609 hôtels en projet pour le tourisme en Algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibtissem95
  • Date de début Date de début
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique d’ouverture et d’appui au secteur du tourisme, la wilaya d’Oran projette de réaliser un institut national de l’hôtellerie et du tourisme à l’horizon 2012.

Ce projet, qui vient d’avoir l’aval du ministère de tutelle, s’impose pour le développement de l’industrie touristique au niveau de la wilaya d’Oran et de sa région, a-t-on souligné de source proche de la direction du tourisme. En outre, ce projet verra la participation de plusieurs représentants d’organismes tels que l’Office national algérien du tourisme (Onat), les services de l’urbanisme et ceux des banques.

Cette opération d’envergure nationale vise à recenser tous les problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs du tourisme, notamment les promoteurs en hôtellerie. Une façon de mettre à plat l’ensemble des problèmes et autres inconvénients liés au secteur du tourisme dans la wilaya d’Oran, futur pôle touristique.

http://www.elwatan.com/regions/oues...-hotellerie-en-2012-03-08-2011-134842_135.php

le Maghreb a le même paysage, avec quelques particularités pour certains et pour d'autres : essaie d'être plus lisse dans tes discours ;)

ce n'est pas pour me vanter que je dis ça mais des paysages en Algérie tu les retrouve pas au Maroc ou en Tunisie, comme le massif du Hoggar, le Tassili, la corniche de Jijel, les nombreux oasis ect...

par contre le Maroc contient les plus belles chaines montagneuses comme l'Atlas

C'est une bonne chose mais ce n'est pas suffisant, il faut dans le même temps des centres de formation dans le domaine touristique car je crois savoir que l’accueil ce n'est pas encore ça.

Un pote algérien s'est fait traiter "d'immigré" parcequ'il était un peu trop exigeant lol

En tout cas c'est une bonne initiative, l'Algérie a un bon potentiel niveau touristique

Peut être que ce sera des marocains qui les formeront,car ils ont de l'expérience et ouvriront les esprits pour une meilleur compréhension mutuelle.

c est facile de construire des hotels mais difficile de convaincre les touristes de choisir
L Algerie comme DESTINATION preferee surtout les touristes avec familles
malheureusement pour l Algerie sa reputation est ruinee par le terrorisme des annees 90
seulement l annee derniere la France a demande aux touristes francais d eviter l Algerie :
voici un article qui en parle

Même si aucun incident n’a été signalé sur son sol, l’Algérie paye pour les actions terroristes commises dans les pays du Sahel. Seulement 941 touristes étrangers sont enregistrés à Djanet depuis l’ouverture de la saison touristique saharienne en octobre dernier. Un manque à gagner très important pour les agences du tourisme mais aussi pour la population locale qui vit essentiellement de cette activité. Le Quai d’Orsay ne serait pas étranger à cet échec de la saison touristique dans le Grand-Sud algérien.

Dans un bulletin, publié le 7 octobre sur le site du Quai d’Orsay, Paris recommande à ses ressortissants d’éviter la destination Algérie. “En raison des menaces actuelles dans la zone sahélienne, il est recommandé aux Français résidents ou de passage de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, plus particulièrement dans le Grand-Sud, et de faire preuve de la plus extrême vigilance.” Il est mentionné, en effet, avec insistance : “Les régions les plus touristiques (Tamanrasset, Djanet, notamment), qui sont à nouveau fréquentées avec la fin de l’été, présentent un risque croissant, notamment d’enlèvement de touristes par les groupes armés de la zone sahélienne. L’enlèvement de sept étrangers dont cinq Français au Niger, au sud de l’Algérie, démontre la volonté des groupes terroristes de perpétrer ce type de crimes. Cette volonté reste plus forte que jamais et est susceptible de concerner l’ensemble du Grand-Sud algérien.” Un travel warning des plus alarmants qui n’a pas manqué de faire son effet en dissuadant de nombreux amoureux du désert à changer de destination.

Les tour-operators français, habituellement des partenaires privilégiés des professionnels de la région, n’ont pas réfléchi à deux fois, prenant très au sérieux les recommandations du Quai d’Orsay et se sont empressés d’annuler toutes leurs opérations sur l’Algérie en mettant fin à des partenariats avec les professionnels de Djanet et Tamanrasset.

Deux régions, classées patrimoines universels et sur lesquelles l’Algérie fonde ses espoirs pour construire son argument de vente de la destination Algérie qui peine à se placer sur le marché du tourisme. Fort heureusement envers et contre tous, ce désert exceptionnel ne laisse pas indifférents de nombreux Français et autres Européens qui continuent à venir faisant fi de tous les avertissements.

Ils sont surtout nombreux à vouloir témoigner officiellement que l’Algérie est une destination qui ne présente aucun risque et dans laquelle la sécurité est tout à fait assurée. “Je ne comprends pas pourquoi les Français s’acharnent contre l’Algérie et saisissent chaque incident qui se passe dans les pays limitrophes à notre région pour conseiller à leurs ressortissants d’éviter la destination Algérie et notamment Djanet et Tam”, déplore un responsable d’agence à Djanet, accompagné de touristes espagnols et japonais qui séjournaient dans son camp de vacances.

Source: Liberte

J'ai la flemme de lire l'article mais les 609 hôtels seront financés par des fonds privés ou publiques ?
609 hôtels sur une période étalé de combien de temps ?

Quel tourisme est ciblé ? L'éco tourisme, le culturel, le tourisme de masse ?

