A Quoi sert l'Islam (traditionnel) ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shuaib119
  • Date de début Date de début
La question "A quoi sert le Christianisme?" a été posée en titre d'un précédent fil de discussion.

L'auteur de ce fil fait les remarques suivantes, à mon avis parfaitement justifiées:
Or on voit le chritianisme aujourd'hui ne plus s'offusquer du paganisme et de ses rites....en somme le christianisme adopte le paganisme.....ce qui est totalement contraire à la vraie religion de jesus et au monothéisme.
Il est clair que la culture occidentale est devenue aujourd'hui entièrement perméable à l'idolâtrie et que les prédicateurs chrétiens ne s'opposent en rien à cela. Le premier commandement semble bien oublié.

Ensuite, Tammenfoust dit la chose suivante au sujet de "l'Islam":
En occident la religion musulmane choque les gens......en fait c'est la pureté musulmane qui choque......c'est son refus du paganisme qui choque......c'est le droit chemin de l'islam qui choque.
Bien sur, il y a du vrai dans ces remarques. Mais qu'est ce que "l'Islam" dont il est question ici? Est-ce la pure soumission au message coranique ou bien est-ce l'ensemble de traditions et de pratiques sociales que l'on appelle aujourd'hui "l'Islam" et que ceux qui se réclament du Coran seul (dont je suis) appellent "l'islam traditionnel".

Si c'est de cette dernière chose que l'on parle, il y a beaucoup à redire. En particulier, il y a, dans ce cas la question du prophète Mhuammad. Les musulmans traditionnels ne l'associent-ils pas à Dieu lorsqu'ils disent "Muhammad Rasool Allah" après "La Illaha illa Allah"?

Surtout, on peut se demander si l'Islam actuel est réellement plus imperméable à l'idolâtrie que la culture occidentale "pagano-chrétienne" (comme la caractérise justement Tammenfoust), ou bien s'il n'est pas simplement plus hypocrite. Le paroxysme de ce dernier défaut me semble bien mis en évidence par ces barbus en Khamis qui arborent une superbe paire de Nike et ne rateraient pour rien au monde un match de l'OM. Il ne faut pas oublier que les idoles de l'occident actuel sont les stars. A quoi sert-il d'aller à la mosquée dans la journée si c'est pour adorer Zidane le soir?

Bien sur, tous les musulmans ne sont pas des barbus en Khamis drogués de foot. Mais ne sont ils pas tous plus ou moins attirés par les stars de l'occident ? Combien de ceux qui se disent aujourd'hui musulmans et respectent les rites (Salat, Ramadan, Zakat et Hajj) sont véritablement purs de toute tentation idolâtre moderne. Il suffit de regarder une série télévisée égyptienne ou libanaise pour se rendre compte que, même dans les pays soi-disant musulmans, le star-système et surtout le star-séduction-système font des ravages. On peut se demander aussi quelles sont les motivations réelles des "révolutions arabes" récentes. La volonté de pouvoir se livrer sans contraintes aux pratiques idolâtres de l'occident n'en fait elle vraiment pas partie ?

[suite dans le msg ci-dessous]

[suite du msg ci-dessus]

Face à ce constat, il me semble que le retour à la pureté exclusive du message coranique est la seule solution pour ceux qui révèrent vraiment Dieu et se demandent sincèrement où ils iront après leur mort.

a quoi sert l islam ?
les musulmans comme les chrétiens croient dans leur religion respective, ils ont des pratiques religieuses différentes certes, mais chaque partie tente de suivre les enseignements de leur livre saint afin de plaire à DIEU
Maintenant la culture occidentale n'est pas celle de l orient, et encore une fois, l'église étant séparé du pouvoir politique, on ne lui demande pas son avis si on decide de faire une pub ou on verrai une femme nue manger une pomme ou boire un soda..
Dire que les prédicateurs chrétiens ne disent rien c'est pas tout a fait juste, peut etre ils devraient se faire entendre beaucoup plus, c'est clair.
Tu dis quelle est la motivation des révolutions arabes récentes ? c'est tout simplement aspirer à plus de liberté d'expréssion sans avoir peur de se retrouver en taule pour cela
Puis les hommes qui restent au pouvoir pendant 15 ou 20 ans, est aussi une bonne raison de faire des révolutions
Maintenant quand tu dis " se livrer aux pratiques idolatres de l'occident" je comprends pas trop ce que tu veux dire: idolatrer les feuilletons TV ? idolatrer qui ou quoi ?

