1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tous les ans il y a des milliers de français qui partent s'installer en Israël, c'est bien parce que la France ne leur convient pas !
Chacun est libre d'aller vivre ailleurs.

Tu mélanges de dingue. Les français qui partent en israel ne sont pasréputés partir parce qu'ils ne peuvent pas pratiquer leur religion en israel ... Et si c'est le cas, alors ça montre que ça n'est pas l'Islam le problème, mais peut-être cette nouvelle laïcité qui n'a rien à voir avec celle de 1905 ?

Non...le voile chez les Françaises n'étaient pas un signe religieux, mais une convention comme le chapeau chez les hommes.
Certes à l'église les femmes se voilaient et les hommes ôtaient leur chapeau, mais de là à en faire un signe religieux...

Ce qu'il y'a aussi c'est qu'en france on ne connaît plus le sens des conventions, à cause du délitement identitaire de la France. Les traditions n'ont plus de sens c'est juste un "folklore" auquel on s'attache sans aucune raison. Alors on peut expliquer que "mùais non ça c'est pas religieux c'est la culture", comme pour les crêches de noêl et tout.
Le sens de cette "convention" dont tu parles est à la base religieux.

Le sens de cette "convention" dont tu parles est à la base religieux.
Peut-être mais toutes les vieilles femmes dans les campagnes jusqu'aux années 60 portaient un voile, quelle que soit leur religion, qu'elles en aient une ou pas...
C'est pour ça que je parle de conventions...Aujourd'hui des tas de vieilles chrétiennes ne portent pas le voile même si elles sont pratiquantes...

Ce qu'il y'a aussi c'est qu'en france on ne connaît plus le sens des conventions, à cause du délitement identitaire de la France.

euh non, quand même pas : je mets pas de chapeau (encore moins de béret) et je me sens quand même parfaitement Français. L'habit ne fait pas le franchouillard.

Peut-être mais toutes les vieilles femmes dans les campagnes jusqu'aux années 60 portaient un voile, quelle que soit leur religion, qu'elles en aient une ou pas...
C'est pour ça que je parle de conventions...Aujourd'hui des tas de vieilles chrétiennes ne portent pas le voile même si elles sont pratiquantes...

L'une de mes grands-mères mettait un foulard sur la tête pour sortir... Mais c'était parce qu'elle portait une perruque et craignait que le vent la lui emporte^^

http://www.cheela.org/cas-particuliers/19340-chabbat-examen

je suis chomerete shabaat mais j'ai un grand probléme:
je suis etudiante et helas j'ai eu un partiel shabaat au moins de juin j'avais une issue pour ne pas passer cet examen la repasser en septembre et c'est se que j'ai fait mais malheusement le destin s'acharne sur moi cet matiére retombe shabbat et la plus d'issu .
en effet je sui redoublante et si je ne vais pas a cet examen je suis raillé des listes de ma fac
aidé moi , co,nseillé moi que dois je faire y allé pour continué mes etudes ou respecté shabaat et etre viré pour partir sur le monde du travail.................

Je ne connais de dispense de chabat qu'en cas de danger de mort, ce qui ne semble pas être le cas.
Vous n'avez pas pour autant à interrompre vos études, venez plutôt nous rejoindre en Israel. Vous pourrez étudier, respecter le Chabat et afficher d'autres signes d'attache religieuse que vous interdit la sacro sainte laïcité.
Davmou

19147
Si je puis apporter mon conseil pour ce cas et tous les autres cas d'examen le chabbat: (j'espere que c'est pas trop tard).
1ère possibilité: essayer de trouver rapidement un justificatif medicale attestant que le jour de l'examen, vous devez vous faire hospitaliser d'urgence et que vous ne serez pas en etat de faire l'examen. Ou bien que tous les chabbat, vous devez effectuer plusieurs analyses medicales tres importantes.
Ceci s'est deja produit pour un ami a moi.
2 eme possibilité: essayer de contacter toutes les institutions juives (UEJF, le grand rabbin de France...) afin qu'ils puissent intervenir dans votre cas.

http://cheela.org/chabbat/51262-examens-chabbat

1) Un ami était à la fac et devais se trouver devant le même type de problème, il est allé voir le doyen de la fac qui n'a rien voulu savoir. Il ne voulait pas dispenser mon ami d'examen ce jour là même pas changer la date. Mon ami ne s'est pas démonté, il est allé voir plus haut jusqu'à optenir gain de cause. Il a pu passer son examen un autre jour et en plus il avait l'appui du maire de Paris de l'époque Jacques Chirac.

