Y a t il une vie avant la vie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion extrazlove
  • Date de début Date de début
que des pratiques d'anciens rites existent au Maroc et que des guérisseurs profitent de l'ignorance de certaines personnes sont à déplorer. à qui la faute dans un dans un pays où on parle de chrif et de sa baraka?
quand on croit djin, les frontières sont minces avec ce genre de pratiques.

par contre, la prostitution dans les villages, je doute fort de cette pratique où tout le monde se connait.

d'un autre côté, quand je pense à certaines pratiques des musulmans en France, des personnes qui ont accès à toutes les informations, à la culture mais qui font appel aux guérisseurs, au si7r, au roukya pour soigner même un cancer... et ce n'est pas tout: on parle de remède prophétique qui l'urine du chameau, je me dis c'est encore plus grave.

tchin tchin:

Les guérisseurs et compagnie peuvent être efficaces pour les maladies causées directement par un problème psychologique... et ça peut inclure une très longue liste de maladies physiques causées par le stress,la dépression, l'angoisse, la tristesse, la colère,etc.

Il faut appartenir à une culture et avoir des racines solides en elles ainsi qu'une foi forte pour que ça marche. De ce fait, si toi et une personne qui y croit êtes atteint de la même maladie causée par le même problème psychologique, lui peut guérir alors que toi, non...

Ce semblant de "déjà vu" est également une illusion du cerveau... le cerveau, c'est bien, mais il n'est pas toujours notre meilleur allié, il peut nous jouer des tours.

L’imam al-Boukhari a rapporté dans son Sahih de façon suspendue, mais certaine d’après Aïcha (P.A.a) qu’elle a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » (Voir le Sahih de Boukhari, titre: les hadith des prophètes, chapitre: les âmes sont des soldats regroupés).

Ce hadith nous laisse penser que les âmes se connaissent déjà.

Salam a tous,

L'islam nous parle que après notre mort il y a une vie.
Mais avant la vie avait t il quelque chose?

Dans la culture marocaine ont dit souvant que les mariés sont mariés et se connaisse nt avant dans les cieux avant la terre.

Une des plante les plus répandu au Maroc est hallucinogène.... Ceci expliquerait cela.

verset 40:11: "Seigneur, répondront-ils, tu nous as fait mourir deux fois et tu nous as ranimés deux fois; nous confessons nos péchés; y a-t-il possibilité de sortir d'ici?"
Je ne sais pas si ce verset peut être considéré comme tel...salam
Salam islamgwada,
Et si il était question de ceux qui ont reçu plusieurs fois les écritures (Vie) et y ont renoncé plusieurs fois (mort) ?
Wallahou a3lem.

L’imam al-Boukhari a rapporté dans son Sahih de façon suspendue, mais certaine d’après Aïcha (P.A.a) qu’elle a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » (Voir le Sahih de Boukhari, titre: les hadith des prophètes, chapitre: les âmes sont des soldats regroupés).

Ce hadith nous laisse penser que les âmes se connaissent déjà.
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : « L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance ». Sourate 17, Verset 85.

La culture marocaine n'est pas représentée uniquement par les boites de nuit de Marrakech. La majorité des marocains vivent à la compagne et des petits villages, les gens vivent humblement, la pratiques de la religion se fait sans se poser trop de questions et sans contraintes. ...
Il y a pas que marrakeche au Maroc :fou:

Salam a tous,

Dans la culture marocaine ont dit souvant que les mariés sont mariés et se connaisse nt avant dans les cieux avant la terre.
On nous a créé donner la mort ré créé ...Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Fī 'Aĥsani Taqwīmin.......Thumma Radadnāhu 'Asfala Sāfilīna

Salam a tous,

Bon on étais marier avant de venir sur terre ... La femme qui se marié et divorce et se remarie et redivorce et ce remarie sur terre ....elle étais marier combien de fois dans les cieux ?

Bien , une autre question, une personne qui ce marié avec une personne du męme sexs sur terre elle étais marier avec qui dans le cieux ?

