90% des Maghrébins ont vécu ou vivent en cité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien :intello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?:bizarre:
Je n'ai jms vecu en cité et je ne porte aucun mépris auprès de ceux qui y ont vécu ou y vivent....et je vois pas ce qui me permettrais de le faire....donc comme on dit il y a des imbeciles partout, interieur ou exterieur de cité ne veut rien dire...

Les 3/4 de la jeunesse aujourd'hui qui vivent en cité, sont de futur délinquants.
Quel que soit ses origines.
Commence par de petits délits chez le Shopi du coin, puis monte de niveau d'années en années...
Les 1/4 restant s'en sortent avec force et abnégation , mais cela reste une minorité...

jveux pas mettre le feu mais en general ce mepris ne vient pas des RME...

Ah bon, et pourquoi ? Les marocains du bled ne connaissent pas ce concept de cités et ne sont pas confrontés au préjugés qui se font sur les marocains qui y habitent, pourquoi ils mépriseraient des gens dont ils ignorent tout ?
Ceux qui méprisent les MRE, ils les méprisent tous

hadakchi binatkoum

Ah bon, et pourquoi ? Les marocains du bled ne connaissent pas ce concept de cités et ne sont pas confrontés au préjugés qui se font sur les marocains qui y habitent, pourquoi ils mépriseraient des gens dont ils ignorent tout ?
Ceux qui méprisent les MRE, ils les méprisent tous

hadakchi binatkoum

jsuis loin d'etre la seule a avoir remarqué ca.. et t'as raison, en general ils parlent sans vraimenr savoir.

non crois moi, on se meprisent pas autant que ca entre nous il y a juste un genre de decalage et peut etre un malentendu rien de grave.

Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien :intello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?:bizarre:

c'est cool la cite, si je vivais a Saint Germain je pense je me ferais grave *****.

ca veut dire quoi excatement vivre en cite???

tu m'as pas repondu dans l'autre post

ach ntina hna???

Ce sont des habitations construites pour la plupart dans les années 60 et 70, qui répondaient à un besoin de logement; ces quartiers étaient alors considérés comme innovants en matière d'urbanisme car ils permettaient à la fois de loger beaucoup de personnes avec des logements très fonctionnels et des services concentrés dans ces quartiers.
Peu à peu les populations qui étaient au départ variées sont devenues de plus en plus concentrées en fait, avec des problèmes en terme de sécurité ect ect Aujourd'hui, ils sont considérés et à juste titre comme des lieux où la délinquance sévit.

Après, cela dépend des cités et des villes, en fait, tu as des cités tranquille où il fait bon vivre, comme des quartiers qui sont des zones de non droits, insalubres, avec des ascenseurs qui ne fonctionnent pas, qui puent la pisse (7achek) ect ect

Pour avoir vécu en cité, il y a quelques temps, je peux dire que cela s'est dégradé dans certains quartiers qui ont été laissés à l'abandon (vivant en autarcie), où le chômage explose, la délinquance ect ect

Après c'est comme partout, tout dépend aussi des gens, ce n'est pas forcément écrit sur leur tête, mais il peut y avoir des signes distinctifs comme le langage, ect

Imagine, si je peux faire un parallèle que c'est parfois le "Bronx":D

Je fais partie des 90 pc

Je viens équilibrer la tendance parce que j'ai vécu en cité mais je suis bien éduqué hamdoulah !

Mais je me suis récemment snobisé : rouge:

ahahahaha on se ressemble alors:rouge:
des vendeurs de drogues islamistes :-D

C'est Jamel Debbouze qui a sorti ça ?:-D

Le problème c'est que j'étais l'intello de service, je trouvais toujours des excuses pour faire style je m'intègre bien à leur délires ! : langue:

C'est cool si on se ressemble : cool:

Et moi j'arrivais à être appréciée par les intellos et par ceux qui squattaient à côté du radiateur, mon arme ? l'humour:D

Et je pouvais avoir de bonnes notes sans me faire lyncher:D

Tu es un être exceptionnel alors si tu me ressembles LOL

Bonsoir,

On dirait que ce fait est une insulte en soit, je ne comprends pas bien : intello:
Ben moi la première, j'ai vécu en cité. D'où vient ce malaise, cette gêne, et ce mépris de Maghrébins vivant en dehors des cités ?: bizarre:

