À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Non, le diable ne fait que nous inspirer des idées maléfiques, nous portons toujours l'entière responsabilité de nos actes.
Et Dieu nous jugera pour les choix que nous faisons, et les actions que nous entreprenons.

Je vois pas ce que le « diable » change. Les humains sont parfaitement capables de s'inspirer à eux-mêmes des idées maléfiques. Même les singes peuvent être brutaux.

Inversement, on a pas besoin du « Saint-Esprit » ou de la « grâce » pour expliquer nos bonnes idées et nos actes de bonté. Cela fait aussi partie de la nature humaine.

Dans le christianisme, le monde est infesté de surnaturel.
 
Selon ce que tu dis, sans l'excuse bidon du diable, aucune mauvaise idée ne serait inspirée à nos gentils humains...

Bien entendu, puisque sans le diable, Adam et Eve n'auraient jamais mangé le fruit de l'arbre défendu par Dieu.

Et nous serions alors tous en train de nous la couler douce dans le Jardin d'Eden.

Malheureusement nos Parents ont décidé de croire aux mensonges du diable, et voici le résultat...
 
De la finitude et de notre héritage animal.

Primo nous ne sommes pas des "animaux" comme tu sembles le penser, Docteur Darwin.

Et secondo l'animal lui même est incapable de cruauté gratuite (comme chez les humains), s'il attaque c'est uniquement pour se nourrir ou protéger sa famille.

Donc l'idée même de faire du mal a ses semblables doit forcément venir d'ailleurs et de loin, dans le temps.
 
Dernière édition:
- Ce n’est pas parce qu’elle n’est plus là qu’elle ne réclame pas justice! 😁 je suis prêt à parier que tu connais Lilly rush 😁

Genèse 4:8-11 « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. »
En attendant, il a interdit de porter la main sur lui, alors bon... :)

  • Parceque Dieu est Juste! C’est Sa nature c’est pour cela qu’il est Dieu!
Je ne pense pas que la justice est une caractéristique obligatoire d'une nature divine.
S'il y a des dieux, ils sont comme ils sont, pas comme tu penses qu'ils sont, je l'ai déja dit. :)

  • Donc pour t’emprunter ton expression « l’injustice empêche aussi » le vrai Dieu de dormir..
Tu estimes être à même de décréter ce qui empêcherait un dieu de dormir? ;)

  • D’après Abraham, Moïse 😁 et le spécialiste du chemin de Damas aussi
Ah oui... toujours d'après des humains (donc des perceptions humaines de ce qu'est un dieu... :))

Genèse 18:23-33 « Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes. Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »
Donc selon celui qui fait parler Abraham et dieu, dieu pardonnerait toute une ville pour quelques justes y vivant? J'espère que tu ne vas sanctionner ce dieu là parce que trop pardonneur (même si, derriere, il est finalement censé massacrer toute une ville bébés compris... ;))


qui punit l'iniquité des pères sur les enfants
Il y a mieux comme "justice"... :)

- Petit taquin 😁 mais le point de Jésus ici est justement de laisser l’exécution de la justice entre les main du juge parfait cad Dieu et non de nous venger nous même. 😁
Donc œil dans ce monde pour œil dans l'autre monde, dent dans ce monde pour dent dans l'autre monde.
Moïse n'avait rien compris... :D
 
Dernière édition:
Bien entendu, puisque sans le diable, Adam et Eve n'auraient jamais mangé le fruit de l'arbre défendu par Dieu.
Qu'en sais-tu?
Mais bon, parler d'un scénario à trois (Eve, Adam, Satan) où aucun des trois n'existe dans la vraie vie, c'est pas top. :)

Et le début de la propension des humains à ne pas assumer entièrement leurs actes...