2) Mes cours en école d'ingénieurs finissaient tard le Vendredi, je ne pouvais pas par conséquent y assister. EN première année, ces cours du VEndredi Après midi était immancable, car le professeur avait bcp de poid dans l'école. Tout le monde me disais que si je ratais ces c ours je ne passerais pas d'année. Ayant la émouna, j'ai été voir le directeur de l'établissement, qui ne savait même pas que Cahbat existait. Je lui ai montré un calendrie et j'ai passé du temps à lui expliquer. Il a nous seulement accépter de me déplacer ce cour juste pour moi et mon bynome Mais il a fait le nécessaire pour que le prof ne fasse rien contre moi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...doit-figurer-dans-le-calendrier-francais.html
Claude Guéant estime qu’"il conviendrait de veiller à ce que les examens et concours de la République ne se déroulent pas" pendant la Pâques juive.

Les musulmans on peut leur taper dessus, car nous n'envoyons personne pour "intervenir", nous, vu que nous, nous nous plions aux lois, même quand elles viennent interdire des choses exprès pour nous et qui pourtant ne dérangent personne. Mais quand on a un peu de poids, alors on peut demander au nom de sa religion des choses, même celles qui ont un impact sur les autres, c'est pas grave. :rolleyes:

euh non, quand même pas : je mets pas de chapeau (encore moins de béret) et je me sens quand même parfaitement Français. L'habit ne fait pas le franchouillard.

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait porter un chapeau pour être français, mais que les français ne connaissaient plus le sens de ce qu'ils appellent "leurs traditions". Aujourd'hui quand on entend parler un français de ses traditions, on sent qu'il y est attaché juste comme ça, pour rien ... Y'a plus de sens derrière, plus de signification ...

Une religion imprègne la culture au point qu'elle fait également partie de ceux qui ne pratiquent pas cette religion. C'est ce qui fait le sens et la cohérence d'une culture. ^^

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait porter un chapeau pour être français, mais que les français ne connaissaient plus le sens de ce qu'ils appellent "leurs traditions". Aujourd'hui quand on entend parler un français de ses traditions, on sent qu'il y est attaché juste comme ça, pour rien ... Y'a plus de sens derrière, plus de signification ...

Ben, pareil là-aussi : j'aime bien le 14 juillet (et surtout ces fêtes), les défilés en costume en Bretagne (avec le bagad qui te met de la cornemuse plein la tête quand ils passent^^), les sardinades, les châteaux de la Loire, les livres de Diderot et de Maupassant (mais aussi Anouilh, Racine et pas mal d'autres), les falaises sur la côte d'Opale, la pêche aux bigorneaux, la Tour Eiffel et le château de Versailles... et encore, je ne te parle pas de la bouffe (je mange tout, sauf les tripes à la mode de Caen, vraiment pour avoir goûté, c'est pas bon).

Ce n'est pas parce que je ne me balade pas en costume breton avec béret et sabots en bois et les Misérables de Victor Hugo sous un bras et un missel de l'autre que je ne suis pas français et, surtout, ne me sens pas comme tel. Les traditions ou conventions passées, je ne me sens pas obligé de les afficher pour me savoir et me sentir franchouillard.

Edit : en même temps, je reconnais que rien qu'à ma tête, on voit bien la franchouillarditude, surtout quand je suis à l'étranger à tenter de balbutier trois mots en anglais, allemand ou italien avec un accent frenchy à couper au couteau... Mais en ça aussi, je suis parfaitement franchouillard : minable en langues étrangères^^

Dernière édition:
Pas vraiment pour rien, c’est identitaire, et ce que recherche l’identitaire, c’est à limiter le nombre d’individus ayant des droits, en application d’une logique « moins pour les autres = plus pour moi ».

Non...le voile chez les Françaises n'étaient pas un signe religieux, mais une convention comme le chapeau chez les hommes.
Certes à l'église les femmes se voilaient et les hommes ôtaient leur chapeau, mais de là à en faire un signe religieux...
En tout cas les femmes ne devaient pas oublier leur voile pour aller à la messe !

En tout cas les femmes ne devaient pas oublier leur voile pour aller à la messe !
Où et quand?
Tu sais mon oncle était prêtre dans le Gard et j'ai assisté à pas mal de messes du tonton où les femmes n'étaient pas voilées systématiquement et les gens mélangés.
Par contre stupeur lors d'un voyage en Italie: les femmes toutes voilées à droite, et à gauche que des hommes :eek:

Pas vraiment pour rien, c’est identitaire, et ce que recherche l’identitaire, c’est à limiter le nombre d’individus ayant des droits, en application d’une logique « moins pour les autres = plus pour moi ».
ou original. Il faut arreter de voir un message politique dans chaque geste de nos concitoyens !