Et ma question la plus importante, comment les algériens considèreront cette arrivée en masse de touristes ?
Réflexes protectionnistes ou ouverture ???
J'ai souvent discuté tourismes avec bcp d'algériens et je ne me souviens pas d'un seul qui était pour le tourisme en Algérie et qui prenait en exemple le Maroc pour énumérer les effets néfastes du tourisme.

Et vous algériens du forum ? Pour ou contre un tourisme en Algérie ?

J'ai la flemme de lire l'article mais les 609 hôtels seront financés par des fonds privés ou publiques ?

Et ma question la plus importante, comment les algériens considèreront cette arrivée en masse de touristes ?
J'ai souvent discuté tourismes avec bcp d'algériens et je ne me souviens pas d'un seul qui était pour le tourisme en Algérie et qui prenait en exemple le Maroc pour énumérer les effets néfastes du tourisme.

En tant que kabyle je suis pour un tourisme qui n'ira pas jusqu'a denaturé le pays, je preferes des petits hotels au grandes chaine comme cela se fait actuellement, mais je suis pour car cela apporte de l'emploi

c est facile de construire des hotels mais difficile de convaincre les touristes de choisir
L Algerie comme DESTINATION preferee surtout les touristes avec familles
malheureusement pour l Algerie sa reputation est ruinee par le terrorisme des annees 90
seulement l annee derniere la France a demande aux touristes francais d eviter l Algerie :
voici un article qui en parle

c'est normal puisque les tours opérateurs français ont annuler les voyages vers l'Algérie

les touristes étrangers se rendent en Algérie par leurs propres moyens en indép

d'ici 2015 une fois les infrastructures installés, l'Algérie lancera sa promotion pour le tourisme et on compte pas sur le Quai d'Orsay pour nous ramener leur touristes

Contre... Je rejoins l'avis de tes amis...
Le pays se denaturera si on en vient a un tourisme de masse...

Un tourisme en Algérie?? POUR biensur mais pas n'importe lequel lol, pas le tourisme "de masse"

Je pense à tous les effets positifs que pourrait avoir le tourisme pour l'Algérie (les mêmes que pour nos voisins): création d'emplois et surtout surtout l'OUVERTURE des algériens au monde, qui pourrait amener je l'espere au changement de certaines mentalités

Par contre pas de tourisme de "masse"

J'ai visité la Turquie (enfin une ville plutôt lol) c'est un pays magnifique il n'y a rien à dire, le seul problème que j'ai constaté: trop de touristes ! Vraimen on réalise pas mais moi qui ai eu l'occasion de faire du tourisme en Algérie, on ne se rend peut être pas compte du bonheur de pouvoir visiter des endroits paradisiaques sans al foule autour, quand on est seuls ou juste une poignée de gens, sans bruit sans "file d'attente" lol ... enfin c'est quand on visite des pays ou les touristes sont rares que l'on se rend compte de la beauté du truc lol

Et puis pour aussi parce que je rêve que le monde puisse voir mon pays tel que je le vois :love: brut vierge et magnifique

Voila :)

Contre aussi le Tourisme de masse :

Je privilégie un tourisme culturel ou d'affaire ....mais aussi un tourismede proximité ( chambres d'hôtes, village de familles, camping de luxe )...mais de petites structures

Difficile d'être sélectif, des lors qu'un pays devient attrayant niveau touristique, on passe automatiquement à un tourisme de masse.

Au départ les gens iront parceque c'est convivial puis plus de gens voudront y aller et forcément plus d’hôtels s'ouvriront. Bien évidemment certaines chaines sentiront le filon et s'empresseront de s'y installer et avant que vous ayez le temps de réaliser le tourisme de masse sera une réalité.

Ça se passe toujours comme ça :)

Mais je précise que ce n'est pas un probleme, bien au contraire. La France est le premier pays touristique au monde et elle bénéficie de cette économie. Ce qu'il faut c'est gérer intelligemment cette manne économique et d'éviter certains excès.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, le tourisme amène certains fléaux dans les pays pauvres et je ne pense pas que l'Algérie échappera à ce phénomène. L'argent fait tourner les têtes de biens des gens

Un tourisme en Algérie?? POUR biensur mais pas n'importe lequel lol, pas le tourisme "de masse"

Je pense à tous les effets positifs que pourrait avoir le tourisme pour l'Algérie (les mêmes que pour nos voisins): création d'emplois et surtout surtout l'OUVERTURE des algériens au monde, qui pourrait amener je l'espere au changement de certaines mentalités

Par contre pas de tourisme de "masse"

J'ai visité la Turquie (enfin une ville plutôt lol) c'est un pays magnifique il n'y a rien à dire, le seul problème que j'ai constaté: trop de touristes ! Vraimen on réalise pas mais moi qui ai eu l'occasion de faire du tourisme en Algérie, on ne se rend peut être pas compte du bonheur de pouvoir visiter des endroits paradisiaques sans al foule autour, quand on est seuls ou juste une poignée de gens, sans bruit sans "file d'attente" lol ... enfin c'est quand on visite des pays ou les touristes sont rares que l'on se rend compte de la beauté du truc lol

Et puis pour aussi parce que je rêve que le monde puisse voir mon pays tel que je le vois :love:

Voila :)

Oui mais si tu fais de la promotion du tourisme en Algérie, tu veux faire quoi ? Des quotas ? Refouler des personnes à la frontière parce que tu juges qu'il y a assez de touristes ?

Pas possible, si un pays plait et si sa population est accueillante et son infrastructure de qualité, tu ne pourras pas empecher le bouche a oreille de faire son chemin et d'attirer de plus en plus de monde.

Le seul frein qui pourrait empecher le tourisme de masse de se développer, serait d'empecher l'Algérie d'ouvrir son ciel à la concurrence d'autres compagnies

Retour