Et nous serions alors tous en train de nous la couler douce dans le Jardin d'Eden.
On serait peut-être pas là, ils n'auraient jamais eu d'enfants... :D :D

Malheureusement nos Parents ont décidé de croire aux mensonges du diable, et voici le résultat...
En fait, tu as remplacé ta croyance au Père Noël par la croyance au Diable. Ça te semble moins enfantin, mais ça l'est tout autant... :)

Je répète, les humains doivent pleinement assumer leurs actes... :)
 
  • Supposons que tu ai une fille..
  • Et qu’un meurtrier assassine ta fille chérie
  • Et qu’après des années de lutte intérieure, tu finisses dans un dernier retranchement de bonté de ta part, à lui pardonner sincèrement son crime!
  • c’est bien tu lui a pardonné! C’est tout à ton honneur…mais Qu’en ait il de ta fille qui a été arachée brutalement de la vie pour toujours sans espoir de retour ?
  • Ton pardon ou le regret éventuel du criminel va il la ramener à la vie ?
Regarde, je t'ai déjà répondu à cela et je vais me répéter en copiant-collant ! Il est évident que tout le monde va mourir et cela, c'est la volonté de Dieu, Il a fait ainsi la vie. Il a écrit à chacun son Heure et je m'en vais aussi te le prouver ! Si on applique la loi du Talion, l'assassin se sera vu retirer symétriquement la même chose qu'il a prise, à savoir la vie ! Il y a donc Justice puisqu'il y a réciprocité donc cela n'a aucun sens de parler de rendre la vie à la victime!!! Les deux ont perdu la vie, pour des raisons différentes, mais chacune par la volonté de Dieu qui leur avait initialement fixé leur terme.

Que la personne meurt assassinée ou d'une mort dite naturelle, elle devait mourir à cette heure précise car Dieu l'a décidé ainsi donc il est inutile de vouloir rendre la vie à la victime! Personne ne peut mourir ou venir au monde sans la volonté de Dieu car si la vie et la mort échappaient à Sa volonté alors Il ne serait plus Dieu le Créateur!

Si la mort échappait à Dieu Il deviendrait complètement impuissant, autrement dit, inutile de songer à invoquer Dieu au moment d'une agression vu qu'Il ne décide pas de la mort donc ne pourra sauver la victime !

Autrement dit, si l'assassin a pu arriver au terme de son but de tuer, ce n'est qu'après que Dieu ait fait coïncider l'Heure de cette victime au même moment de l'agression, c'est tout ! Raison pour laquelle il existe des tentatives de meurtre, à savoir des tentatives échouées car Dieu n'avait pas fixé à ce même moment l'Heure (du décès) de l'agressé !

Donc, la seule réparation existante c'est d'ôter la vie de l'assassin aussi symétriquement qu'il a ôté la vie à la victime, sans espoir pour chacun de retour à la vie! Crucifixion ou pas ! Dans l'au-delà, devant Dieu, l'agresseur en question répondra de son acte également! Voilà.

Toi, tu fais une fixation sur le fait que la vraie justice serait que la victime revienne au monde mais tu oublies que tout le monde doit mourir et que la mort n'échappe pas à la volonté du Créateur donc la loi du Talion est la parfaite symétrie, donc la victime est décédée d'abord suite à la volonté du Tout-Puissant et non de l'agresseur. Et même si la famille pardonnait à l'agresseur, la mort d'un être est décidée par Celui qui donne la vie, l'agresseur n'est qu'un moyen, comme l'eau pour le noyé, sauf que lui rendra des comptes à Dieu et à la victime au jugement dernier!

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi la crucifixion pourrait changer quelque chose à la situation ! J'ai l'impression que tu essaies de dire que, vu qu'il n'y a pas eu, selon toi, parfaite réparation (alors qu'en réalité tu te trompes) tu insinues que la crucifixion comblerait le reliquat d'injustice indépendamment du fait que l'agresseur se soit repenti de son crime ou pas !!!

  • tu penses vraiment que Dieu va passer (sur) les milliards d’êtres humains assassinés depuis la création du monde et ce pour toujours juste parcequil est miséricordieux en violant la justice ?
  • Pour être juge du monde il faut être juste! Et Dieu c’est le juge par excellence!!!

Cdt.
Exact et je pense l'avoir expliqué ci-dessus !
 
Bien entendu, puisque sans le diable, Adam et Eve n'auraient jamais mangé le fruit de l'arbre défendu par Dieu.

