A Quoi sert l'Islam (traditionnel) ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shuaib119
  • Date de début Date de début
à ma connaissance le Coran ne dit nul part que Mahomet est meilleur que les autres prophètes...
Mais dans le passage qui était cité le coran dit explicitement de préférer Allah ET Mahomet/Mohammed aux frêres et soeurs, parents, etc. Or, cela me semble bien être la première fois que Dieu dit cela d'un prophète en particulier...

L'appellation "messager" renvoi au "véhicule" qui est chargé de transmettre le message donc finalement c'est plus du message divin dont il est question, pas de la personne de Mohammed. Il faut faire une distinction entre l'homme et le messager.

sauf que ALLAH a parlé de lui en disant que c'était la meilleur des créatures
ayant jamais existé, alors oui ici le Messager est plus qu'un simple postier (terme ridicule par ailleurs) ne vous en déplaise!!!

La question "A quoi sert le Christianisme?" a été posée en titre d'un précédent fil de discussion.

...

Si c'est de cette dernière chose que l'on parle, il y a beaucoup à redire. En particulier, il y a, dans ce cas la question du prophète Mhuammad. Les musulmans traditionnels ne l'associent-ils pas à Dieu lorsqu'ils disent "Muhammad Rasool Allah" après "La Illaha illa Allah"?

:eek: je suis choquée... on dit Il n'y a de DIEU qu'ALLAH et après on Lui associe?!!!

sache-le pour ta propre gouverne que cette phrase est inscrite sur le trône D'ALLAH SWT!!!
il y a un hadith ... oh ouiii tu n'y crois pas ! j'ai gaffé ...
si tu veux quand même je te le donne;-)

Surtout, on peut se demander si l'Islam actuel est réellement plus imperméable à l'idolâtrie que la culture occidentale "pagano-chrétienne" (comme la caractérise justement Tammenfoust), ou bien s'il n'est pas simplement plus hypocrite. Le paroxysme de ce dernier défaut me semble bien mis en évidence par ces barbus en Khamis qui arborent une superbe paire de Nike et ne rateraient pour rien au monde un match de l'OM. Il ne faut pas oublier que les idoles de l'occident actuel sont les stars. A quoi sert-il d'aller à la mosquée dans la journée si c'est pour adorer Zidane le soir?

adorer tu dis , ils se prosterne devant??? ironiiie ;)

Bien sur, tous les musulmans ne sont pas des barbus en Khamis drogués de foot. Mais ne sont ils pas tous plus ou moins attirés par les stars de l'occident ? Combien de ceux qui se disent aujourd'hui musulmans et respectent les rites (Salat, Ramadan, Zakat et Hajj) sont véritablement purs de toute tentation idolâtre moderne. Il suffit de regarder une série télévisée égyptienne ou libanaise pour se rendre compte que, même dans les pays soi-disant musulmans, le star-système et surtout le star-séduction-système font des ravages. On peut se demander aussi quelles sont les motivations réelles des "révolutions arabes" récentes. La volonté de pouvoir se livrer sans contraintes aux pratiques idolâtres de l'occident n'en fait elle vraiment pas partie ?

[suite dans le msg ci-dessous]

je ne regardes pas de série et ceux que je connais non plus
tu confonds tt tu t'emmèle les pinceaux... entre les séries TV, les stars-système, révolution ... il y a du HS qq part!!!

c'est qui ce rashad khalifa?

c leur nouvo messager aux coranistes!

idolatre de l'argent, de la gloire, des personnes, du sexe, des saints.....

seuls les saint peuvent se rapporter au christiannisme et encore uniquement aux catholiques.
il faut vraiment que tu apprenne à mieux etudier ton sujet.
tu confond la société civile occidentale et les religions chretienne ce qui est un amalgame abusif.

La culture occidentale est differente de la culture orientale car la culture occidentale est païenne.

le choc culturel occident-orient....est un choc culturel paganisme-croyance.

c

tu a raison le shintoisme japonais et le confuciannims chinois font figure d epaganisme face aux religion chretiennes de l'occident.

