Zelinsky est il a Kiev ou même en Ukraine? Video

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fripon1
  • Date de début Date de début
@Sheratan
Je t'ai apporté cette définition, en complément de ce que tu as écris ci dessus. En effet, malgré leur proximité culturelle, les peuples slaves n'ont pas toujours été en bons termes.

Aujourd'hui, la propagande russe nie l'identité ukrainienne. Des gens comme @Yancine s'en font d'ailleurs régulièrement le relais.
Oui et je t remercie de ce partage, je n'avais pas cette possibilité d'en être informé.

Je m'intéresse à cette zone depuis quelques années et j'ai été particulièrement surpris de la richesse historique et du nombre de peuples impliqués.
C'est dommage qu'une guerre relève ou révèle tout cela.
Je crois que la problématique viens du fait que les frontières des différentes nations de la zone ont beaucoup trop bougé, qu'il y a eu beaucoup trop de déplacement forcé et de conflits meurtrier et que surtout il n'y a pour ainsi dire pas eu de consensus sur les frontières actuelles ce qui engendre beaucoup de ressentiments un peu partout.

Aujourd'hui encore une partie de la Pologne était allemande, Kaliningrad était allemande. La Biélorussie et l'Ukraine ont des territoires polonais. La Russie a des territoires finlandais, ukrainiens et donc allemand.
Etc...
Après 1945 la France et l'Allemagne ont fait un efforts considérable sur leurs frontières. Reconnaissant la Lorraine et l'Alsace à la France et la Sarre à l'Allemagne au sein des 2 peuples.
Le règlement du statut de la Sarre vu un acte important pour sceller les rivalité franco allemande, par exemple.

Hors ceci n'a pas été fait dans toute la sphère d'influence de l'URSS, cette dernière ayant plus ou moins gelé tous les contentieux nationalistes sous le parti pris de la soviétisation ( russe). Ce équivalait à résoudre les centaines de conflits nationalistes sous une bannière commune de l'idéal socialiste de réunification des peuples, avec cependant les russes comme peuple référence à l'identification.

Si il n'y avait pas eu une certaine violence à l'uniformisation des minorités, on légitiment écrire que c'était une idée universelle très progressiste.
L'idéal socialiste de l'époque était vraiment un idéal humaniste ayant pour but la libéralisation des peuples de l'impérialisme et des nationalismes.

Heureusement ou malheureusement selon les points de vue, en 1991 l'URSS pris fin sans que cet idéal ne fût achevé et avec une forte désillusion des peuples de cet humanisme qui a fait "pschitt" en raison notamment des dérives de corruption et d'oppression.

Le résultat fût que tous les peuples libérés de l'URSS se précipitassent dans leur propres nationalistes avec pour presque tous une forte minorité russe nostalgique de l'URSS.
Quand aux adhésion à l'OTAN de nombre d'entre eux, ce fût surtout une volonté de se mettre hors de portée d'un retour de l'Ours russe en cherchant un protecteur fort quelque peu plus conciliant à leurs indépendances.
 
Retour
Haut