Et nous serions alors tous en train de nous la couler douce dans le Jardin d'Eden.

Malheureusement nos Parents ont décidé de croire aux mensonges du diable, et voici le résultat...
Sans le diable, rien ne dit qu'Adam et Eve n'auraient pas cédé à la tentation! Par contre, sans la présence de l'arbre, oui, on pourrait dire que nous serions tous dans le jardin d'Eden!!! L'existence du diable n'est pas liée à l'existence de l'arbre car le diable lui-même fut déchu sans avoir touché à l'arbre. Donc, ce n'est pas le diable la seule cause, c'est bien la faiblesse d'Adam et Eve face l'enjeu qui entoure cet arbre ! CQFD.
 
Archi faux, Dieu ne peut pas a la fois nous donner le libre arbitre le plus absolu et "écrire" l'heure de notre mort en même temps,
Argument gratuit ! Tu n'as rien prouvé ! Dieu aurait-Il donc pu empêcher l'assassin d'arriver au terme de son but ? Si tu dis oui alors c'est qu'Il décide de toute mort sur terre et si tu dis alors ton Dieu est impuissant et donc la mort lui échappe et n'est pas de son ressort. En d'autres termes, Il n'est pas le Créateur!
 
car le diable lui-même fut déchu sans avoir touché à l'arbre

Exact.

Mais ce que tu sembles totalement ignorer c'est que le diable (Lucifer de son nom biblique) fut déchu parce ce qu'il s'est rebellé contre Dieu, et non a cause de l'arbre.

Le diable et les Anges existent peut être depuis des millions (millards ?) d'années avant Adam et Eve, la Bible ne le précise pas.

Ce qui est sur c'est que Satan devient enragé quand Dieu créa Adam et Eve, et il se promit alors de corrompre et de détruire toute la création divine, y compris la terre elle même. qu'il est maintenant occupé a polluer et a rendre inhabitable.
 
Dernière édition:
Exact.

Mais ce que tu sembles totalement ignorer c'est que le diable (Lucifer de son nom biblique) fut déchu parce ce qu'il s'est rebellé contre Dieu, et non a cause de l'arbre.

Le diable et les Anges existent peut être depuis des millions (millards ?) d'années avant Adam et Eve, la Bible ne le précise pas.
Qui a inspiré au mythologique Lucifer ses mauvaises pensées...? ;)
 
Qui a inspiré au mythologique Lucifer ses mauvaises pensées...? ;)

Lucifer le Diable était un ange magnifique, tout en lumiere (d'ou son nom, Lucifer voulant dire Lumiere).

Quand Dieu créa Adam et Eve (par pur amour) son statut de "boss" tomba aussitôt au 2eme rang, et il se promit alors de corrompre non seulement Adam et Eve (nos parents), mais aussi tous leurs descendants, en se jurant de les détourner de Dieu un par un.

Il s'est aussi promis de détruire et/ou de dénaturer tout ce que Dieu a créé sur terre, a commencer par la Nature.

Et ca marche, la preuve, bien que Dieu le détruira en temps et lieu, lui et ses millions de demons et suppots bien entendu.
 
Dernière édition:
Lucifer le Diable était un ange magnifique, tout en lumiere (d'ou son nom, Lucifer voulant dire Lumiere).

Quand Dieu créa Adam et Eve (par pur amour) son statut de "boss" tomba aussitôt au 2eme rang, et il se promit alors de corrompre non seulement Adam et Eve (nos parents), mais aussi tout leurs descendants, en se jurant de les détourner de Dieu un par un.
Je repose la question: qui a inspiré ces mauvaises pensées à Lucifer, toi qui estimes qu'il y a nécessairement quelqu'un qui t'inspire les mauvaises pensées que tu n'arrives pas pleinement assumer...? :)

Et ca marche, la preuve.
Qu'est-ce qui marche? La preuve de quoi?
Que les gens font du mal mais se cherchent des raisons fallacieuses? :)
 
Primo nous ne sommes pas des "animaux" comme tu sembles le penser, Docteur Darwin.

Et secondo l'animal lui même est incapable de cruauté gratuite (comme chez les humains), s'il attaque c'est uniquement pour se nourrir ou protéger sa famille.