Mais quel est ton problème ? Tu vas souvent à la mosquée l'ami ? En Islam, on dissocie sans problème Allah de Muhammad, on sait qu'il est un humain et RIEN QU'UN HUMAIN. Et on l'aime AUTANT que les prophètes qui l'ont précédé car chacun d'eux était un cadeau d'Allah. Je ne comprends pas pourquoi tu t’énerves ainsi. Je ne suis pas agressif, et ce n'est pas parce que tu emploiera le mot énormité pour qualifier mes propos que tu aura raison pour autant.

La question n'est pas de savoir si tu crois aux réclamations des musulmans, le problème est que je t'explique bien gentillement que d'appeler ce prophete Mahomet est une insulte à nos yeux, et je t'explique pourquoi. Maintenant si tu choisis l'intolérance, ça ne m'étonne pas tellement, mais n'attends aucun respect en retour.
j adhere completement a ton dernier paragraphe
on peut exuser l ignorance
MAIS pas l irrespect des prophetes

les mots sont tres important dans les debats qu il soit en francais ou en arabe
car la traduction change et souvent denature le sens profond des phrases

Je ne te parle pas en théorie, je te parle en pratique.
Je n'ai jamais entendu dire d'un musulman que Moussa ou Isa était plus sacré à ses yeux que sa propre famille alors que cela est dit couramment de Mahomet/Mohammed.
De même il y a eu une affaire des caricatures de Mahomet mais aucun musulman ne proteste qu'en Jésus est ridiculisé dans les média comme cela arrive tous les jours.
Comparé à cela tes propos sont effectivement énormes.

En quoi est-ce intolérant d'appeler quelqu'un du nom donné dans sa propre langue?
Est-ce que tu changerais et appelerais un prophète comme Moussa Moïshé si un juif te dit que tu es intolérant en l'appelant comme tu le fais? Ou si un chrétien te dit que tu dois dire Jésus-Christ et non Isa?

il me semble que qq1 s'est chargé de t'expliquer...:fou:

je ne veux pas radoter à ce sujet!

libre à toi de dire ce que tu veux ...
emploi ce que tu veux , p:oh:

point final

.

9:23-14
O vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».

Je pense qu'il faut essayer de voir la raison d'être de ces versets et les remettre dans leurs contexte:
à mon avis, Dieu s’adresse aux gens de l'époque et les somme d'accepter complètement cette nouvelle religion, sans aucune attache terrestre qu'il mettraient au dessus d'elle. à l'époque le messager était encore vivant, de ce fait il était très important d'écouter le message qu'il avait encore à transmettre, ne pas écouter le message qu'il amenait signifiait ignorer son rôle de messager, et ignorer une faveur que Dieu a fait pour ces arabes.
Aujourd'hui que Mahomet est mort, qu'il n'est plus parmi nous, et qu'il a tout transmit, son message au complet, il n'y a plus de raison à le préférer à nos attachements terrestres.

Pourquoi "ridicule"?

comparer LA Meilleur des créatures qu'est Notre prophète MOHAMMAD

...

avec un postier!!!:fou:

voilà ce que je trouve de ridicule Oliviaa:)

après si c'est présenté comme un exemple je ne vais pas prendre la mouche
mais comme ce n'était pas le cas alors oui j'estime avoir droit au respet à la personne du Prophète!

.

O vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».

Je pense qu'il faut essayer de voir la raison d'être de ces versets et les remettre dans leurs contexte:
à mon avis, Dieu s’adresse aux gens de l'époque et les somme d'accepter complètement cette nouvelle religion, sans aucune attache terrestre qu'il mettraient au dessus d'elle. à l'époque le messager était encore vivant, de ce fait il était très important d'écouter le message qu'il avait encore à transmettre, ne pas écouter le message qu'il amenait signifiait ignorer son rôle de messager, et ignorer une faveur que Dieu a fait pour ces arabes.
Aujourd'hui que Mahomet est mort, qu'il n'est plus parmi nous, et qu'il a tout transmit, son message au complet, il n'y a plus de raison à le préférer à nos attachements terrestres.

