C'est quoi le problème avec le fait qu'un musulman soit visible ? à quoi ça sert de ce dire tolérant si c'est pour dire aux gens de ce cacher d'être ce qu'ils sont ? soit t'es tolérant et donc tu laisse les gens afficher ce qui les différencie de toi, soit tu leur interdit ou leur reproche mais du coup t'es plus tolérant du tous...
Je disais que la laïcité, et pour parler clairement je pensais à l'interdiction des signes ostentatoires à l'école, était perçue par certains musulmans comme étant dirigée contre eux. Cette impression est parfaitement logique, car l'Islam est tout simplement la religion la plus visible. La loi n'est pas spécifiquement dirigée contre les musulmans, mais les musulmans sont effectivement ceux qui sont le plus concernés par des mesures d'ajustement, des rappels à la loi, ou parfois des sanctions. C'est inévitable.
Sinon pour répondre à ta question, non, d'un point de vue individuel, ce n'est pas un problème. Mais il faut agrandir la focale. Du point de vue de la société française en ce début de XXIe siècle, est-ce un problème que les musulmans soient visibles ? Un peu, oui. Parce que notre société est le produit de l'histoire, et que l'histoire de la France est marquée par l'exclusion du religieux du pouvoir, la réduction de la place du religieux dans la société et de sa délimitation à la sphère privée.
Petit problème donc, pas bien grave au quotidien, mais qui reste. Comme j'ai dit, il y a toujours dans un coin de la tête : "Mais pourquoi affiche-t-il/elle sa religion ? On s'en fiche de sa religion, on a pas besoin de le savoir !". En général, il n'y a pas de rejet individuel de la femme voilée, mais une incompréhension sur un principe tacite : en France, on n'affiche pas sa religion en société.
Bien sûr, le même sentiment vaut pour les autres religions, notamment les juifs orthodoxes, mais on parle ici d'une toute petite population qui tend à disparaître.
Et évidemment, la question se pose encore différemment pour les jilbebs et les qamis (cf. mon précédent post).