Je vais essayer de développer succinctement:
Algebre vient du mot
arabe al-djabr (الجبر) signifie « réduction d'une fracture », « réunion (des morceaux) », « reconstruction », « connexion », « restauration », reboutement.
D'après Wikipedia.
Moi je ne lis pas l'arabe mais on constate les multiples sens d'un même mot. C'est typique du langage, chaque langue à sa trame/construction comme le Japonnais qui est une langue fascinante de signification, j'y reviens juste après.
On parle de
construction d'une langue et cela fonctionne comme dans le btp ou la pâtisserie. Il y a des lois, des contraintes et si l'on veut que ca tiennent dans le temps cela doit être réfléchi.
Attention
la réflexion est considéré comme de la schizophrénie de nos jours. Soyez prudent.
La
réduction et le
fractionnement des sourates est elle le fruit du hasard?
Hasard, ça tombe bien lolilol, vient de l'arabe al-zahr qui d'après Averroes (soit Ibn Rushd) est la science de la chance, ce qui fait appelle à la providence. C'est déjà de la théurgie. Si vous êtes curieux je vous invite à savoir pourquoi Alfa Roméo et pourquoi un trèfle à quatre feuilles sur leurs véhicules sportifs
La chance ou la bonne fortune, au delà de la probabilité, c'est l'optimisation de ce que l'on peut faire avec les données que l'on a dans un cadre défini. Un joueur de poker ou de black Jack sais très bien cela.
On a la notion
d'ambivalence sur ce mot car, que signifie-t-il réellement suivant le contexte, y a t'il un renvoie? Etc.
Un mot, même une lettre, c'est déjà des
connexions. Connexion avec un X en Fr.
J'en veux pour preuve le kanji "Jin" dont j'ai parlé récemment qui en est le parfait exemple voir l'expression même:
Le kanji "Jin" signifie charité, et charité bien ordonné commence par soi même. La charité implique un lien, une réciproque.
Type : symbolisation d’un concept. Composition de deux concepts: l'homme (
人, sous sa forme de clef
亻) et le chiffre deux (
二). Ici, le caractère 二 (deux) signifie quelque chose de mutuel, de réciproque.C'est le «
jin », la vertu fondamentale du Confucianisme, l'équivalent de la «
charité » en occident: s'entr'aimer. C'est ce qui doit unir chaque homme (
人) à son semblable (
二).
On retrouve le principe alchimique de Solve coagula à travers ce mot.
Alchimie qui vient aussi de l'arabe al-kīmiyā et qui trouve son origine dans L'Égypte antique ķm.t, la terre noire. (Carbone, charbon).
Attention
l'utilisation du terme noire par des personnes non noire de peau est un motif légitime pour vous faire taxer de raciste aujourd'hui, soyez prudent.
C'est ça la finesse tant glorifiée des arts dits islamiques. Vu par un français c'est déjà biaisé, certes, mais le calam est taillé en biseau.
Il y a à dire, l'encre est intarissable.