Peux-tu me citer un passage du coran disant qu'il faut contextualiser ce qu'il dit?

C'est parti, encore un coraniste qui vient faire la pub de son site.

C'est pathétique franchement.
c'est le même but..la façon d'aborder le sujet est différente mais la conclusion est la même...

Coran sans 7adith......................wallah que vous voulez vraiment la dispersion de la Oumma ...si ça n'a pas encore commencé:(

Je ne te parle pas en théorie, je te parle en pratique.
Je n'ai jamais entendu dire d'un musulman que Moussa ou Isa était plus sacré à ses yeux que sa propre famille alors que cela est dit couramment de Mahomet/Mohammed.
Tu ne l'a jamais entendu parce qu'à mon avis, tu ne fréquentes pas autant de musulman qu'un musulman, D'une. Et ça se voit, tellement on ressent ton ressentiment envers l'Islam.
De deux, tu affirmes des choses sans aucunes preuves scientifiques, sans aucuns sondages/stastistiques, bref tu avances des arguments qui sont dans ton esprit, et c'est en cela qu'il nous est impossible de te répondre.

De même il y a eu une affaire des caricatures de Mahomet mais aucun musulman ne proteste qu'en Jésus est ridiculisé dans les média comme cela arrive tous les jours.
Comparé à cela tes propos sont effectivement énormes.
Tu sais, nous on s'indigne de la représentation de Jesus chez les chrétiens, ça nous choque et c'est pour ça qu'on est virulent avec le christianisme en général.
Mais lorsque l'on caricature le prophète Muhammad, c'est d'autant plus virulent qu'il est le prophète propre à l'Islam uniquement. Carricaturer Muhammad, c'est s'en prendre par extension à l'Islam, et ce n'est pas de l'Idolatrie, ou l'avantager par rapport aux autres prophete, c'est parce que Muhammad a une "importance" par rapport à l'être de l'Islam même.

En quoi est-ce intolérant d'appeler quelqu'un du nom donné dans sa propre langue?
Je t'ai expliqué qu'en arabe Mahomet se dit MA HO MED qui veut dire le non bénit. Tu voudra bien reconnaitre que c'est un comble pour un prophete. Sinon tu n'es que de mauvaise fois. Muhammad en arabe se dit MO HA MED qui veut dire le bénit.
Maintenant que tu as l'explication, tu sais que Mahomet est un blasphème pour nous autres musulman, et c'est EN CELA que tu es intolérant en choisissant de le dire quand même.
Mais t'en fais pas je ne me fais aucune illusion te concernant, j'ai bien compris.

Est-ce que tu changerais et appelerais un prophète comme Moussa Moïshé si un juif te dit que tu es intolérant en l'appelant comme tu le fais? Ou si un chrétien te dit que tu dois dire Jésus-Christ et non Isa?
La situation n'est pas comparable. Je t'explique qu'appeler le prophète Mohammed MAHOMET est un blasphème PARCE QUE :
-Mahomet = Le non bénit
-Mohamed = Le benit
C'est en sachant cela, qu'on comprends que la situation que tu décris là, n'est pas comparable.

Appeler Jésus Isa n'en est absolument pas un, et pour ta gouverne, je l'appelle aussi bien Jésus qu'Issa moi, comme la plupart des Muslims à la mosquée. Comparons ce qui est comparable l'amis, pas de malhonnêteté intellectuelle merci.

Encore si on avait des personnes souhaitant un débat pour apprendre, et partager ce serait top. Malheureusement on a surtout des gens qui veulent imposer leur point de vue de manière stupide et arrogante.

Ca commençait pourtant bien, dommage.
Tout à fait d'accord. Ca commençait bien.