Surtout que la majorité des voilées le sont culturellement.J'ai rencontré et travaillé avec une voilée par conviction ,une pure crème ,très douce,ouverte et surtout son bonheur et sa plenitude en tant que pure croyante se voyaient ,honnêtement elle m'a fait pas mal changer ma vision de l'islam.Je reste persuadé que s'il y'avait que des gens comme elle ,le voile ne serait pas un problème.

Malheureusement ce qui font le plus de bruit et qui sont les plus nombreuses,c'est la voilée qui fraude le métro,(j'en ai encore vu une hier se faufiler à l'ouverture des portiques),celle qui veut imposer son voile (pas forcement sa réligion)à toute la communauté etc etc etc.

C'est quoi le problème avec le fait qu'un musulman soit visible ? à quoi ça sert de ce dire tolérant si c'est pour dire aux gens de ce cacher d'être ce qu'ils sont ? soit t'es tolérant et donc tu laisse les gens afficher ce qui les différencie de toi, soit tu leur interdit ou leur reproche mais du coup t'es plus tolérant du tous...
Je disais que la laïcité, et pour parler clairement je pensais à l'interdiction des signes ostentatoires à l'école, était perçue par certains musulmans comme étant dirigée contre eux. Cette impression est parfaitement logique, car l'Islam est tout simplement la religion la plus visible. La loi n'est pas spécifiquement dirigée contre les musulmans, mais les musulmans sont effectivement ceux qui sont le plus concernés par des mesures d'ajustement, des rappels à la loi, ou parfois des sanctions. C'est inévitable.

Sinon pour répondre à ta question, non, d'un point de vue individuel, ce n'est pas un problème. Mais il faut agrandir la focale. Du point de vue de la société française en ce début de XXIe siècle, est-ce un problème que les musulmans soient visibles ? Un peu, oui. Parce que notre société est le produit de l'histoire, et que l'histoire de la France est marquée par l'exclusion du religieux du pouvoir, la réduction de la place du religieux dans la société et de sa délimitation à la sphère privée.
Petit problème donc, pas bien grave au quotidien, mais qui reste. Comme j'ai dit, il y a toujours dans un coin de la tête : "Mais pourquoi affiche-t-il/elle sa religion ? On s'en fiche de sa religion, on a pas besoin de le savoir !". En général, il n'y a pas de rejet individuel de la femme voilée, mais une incompréhension sur un principe tacite : en France, on n'affiche pas sa religion en société.

Bien sûr, le même sentiment vaut pour les autres religions, notamment les juifs orthodoxes, mais on parle ici d'une toute petite population qui tend à disparaître.

Et évidemment, la question se pose encore différemment pour les jilbebs et les qamis (cf. mon précédent post).

Idée reçue. L'Islam est la religion qui s'adapte avec le plus de facilité à toutes sortes de contraintes. C'est justement ça qui énerve les soi-disant "laïcs".
tu parles ici de la "souplesse" d'adaptation de l'Islam. Mais je disais pour ma part que l'Islam était la religion revendiquant le plus sa visibilité.

Surtout que la majorité des voilées le sont culturellement.J'ai rencontré et travaillé avec une voilée par conviction ,une pure crème ,très douce,ouverte et surtout son bonheur et sa plenitude en tant que pure croyante se voyaient ,honnêtement elle m'a fait pas mal changer ma vision de l'islam.Je reste persuadé que s'il y'avait que des gens comme elle ,le voile ne serait pas un problème.

Malheureusement ce qui font le plus de bruit et qui sont les plus nombreuses,c'est la voilée qui fraude le métro,(j'en ai encore vu une hier se faufiler à l'ouverture des portiques),celle qui veut imposer son voile (pas forcement sa réligion)à toute la communauté etc etc etc.
Ce sont les médias et les administration, qui ont fait du bruit. Les Musulmanes en font très peu.

tu parles ici de la "souplesse" d'adaptation de l'Islam. Mais je disais pour ma part que l'Islam était la religion revendiquant le plus sa visibilité.
Presque personne ne revendique une visibilité, ce sont des droits qui sont revendiqués. Et je crois que ce sont plutôt des catégories sociales qui demandent à être entendues avec des suites concrètes. Les révoltes de 2005, n’étaient pas des révoltes islamiques.