Je n'ai pas grandi dans une téci :langue: et j'ai pas mal d'amis qu'y ont grandi et avec qui je m'entends bien et qui m'ont appris beaucoup de choses sur la vie dans les cités. Entre autres qu'ils y vivaient comme là bas : Méchoui dans les cours d'immeubles, "toc toc 3andek chouia del mel7", la voisine qui s'invite à toute heure du jour et même de la nuit (quand son mari la frappe quand il a bu) ou zid ou zid :D

tout à fait !
Quand je suis arrivée au Lycée et que du coup je me suis retrouvée avec des jeunes qui ont vécu en cité, tu ressens un décalage.
Ne serait ce que dans le langage, pour eux je faisais "bof de village" et pour moi leur langue ne ressemblait à rien ! lol.
Idem pour les vêtements, à mon époque, les filles de cités c'étaient pas mal de jogging basket... moi c'était le jour où j'avais 2h de sport !

Mais de là à avoir du mépris non ! D'ailleurs à l'époque, c'était plus eux qui en avaient parfois : "t'es qu'une gosse de riche, tu vis en Pav' à la campagne !"
Je me reconnais complètement dans ce que tu dis. :D
Le décalage est réel ce n'est pas qu'une impression.

Bonsoir,

Salam nefert : )

je pense que c'est une façon comme une autre de gérer un manque de confiance en soi et en Dieu.

P.S : j'ai vécu partout, grandit en centre-ville, mais la meilleure femme que j'ai rencontré sur mon chemin, elle vivait dans une cité, qu'Allah la garde.

Je me reconnais complètement dans ce que tu dis. :-D
Le décalage est réel ce n'est pas qu'une impression.

komen e'sa racont cel la:wazaa:

Il peut effectivement avoir de la part de certaines personnes, une forme de ressentiment et d'aigreur qui va s'exprimer à l'encontre de ceux qui seraient considérés comme étant issus d'une classe supérieure, d'autant plus si cette personne est du même groupe ethnique. Cette impression du reste peut être totalement faussée, l'accès à la propriété était facilitée il y a quelques années et une famille d'ouvriers pouvaient acquérir un bien immobilier. Ceci étant, je comprends parfaitement, le sentiment de décalage que tu peux ressentir.

Je savais bien que t'étais une surdouée :-D

Je reconnais juste ta valeur et ton esprit d'exception:D
Je suis une surdouée pour dire des bêtises mdr

Ce sont des habitations construites pour la plupart dans les années 60 et 70, qui répondaient à un besoin de logement; ces quartiers étaient alors considérés comme innovants en matière d'urbanisme car ils permettaient à la fois de loger beaucoup de personnes avec des logements très fonctionnels et des services concentrés dans ces quartiers.
Peu à peu les populations qui étaient au départ variées sont devenues de plus en plus concentrées en fait, avec des problèmes en terme de sécurité ect ect Aujourd'hui, ils sont considérés et à juste titre comme des lieux où la délinquance sévit.

Après, cela dépend des cités et des villes, en fait, tu as des cités tranquille où il fait bon vivre, comme des quartiers qui sont des zones de non droits, insalubres, avec des ascenseurs qui ne fonctionnent pas, qui puent la pisse (7achek) ect ect

Pour avoir vécu en cité, il y a quelques temps, je peux dire que cela s'est dégradé dans certains quartiers qui ont été laissés à l'abandon (vivant en autarcie), où le chômage explose, la délinquance ect ect

Après c'est comme partout, tout dépend aussi des gens, ce n'est pas forcément écrit sur leur tête, mais il peut y avoir des signes distinctifs comme le langage, ect

Imagine, si je peux faire un parallèle que c'est parfois le "Bronx":-D

merci bien pour cette reponse bien detaillee!!!
cité = ghetto

are u ghetto honey ? :-D

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

No I don't think so:eek:

Et les admirateurs intellos de ta cité, il faisaient pitié ou bien ils étaient bien intégrés ? :intello:

Vis à vis des autres, tout dépend de la faculté d'adaptation des gens; être en capacité de côtoyer les autres intellos, les gothiques, les cancres ect en adaptant son langage et l'objet des conversations.