Une fois de plus, cela démontre qu'il ne suffit pas de se déclarer "musulman" pour être véritablement soumis à Dieu. Sur ce forum, il y en a beaucoup qui prétendent l'être mais ne cherchent au fond que l'attention d'autrui et se moquent en fait éperdument de la religion. Heureusement, il y a de temps en temps de bref moments, comme au début de ce topic, où Dieu semble nous inspirer et nous laisseer voir un instant la vérité par delà nos différences. Remercions Le pour ces moments. Gloire à Lui. Elle lui appartient toute.

je peux te poser une question???

tu ne doit plus de "respect" au Prohète SAWS du moment qu'il est mort???
SOUBHANNALLAH même les mécréants respect leur aîeuls alors que dire de la meilleure Créature qu"ALLAH a crée ???

ne sais-tu pas combien il a souffert ne soit-ce que pour que la relligion nous parvienne

il s'est détaché de ce bas-monde et tt ce qu'il possédait il l'a donné pour que cette religion se propage !!!

il a veillé des nuits entière pour sa communauté, il était bonté pour l"humanité entière!!

se faisait des soucis pour nous!!!

et le jour de la résurrection quand il reviendra à la vie ce sera toujours sa préoccupation majeure!!!!!!!!

tu ne connais pas le fameux hadith de la CHAFA3A????
(à moins que tu sois des partisants du Coran seul...)

lui seul ce jour où tt le monde se souciera de lui-même se souciera de sa communauté!!!!:love:

tous les humains se soucieront qu'eux d'eux même
il y a plein de versets suffit de les lire !!

et c'est grâce à sa rahma qu'il va se mettre à gauche du sirat
pour justement sauver les gens de l'enfer!!!

ça c'est notre Prophète SAWS, il se souciait de nous tous , qd je dis ça c'est de toute l'humanité que je parles pas que des musulman!!!
Il voulais le bien à ceux qui lui fesait du mal!!!
remémorrons-nous le juif qui soullait sa porte, qqs jours sans souillouillures et il demanda "qu'est-il devenu?"
et qd on lui répondi il est malade il alla le voir!!!

voilà ce qu'était notre prophète SAWS et voilà pourquoi nous l'aimons plus que nous même inchaALLAH!!!
mais nous l'aimons beaucoup en tant qu'être humain !!!
loin de nous l'idée de l'adorer et de lui assoicier ALLAH ALLAHYAHFADHNA mina chirkk!!!:eek:

.

1)Tu ne l'a jamais entendu parce qu'à mon avis, tu ne fréquentes pas autant de musulman qu'un musulman, D'une. Et ça se voit, tellement on ressent ton ressentiment envers l'Islam.
De deux, tu affirmes des choses sans aucunes preuves scientifiques, sans aucuns sondages/stastistiques, bref tu avances des arguments qui sont dans ton esprit, et c'est en cela qu'il nous est impossible de te répondre.

2)Tu sais, nous on s'indigne de la représentation de Jesus chez les chrétiens, ça nous choque et c'est pour ça qu'on est virulent avec le christianisme en général.
Mais lorsque l'on caricature le prophète Muhammad, c'est d'autant plus virulent qu'il est le prophète propre à l'Islam uniquement. Carricaturer Muhammad, c'est s'en prendre par extension à l'Islam, et ce n'est pas de l'Idolatrie, ou l'avantager par rapport aux autres prophete, c'est parce que Muhammad a une "importance" par rapport à l'être de l'Islam même.

3)Je t'ai expliqué qu'en arabe Mahomet se dit MA HO MED qui veut dire le non bénit. Tu voudra bien reconnaitre que c'est un comble pour un prophete. Sinon tu n'es que de mauvaise fois. Muhammad en arabe se dit MO HA MED qui veut dire le bénit.
Maintenant que tu as l'explication, tu sais que Mahomet est un blasphème pour nous autres musulman, et c'est EN CELA que tu es intolérant en choisissant de le dire quand même.
Mais t'en fais pas je ne me fais aucune illusion te concernant, j'ai bien compris.

La situation n'est pas comparable. Je t'explique qu'appeler le prophète Mohammed MAHOMET est un blasphème. Libre à toi de respecter, ou pas.

