Les Israéliens se disent la même chose, à savoir "l'on se bat pour nous libérer des menaces qui menacent nos survies". Combien de guerres impérialistes ont été menées sous cette excuse ("on attaque par prévention, pour se prémunir d'un mal futur"). En fait, il n'y a pas un oppresseur qui estime injuste son oppression. Chaque agresseur se convainc du fait d'être dans son bon droit, que ce soit les Russes, les Etasuniens, les Français, les Israéliens. Tous imaginent avoir raison dans les combats malsains qu'ils peuvent être amenés à mener.
Pour faire un point Godwin, même les nazis pensaient faire le bien dans leur tentative d'extermination de ceux qu'ils considéraient comme des nuisibles. Les considérations personnelles et donc subjectives ne permettent donc nullement de définir clairement ce qui relève des choses saines et malsaines.
Pour un Musulman, il y a des textes clairs qui permettent de définir objectivement le bien du mal et en l'occurrence, aucun n'agrée le fait de soutenir ceux qui s'en vont tuer les gens chez eux (nonobstant le potentiel danger qu'ils pourraient représenter, car bien entendu, personne n'imagine que la Russie sera attaquée par qui que ce soit, ce n'est qu'une excuse qui est donnée afin de tenter de justifier l'injustifiable).
Pour un athée, les choses sont différentes puisque c'est bien lui qui choisira sa morale en fonction de sa constitution physico-psychique. Moi je suis Musulman et je condamne clairement ce que font les Russes là-bas et je doute que mon Seigneur puisse approuver une telle ignominie et qu'Il approuve également le fait que l'on applaudisse les meurtres de ceux qui endurent les conséquences de cette guerre. Au-delà de ça, je maintiens ce que j'ai dit. On ne peut pas défendre la politique meurtrière des Russes et dénoncer celle similaire des Israéliens puisque les deux entités proclament faire cela pour leur défense.