Y a t il une vie avant la vie?

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Ben quand tu prends la sourate 95 comme la majorité des gens la "comprend", ben en fait ne comprends rien du tout.

"Nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite" (là tu te dis "non" parce que tu penses aux handicapés donc déjà la traduction c'est du mytho 100% pur sucre)

"Ensuite nous l'avons ramené au plus bas" (bon là tu reviens sur ta pensée et tu te dis OK avant l'homme était parfait et plus maintenant, j'ai été mauvaise langue mais...)

"Sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres" (et là c'est clair que la traduction est sous les pissenlits puisque "ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres" sont pareils que les autres, ils ne sont pas parfaits)

Donc soit le Coran c'est du mytho, soit la traduction c'est du mytho. Parce que là ça ne veut rien dire si on le prend comme ça t'es bien d'accord ?
Oui c'est pour cela que le fait de lire souvent le coran brise les traductions tendentieuses et orienté car elle se mettent en contradictions toutes seules et tu peux discerné un sens plus en profondeur que la traduction ne peut pas masquer...
 
Non j'ai déduis de ceux-là. Ca ne te fait pas penser à l'existence avant la vie sur terre ces versets ? Comment tu les interprètes ?
Pour le verset 172 de la sourate 7 ... Allah s'adresse aux âme ...sois dès le ventre de ça maman ...sois qunt l'âme est ramener part l'ange qui le prend quant l'enfant se dore dans le ventr de ça maman .... ( c'est juste un avis personnelle sans plus )
 
Pour le verset 172 de la sourate 7 ... Allah s'adresse aux âme ...sois dès le ventre de ça maman ...sois qunt l'âme est ramener part l'ange qui le prend quant l'enfant se dore dans le ventr de ça maman .... ( c'est juste un avis personnelle sans plus )
Je pense que c'est la nature foncière croyante qui nous ai imagé la....
 
Et tu pense que cette verset donne un indice sur une vie avant une vie .

Je ne sais pas ce que tu veux dire par vie..mais si tu parles de la vie de notre Pere et Nabi Adam 3alyhi assalam dans le Paradis je pense qu'on peut appeller cela une vie avant qu'il ne commettent l'erreur et se trouvent redescendus Lui et Hawa vers le bas monde.

Dieu SAIT mieux
 
Faudrait qu'on appel @mitouns pour le sens du mot vie,sa racine en arabe etc..
Salam islamgwada,

Y'a ce verset qui m'a interpeller jadis quand j'étais tomber dessus :

Kullu nafsin thaiqatu almawti wanablookum bialsLa harri waalkhayri fitnatan wailayna turjaAAoona

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Anbiyaa (21:35) -


La mort peux donc se comprendre par "goûter au mal/l'injustice ... Comme l'a fait un certain Adam en goûtant du fruit de l'arbre défendu...

Le verset juste après expose les adorateur" d'idole" (non pas des adorateur de cailloux ou autre mais des gens qui prennent pour guide ce qui corrompt la justice de Dieu) qui prennent en dérision le messager qui invite à la voie de Dieu sans idole...

Et si tu fais attention à la suite de 40.11, comme par hasard on a :

ذَٰلِكُمْ بِأَنَّهُ إِذَا دُعِيَ اللَّهُ وَحْدَهُ كَفَرْتُمْ ۖ وَإِنْ يُشْرَكْ بِهِ تُؤْمِنُوا ۚ فَالْحُكْمُ لِلَّهِ الْعَلِيِّ الْكَبِيرِ

Thalikum biannahu itha duAAiya Allahu wahdahu kafartum wain yushrak bihi tuminoo faalhukmu lillahi alAAaliyyi alkabeeri

«... Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Ghaafir (40:12) -


Et puis y'a aussi le mot "bidounoubina" traduit par " péché"... Ce qui est faux, le péché se traduisant par" ithm".

Le dunub à cette notion de "faire suivre quelque chose...", ce mot traduit l'idée de gens qui perpétue une voie mensongère. Jamais ce mot n'est accompagnée d'un "récompense nous seigneur pour notre dunub" mais au contraire "pardonne nous..."

D'où dans les dérivés de mot construit autour de DA NA BA tu as ceci :

ذَنَبَ : atteindre à la queue / suivre quelqu'un pas à pas

ذَنَّبَ : tendre la queue / sortir la queue hors du trou / prendre l'animal par la queue / faire une queue / ajouter un appendice à un livre / creuser le sol pour y déposer ses œufs

L'idée de perpétuer quelque chose est là. Coraniquement ce terme est toujours du mauvais côté.

D'où le verset suivant au 40.11:

ذَٰلِكُمْ بِأَنَّهُ إِذَا دُعِيَ اللَّهُ وَحْدَهُ كَفَرْتُمْ ۖ وَإِنْ يُشْرَكْ بِهِ تُؤْمِنُوا ۚ فَالْحُكْمُ لِلَّهِ الْعَلِيِّ الْكَبِيرِ

Thalikum biannahu itha duAAiya Allahu wahdahu kafartum wain yushrak bihi tuminoo faalhukmu lillahi alAAaliyyi alkabeeri

«... Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Ghaafir (40:12) -

On dent clairement le lien avec le dunub... Et le rapport au passage avec la mort dans le sens "goûter au mal", se nourrir du produit des idolâtres.
 
