À trappes, un inquiétant repli communautaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
allons y... en précisant l'age et la fonction de chacun....
Quand tu entends une voiture qui passe dans la rue, d’où parte des insultes en roulant, quelle est l’ethnie typique de ces gens ? Quand tu entend insultes d’inspiration religieuse, ça vient de qui ? Les insultes homophobes (ou même sexiste au sens large), elles viennent principalement de qui ?

Bref, tu joue à un jeu dangereux. J’aurais préféré ne pas avoir à être explicite, mais tu m’y oblige. On continue ou tu préfère arrêter là ? Parce que ce que je dis là, c’est gentil à côté de ce dont je pourrais encore témoigner.

Ou refusent selon patronyme et faciès...
Pas que. Ce déni de la réalité dont je parlais précédemment, et auquel beaucoup de gens ici veulent volontairement être sourds par commodité, finira pas se payer s’il perdure, malheureusement, parce qu’il produit une opposition entre des victimes. Je ne peux que conseiller de ne pas se boucher les yeux, mais je crois que c’est peine perdue vues certaines réactions ici. Il y a toute une partie de la population qui est autant victime, mais n’est pas elle, organisée en une unique communauté, ce n’est pas pour ça qu’elle n’existe pas, … mais si un jour elle s’organisait en une inique communauté de la même manière, il y aura quelque chose en france et le réveil risque de faire un choc, ce serait mieux de l’éviter. Mais pour ça, il ne faut pas avoir totalement la tête dans le sable.

Bref, comme je disais plus haut, se plaindre du déni de réalité, tout en le pratiquant soi‑même …

Quand tu entends une voiture qui passe dans la rue, d’où parte des insultes en roulant, quelle est l’ethnie typique de ces gens ? Quand tu entend insultes d’inspiration religieuse, ça vient de qui ? Les insultes homophobes (ou même sexiste au sens large), elles viennent principalement de qui ?

Bref, tu joue à un jeu dangereux.
j'entends pas ça, tu vis ou toi? c'est quoi une insulte d'inspiration religieuse? ...pour les insultes homophobes ça vient principalement de toutes religions et ethnies confondues..
quel jeu? c'est pas un jeu hiboux57... à quoi tu joue?
dis les choses clairement au lieu de jouer, exprime ton racisme comme tu exprime ton sexisme en toute liberté....

j'entends pas ça, tu vis ou toi? c'est quoi une insulte d'inspiration religieuse? ...pour les insultes homophobes ça viennent principalement de toutes religions et ethnies confondues..
quel jeu? c'est pas un jeu hiboux57... à quoi tu joue?
dis les choses clairement au lieu de jouer, exprime ton racisme comme tu exprime ton sexisme en toute liberté....
Étrange que je j’ai déjà entendu cette phrase plusieurs fois : « quand on entend ça, il n’y a même pas besoin de se retourner, on sait d’où ça vient ». Mais je n’ai pas le pouvoir de te sortir du déni de réalité, c’est ta responsabilité (si le mot responsabilité, te parle).

On parle de communautarisme religieux stricte à Trappes ici. Quel accueil réserve‑t‑il aux homos (ou supposés l’être) à ton avis ? Et que dit la loi à ce sujet ?

Il y en a quand‑même une ici, qui a dit qu’elle préférait ne pas trop en dire pour ne pas risquer d’être fiché S, en parlant du « vrai Islam » tel qu’il est pratiqué à Trappes. Et il y en a qui ne trouve pas mieux à faire que de le « justifier » … soit, mais il faut assumer après.

Étrange que je j’ai déjà entendu cette phrase plusieurs fois : « quand on entend ça, il n’y a même pas besoin de se retourner, on sait d’où ça vient ». Mais je n’ai pas le pouvoir de te sortir du déni de réalité, c’est ta responsabilité (si le mot responsabilité, te parle).

On parle de communautarisme religieux stricte à Trappes ici. Quel accueil réserve‑t‑il aux homos (ou supposés l’être) à ton avis ? Et que dit la loi à ce sujet ?