La pureté coranique oui certes mais tu peux tres bien vivre en occident comme en chine et rester un croyant détaché des plaisirs qui te sont interdits

C'est parti, encore un coraniste qui vient faire la pub de son site.

C'est pathétique franchement.
Et la façon dont les idolâtres se prosternent devant les stars, ce n'est pas pathétique ?

Une question d'ailleurs. Je constate que tu as 12 228 posts à ton actifs. Est-ce que cela ne signifie pas que tu cherches à être une star sur ce forum ? Ou bien que tu est fasciné par les journalistes ou autres personnalités télévisuelles que l'on peut aisément s'imaginer émuler en postant ainsi à tours de bras ?

Lis ce lien. Il contient les réponses aux questions que tu poses.

ok j ai vu
Ecoute les chrétiens catholiques sont libres de prier devant une statue représentant Marie,Jésus, ou st Pierre. Ce sont leurs croyances et personne ne doit juger les croyances des autres.
Tu as le droit certes d'émettre une critique mais encore les gens sont libres d adorer des statues ou pas
Quand aux stars.. je sais pas quoi dire !

Une question d'ailleurs. Je constate que tu as 12 228 posts à ton actifs. Est-ce que cela ne signifie pas que tu cherches à être une star sur ce forum ? Ou bien que tu est fasciné par les journalistes ou autres personnalités télévisuelles que l'on peut aisément s'imaginer émuler en postant ainsi à tours de bras ?

N'importe quoi...mdrr!

Nan mais sincèrement à ce stade là c'est dangereux...

[suite du msg ci-dessus]

Face à ce constat, il me semble que le retour à la pureté exclusive du message coranique est la seule solution pour ceux qui révèrent vraiment Dieu et se demandent sincèrement où ils iront après leur mort.
Pose toi toi meme la question aprés avoir craché sur tes freres et donné l'occasion aux autres de les denigrer.
Je temoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je temoigne que Muhammed est le Messager de Dieu

et
je temoigne qu'il n''y a de Dieu que Dieu et je temoigne que Rashad khalifa n'est pas le messager de Dieu
;)

a quoi sert l islam ?
les musulmans comme les chrétiens croient dans leur religion respective, ils ont des pratiques religieuses différentes certes, mais chaque partie tente de suivre les enseignements de leur livre saint afin de plaire à DIEU

Comment plaire à Dieu si on fait des choses qui deplaisent à Dieu??

comment plaire à Dieu si on defend un ordre païen contre un ordre religieux???

Maintenant la culture occidentale n'est pas celle de l orient, et encore une fois, l'église étant séparé du pouvoir politique, on ne lui demande pas son avis si on decide de faire une pub ou on verrai une femme nue manger une pomme ou boire un soda..

La culture occidentale est differente de la culture orientale car la culture occidentale est païenne.

le choc culturel occident-orient....est un choc culturel paganisme-croyance.

ce qui choque le musulman en occident ne relève nullement du christianisme....mais du PAGANISME.

Ce qui choque les occidentaux chez les musulmans....c'est la forte emprise de la religion qui ne tolère pas le paganisme.

Dire que les prédicateurs chrétiens ne disent rien c'est pas tout a fait juste, peut etre ils devraient se faire entendre beaucoup plus, c'est clair.

A mon avis ils manquent de convictions et ne veulent pas trop en faire pour ne pas être critiqués.

les chretiens defendent plus leur image et leur apparence que les fondements de la religion.

ils ont peur d'être taxés d'integristes

Tu dis quelle est la motivation des révolutions arabes récentes ? c'est tout simplement aspirer à plus de liberté d'expréssion sans avoir peur de se retrouver en taule pour cela
Puis les hommes qui restent au pouvoir pendant 15 ou 20 ans, est aussi une bonne raison de faire des révolutions

tous les peuples aspirent à la liberté....ce sont les mêmes revolutions qu'a connu l'Amerique latine dans les années 70-80.

Maintenant quand tu dis " se livrer aux pratiques idolatres de l'occident" je comprends pas trop ce que tu veux dire: idolatrer les feuilletons TV ? idolatrer qui ou quoi ?

idolatre de l'argent, de la gloire, des personnes, du sexe, des saints.....