Ce ne sont pas les seuls, mais les plus nombreux, alors ça fait plus parler.

La cause est souvent économique, rarement autre chose.

Si dans la tête des gens existaient une association « foulard = beaucoup d’argent à prendre », ça ne serait pas la même histoire.
Je te croyais plus ouvert d'esprit. je t'assure que plein d'autres raisons peuvent justifier le fait de mettre un foulard, comme tout choix.

La loi n'est pas spécifiquement dirigée contre les musulmans
Cette loi a quand meme été ecrite afin de cibler précisément une certaine pratique de l'Islam, pourtrquoi le nier ?
Perso, je suis de ceux qui pense que ce combat contre le voile nuit aux libertés des individus et plus generalement, au vivre ensemble. Ton point de vu (disparition de la religion de la sphere publique) est un parti pris et non une vérité. On peut en debattre mais bon...

Les principales mutations sociales qu’a connues la société algérienne durant la guerre de libération nationale se situent essentiellement selon Frantz Fanon au niveau des perceptions des relations sociales notamment au sein de la famille, et aussi dans une large mesure dans la gestion des corps des femmes surtout à travers le phénomène de « développement ». En effet, le voile (haïk) a constitué un véritable enjeu dans la structure des relations conflictuelles entre le colonisateur et le colonisé. La volonté du colonisateur de briser tous les ressorts culturels de la société algérienne et leur substitution par d’autres normes culturelles tendent, entre autres, à « dénuder » l’Algérienne, ce qui passe par l’arrachement de son voile. Et ce afin de réduire toute forme de résistance nationale :

« L’administration coloniale peut alors définir une doctrine politique précise : “Si nous voulons frapper la société algérienne […] dans ces facultés de résistance, il nous faut d’abord conquérir les femmes : il faut que nous allions les chercher derrière le voile où elles se dissimulent et dans les maisons où l’homme les cache.” Cette situation de la femme sera alors prise comme thème d’action [1] Frantz Fanon, Sociologie d’une révolution, Paris, François... [1] . »

C'était du temps où la religion dirigeait le pays.
Les gens ont vite abandonné cette habitude dès que l'influence de l'église a diminuée.
je ne doute pas que ce sera pareil avec les musulmans, il y a juste un siècle de retard dans l'évolution des sociétés.
Toute les sociétés n'évoluent pas dans le même sens. Le sari indien a traversé des millénaires et il est toujours là.
Pareil pour le pan indonésien. Une grande partie des français a par la même abandonné sa religion, l'encrage religieux n'est pas près de disparaître dans les pays musulmans ça fait parti d'une identité.

Ceux qui font une fixette sur voile sont des fiotasses tordus, une personne avec un minimum 3 neuronnes sait qu'un voile n'a aucun effet sur sa vie, et ne l'empêche pas de mener sa vie comme il veut.

Toute les sociétés n'évoluent pas dans le même sens. Le sari indien a traversé des millénaires et il est toujours là.
Pareil pour le pan indonésien. Une grande partie des français a par la même abandonné sa religion, l'encrage religieux n'est pas près de disparaître dans les pays musulmans ça fait parti d'une identité.

[…]
Indeed, mais dans ces cas, il faudrait écrire « religieux » avec des guillemets, parce que quand le religieux devient identitaire, il n’est plus religieux, il est au mieux folklorique.

Le religieux, sans guillemets, n’est pas identitaire.

C'est faire des efforts pour adopter les coutumes culturelles françaises et y participer.
Bref afin de leur ressembler pour s'intégrer sinon on reste un étranger.
j'en connais qui font très bien cet effort et montrent leur respect du pays et d'autres non.

qui a dit que la majorité des musulmans veulent s'intégrer et ne plus devenir des étrangers.

pour certains musulmans, rester étranger dans un pays quelconque ou ce bas monde n'est pas une tare . :D

mes respects mon cher monsieur.

Ne sois pas hypocrite le premier communautarisme est celui des riches mais personne ne le dénonce c'est plus facile de montrer du doigt les musulmans que l'état a lui même communautarisé.

Un couple de maghrébins pourrait il louer dans ton quartier ? J en doute…
Ou un célibataire au RSA.

Ne sois pas hypocrite le premier communautarisme est celui des riches mais personne ne le dénonce c'est plus facile de montrer du doigt les musulmans que l'état a lui même communautarisé.

Un couple de maghrébins pourrait il louer dans ton quartier ? J en doute…
Des gens intégrés oui, il y en a déjà de plusieurs origines quoi que tu puisses imaginer puisque tu ne connais pas vraiment....

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour