90% des Maghrébins ont vécu ou vivent en cité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Moi j'ai vécu un peu partout entre les taudis et les résidences privées mais à Paris , ça m'a fait un choc quand j'ai quitté Paris pour la banlieue proche, heureusement après avoir fini mes années scolaires dans un lycee parisien. La grosse bêtise de mes parents c'est d'avoir vendu la maison de campagne et de ne pas nous avoir légué un bien commun . Du coup ma principale préoccupation ça va être de mettre de côté pour avoir un toit à moi .. et aujourd'hui c'est de plus en plus dur. Le rapport avec le sujet est qu'il vaut mieux avoir un "petit" chez soi où on vit bien plutôt qu'un grand chez les autres où on se tue à payer les fins de mois alors qu'on pourrait payer autant un crédit pour sa propre maison(le principal frein etant la frilosité des banques en ce moment).

Le probleme des cités c'est mettre un maximum de gens dans minimum d'espace et ca c'est jamais bon car toute compression genere une force d'action a sens contraire rajouté a ca une surpopulation et un manque d education alors la c'est une bombe a retardemet.

Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien :iintello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?:bizarrre:

Bof, pareil que LonelySoldier ;)
Je vois pas très bien de quel malaise tu parles, des deux côtés j'entends... explique!

Par contre, le 90% me laisse perplexe... :confus:

Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien :intello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?:biza rre:

Je fais partie des 90 pc

Je viens équilibrer la tendance parce que j'ai vécu en cité mais je suis bien éduqué hamdoulah !

Mais je me suis récemment snobisé :rouge:

vivre en cité c'est pas la fin du monde
chacun vit où il vit a grandi où il a grandi

le truc c'est que les gens qui vivent en cité finissent par se sentir mépriser de tous alors que perso je m'en tape j'ai jamais taxer quelqu'un de lascard ou autre parce qu'ils vivaient en cité
les médias tout le monde focalisent sur eux du coup ils pensent que tout le monde même nous maghrébins n'ayant jamais vécu en banlieue on a forcement une mauvaise image d'eux

eux même se referment dans une image négative

Je trouve pas qu'il y ait de mépris.
J'ai jamais vécu en cité, et pourtant je passait mon temps dans les cités de certains de mes potes ...

Et c'est pas parce que tu vis pas en cité que tu à plus de fric.
Au contraire, payer le crédit d'une maison avec deux salaires d'ouvriers, ça te donne pas une vie plus palpitante croyez-moi. Mais au moins un cadre de vie agréable a tes enfants. C'était la déch, mais c'était joli mdr

C'est la motivation 1ère des parents

le truc c'est que les gens qui vivent en cité finissent par se sentir mépriser de tous alors que perso je m'en tape j'ai jamais taxer quelqu'un de lascard ou autre parce qu'ils vivaient en cité
les médias tout le monde focalisent sur eux du coup ils pensent que tout le monde même nous maghrébins n'ayant jamais vécu en banlieue on a forcement une mauvaise image d'eux

C'est vrai, on ne choisit pas où on n'a grandi !

j'ai occupé mes deux premiers logements en "cité" ...
et n'en garde aucun mauvais souvenir
:)
mam

Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien :intello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?:bizarre:

Je n'ai jamais vécu en cité et pourtant je ne méprise aucune personne qu'elle vienne des cités ou des beaux quartiers.

D'ailleurs là où je vis il n'y a pas de cité, c'est pas pour autant que la délinquance n'existe pas...

Sinon d'où sors-tu ce chiffre? on veut les sources quand même

J'y ai vécu je précise.

En même temps, quand on voit comment certains habitants de cité issus de la communauté maghrébine (et pas qu'eux) se comportent, on comprend pourquoi.

Cependant je "plainds" ceux qui n'y ont jamais vécu, car il y a dans ces cités ce petit quelque chose que les quartiers "bien famés" n'ont pas... Je m'essaie à la poésie par des heures tardives ;)

Tout comme il y a ce petit quelque chose que les gens ayant vécu dans des quartiers plus populaires n'ont pas connu...
Notamment, le confort, le calme, la tranquilité, l'esprit "village" qu'il n'y a pas et ou donc chacun peut mener sa vie comme il l'entend, les voisins etant bien trop occupés à bosser et mener leur vie pôur s'en soucier.... et diverses autres choses.
Y'a des inconvenients aussi comme partout.

Perso, j'ai grandi en cité comme beaucoup ( jusqua mes 25 ans) Mais pour rien au monde, j y retournerai. Je préfère vivre dans un f2 avec mes enfants en centre ville que dans un f5 en plein dans la cité .

Tout le monde surveille tout le monde, Nivellement par le bas , 3aroubia attitude...

Je parle en connaissance de cause...

Bon, je précise que jusqu a la fin du collège , j ai adoré . C est quand, j'ai grandi et perdu ma naïveté et insouciance de l enfance que j'ai compris que la vie en tout cas dans ma cité était galère.

la plupart oui vivent en hlm j'ai connu les hlm à une époque durant ma jeunesse puis après en pavillon

mais personellement les gens des hlms m'ont jamais causé de problèmes ils sont pas tous méchants les jeunes

après je pense que tout dépend de la ville ou se situe les hlms si la ville est morte c'est la misère si la ville et le centre ville est top tu reste pas cloitré en cité donc c'est bon.

par exemple une cité dans paris centre c'est différent y'a le métro pour changer de paysage

tu me fait penser que je dois deposer un dossier a la mairie de Paris pour un hlm.
a Paris cest un PRIVILEGE d'y avoir droit mdrr... :D
(ptetre que dans un malentendu ca passera).

ya pas de cité a paris faut pas confondre les deux termes.

Je ne fais pas partie de ces 90% et je ne ressens pas de mépris mais juste un décalage.

tout à fait !
Quand je suis arrivée au Lycée et que du coup je me suis retrouvée avec des jeunes qui ont vécu en cité, tu ressens un décalage.
Ne serait ce que dans le langage, pour eux je faisais "bof de village" et pour moi leur langue ne ressemblait à rien ! lol.
Idem pour les vêtements, à mon époque, les filles de cités c'étaient pas mal de jogging basket... moi c'était le jour où j'avais 2h de sport !

Mais de là à avoir du mépris non ! D'ailleurs à l'époque, c'était plus eux qui en avaient parfois : "t'es qu'une gosse de riche, tu vis en Pav' à la campagne !"

ah bon, ou ca ?
ya des hlm mais ca va.. c des fois mieux que les appart hors de prix mal placés.
par ex les hlm du 13eme franchement jcrache pas dessus..

tkt au pire je sous loue en scred .. jai deja un appart tfacon :-D

j'étais logée dans l'un deux à la Porte d'Ivry pour le réveillon ... niveau moisissures, à revoir quand même ! (enfin si tu parles des HLM en Briques rouge là)
Mais clair qu'un appart HLM aux portes de Paris, ça le fait surtout vu le prix (là c'était un F1 je crois :salon, cuisine, SDB) ...bon pas très grand limite j'étais claustro dedans, ... mais pour 250€/mois, j'aurais bien voulu avoir ça quand j'étais jeune et vivant en RP :cool:

j'étais logée dans l'un deux à la Porte d'Ivry pour le réveillon ... niveau moisissures, à revoir quand même ! (enfin si tu parles des HLM en Briques rouge là)
Mais clair qu'un appart HLM aux portes de Paris, ça le fait surtout vu le prix (là c'était un F1 je crois :salon, cuisine, SDB) ...bon pas très grand limite j'étais claustro dedans, ... mais pour 250€/mois, j'aurais bien voulu avoir ça quand j'étais jeune et vivant en RP :cool:

je parlais de Paris intramuros en fait.. jai jamais vu de cité ici mais jpeux me tromper.
et ils sont pas forcement en briques rouge.. des fois c des immeubles plutot recents.