Appeler Jésus Isa n'en est absolument pas un, et pour ta gouverne, je l'appelle aussi bien Jésus qu'Issa moi, comme la plupart des Muslims à la mosquée. Comparons ce qui est comparable l'amis, pas de malhonnêteté intellectuelle merci.

1) Je n'ai fait que donner mon témoignage. Je n'ai jamais rencontré un musulman disant que Jésus ou Moïse était plus sacré pour lui que ses propres parents alors que je l'ai entendu souvent à propos de Mahomet. Je n'ai pas de statistiques, mais tu n'as pas non plus de preuve que ce que je dis est faux. De plus ce que je dis est en accord avec le coran qui dit de préférer Allah et Mahomet à ses parents, donc islamiquement c'est moi qui ai raison en référence au texte.

2) Tu peux trouver toutes les justifications que tu veux à ce silence des musulmans concernant les attaques contre les autres prophètes, il n'empêche que la disproportion est telllement grande avec le tollé que font les musulmans à la moindre attaque contre Mahomet que dire que vous accordez la même attention à tous les prophètes paraitra toujours ridicule.

3) Tu m'as affirmé que Mahomet voulait dire le non-loué en arabe, tu ne me l'as pas démontré.

Si c'est de cette dernière chose que l'on parle, il y a beaucoup à redire. En particulier, il y a, dans ce cas la question du prophète Mhuammad. Les musulmans traditionnels ne l'associent-ils pas à Dieu lorsqu'ils disent "Muhammad Rasool Allah" après "La Illaha illa Allah"?

[suite dans le msg ci-dessous]

Il n y a aucune association dans cette phrase.....

Réponse a ceux qui nous traitent d'idolatre en ce qui concerne le Prophète Muhammad (swl):

YouTube - -Cheikh Kishk- LES CORANISTES ! algerie-maroc-tunisie-jesus-coran-islam

Salam Si Youssouf,

Je n'avais jamais vu cette vidéo, et te remercie pour cette découverte...

Juste envie de dire: "Salat wa salam 3ala sayidina Mohammad".

Très bonne question posée par l'excellent cheikh (comme d'hab, en somme).

[-] "D'où tiennent les coranistes que la salaat "Fajr/Dohr/Asr/Maghreb/Ishaa" comporte "2/3/4" inclinaisons (rakaat's)" [-]?

1) Je n'ai fait que donner mon témoignage. Je n'ai jamais rencontré un musulman disant que Jésus ou Moïse était plus sacré pour lui que ses propres parents alors que je l'ai entendu souvent à propos de Mahomet. Je n'ai pas de statistiques, mais tu n'as pas non plus de preuve que ce que je dis est faux. De plus ce que je dis est en accord avec le coran qui dit de préférer Allah et Mahomet à ses parents, donc islamiquement c'est moi qui ai raison en référence au texte.

2) Tu peux trouver toutes les justifications que tu veux à ce silence des musulmans concernant les attaques contre les autres prophètes, il n'empêche que la disproportion est telllement grande avec le tollé que font les musulmans à la moindre attaque contre Mahomet que dire que vous accordez la même attention à tous les prophètes paraitra toujours ridicule.

3) Tu m'as affirmé que Mahomet voulait dire le non-loué en arabe, tu ne me l'as pas démontré.

1) Cesse de radoter, ca reste des allégations impossibles ni à démontrer, ni réfuter. Dans le doute, on se contente de se taire l'ami. :D

2) Je t'ai répondu, tu peux ignorer autant que tu veux, il n'empeche que je t'ai répondu.

3) 4ème fois :

Ma = non ou pas <- marque la négation du reste de la phrase
Homet (7ommid = béni)

Ainsi,
MAHOMET = LE PAS BENI.

En sachant cela, si tu décides de QUAND MEME de l'appeler ainsi, c'est de l'intolérance, simplement.

Mohamed = Le benit.

Tu veux que je te le prouve, mais la seule preuve que je puisse te donner est une invitation sincère à apprendre l'arabe.

