merci qui tu sais ! :)
Hier soir au démarrage mon ordi part direct sur des mises à jours. Je trouvais un peu le temps long mais je ne savais pas encore ce qui m'attendait par la suite....:(
Alors que je pensais les mises à jour terminées, je vois ce message : Échec de la configuration des mises à jours, rétablissement des modifications, n'éteignez pas l'ordinateur.....
Mon ordi a mouliné comme ça pendant 3 heures, en ayant des sursauts ou je pensais en venir à bout.
Pendant ce temps je me renseignais sur le net, et il semble que lorsqu'il y a beaucoup de mises à jours, windows les balancent toutes en même temps, mais que parfois certaines interagissent sur d'autres et font planter l'installation. Certains témoignages disaient de tout arrêter et de démarrer en mode sans echec, sans garanti de pouvoir y arriver, certains disaient être obligés de formater leur dd chaque semaine par rapport à ce souci, ou d'attendre sans s'affoler que l'ordi est fini sa tambouille, sachant que pour certains ça a duré un nombre d'heures inimaginable.
J'ai choisie d'attendre et j'ai bien fait puisque tout s'est réglé tout seul.
Des que j'ai pue revenir sur le bureau, la première chose que j'ai faite c'est d'aller dans l'update et de désactiver les mises à jour automatique.
Il y avait 115 mises à jour en échec.
Je suis en train de les faire manuellement, une par une, en notant le numéro KB machin, me disant que si l'une d'elle fait encore planter mon ordi je pourrais au moins l'identifier facilement.
Je ne sais même pas si ces manipulations sont utiles faites de cette façon, mais perso, n'étant pas informaticienne, c'est la solution pour laquelle j'ai opté.
Voilà, peut-être que ça peut être utile pour certains qui pourraient rencontrer ce problème.

J'ai eue ce problème que j'explique ci dessous, en page 4 de ce topic en fait. Mon souci faisait suite au remplacement de mon disque dur.

Oui c'est exactement ça! Ca me l'a fait bien 3 fois, à la fin j'allais me coucher et je le laissais faire sa vie. Après j'ai été obliger à un moment de faire deux trois bidouilles car apparement il était cassé. Les truc réparer etc. Une vraie galère! Du coup là il va pas trop mal mais dès que y'a une mise à jour faut vraiment lui laisser le temps.

Il y a aussi la mémoire processeur qui à tendance à saturer, 100% full time, suite à mise à jour par exemple, ou scan, anti virus.

Je pense que je vais essayer de le changer :(

Après la réinstallation de mon DD j'etais sous windows 8, ça allait pas mal. J'ai fait la mise à jour pour passer sous windiws 8,1, mon ordi rame plus au démarrage il me semble.

Oui c'est exactement ça! Ca me l'a fait bien 3 fois, à la fin j'allais me coucher et je le laissais faire sa vie. Après j'ai été obliger à un moment de faire deux trois bidouilles car apparement il était cassé. Les truc réparer etc. Une vraie galère! Du coup là il va pas trop mal mais dès que y'a une mise à jour faut vraiment lui laisser le temps.

Il y a aussi la mémoire processeur qui à tendance à saturer, 100% full time, suite à mise à jour par exemple, ou scan, anti virus.

Je pense que je vais essayer de le changer :(
Depuis ça va. J'ai désactivé les mises à jour automatique et je vais voir régulièrement dans update.
Sauf aujourd'hui cette mise à jour qui refuse de s'installer. J'ai remis mon imprimante mardi dernier et windows 8.1 mercredi, mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport.

Depuis ça va. J'ai désactivé les mises à jour automatique et je vais voir régulièrement dans update.
Sauf aujourd'hui cette mise à jour qui refuse de s'installer. J'ai remis mon imprimante mardi dernier et windows 8.1 mercredi, mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport.

Oui je pense que je vais faire pareil, j'suis pas encore passer à 8.1 mais je vais le faire, apparemment on peut retrouver le bureau au départ. Que c'est pénible ce métro de kikoo

Bon idée, j’essaie d'abord d'imprimer quelque chose.
Merci t'es un amour !
Je ne sais pas pour les imprimantes, mais j ai l exemple de certaines cartes vidéo qui utilisent un pilote commun pour tous les modèles.
Quand une nouvelle carte sort, le pilote est mis a jour pour assurer le fonctionnement de celle ci, en plus des précédentes.
Donc si ton matériel était déjà fonctionnel avec l ancienne version, remplacer par la dernière ne change absolument rien, sauf si il y a des corrections de bug.
Ce cas est rare pour les imprimantes, et normalement il doit y avoir un "changelog", une description des modifications entre les versions successives.
Si tout fonctionne avec ton vieux pilote, y compris les fonctions scanner éventuellement, garde celui ci, désactive la mise a jour automatique du pilote d imprimante, et ne te pose plus de questions :)

Il y a un dicton qui est souvent cité en informatique :
"If it ain't broke, don't fix it"
Si c est pas cassé, n essaye pas de le réparer.

Pour être sur ...
C est les pilotes d imprimante fournis par Windows qui la reconnait, ou c est les pilotes du fabricant de l imprimante, comme HP, Cannon ou Gutemberg Inc. ?

Oui je pense que je vais faire pareil, j'suis pas encore passer à 8.1 mais je vais le faire, apparemment on peut retrouver le bureau au départ. Que c'est pénible ce métro de kikoo
Je n'avais pas le choix mon DD était en train de mourir. J'ai sauvegardé ce dont j'avais besoin et j'ai changé ce fichu truc sans trop attendre ça ne servait à rien.
Sur ce coup @Nalinux est mon sauveur, il m'a guidé pas à pas !

Pour être sur ...
C est les pilotes d imprimante fournis par Windows qui la reconnait, ou c est les pilotes du fabricant de l imprimante, comme HP, Cannon ou Gutemberg Inc. ?
Elle fonctionne en wifi. Je pense que se sont les pilotes HP qui la reconnaissent puisque c'est avec ceux ci que je l'ai installée.

Elle fonctionne en wifi. Je pense que se sont les pilotes HP qui la reconnaissent puisque c'est avec ceux ci que je l'ai installée.
En général les pilotes du fabricant sont mieux fait et plus complets que ceux livrés avec Windows.
Si ça fonctionne, même en ouifi comme disent les français, tu doit avoir un utilitaire HP dans le menu ou tu peux désactiver la mise a jour automatique.
Faut fouiller dans les options.

En général les pilotes du fabricant sont mieux fait et plus complets que ceux livrés avec Windows.
Si ça fonctionne, même en ouifi comme disent les français, tu doit avoir un utilitaire HP dans le menu ou tu peux désactiver la mise a jour automatique.
Faut fouiller dans les options.
OK, vais fouiller alors...je commence à savoir faire toute seule comme une grande !! :)

Retour