Non, le christianisme est bien plus exigeant que l'islam, précisément parce qu'il ne suffit pas de suivre des rituels pour espérer une place au paradis. Combien de fois Jésus a-t-il apostrophé les pharisiens à ce sujet ? Nous sommes invités à mettre l'amour en pratique à chaque instant, ce qui est infiniment plus difficile que de prier 5 fois par jour ou d'obéir à je ne sais quelle autre prescription divine (essayez par exemple de ne jamais totalement fermer la porte au dialogue avec un type que vous ne supportez pas et avec qui vous vous êtes déjà battu à plusieurs reprises, croyez-moi, vous trouverez la tâche d'une difficulté surhumaine).
Votre dernier paragraphe illustre à la perfection mon point : si le christianisme était plus simple que l'islam, les chrétiens n'auraient dans leur immense majorité aucun mal à se conformer aux paroles du Christ. Or, vous le dites vous même, ce n'est pas le cas. Moi-même ici, sur ce forum, je dois sans cesse corriger mon penchant très humain (et très imparfait) à répondre coup pour coup aux attaques sur ma foi, pour essayer de revenir vers une forme de dialogue plus ouvert, plus courtois et civilisé. Suivre le Christ n'a rien, mais alors rien de simple.
Sur votre premier paragraphe, je vous rejoins quand vous dites qu'il y a des situations où la violence est inévitable. Mais il y a une différence entre ne faire que se défendre face à un péril mortel, et être celui qui agresse. Sur ce sujet, je pense notamment au film magnifique mais extrêmement violent de Mel Gibson "Tu ne tueras point".