1) Cesse de radoter, ca reste des allégations impossible à démontrer, ni réfuter. Dans le doute, on se contente de se taire l'ami. :D

2) Je t'ai répondu, tu peux ignorer autant que tu veux, il n'empeche que je t'ai répondu.

3) 4ème fois :
Ma (non ou pas) <- marque la négation du reste de la phrase
Homet (7ommid = béni)
Ainsi, MAHOMET = LE PAS BENI.

Mohamed = Le benit.

Tu veux que je te le prouve, mais la seule preuve que je puisse te donner est une invitation sincère à apprendre l'arabe.

meme ça faut apporter une preuve!!! c a se taper la tete contre les murs!!!

t époumonnes pas shusen ça sert à rien...

Peux-tu me citer un passage du coran disant qu'il faut contextualiser ce qu'il dit?

Bonne question!
Tu sais, souvent quand on dit aux sunnites de s'expliquer sur toutes les lois qu'ils sortent du Coran alors que le texte n'en dit rien ils répondent que: Dieu n'a pas besoin de s'expliquer dans tous les détails. Et ils ont même raison. Seulement, cet argument peut facilement être retourné contre eux, comme avec l'exemple de la contextualisation. J'ignore si Dieu dit explicitement dans le Coran de le contextualiser, peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas. Mais ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de contextualiser, et par conséquent réduire à néant la plus part des lois qu'ils sortent du Coran.

J'apporterai un argument supplémentaire à celui-là, c'est celui de l'abrogation. Les juifs ont dans la Torah beaucoup de lois contraignantes, et certaines de ces lois ont été simplement abrogés! Pas pour eux bien sûr, mais pour ceux qui reconnaissent les révélations venus après, dont les musulmans. Il y'a un verset du Coran qui le dit clairement, je le chercherai si nécessaire. Si abrogation il y'a alors Dieu n'a pas mis de lois universelles! En islam on a par exemple du mal à imaginer l'universalité du Ramadan lorsqu'on pense à la Suède ou du Jihad lorsqu'on pense aux droits de l'homme... Donc j'en conclu personnellement qu'il n'y a pas de lois universelles dans le Coran. Arkoun disait que le fait même qu'il y'a l'abrogation signifie qu'il faut penser le rapport qu'on a à la religion comme un rapport dynamique qui se renouvel de manière permanente...

1) Cesse de radoter, ca reste des allégations impossibles à démontrer, ni réfuter. Dans le doute, on se contente de se taire l'ami. :D

3) 4ème fois :

Ma = non ou pas <- marque la négation du reste de la phrase
Homet (7ommid = béni)

Ainsi,
MAHOMET = LE PAS BENI.

En sachant cela, si tu décides de QUAND MEME de l'appeler ainsi, c'est de l'intolérance, simplement.

Mohamed = Le benit.

1) Aucune preuve? Tu ne connais donc pas ce passage du coran : « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables vous sont plus chers qu&#8217;Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d&#8217;Allah, alors attendez qu&#8217;Allah fasse venir Son ordre [l&#8217;accomplissement de Sa menace]. Et Allah ne guide pas les gens pervers »

2) Tu as donné une réponse, mais les faits montrent que ce que tu prétends ne correspond pas à la réalité. D'ailleurs le coran là encore te dément, puisque c'est uniquement de Mahomet/Mohammed qu'il dit que c'est la meilleure de toutes les créatures vivantes. Il ne dit ça d'aucun autre prophète, donc ta tentative de les faire considérer comme égaux à Mahomet/Mohammed aux yeux des musulmans est démentie par le coran.

3) Ton explication linguistique n'est qu'une hypothèse, elle n'est pas universellement admise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

Bonne question!
Tu sais, souvent quand on dit aux sunnites de s'expliquer sur toutes les lois qu'ils sortent du Coran alors que le texte n'en dit rien ils répondent que: Dieu n'a pas besoin de s'expliquer dans tous les détails. Et ils ont même raison. Seulement, cet argument peut facilement être retourné contre eux, comme avec l'exemple de la contextualisation. J'ignore si Dieu dit explicitement dans le Coran de le contextualiser, peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas. Mais ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de contextualiser, et par conséquent réduire à néant la plus part des lois qu'ils sortent du Coran.

