Tu fais les choses a l'envers...
L'arche est "bateau" pour les latins

L'archie grecque est celle qui se rapproche au concept de 3arche sémite .
3arsh c'est Trône dans le sens figuré du terme.
et oui je connais un trône assez grand pour contenir un couple et ces enfants, avec assez d'espace pour se prosterner etc !!!
... le coran appel ce trône "Al Kursiy"(Chaise).... "Son Trône «Kursiy» englobe et déborde les cieux et la terre"
.............
Pour Saba, je ne sais pas .. a voir
En effet, "Naba'" est assez proche de "Histoire" quand il s'agit du passé. Mais le mot ne concerne pas que le passé....
je lui préfère le mot "Révélation" (de quelque chose, passée, présente, future). le verbe "Naba'a= révéler, dévoiler, divulguer" est utilisé dans plusieurs endroits dans le coran. (exemple: 66.3 ou l'episode d'Adam vs les anges concernant le naba'a des noms)
Voici un résumé du recit de Moise avec son peuple :
Al ma'ida:
20. Et lorsque Moïse dit à son peuple: «Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes (Anbiya'). Et Il a fait de vous des rois (muluk). Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes. 21. Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas(en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants. 22. Ils dirent: «Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n’y entrerons jusqu’à ce qu’ils en sortent. S’ils en sortent, alors nous y entrerons». 23. Deux hommes d’entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants». 24. Ils dirent: «Moïse! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes». 25. Il dit: «Seigneur! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers». 26. Il (Allah) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers».
Des rois de quoi ?
et quel Terre sainte devaient ils conquérir ?
l'expression " retournez donc en Egypte, vous trouverez ..... " évoque quoi pour toi.
Tu ne peux pas nier cet évidence que la terre sainte n'est pas en Égypte. La mission de Moise était d'en prendre le contrôle justement. Mais son peuple n'était pas du même avis..
pour Joshua:
prouve moi qu'il est le fils de Mariem. que son grand père s'appelait Imran, que sa naissance était miraculeuse, qu'il était connu pour son pouvoir de création et de guérison par la permission d'Allah. qu'il était un grand sage, parfait connaisseur de la thora, et détenteur d'un nouvel enseignement nommée Injil (qui ne colle pas avec le comportement de Joshua en plus). etc
et de l'autre cote, prouve moi que Aissa était un chef de guerre qui a rasé des villes, et massacré toutes leurs la population.
Pour Mariam, je t'invite a y réfléchir sérieusement... dans la bible, c'est la sœur de Moise qui accompagne le berceau de son frère sur le Nile (pas Marie... c'est pas pareil)
le nom de cette sœur est un ajout tardif. .... et la généalogie biblique c'est fait pour les enfants .... tu crois vraiment que misraïm était le nom d'un homme ancêtre des égyptiens ?!! hihi...
pour sulayman, oui tout a été détruit et perdu. comment tu explique toi, le fait que personne n'a pu conserver en mémoire le milieu géographique lié a son royaume ? si c'était l'Égypte on ne l'aurait pas oublié.
les récits du coran n'ont pas besoin d'être dans l'ordre ... se sont des "Signes" que tu peux les utiliser pour comprendre l'histoire.
Imhotep n'est que lui même. les égyptiens avaient plusieurs siècles en main pour transmettre leur culture, leur religion, et leur langue en particulier, aux civilisations voisines pour survivre. ils n'ont pas réussi. les hieroglyphes, on peut leur coller toutes les langues et toutes les cultures et toutes les religions imaginables maintenant.