Tu te trompes. Cette procédure était en vigueur bien avant les attentats.
"La Federal Aviation Administration est en charge d'administrer les vols commerciaux et privés dans l'espace aérien des États-Unis. Lorsqu'un tel vol cesse de respecter le plan de vol qui lui est imposé par le contrôl aérien, ou de répondre aux appels radio ou encore d'envoyer son signal d'identité, la FAA a l'obligation de signaler à la NORAD l'incident et doit fournir aux militaires les informations propres à localiser le plus rapidement possible l'avion aux fins d'interception. Sur la base de cette procédure, la NORAD avait ainsi effectué 129 sorties dans l'année 2000.
Jusqu'à fin mai 2001, les commandants des bases aériennes bénéficiaient de l'autonomie de décision quant aux modalités de l'interception d'un tel avion et avaient le pouvoir de le faire abattre. Cette procédure fut remplacée par l'obligation de rapporter à l'échelon supérieur la survenue de tels incidents et, quant à l'interception, l'obligation d'attendre les ordres du département de la Défense."
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NORAD