Comment plaire à Dieu si on fait des choses qui deplaisent à Dieu??

comment plaire à Dieu si on defend un ordre païen contre un ordre religieux???

La culture occidentale est differente de la culture orientale car la culture occidentale est païenne.

le choc culturel occident-orient....est un choc culturel paganisme-croyance.

ce qui choque le musulman en occident ne relève nullement du christianisme....mais du PAGANISME.

Ce qui choque les occidentaux chez les musulmans....c'est la forte emprise de la religion qui ne tolère pas le paganisme.

A mon avis ils manquent de convictions et ne veulent pas trop en faire pour ne pas être critiqués.

les chretiens defendent plus leur image et leur apparence que les fondements de la religion.

ils ont peur d'être taxés d'integristes

tous les peuples aspirent à la liberté....ce sont les mêmes revolutions qu'a connu l'Amerique latine dans les années 70-80.

idolatre de l'argent, de la gloire, des personnes, du sexe, des saints.....

je sais PLUS quoi te dire

je sais PLUS quoi te dire

Peux-tu repondre à ces question?

1- qu'est ce que le paganisme?
2- est-ce que le christianisme dans ses fondements s'oppose au paganisme ou non?
3- comment le paganisme se manifeste-t-il au 21eme siecle?
4- l'eglise tolère-t-elle le paganisme après l'avoir combattu?
5- est-ce que le paganisme tend à remplacer le christianisme en occident....comme jadis le christianisme a remplacé le paganisme?

2- est-ce que le christianisme dans ses fondements s'oppose au paganisme ou non?
5- est-ce que le paganisme tend à remplacer le christianisme en occident....comme jadis le christianisme a remplacé le paganisme?
Ne t'es-tu pas trompé de topic?
Dans "ton" topic, tu as déjà eu ses réponses. ;)

Pareil, je sais toujours pas quoi te dire
je suis pas expert en theologie chrétienne
d'autres répondront
merci

Tu confonds beaucoup de choses dans ton message de départ.

Déjà, l'Islam c'est une chose très simple : La ilaha ilalah. Mais ce qui différencie l'Islam des autres religions, c'est bien qu'on a un prophète muhamadan (sws). Quel mal il y a t-il à dire Muhamadan rasoulalah. Si je dis Lailaha ilalah uniquement, je peux très bien être juif non ? Bref, l'Islam d'aujourd'hui, selon les yeux des gens, n'est pas l'Islam traditionel comme tu l'indiques, car déjà ça dépends de quel pays sont ces yeux, et puis l'Islam au final, ce n'est qu'une idéologie. Ce qu'en font les gens après, c'est autre chose.

Maintenant, pour simplifier on a trois grands choix. Sunnisme, Chiisme, ou de se mettre à son propre compte :D. Chez les Sunnites, on constate qu'Allah nous a donné la chance d'avoir un exemple parfait d'application du Coran parfait. Puisque Muhamadan était directement influencé par Allah, on estime que pour faire les choses de la manière la plus appréciée d'Allah, s'inspirer des paroles et des actes du prophète (sws) est le moyen le plus sur de faire les choses bien. Suivre le prophète est une chose incontestable, celui qui nie ça, nie le prophète et son inspiration divine, et par conséquent on sort de l'Islam.

En revanche la question est la science du hadith qui est ce qu'elle est aujourd'hui, une science imparfaite, qui ne doit pas être non plus rejetée dans sa totalité, et qui ne doit pas non être acceptée dans sa totalité.

Selon moi, il est préférable de suivre les hadiths en accord avec :

- Le Coran
- Notre coeur
- Jugés fiables

Pour moi toujours, si tu ne suis qu'une partie de la science du hadith, t'es quand même sunnite. Maintenant, si tu choisis de tout rejeter, et te mettre à ton propre compte, tu prends un risque de t'égarer. En devenant arrogant par exemple, en pensant que toi t'as mieux compris que les millions d'hommes avant toi, et compagnie. Bref, tu es la brebis qui sort du troupeau, et tu es en proie au loup (le sheytan).

Après, moi, un musulman qui n'est pas sunnite, c'est un frère quand même, je n'ai aucun soucis avec ça. Chacun choisit sa voie, chacun sera jugé par Allah.

Définition de l’Idolâtrie tel qu'on le perçoit dans le domaine religieux.