Salam islamgwada,

Y'a ce verset qui m'a interpeller jadis quand j'étais tomber dessus :

Kullu nafsin thaiqatu almawti wanablookum bialsLa harri waalkhayri fitnatan wailayna turjaAAoona

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Anbiyaa (21:35) -


La mort peux donc se comprendre par "goûter au mal/l'injustice ... Comme l'a fait un certain Adam en goûtant du fruit de l'arbre défendu...

Le verset juste après expose les adorateur" d'idole" (non pas des adorateur de cailloux ou autre mais des gens qui prennent pour guide ce qui corrompt la justice de Dieu) qui prennent en dérision le messager qui invite à la voie de Dieu sans idole...

Et si tu fais attention à la suite de 40.11, comme par hasard on a :

ذَٰلِكُمْ بِأَنَّهُ إِذَا دُعِيَ اللَّهُ وَحْدَهُ كَفَرْتُمْ ۖ وَإِنْ يُشْرَكْ بِهِ تُؤْمِنُوا ۚ فَالْحُكْمُ لِلَّهِ الْعَلِيِّ الْكَبِيرِ

Thalikum biannahu itha duAAiya Allahu wahdahu kafartum wain yushrak bihi tuminoo faalhukmu lillahi alAAaliyyi alkabeeri

«... Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Ghaafir (40:12) -


Et puis y'a aussi le mot "bidounoubina" traduit par " péché"... Ce qui est faux, le péché se traduisant par" ithm".

Le dunub à cette notion de "faire suivre quelque chose...", ce mot traduit l'idée de gens qui perpétue une voie mensongère. Jamais ce mot n'est accompagnée d'un "récompense nous seigneur pour notre dunub" mais au contraire "pardonne nous..."

D'où dans les dérivés de mot construit autour de DA NA BA tu as ceci :

ذَنَبَ : atteindre à la queue / suivre quelqu'un pas à pas

ذَنَّبَ : tendre la queue / sortir la queue hors du trou / prendre l'animal par la queue / faire une queue / ajouter un appendice à un livre / creuser le sol pour y déposer ses œufs

L'idée de perpétuer quelque chose est là. Coraniquement ce terme est toujours du mauvais côté.

D'où le verset suivant au 40.11:

ذَٰلِكُمْ بِأَنَّهُ إِذَا دُعِيَ اللَّهُ وَحْدَهُ كَفَرْتُمْ ۖ وَإِنْ يُشْرَكْ بِهِ تُؤْمِنُوا ۚ فَالْحُكْمُ لِلَّهِ الْعَلِيِّ الْكَبِيرِ

Thalikum biannahu itha duAAiya Allahu wahdahu kafartum wain yushrak bihi tuminoo faalhukmu lillahi alAAaliyyi alkabeeri

«... Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Ghaafir (40:12) -

On dent clairement le lien avec le dunub... Et le rapport au passage avec la mort dans le sens "goûter au mal", se nourrir du produit des idolâtres.
Salam @mitouns
Donc la vie c'est le contraire,ce qui ramène vers ALLAH qui perpétue le bien la justice etc...?
 
Salam @mitouns
Donc la vie c'est le contraire,ce qui ramène vers ALLAH qui perpétue le bien la justice etc...?
Salam islamgwada,

Oui c'est bien ça. On aborde ici la question de passage de bien vers le mal / justice injustice et inversement. Et cela Via des paroles qui influe évidemment sur les comportements.

Un verset par exemple :

۞ إِنَّ اللَّهَ فَالِقُ الْحَبِّ وَالنَّوَىٰ ۖ يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ الْمَيِّتِ مِنَ الْحَيِّ ۚ ذَٰلِكُمُ اللَّهُ ۖ فَأَنَّىٰ تُؤْفَكُونَ

Inna Allaha faliqu alhabbi waalnnawa yukhriju alhayya mina almayyiti wamukhriju almayyiti mina alhayyi thalikumu Allahu faanna tufakoona

C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-An'aam (6:95) -

On parle de se détourner dans le verset... De se faire détourner de la justice, la bonté... Et Allah guide et à tout construit par sa parole.

De même que faire fendre la graine et le noyau dans le verset mérite une attention particulière.

Alhabbi se dis graine. Hab signifie l'amour... De nombreux verset parle de l'amour de Dieu pour tel et tel choses, actions etc...

Alnawwa le noyaux... Mais la racine renvoi aussi à ce qui émane de l'intention :
http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/وَٱلنَّوَىٰ/home.php?word=نَوَى&search=&lang_name=ar-fr&type_word=0


On peu donc comprendre cette image de graine et noyau par : il fait sortir/jaillir l'amour de vos intentions.

A l'Image d'un noyau qui abrite justement la graine qui donnera la vie ( d'autre plante/arbre ) et apporteront plein de bonne nourriture. Une création pleine d'amour que nous a donner le créateur.

L'amour est le siège de la Bonté, de la justice... Tout du moins quand l'amour est porter du côté des valeurs justes.

Une autre formule pour illustrer la mort sortant du vivant et vice versa serait " il égare (hors de son droit chemin) et guide qui veut"
 
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