T'as remarque que Apple soutient FreeBSD, aussi bien par du code qu'en payant des developpeurs?
Oui, mais des gens ont aussi remarqué que dans le même temps Apple fuit de plus en plus la GPL, surtout depuis sa v3… car en effet, la BSD, politiquement neutre, n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que la GPL, un cheval de troie politique.
Et l'autre point, open source, est particulierement important aujourd'hui dans une epoque ou la surveillance et l'espionnage industriel sont systematiques de la part de la NSA. Beaucoup de gouvernements et certaines companies envisagent de quitter Microsoft qui est dans le meme lit que la NSA en faveur de solutions OSS. C'est la que la vraie politique se joue, et non au niveau des licenses. Et pour revenir sur les licences commerciales: la ou il n'y a pas d'alternatives libres, ces licences existent aussi pour la version Linux de certains logiciels.
Oui et non. C’est éventuellement surtout pertinent pour certaines applications sensibles, dont les système d’exploitation. Je vois ce que tu veux dire, mais la NSA ne pourrait pas contrôler des éditeurs indépendants en grand nombre. Je crois qu’elle profite aussi du faible nombre d’acteurs. Plus facile de s’inscruster chez deux ou trois grands acteurs avec lesquels on va atteindre 99.9% des utilisateurs de l’informatique ; ce serait plus difficile avec, disons, une vingtaine d’acteurs (ce qui n’est pas inenvisageable, s’ils respectent tous bien une interface standard… SUS/POSIX).
La caractère open‑source ne garanti rien, excepté pour les gens qui peuvent se payer leurs propres audits, ou sinon faire confiance à des tiers, mais on retombe alors sur le problème de départ de la confiance à des tiers. D’ailleurs Linus Torvald a été approché par la NSA, et ce n’est qu’une fuite Wikileaks qui l’a révélé, sinon il n’en aurait rien dit.
On peut toujours introduire une porte dérobée, subtile, qui passe à travers les audits, même avec de l’open‑source. Et les analyses formelles complètes de tout un système, c’est pas pour demain, et pas pour tout le monde.
Pour finir, j’aurais dut mal à croire que ça puisse s’appliquer à tous les logiciels : pédagogiques, créatifs, multimédias, utilitaire variés, etc.
Cependant, je vois bien ce que tu veux dire, je ne nie pas, je pondère seulement.