L'idolâtrie est l'adoration d'idoles, de créatures qui sont des représentations figurées d'une divinité, considérée comme un faux dieu par celui qui utilise le mot.
Par extension, l'idolâtrie désigne de façon péjorative le culte pour une personne, un objet, une valeur adorés comme une divinité.

Tu expliques que les musulmans font pas mieux que les chrétiens avec Jésus sur une croix. Selon toi, c'est de l’idolâtrie aussi de choisir de porter la barbe, une khamis, comme signe ostentatoire.
Personnellement, je met la khamis pour aller faire la prière uniquement afin de dissimuler mes formes et être à l'aise. Quand tu vas voir le président toi, tu t'habilles bien non ? Ben nous c'est pareil, quand on va voir le créateur de l'univers, on veut être le plus beau possible.
Si je ne conteste pas le fait que ceux qui s'habille comme cela de manière ostentatoire sont pas forcément dans le vrai, ce n'est pas de l’idolâtrie, et n'est surement pas comparable à ce que font les chrétiens (dont j'étais).

Pour ce qui est des nike avec la khamis, c'est vraiment des clichés débiles et tu dois pas souvent aller à la mosquée, parce qu'on est tous en Tatane (claquette). Bon je t'avoue qu'il m'arrive parfois de porter des Lacoste, mais qu'est-ce ca peut faire, la khamis n'est pas un habit sacré...

Ta vision de l'adoration d'Allah et Zidane est franchement des plus simplistes, voir mêmes des plus binaires : "C'est soit Allah, soit Zidane, faut choisir". Si tu es musulman et que tu penses vraiment comme cela, il va te falloir arrêter de venir sur Bladi aussi, parce qu'à la place tu pourrais juste invoquer Allah par exemple.

PS : Je supporte l'OL. :D

Dernière chose, oui effectivement, plus le temps avance, plus la communauté musulmane est en proie aux maux chrétiens. Ca c'est un fait, et c'était déjà prédit il y a bien longtemps...

Shusen j'apprécie le caractère nuancé de ton message, bien que mes choix ne soient pas tout a fait les tiens.

Plus précisément, tu dis par exemple
Déjà, l'Islam c'est une chose très simple : La ilaha ilalah. Mais ce qui différencie l'Islam des autres religions, c'est bien qu'on a un prophète muhamadan (sws). Quel mal il y a t-il à dire Muhamadan rasoulalah. Si je dis Lailaha ilalah uniquement, je peux très bien être juif non ?
Tu pourrais dire "La ilaha ilalah" et ajouter après "Quran risal Allah" (le Coran est la révélation de Dieu). Si tu cites le nom d'une personne, cela prète à confusion.

on constate qu'Allah nous a donné la chance d'avoir un exemple parfait d'application du Coran parfait. Puisque Muhamadan était directement influencé par Allah, on estime que pour faire les choses de la manière la plus appréciée d'Allah, s'inspirer des paroles et des actes du prophète (sws) est le moyen le plus sur de faire les choses bien.
Il me semble que cette idée est un mythe sunnite qui n'a pas de base incontestable dans le Coran. Bien sur, on peut toujours prendre quelques versets et les torturer pour leur faire dire ce que l'on veut. Mais il ne me semble pas que l'imitation du prophète soit ce que le Coran nous recommande de faire.

Suivre le prophète est une chose incontestable, celui qui nie ça, nie le prophète et son inspiration divine, et par conséquent on sort de l'Islam.
Je crois, comme tous ceux qui croient que le Coran est la parole révélée de Dieu, que Muhammad a été parfaitement guidé par Dieu en ce qui concerne la transmission du message coranique. Pour tous les autres aspects de sa vie, il n'y aucune raison de croire que Muhammad a été mieux guidé que n'importe qui.

D'ailleurs, il me semble que cette idée d'imitation du prophète est en fait une idée chrétienne, que les musulmans ont copié lorsqu'ils se sont retrouvés à la tête d'une population qui avait été majoritairement chrétienne. Ce que l'on appelle "l'imitation de Jésus Christ" est effectivement une prescritption importante du Nouveau Testamment (et c'est probablement une des raisons pour laquelle le christianisme a si facilement glissé dans l'idolâtrie). En revanche, il ne me semble pas que l'on trouve la moindre trace d'une idée de ce genre dans le Coran.