@mitouns est douée dans l’interprétation des rêves, Il n'y connait rien en arabe.
Le sens de vie en arabe c'est le même quand français ou quand chinois :)
Ensuite tout dépend, comment on l'interprète, son sens propre ou figuré.
Oui je te comprends, mais d'un autre côté il a un boulot qu'il fait avec les racines qu'il fut reconnaître. De même il fait des parallèle avec d'autre verset qui offre des ouvertures en terme d'interprétation.... Tes jaloux en faite @UNIVERSAL lol

On parle de "deux vies" et "deux morts".

Avant notre naissance (ou disons, notre conception par nos parents), on est "morts", on n'existe pas.

Une fois en vie, on meurt et.. on n'existe plus.

C'est la seule explication coranique donnée.

Dans d'autres cultures, on parle de cycles de vie indéfinies jusqu'à ce que tu puisses te libérer en agissant, à chaque vie, de telle manière à corriger les erreurs des autres vies... le deal dans cette vision est d'atteindre la vraie illumination, où tes actions n'aient pas comme dessein qu'ils soient bons ou mauvais, tu ne veux plus rien et tu ne cherches absolument rien... toutes tes actions sont complétement détachées de bien ou de mal.

C'est en arrivant à ce stade que tu seras enfin libéré.

Après, je ne sais pas si le coran peut supporter ce sens-là (celui de la culture asiatique)... je préfère ne pas m'y prononcer au risque de commettre une injustice.

Si tu prends certains philosophes soufis, souvent perse et donc résultant d'un contact entre asie et proche-orient, il doit être possible de trouver certaines visions des choses se rapprochant de ça.

La légende de Rabia, avec son seau (pour éteindre l'enfer) et sa torche (pour mettre le feu au paradis) me fait fort penser à ce. Alors si on creuse, ça doit être possible.

Dernière édition:
Les guérisseurs et compagnie peuvent être efficaces pour les maladies causées directement par un problème psychologique... et ça peut inclure une très longue liste de maladies physiques causées par le stress,la dépression, l'angoisse, la tristesse, la colère,etc.

Il faut appartenir à une culture et avoir des racines solides en elles ainsi qu'une foi forte pour que ça marche. De ce fait, si toi et une personne qui y croit êtes atteint de la même maladie causée par le même problème psychologique, lui peut guérir alors que toi, non...

Le problème est que ces "remèdes" basé sur la croyance sont là pour soigner d'autres croyances (possessions, etc).
Ca tient donc surtout de l'auto-suggestion.

Et il faut que la personne en soit elle-même convaincue et souhaite s'en signer.
il ne faut pas que ce soit la famille qui soit convaincue qu'un de ses membres soit victimes d'une soit-disant possession et force la personne à suivre un pseudo-exorcisme.
(et encore, même si la personne est elle-même convaincue, ça ne diminue pas la dangerosité de certains "exorcismes" ou autres remedes)

Dernière édition:
Il y a des athées qui croient aussi que le prophète sws a eu ses inspirations sur le coran car il a été en contact avec des champignon hallucinogènes dans la groutte hiraa.

En tout cas, le buisson ardent de moïse, ça devait pas être n'importe quel buisson :D

Il allume le mauvais buisson pour se réchauffer en montagne, et paf, bonjour les hallucinations.

Dit moi islam g rose ta lu ce poste
Ta di plus haut qu'on n'ait 2 fois et mourron 2 fois.pourquoi donc n'avons nous pas la mémoire de la première vie.les bouddhiste on des formes de méditations qui leur permet de remonter si loin dans leur mémoire qu'il ont des vision de vie passé...décidément il y a peu de connaissance partout...

Je le trouve très pertinent !

Tu à dis plus haut que l'on nait 2 fois et mourron 2 fois.pourtant nous n'en avons aucun souvenir.je sais que les bouddhiste ont des technique de méditations leur permettant de remonter dans leur mémoire si loin,qu'il vont au-delà. De leur vie présente et voie des souvenir d'autre vie...

Retour