Il y en a quand‑même une ici, qui a dit qu’elle préférait ne pas trop en dire pour ne pas risquer d’être fiché S, en parlant du « vrai Islam » tel qu’il est pratiqué à Trappes. Et il y en a qui ne trouve pas mieux à faire que de le « justifier » … soit, mais il faut assumer après.
l’œuf ou la poule?

Vivre dans le passé ou dans le présent ? :rolleyes:
je te parle des causes tu me parles des conséquences, tu prends les conséquences pour des causes, le présent pour le passé... les bavures policières c'est du passé? d'autres sont à venir.... je ne vis pas dans le passé, j'ai pas assez bonne mémoire de toute façon, même si je le voulais je ne le pourrai...

les juifs se sont plaint, ils ne faut surtout plus en parler sous risque de condamnation exemplaire...
les juifs et les chinois ne sont pas entassés dans des quartiers comme trappe, et ils n'ont pas l'islam pour religion...
Vas faire un tour à Olympiades à Paris pour voir s'ils ne sont pas entassés (et passe au restaurant Pho 14, le meilleur et plus vieux restau de soupes pho de Paris^^)

Reste la même question : c'est quoi le vrai islam ? Si c'est celui saoudien, iranien, pakistanais, afghan, yemenite, daeshien, talibanesque... bref celui où les athées et apostats sont mis à mort ? Tu pourras continuer à râler sur la liberté individuelle des femmes en niqab à circuler en ville en France, ça me paraît déplacé

Vas faire un tour à Olympiades à Paris pour voir s'ils ne sont pas entassés (et passe au restaurant Pho 14, le meilleur et plus vieux restau de soupes pho de Paris^^)
ils sont aussi victimes de racisme, mais comme ils sont moins nombreux on n'entend pas leurs cris de détresse...

Super, tu me cites des sketches pourris de mauvais humoristes pour étayer :eek:
ouais ok, tout va bien, y a pas de racisme, y a que de vilains immigrés musulmans vivant dans les cités qui posent problème en France, alors que tout va bien pour eux...... allé c'est vendu... tu peux choisir ton papier cadeau...

Reste la même question : c'est quoi le vrai islam ? Si c'est celui saoudien, iranien, pakistanais, afghan, yemenite, daeshien, talibanesque... bref celui où les athées et apostats sont mis à mort ? Tu pourras continuer à râler sur la liberté individuelle des femmes en niqab à circuler en ville en France, ça me paraît déplacé
Justement, le problème est là. J’ai souvent dit qu’il n’y en a pas qu’un seul, mais se posent quelques problèmes, que je vais essayer d’énumérer dans n’importe quel ordre.

L’absence de condamnation explicite des courants qui dérapent, avec au contraire, une tendance à vouloir les excuser, comme ici.

Le fait qu’il n’existe pas de courant de l’Islam républicain clair, avec au contraire, des critiques vertes à l’intention des gens qui s’en revendiquent, qualifiés de traitres ou de vendus, un problème qui se cumul avec le précédent.

Le fait que les Musulman(e)s que j’ai connu, qu’on pourrait qualifier de modéré(e)s (par exemple explicitement opposés à l’homophobie), étaient peu ou pas pratiquants, ce qui laisse l’impression que les Musulman(e)s républicain(e)s, sont en fait des Musulman(e)s qui ont pris une distance avec l’Islam (« je suis Musulmane pratiquement », m’a dit une un jour), et parfois une grande distance, une question qui est une conséquence de la précédente.

Du coup, on en revient à ce que je disais il y a une semaine ou deux dans un sujet du forum Islam : il faudrait une reconnaissance de ce qu’on appel Islam républicain, ou Islam de france ou Islam réformé (les appellations varient), mais cette reconnaissance me semble de plus en plus un espoir qui s’éloigne, parce que ce courant latent est rejeté. Sans compter qu’il faudrait en plus de la reconnaissance de ce courant auquel pourraient se rattacher les autres (convertis ou non), s’accompagne d’une condamnation ou au moins d’un arrêt des « excusations » des courants qui dérapent et parlent beaucoup plus fort que tous ceux qui ne peuvent pas se reconnaitre dans un mouvement structuré d’un autre Islam, parce que ça leur est implicitement interdit par des « gardiens de la tradition ».