Tu confonds beaucoup de choses dans ton message de départ.

Déjà, l'Islam c'est une chose très simple : La ilaha ilalah. Mais ce qui différencie l'Islam des autres religions, c'est bien qu'on a un prophète muhamadan (sws). Quel mal il y a t-il à dire Muhamadan rasoulalah. Si je dis Lailaha ilalah uniquement, je peux très bien être juif non ? Bref, l'Islam d'aujourd'hui, selon les yeux des gens, n'est pas l'Islam traditionel comme tu l'indiques, car déjà ça dépends de quel pays sont ces yeux, et puis l'Islam au final, ce n'est qu'une idéologie. Ce qu'en font les gens après, c'est autre chose.

Maintenant, pour simplifier on a trois grands choix. Sunnisme, Chiisme, ou de se mettre à son propre compte :D. Chez les Sunnites, on constate qu'Allah nous a donné la chance d'avoir un exemple parfait d'application du Coran parfait. Puisque Muhamadan était directement influencé par Allah, on estime que pour faire les choses de la manière la plus appréciée d'Allah, s'inspirer des paroles et des actes du prophète (sws) est le moyen le plus sur de faire les choses bien. Suivre le prophète est une chose incontestable, celui qui nie ça, nie le prophète et son inspiration divine, et par conséquent on sort de l'Islam.

Il était possible de dire : "Il n'existe de Dieu qu'Allah, et je crois au Coran, son dernier message".
Ainsi les musulmans évitaient de citer Mahomet/Mohammed dans leur profession de foi, en en faisant quasiment l'égal de Dieu. Ici Mahomet est associé à Dieu dans la profession de foi du musulman.

De plus l'imitation de Mohammed conduit à une quasi divinisation de sa personne, dont un des résultats est que par exemple, aujourd'hui, aucune critique même la plus minime, la plus légère, ne peut être tolérée à son égard dans un pays musulman, celui qui s'aventure à le faire risquant sa vie, de même qu'un simple dessin le représentant comme ses admirateurs ne le veulent pas déclenche assassinats, incendies de batîments officiels et menaces de mort à travers le monde. Soyons objectif : il n'existe aujourd'hui aucun dictateur, aucun homme politique ou saint religieux, vivant ou mort, dont on puisse dire qu'il déclenche les mêmes choses à travers le monde! Appelons ça culte de la personnalité, ou idolatrie d'une personne ou autrement c'est en soi problématique et unique.

Etre polythéiste, c'est être fasciné par un autre être que Dieu.

Dans ses fondements théoriques, oui (1er commandement). Dans sa pratique actuelle, non.

Le culte des stars et, plus généralement de tout ceux qui existent principalement par la séduction.

L'église catholique tolère le paganisme depuis le Moyen-Age. Le protestantisme, après avoir combattu l'idolâtrie catholique lors de la réforme, a aujourd'hui complètement abandonné la lutte face aux formes modernes de polythéisme.

Entièrement d'accord. A la fin de l'Empire Romain, le paganisme antique a été largement éradiqué par le christinaisme. Aujourd'hui, ce sont d'anciens chrétiens qui construisent le culte de nos idoles actuelles: Michael Jackson, Madonna, Les célébrités en général.

Tu pourrais dire "La ilaha ilalah" et ajouter après "Quran risal Allah" (le Coran est la révélation de Dieu). Si tu cites le nom d'une personne, cela prète à confusion.
Ssalam mon frère, Remarque pertinente, en effet.

Il me semble que cette idée est un mythe sunnite qui n'a pas de base incontestable dans le Coran. Bien sur, on peut toujours prendre quelques versets et les torturer pour leur faire dire ce que l'on veut. Mais il ne me semble pas que l'imitation du prophète soit ce que le Coran nous recommande de faire.
Là-dessus, on ne peut être vraiment sur de rien. Et dans l'incertitude, je préfère suivre le messager d'Allah.

Je crois, comme tous ceux qui croient que le Coran est la parole révélée de Dieu, que Muhammad a été parfaitement guidé par Dieu en ce qui concerne la transmission du message coranique. Pour tous les autres aspects de sa vie, il n'y aucune raison de croire que Muhammad a été mieux guidé que n'importe qui.