Donc l'idée même de faire du mal a ses semblables doit forcément venir d'ailleurs et de loin, dans le temps.

Il est vrai que la violence gratuite serait assez absurde chez des animaux. Certains animaux ont évolué « pour » recourir à la violence quand il y avait un avantage qui dépassait les désavantages compte tenu de leur mode de vie.

Donc par exemple les hyènes sont plus violentes que les vaches ou les lapins en raison de leur mode de vie.

Toujours est-il que des primatologues comme Frans de Waal ou Jane Goodall ont observé des exemples de brutalité et de « cruauté » chez les grands singes qui se réduisent pas à ce que tu dis. Par exemple les chimpanzés luttent constamment pour le pouvoir et l'accès aux femelles et sont capables de tuer d'autres chimpanzés si cela leur procure un avantage.

Il y a des gorilles mâles qui brutalisent des gorilles femelles, ce que nous appellerions violence de genre ou machiste si cela arrivait chez des humains.

Quant aux orangs-outans, il y en a qui se livrent à des comportements que nous appellerions viol s'ils avaient lieu chez les humains.

À certains égards, les macaques rhésus sont encore plus tyranniques, et les babouins sont pas des anges non plus. ;)

Quoi qu'il en soit, je dis que notre inclination pour la violence vient de notre héritage animal.

Je ne dis PAS cependant que nous sommes condamnés à imiter les animaux ou à reproduire leurs « défauts ». Nous avons le libre arbitre. Même neurologiquement, les humains ont un cortex frontal qui est capable en principe d'inhiber les réactions pulsionnelles des couches plus archaïques du cerveau!

Le fait que nous ayons un équipement biologique qui nous rend capable de violence ne veut pas dire qu'on devrait actualiser cette possibilité, sauf dans des cadres bien définis socialement (comme le flic qui doit maîtriser un dangereux bandit).
 
Bien entendu, puisque sans le diable, Adam et Eve n'auraient jamais mangé le fruit de l'arbre défendu par Dieu.

Et nous serions alors tous en train de nous la couler douce dans le Jardin d'Eden.

Malheureusement nos Parents ont décidé de croire aux mensonges du diable, et voici le résultat...

Et le diable lui-même, qui ou quoi l'a tenté? :intello:

Parce qu'il n'a quand même pas été créé démoniaque par Dieu. :D
 
Parce qu'il n'a quand même pas été créé démoniaque par Dieu.

Non, mais comme il a aussi le libre arbitre (comme les humains), le diable est parfaitement libre d'obéir ou pas a Dieu.

Mais comme Il a choisi la rebellion il va en payer le prix, en fin de parcours.

Il le sait, et il sait que son temps est compté, voila pourquoi il est si occupé (lui et ses démons) a ramener le plus possible de monde avec lui.

Maintenant libre a toi de faire partie, ou pas, de son équipage...
 
Non, mais comme il a aussi le libre arbitre (comme les humains), le diable est parfaitement libre d'obéir ou pas a Dieu.

Mais comme Il a choisi la rebellion il va en payer le prix, en fin de parcours.

Il le sait, et il sait que son temps est compté, voila pourquoi il est si occupé (lui et ses démons) a ramener le plus possible de monde avec lui.

Maintenant libre a toi de faire partie, ou pas, de son équipage...

Justement, les humains ont aussi le libre arbitre et peuvent choisir entre le bien et le mal.

Et c'est comme cela depuis la préhistoire.

Pas besoin de fourrer un diable là-dedans. Les humains peuvent assez choisir d'eux-mêmes d'être diables ou anges. ;)
 
Justement, les humains ont aussi le libre arbitre et peuvent choisir entre le bien et le mal.

Oui, mais le Mal, en la personne du diable, existait bien avant l'apparition de l'homme.

Un homme peut-il capter des signaux radio ou TV (le mal) s'il n'existe pas de signal radio/TV (le diable) pour commencer ?