C’est le bilan que je fais de mes deux ou trois derniers jours de réflexions en silence (ou presque).

Dernière édition:
Tu connais la petite Chine à Paris? le plus grand chinatown d'Europe...des chinois partout et une bonne partie ne parle pas le français d'ailleurs par contre tout ce qui est euros ils savent...
bah oui les chinois se demerdent bien ,pour eux pas de bavures tout roulent ils ouvrent resto epicerie leurs enfants font des etudes ils reussissent mieux que les fdsouches et tout le monde est en admiration devant eux comme les juifs ils sont communautaires s entraides travailles beaucoup et se plaignent peut resultat ils mettent tout le monde a l amende c est ca la verité

Ben qu ils nous donnent des apparts avec des Blancs , du boulot a des postes equivalent a ceux des blancs
qu ils arrêtent de balancer nos cv a la poubelle
Et la on ne sera pas contraint de vivre entre nous car on attendant c est eux la source de se repli communautaire pas nous

c'est eux qui nous parque dans les memes zones c 'est vraiment un torchon ce journal
On ne nous donnera rien car on ne nous doit rien
Même si je sais pertinemment que la discrimination existe elle doit nous servir de moteur pour avancer

Justement, le problème est là. J’ai souvent dit qu’il n’y en a pas qu’un seul, mais se posent quelques problèmes, que je vais essayer d’énumérer dans n’importe quel ordre.

L’absence de condamnation explicite des courants qui dérapent, avec au contraire, une tendance à vouloir les excuser, comme ici.

Le fait qu’il n’existe pas de courant de l’Islam républicain clair, avec au contraire, des critiques vertes à l’intention des gens qui s’en revendiquent, qualifiés de traitres ou de vendus, un problème qui se cumul avec le précédent.

Le fait que les Musulman(e)s que j’ai connu, qu’on pourrait qualifier de modéré(e)s (par exemple explicitement opposés à l’homophobie), étaient peu ou pas pratiquants, ce qui laisse l’impression que les Musulman(e)s républicain(e)s, sont en fait des Musulman(e)s qui ont pris une distance avec l’Islam (« je suis Musulmane pratiquement », m’a dit une un jour), et parfois une grande distance, une question qui est une conséquence de la précédente.

Du coup, on en revient à ce que je disais il y a une semaine ou deux dans un sujet du forum Islam : il faudrait une reconnaissance de ce qu’on appel Islam républicain, ou Islam de france ou Islam réformé (les appellations varient), mais cette reconnaissance me semble de plus en plus un espoir qui s’éloigne, parce que ce courant latent est rejeté. Sans compter qu’il faudrait en plus de la reconnaissance de ce courant auquel pourraient se rattacher les autres (convertis ou non), s’accompagne d’une condamnation ou au moins d’un arrêt des « excusations » des courants qui dérapent et parlent beaucoup plus fort que tous ceux qui ne peuvent pas se reconnaitre dans un mouvement structuré d’un autre Islam, parce que ça leur est implicitement interdit par des « gardiens de la tradition ».

C’est le bilan que je fais de mes deux ou trois derniers jours de réflexions en silence (ou presque).
les bons musulmans sont les musulmans qui prennent de la distance avec l'islam?
islam républicain? islam de France? un islam qui se sépare de l'islam...

t'as vraiment cru que l'islam c’était un jardin à aménager selon son humeur, tout comme le croient les islamistes de daech...

tout ça sans avoir étudier l'islam, juste en prenant quelques zigotos de ton entourage et après trois jours de réflexions... arrêtes de réfléchir sans étudier...

que chacun s'occupe de ses croyances et que le criminel soit puni... qu'ils soient musulmans ou pas....

les bons musulmans sont les musulmans qui prennent de la distance avec l'islam?
islam républicain? islam de France? un islam qui se sépare de l'islam...

t'as vraiment cru que l'islam c’était un jardin à aménager selon son humeur, tout comme le croient les islamistes de daech...

tout ça sans avoir étudier l'islam, juste en prenant quelques zigotos de ton entourage et après trois jours de réflexions... arrêtes de réfléchir sans étudier...

que chacun s'occupe de ses croyances et que le criminel soit puni... qu'ils soient musulmans ou pas....
En attendant, les savants de l'Islam, ce qui connaissent bien, ils semblent gamberger aussi dans cette histoire d'Islam de France, Islam en France, Islam républicain etc !
Ils sont même incapables de se mettre d'accord avec leurs versions de l'Islam selon leur origine !
On ne compte pas les conflits et les luttes d'influence au sein des organismes gérant les mosquées !