Je comprends ta remarque, néanmoins je me pose cette question : Allah aurait-il choisit de ne guider Muhammad qu'approximativement, prenant le risque de perdre tout le monde du même coup ?

Shusen j'apprécie le caractère nuancé de ton message, bien que mes choix ne soient pas tout a fait les tiens.
De même, j'apprécie ton esprit critique ;).

Je suis d'accord avec toi sur ce point : les musulmans traditionnels finissent dans leur pratique et leur vénération évidente à l'égard de Mohammed par l'associer à Dieu.

Mais toi-même n'associes-tu pas quelque chose à Dieu? Si tu crois que le coran est incréé et éternel tu le parts des attributs de Dieu donc tu associes autre chose à Dieu.
Au contraire, de manière logique, les mutazilites refusaient le dogme du coran incréé et pour ne rien associer à Dieu considéraient le coran comme une chose créée. Es-tu d'accord avec eux?

De plus l'imitation de Mohammed conduit à une quasi divinisation de sa personne
Vraiment, tu te trompes, la majorité des musulmans savent que Muhammad n'était qu'un homme. Et on fait bien attention de ne pas dire autre chose. Je pense que tu es victime d'un apriori

dont un des résultats est que par exemple, aujourd'hui, aucune critique même la plus minime, la plus légère, ne peut être tolérée à son égard dans un pays musulman, celui qui s'aventure à le faire risquant sa vie, de même qu'un simple dessin le représentant comme ses admirateurs ne le veulent pas déclenche assassinats, incendies de batîments officiels et menaces de mort à travers le monde. Soyons objectif : il n'existe aujourd'hui aucun dictateur, aucun homme politique ou saint religieux, vivant ou mort, dont on puisse dire qu'il déclenche les mêmes choses à travers le monde! Appelons ça culte de la personnalité, ou idolatrie d'une personne ou autrement c'est en soi problématique et unique.
Comme je l'ai dis dans ma première intervention dans ce topic : Après ce que les gens font de l'Islam, c'est un autre problème.

Y en a vraiment qui devraient consulter sur ce forum :).

Ssalam mon frère, Je comprends ta remarque, néanmoins je me pose cette question : Allah aurait-il choisit de ne guider Muhammad qu'approximativement, prenant le risque de perdre tout le monde du même coup ?
Je pense que Muhammad était guidé de façon parfaite lorsqu'il récitait le Coran. A d'autre moments, je ne pense pas qu'il était plus guidé que n'importe quel autre être humain en dehors du fait qu'il avait écouté et cru le Coran.

Si Muhammad avait été guidé plus que cela, il serait devenu plus qu'un humain et pourtant le Coran insiste bien sur le fait que la parole de Dieu a toujours été révélée par le biais d'intermédiaires humains (14:11, 18:110, etc.). Ce sont les mécréants qui dans le Coran sont décrits comme se plaignant que la révélation ne leur soit pas parvenue par le biais d'un être surhumain (11:12, 25:8, 23:24).

Vraiment, tu te trompes, la majorité des musulmans savent que Muhammad n'était qu'un homme. Et on fait bien attention de ne pas dire autre chose. Je pense que tu es victime d'un apriori

Comme je l'ai dis dans ma première intervention dans ce topic : Après ce que les gens font de l'Islam, c'est un autre problème.
Je sais bien que tous les musulmans prennent soin de distinguer Dieu et Mohammed..mais cela c'est dans les grands principes.

Par contre il n'y a aucun a priori de ma part, lorsque je constate que dans la pratique les musulmans considèrent la personne de Mohammed comme sacrée, lui vouant un véritable culte de la personnalité.
Tu as l'air de présenter cela comme une exception qui ne serait le fait que de quelques musulmans, ou qui ne viendrait pas de l'islam, mais le fait de ne pouvoir émettre aucune critique à l'égarde Mohammet est un fait dans tous les pays musulmans, c'est donc un phénomène général à l'islam, et même tellement général que l'affaire des caricatures de Mahomet a concerné des dessins faits par des non-musulmans. Cela vient de l'attitude des musulmans consistant à considérer la personne de leur prophète comme plus sacrée que leurs propres parents, attitude qui trouve sa justification dans le coran selon ces mêmes musulmans.

1* c klkun qui fou la pagaille
2* oui
3* par le fanatisme des stars
4* oufti
5* interessant c est une realite actuel
la faute au pape malheuresement

Retour