J'apporterai un argument supplémentaire à celui-là, c'est celui de l'abrogation. Les juifs ont dans la Torah beaucoup de lois contraignantes, et certaines de ces lois ont été simplement abrogés! Pas pour eux bien sûr, mais pour ceux qui reconnaissent les révélations venus après, dont les musulmans. Il y'a un verset du Coran qui le dit clairement, je le chercherai si nécessaire. Si abrogation il y'a alors Dieu n'a pas mis de lois universelles! En islam on a par exemple du mal à imaginer l'universalité du Ramadan lorsqu'on pense à la Suède ou du Jihad lorsqu'on pense aux droits de l'homme... Donc j'en conclu personnellement qu'il n'y a pas de lois universelles dans le Coran. Arkoun disait que le fait même qu'il y'a l'abrogation signifie qu'il faut penser le rapport qu'on a à la religion comme un rapport dynamique qui se renouvel de manière permanente...
Je n'ai lu que la première phrase de ton post mais ça m'a suffit à comprendre que je ne tirerai rien d'autre de celui-ci que des généralités, des clichés, des a prioris, des mensonges et de la malhonnêteté. Rien qu'avec cette phrase, je te jure ! :D

LA GENISSE

5. Pour les infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou non : ils ne croiront pas.

6. Dieu a apposé un sceau sur leurs c&#339;urs et sur leurs oreilles ; leurs yeux sont couverts d'un bandeau, et le châtiment cruel les attend.

7. Il est des hommes qui disent : Nous croyons en Dieu et au jour dernier, et cependant ils ne sont pas du nombre des croyants.

8. Ils cherchent à tromper Dieu et ceux qui croient, mais ils ne tromperont qu'eux-mêmes et ils ne le comprennent pas.

9. Une infirmité siège dans leurs c&#339;urs, et Dieu ne fera que l'accroître ; un châtiment douloureux leur est réservé, parce qu'ils ont traité les prophètes de menteurs.

10. Lorsqu'on leur dit : Ne commettez point de désordres sur la terre, ils répondent : Loin de là, nous y faisons fleurir l'ordre.

11. Ils commettent des désordres, mais ils ne le comprennent pas.

12. Lorsqu'on leur dit : Croyez, croyez ainsi que croient tant d'autres, ils répondent : Croirons-nous comme croient les sots, n'est-ce pas plutôt eux qui sont des sots ? Mais ils ne le sentent pas.

Bon ben clairement, tu as ton idée toute faite de ce qu'est l'Islam, tu n'as absolument aucune envie d'un débat calme et posé.

Paix à toi.
Excuse-moi, mais je ne vois absolument pas où il s'est montré agressif ou autre. Ses questions sont pertinentes au contraire. En tout cas pour moi elles le sont.
Si je reprends ce que tu dis, excuse-moi de poser la question, si donc Mohammed est considéré comme un humain (il devrait l'être en effet, mais j'ai moi aussi l'impression que beaucoup le mettent au même niveau qu'Allah) pourquoi toute cette histoire avec les caricatures. Je suis d'accord que cela n'était pas respectueux, mais de là à condamner à mort les caricaturistes, personnellement je ne conçois pas.

je peux te poser une question???

tu ne doit plus de "respect" au Prohète SAWS du moment qu'il est mort???
SOUBHANNALLAH même les mécréants respect leur aîeuls alors que dire de la meilleure Créature qu"ALLAH a crée ???

ne sais-tu pas combien il a souffert ne soit-ce que pour que la relligion nous parvienne

il s'est détaché de ce bas-monde et tt ce qu'il possédait il l'a donné pour que cette religion se propage !!!

il a veillé des nuits entière pour sa communauté, il était bonté pour l"humanité entière!!

se faisait des soucis pour nous!!!

et le jour de la résurrection quand il reviendra à la vie ce sera toujours sa préoccupation majeure!!!!!!!!

tu ne connais pas le fameux hadith de la CHAFA3A????
(à moins que tu sois des partisants du Coran seul...)

lui seul ce jour où tt le monde se souciera de lui-même se souciera de sa communauté!!!!:love:

tous les humains se soucieront qu'eux d'eux même
il y a plein de versets suffit de les lire !!

et c'est grâce à sa rahma qu'il va se mettre à gauche du sirat
pour justement sauver les gens de l'enfer!!!

