on ne parle pas forcement de femme choisi pour le mariage mais de fantasme
aprés c sur que la realité l'emporte sur le fantasme
comme ont dit la chaussure parfaite n'est pas forcement celle dans laquel on se sent le mieux
en faite c'est une question de multiplier ces chances
si sur 10 personne tous te selectionne en numero un tu pourra choisir parmis les 10 celui qui te plais
et inversement la dernier ne pourra choisir que celui qui n'a eté choisi par personne
cette derniere personne devra se posé la question pourquoi personne ne veut d'elle
et tout faire pour remonté dans la liste afin de multiplier ses chance de choisir le moin pire
c pas pour rien que certaine sont experte en maquillage
Le fantasme, propre à son expérience unique et la cristallisation de ses premiers émois, est encore différent de la norme esthétique en vigueur (dans un lieu et dans un temps donné, relayé par le marketing ou les faiseurs de tendances de toutes époques) ... Qui diffère aussi de l'appréciation biologique, consciente ou inconsciente qu'on fait pour choisir un partenaire de vie ou de lit ( signes de jeunesse, de vigueur, de fertilité, de santé).
Il y a trop d'influences différentes, culturelles, sociales (oui même le statut social joue un rôle sur les "critères" de beauté), biologiques pour en tirer la conclusion que tout le monde a le même type d'hommes ou femmes, et certains seraient choisis par dépit.
Après entre ce que quelqu'un va admettre trouver séduisant ou pas, selon la norme esthétique en cours, c'est autre chose. Les garçons adolescents par exemple, se conforment à ce qu'ils perçoivent être le type physique féminin idéal chez leurs pairs, par confort. Mais ce n'est pas forcément ce qu'ils apprécient réellement.
Après multiplier ses chances ou revoir ses critères à la baisse, peut-être, mais ça vaut pour tout, quand l'idéal se confronte au réel...