Sans l'influence du diable (qui existe aussi bien que toi et moi), nous serions encore en train de vivre paisiblement dans le Jardin d'Eden.
Il n'y aurait aucun "signal" maléfique pour nous influencer et nous amener a désobéir a Dieu.
 
Oui, mais le Mal, en la personne du diable, existait bien avant l'apparition de l'homme.

Un homme peut-il capter des signaux radio ou TV (le mal) s'il n'existe pas de signal radio/TV (le diable) pour commencer ?


Sans l'influence du diable (qui existe aussi bien que toi et moi), nous serions encore en train de vivre paisiblement dans le Jardin d'Eden.
Il n'y aurait aucun "signal" maléfique pour nous influencer et nous amener a désobéir a Dieu.

La question revient alors : qui ou quoi a été à l'origine du mal? Le mal existait-il « avant » le diable? Sans doute pas. Donc le diable d'une manière ou d'une autre, a dû l'inventer de son propre fond.

Sauf que si on part de là, on voit vraiment pas pourquoi les humains auraient pas pu en faire autant. Ce qui rend évidemment superflu le recours à une explication « démonologique ».
 
qui ou quoi a été à l'origine du mal?

Mais le diable lui meme, je ne cesse de te le répéter.

Le diable, jaloux du pouvoir de Dieu, son créateur, voulait devenir le "boss", le patron.

C'est uniquement ca l'origine du mal. le désir de devenir plus fort que Dieu, ou au moins son égal.

A la fin Dieu a fini par chasser Satan et ses démons des cieux ou ils vivaient.

« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! » Esaie 14:12

 
Dernière édition:
Mais le diable lui meme, je ne cesse de te le répéter.

Le diable, jaloux du pouvoir de Dieu, son créateur, voulait devenir le "boss", le patron.

C'est uniquement ca l'origine du mal. le désir de devenir plus fort que Dieu, ou au moins son égal.

Mais oui mais le diable n'a pas été créé en révolte contre Dieu. C'est lui-même qui a choisi de se révolter et donc « d'inventer » le mal.

Mais alors, pourquoi les humains ne pourraient-ils en faire de même? :intello:

Les humains ont été créés libres aussi, donc d'une manière ou d'une autre dès l'origine ils avaient le potentiel de choisir entre le bien et le mal.

Pas besoin du « diable » pour susciter une tentation. Comme n'importe quel parent en a fait l'expérience, du moment qu'on pose un interdit (ici l'interdit de manger « du fruit défendu »), cela même suscite une tentation.
 
Rappelle moi de ne plus jamais te répondre (parfois j'oublie que tu es un formidable troll), tu veux bien ?
J'ai l'impression que tu t'intéresses plus à ce que tu imagines que te sussures à l'oreille le petit Satan mythologique de tes fantasmes, plutôt que ce que je pourrais "te rappeler".

Mais bon, je suis bonne pâte, je veux bien te le rappeler à l'occasion. :)
 
Mais le diable lui meme, je ne cesse de te le répéter.

Le diable, jaloux du pouvoir de Dieu, son créateur, voulait devenir le "boss", le patron.

C'est uniquement ca l'origine du mal. le désir de devenir plus fort que Dieu, ou au moins son égal.

A la fin Dieu a fini par chasser Satan et ses démons des cieux ou ils vivaient.

« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! » Esaie 14:12

Le Monsieur te demande... qui a poussé le diable à vouloir pousser d'autres à faire le mal...? :)
 
Mais oui mais le diable n'a pas été créé en révolte contre Dieu. C'est lui-même qui a choisi de se révolter et donc « d'inventer » le mal.

Mais alors, pourquoi les humains ne pourraient-ils en faire de même? :intello:

Les humains ont été créés libres aussi, donc d'une manière ou d'une autre dès l'origine ils avaient le potentiel de choisir entre le bien et le mal.

Pas besoin du « diable » pour susciter une tentation. Comme n'importe quel parent en a fait l'expérience, du moment qu'on pose un interdit (ici l'interdit de manger « du fruit défendu »), cela même suscite une tentation.
Vu que tu le dis plus intelligemment que moi, peut-être qu'il va enfin comprendre le sens de cette remarque... :)
 
Retour
Haut