ça c'est notre Prophète SAWS, il se souciait de nous tous , qd je dis ça c'est de toute l'humanité que je parles pas que des musulman!!!
Il voulais le bien à ceux qui lui fesait du mal!!!
remémorrons-nous le juif qui soullait sa porte, qqs jours sans souillouillures et il demanda "qu'est-il devenu?"
et qd on lui répondi il est malade il alla le voir!!!

voilà ce qu'était notre prophète SAWS et voilà pourquoi nous l'aimons plus que nous même inchaALLAH!!!
mais nous l'aimons beaucoup en tant qu'être humain !!!
loin de nous l'idée de l'adorer et de lui assoicier ALLAH ALLAHYAHFADHNA mina chirkk!!!:eek:

.

Je suis coraniste et sans vouloir t'offenser, tout ce que tu viens de dire je m'en tape un petit peu. Si je veux lire l'histoire d'un grand homme je me tourne plus vers les Confessions d'un Saint Augustin ou d'un Rousseau que celles des rumeurs collectés sur le dos du prophète.

Salam Si Youssouf,

Je n'avais jamais vu cette vidéo, et te remercie pour cette découverte...

Juste envie de dire: "Salat wa salam 3ala sayidina Mohammad".

Très bonne question posée par l'excellent cheikh (comme d'hab, en somme).

[-] "D'où tiennent les coranistes que la salaat "Fajr/Dohr/Asr/Maghreb/Ishaa" comporte "2/3/4" inclinaisons (rakaat's)" [-]?

les débats tournent toujours en rond ici..... le hadith où le prophète aurait dit "priez comme vous m'avez vu prier" n'est qu'un remix de versets du Coran tels que "inclinez vous avec ceux qui s'inclinent". D'ailleurs ce verset met en avant deux choses, le fait de faire la prière en groupe et surtout le faite de faire pareil que le groupe.

Personnellement je pense que la prière a été bel et bien conservé, contrairement à ceux qui disent qu'il faut prier que deux ou trois fois par jour.

Allah n'a pas eu besoin de donner de détail dans le Coran sur Rakaat et tout ca... En suivant ceux qui s'inclinent on s'assure déjà de faire ce qu' Allah ordonne.

Et c'est toujours pareil.... On dirait que pour certains ici, obéir à Dieu et obéir au prophète c'est deux choses distincts. Genre Obéir à Dieu c'est suivre le Coran et obéir au prophète c'est suivre la Sunnah. Moi je vois pas les choses comme ça. Obéir à Dieu et au Prophète ca va ensemble, et c'est obéir au Coran.
.

Je n'ai lu que la première phrase de ton post mais ça m'a suffit à comprendre que je ne tirerai rien d'autre de celui-ci que des généralités, des clichés, des a prioris, des mensonges et de la malhonnêteté. Rien qu'avec cette phrase, je te jure ! :D

Est-ce ainsi que ta religion t'ordonne de te comporter? Le moindre des respects est d'être réceptifs lorsqu'on s'adresse à nous! Mais tu as raison, ce n'est pas tellement à toi que je m'adressais!...

les débats tournent toujours en rond ici..... le hadith où le prophète aurait dit "priez comme vous m'avez vu prier" n'est qu'un remix de versets du Coran tels que "inclinez vous avec ceux qui s'inclinent". D'ailleurs ce verset met en avant deux choses, le fait de faire la prière en groupe et surtout le faite de faire pareil que le groupe.

.

"avec" et différent de "comme".

Dans ce verset, Allah dit : "AVEC" et non "COMME".

Il ne faut pas faire dire au Verset ce qu'il ne dit pas.

Retour