En attendant, les savants de l'Islam, ce qui connaissent bien, ils semblent gamberger aussi dans cette histoire d'Islam de France, Islam en France, Islam républicain etc !
Ils sont même incapables de se mettre d'accord avec leurs versions de l'Islam selon leur origine !
On ne compte pas les conflits et les luttes d'influence au sein des organismes gérant les mosquées !
les savants de l'islam? chalgoumi et compagnie ?..

Ne fais pas mine de ne pas comprendre !
Il y en a beaucoup d'autres !

Beaucoup mettent en avant celui là pour se dédouaner derrière sa "bitise", de l'incapacité des autres à nous présenter un discours clair !
je ne fais pas mine, je ne comprend vraiment pas... quels savants?

Bah ! les savants que tu as mis en opposition à celui qui n'est pas "savant", qui n'as pas étudié les textes, et qui après trois jours de réflexion, a donné son opinion!

Les connaisseurs des textes, du Coran en France qui ! ça n'existe pas ? mal barrés alors ! pas la peine de critiquer dans ce cas ce qui donnent leur opinion sans être défini "savant" !

Et si à l’inverse ça existe, une rapide recherche web te donnera la liste !

C'est la même chose pour toutes les religions.

Et pour te faire une comparaison, c'est la même chose avec la loi. Tu as des débats doctrinaux, d'une juridiction à l'autre, les décisions diffèrent à faits équivalents...

Bref, c'est juste normal!

C'est l'effet Patouch? :love:

A propos des luttes intestines au sein de l'islam en France selon les pays d'origine, il me semble que l'exemple du CFCM est assez éloquent à ce sujet. Comme celui de la grande mosquée de Paris. Si j'ai bien compris et que mes souvenirs sont bons, on reproche notamment une trop grande influence algérienne.

Désolé, je peux pas te mettre des liens : je suis en déplacement et je peux plus ouvrir Google car ça me bloque au motif que la connexion n'est pas sécurisé (râââh, comprends rien... m'énerve ! )

Bah ! les savants que tu as mis en opposition à celui qui n'est pas "savant", qui n'as pas étudié les textes, et qui après trois jours de réflexion, a donné son opinion!

Les connaisseurs des textes, du Coran en France qui ! ça n'existe pas ? mal barrés alors ! pas la peine de critiquer dans ce cas ce qui donnent leur opinion sans être défini "savant" !

Et si à l’inverse ça existe, une rapide recherche web te donnera la liste !
tu me parle de savants tancredi qui gamberge sur un islam de France, je ne les connais pas, t'as bien des nom... mis à part sarkozy je ne vois pas...

C'est la même chose pour toutes les religions.

Et pour te faire une comparaison, c'est la même chose avec la loi. Tu as des débats doctrinaux, d'une juridiction à l'autre, les décisions diffèrent à faits équivalents...

Bref, c'est juste normal!
Oui en effet ! il y a débat !
Mais ma réponse étais dirigée contre un bladinaute qui soutien que seuls les savants auraient droit à la parole, comme si les savants avaient la science infuse et étaient tous d''accord, puisque "savants" !

A propos des luttes intestines au sein de l'islam en France selon les pays d'origine, il me semble que l'exemple du CFCM est assez éloquent à ce sujet. Comme celui de la grande mosquée de Paris. Si j'ai bien compris et que mes souvenirs sont bons, on reproche notamment une trop grande influence algérienne.

Désolé, je peux pas te mettre des liens : je suis en déplacement et je peux plus ouvrir Google car ça me bloque au motif que la connexion n'est pas sécurisé (râââh, comprends rien... m'énerve ! )
il y a autant d'islams qu'il y a de musulmans....

Retour