oui voila.. va trouver un loyer a 250 ici... c juste impossible.
l'autre jour sur internet jai vu des trucs de malades... des 8m2 a 500€ wili wili meme en taule ils ont plus d'espace.

excuse javais pas bien compris ta question... c les immeubles du coté de la rue Tolbiac que je trouvais bien... pas loin du metro Glaciere ligne 6.
serieux ils sont bien placés.

excuse javais pas bien compris ta question... c les immeubles du coté de la rue Tolbiac que je trouvais bien... pas loin du metro Glaciere ligne 6.
serieux ils sont bien placés.

oui donc plus à l'intérieur ... tu disais 13ème, et là j'étais rue Dupuy de Lôme, 13ème aussi.
mais bon clair que 250€ n'importe où dans Paris, je crois que je le prendrais aussi et je le sous louerais !
d'ailleurs mon collègue c'est ce qu'il fait pdt les vacances d'été ou autre, il sous loue à des touristes

tu me fait penser que je dois deposer un dossier a la mairie de Paris pour un hlm.
a Paris cest un PRIVILEGE d'y avoir droit mdrr... :D
(ptetre que dans un malentendu ca passera).

ya pas de cité a paris faut pas confondre les deux termes.

si y'en a plein meme cité de la goutte d'or curial cambrai dans le 19 ème aussi à belleville dans le 11ème aussi tkt y'en a des cités sur paris mais la plupart sont en banlieue ou en province

je confonds pas tkt pas intissar sur paris y'a vraiment des blocs hlm comme dans les cités donc c'est des cités

qui dit cité dit tbergigue à gogo

oui donc plus à l'intérieur ... tu disais 13ème, et là j'étais rue Dupuy de Lôme, 13ème aussi.
mais bon clair que 250€ n'importe où dans Paris, je crois que je le prendrais aussi et je le sous louerais !
d'ailleurs mon collègue c'est ce qu'il fait pdt les vacances d'été ou autre, il sous loue à des touristes
ouai c cke je fais aussi quand je quitte mon appart trop longtemps sauf que c pas en scred la proprio en a rien a faire c tranquil.
quand c bien placé tu peux trouver quelqu'un super facilement. c limite s'ils se battent pour etre choisi msaken.

ton collegue quand il sous loue peut meme se faire une marge lol.. franchement c pas bien mais c LE bon plan. :D

si y'en a plein meme cité de la goutte d'or curial cambrai dans le 19 ème aussi à belleville dans le 11ème aussi tkt y'en a des cités sur paris mais la plupart sont en banlieue ou en province

je confonds pas tkt pas intissar sur paris y'a vraiment des blocs hlm comme dans les cités donc c'est des cités

qui dit cité dit tbergigue à gogo
stalingrad aussi ourcq porte de vanves la bas y'a des cités aussi intissar des vrais de vrai

on a pas la meme definition du mot cité jcrois.. pour moi c pas des cité ca.. c juste des coupe gorge mdrr

pas besoin de google je vis a Paris :cool:

ouai c cke je fais aussi quand je quitte mon appart trop longtemps sauf que c pas en scred la proprio en a rien a faire.
quand c bien placé tu peux trouver quelqu'un super facilement. c limite s'ils se battent pour etre choisi msaken.

ton collegue quand il sous loue peut meme se faire une marge lol.. franchement c pas bien mais c LE bon plan.

ah mais je trouve que vous avez raison, du beurre dans les épinards, personne ne cracherait dessus !
Oh oui qu'il se fait de la marge et pas qu'un peu !!! :D ... mais moi c'est 0€ charges comprises ! :D

Si tu as pas grandit en cité c'est que t'es un petit bourgeois t'as les moyens t'es comme les français (de souche) on te voit comme tel y a pas mal de jalousie....

Retour