Vis à vis de moi, la seule pitié que j'ai pu ressentir c'était vis à vis d'une personne qui avait tous les autres élèves à dos, je n'aimais pas l'injustice et la méchanceté et je défendais la personne. :D

Beaucoup de maghrébins de nos jours ne vivent plus en cité.
J'ai vécu dans un quartier paisible, tranquille (dans une jolie ville) qui s'est transformé paradoxalement en une cité bien qu'à ce moment là je l'ai quitté.
Ce qui est amusant dans la tête de beaucoup de gens Magrébins+ banlieue= cité.

Petite anecdote, j'avais une petite collègue avec tous les préjugés dans ses pauvres petits neuronnes de blondinnettes écervelés, qui étaient etonné de savoir un peu plus tard où je vivais parce qu'elle pensait que dans ce type de commune (en banlieue), on était tous serrés dans des petits studios remplis de cafards!

Vis à vis des autres, tout dépend de la faculté d'adaptation des gens; être en capacité de côtoyer les autres intellos, les gothiques, les cancres ect en adaptant son langage et l'objet des conversations.

Vis à vis de moi, la seule pitié que j'ai pu ressentir c'était vis à vis d'une personne qui avait tous les autres élèves à dos, je n'aimais pas l'injustice et la méchanceté et je défendais la personne. : D

T'es courageuse, mais en même temps, comme t'es une fille, tu pouvais bien t'imposer. Moi, j'étais obligé de choisir le camp des cancres pour faire ma place même si je pensais pas comme eux et même si j'avais de la pitié pour certains :langue: C'est la loi de la jungle, je préfèrais intégrer la meute (pour m'en sortir) que me faire manger par les loups :D

T'es courageuse, mais en même temps, comme t'es une fille, tu pouvais bien t'imposer. Moi, j'étais obligé de choisir le camp des cancres pour faire ma place même si je pensais pas comme eux et même si j'avais de la pitié pour certains : langue: C'est la loi de la jungle, je préfère intégrer la meute (pour m'en sortir) que me faire manger par les loups :-D

Je le faisais avec humour et subtilité :D. Et oui c'est un monde impitoyaaaaaableeeee. Pour une fille c'est différent je pense, nous sommes des êtres qui attisons la considération et le respect (enfin à mon époque ^^).

Sinon, plus les années passaient plus il y avait de l'écrémage, donc, la sélection naturelle faisait aussi son travail.:D

Je te rejoins, il vaut mieux être l'ami de son ennemi que son ennemi et un peu comme les loups se soumettre au loup Alpha et sa meute :-D

Je le faisais avec humour et subtilité :D. Et oui c'est un monde impitoyaaaaaableeeee. Pour une fille c'est différent je pense, nous sommes des êtres qui attisons la considération et le respect (enfin à mon époque ^^).

Sinon, plus les années passaient plus il y avait de l'écrémage, donc, la sélection naturelle faisait aussi son travail.: D

Je te rejoins, il vaut mieux être l'ami de son ennemi que son ennemi et un peu comme les loups se soumettre au loup Alpha et sa meute :-D

Aujourd'hui, je me lie à d'autres types de cancres pour continuer à grimper, j'ai pas le choix :D

Bonsoir,

Personnellement je n'ai rien contre les maghrébins qui vivent dans des cités.

Mais si malaise il y a, cela doit probablement venir du fait de tout ce qu'on entend à la télévision. (Agressions/drogues/vols/règlements de compte etc).
Je ne dis pas que c'est le cas dans n'importe quelle cité mais ce sont les "on dit", de plus dans l'imaginaire des gens, les hlm et cités ne sont habités que par "des noirs et des arabes." Du coup certains peuvent penser que cette minorité de voyous dont on entend souvent parler à la TV, salissent la réputation des autres maghrébins honnêtes.

Bonsoir,

J'ai vu des maghrébins de cité réussir alors que d'autres qui n'ont pas été en cité ne rien faire de leur vie.

Peu importe le milieu d'où vient la personne, ce n'est pas ça qui fait d'elle une personne bien ou mal.

Il y a juste des **** partout.

Retour