Abderahim Essouiri chante a Israel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
il a tout le droit de faire ça!
en plus ça ne touchera guere le problème politique et territoriel entre Palestine et Israel. laissons la politique aux politiciens, et l'art aux artistes!
en outre, pourriez vous me dire, si les palestiniens offrent une oimportance à notre actualité marocaine???? que disent-ils de l'affaire du sahara? de nos problèmes intérieurs???

Quand tu as un P*** qui chante à des fils de p**** cela devient un urai Bordel quoi :)

il faut lui retirer le passport dés qu'il rentre au pays, jusqu'a ce qu'il s'explique devant un tribunal.

a mon avis, il doit au moins etre condamné a un mois de prison s'il s'avere qu'il s'est effectivement rendu en israel.

c'est inaceeptable de reconnaitre un Etat que tous les musulmans voire meme des occidentaux detestent , c'est une traitriseenvers les martyrs de ghazza et du liban .

A condition qu'il assume les conséquences d'un boycott,

Un boycott ne fera qu'augmenter sa notoriete. De plus, il sera invite a chanter et a discuter un peu partout au monde ou il ne sera pas paye avec des dirhams inconvertibles mais avec de la vraie monnaie sonnante et trebuchante. :D

Un boycott ne fera qu'augmenter sa notoriete. De plus, il sera invite a chanter et a discuter un peu partout au monde ou il ne sera pas paye avec des dirhams inconvertibles mais avec de la vraie monnaie sonnante et trebuchante. :D

Déja il perd des commandes, et on le voit sur 2M quémander et s'orienter vers un autre mode de chansons plates. ses multiples gourdes (ivres souvent) font parler de lui.
Oui t'as raison, des commandes de l'étranger c'est mieux pour lui, au moins il trouvera plus de Vin Rouge "casher" :D
Au Maroc sa cote de popularité prend un sérieux coup. Au maroc on invitera le chanteur Egyptien Shahata "Ana Bakrah Israel" qui chante " Moi je déteste ISrael"

j'ai pas vu la vidéo ds son intégralité, je ne le connaîssais pas jusque janvier dernier et j'ai bien aimé ses chansons bon faut dire que j'ai un goût de chiotte - ds l'absolu chanter en israel ne devrait pas nous révulser par principe, y a des israeliens qui cautionnent pas leur gvt(j'ai vu des témoignages de juifs absolument bouleversants, imaginez si ces derniers avaient les mêmes règles de vie, on ne se mélange pas aux arabes alors il n' yaurait plus l'ombre d'un espoir de voir les palestiniens et les israéliens se réconcilier) même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse en majeure partie de sépharades, il a fait un concert ds un cadre privé, on ne se sait rien des convictions politiques de l'assistance, ce n'est pas comme s'il était l'invité de l'état d'israel -

Tu personnalises souvent le débat. C'est flagrant.
On discute d'Israel qui est connu au moins par la majorité des marocains comme un pays SIONISTE, Ta définition du mot Sioniste ne nous interesse pas.

Souiri un chanteur connu est devenu pour nous un *** , pauvre lécheur de bottes des Sionistes et israeliens qui choisissent "démocratiquement" des leaders sanguinaires et massacreurs d'innoscents palestiniens.
Si des bombes qui déchirent des ptits enfants ne te font rien, Bravo t'es un homme a coeur Dur.
Pour moi et une grande partie des marocains, ISRAEL est un pays Sioniste , Assassin massacreur. et on ne te demande pas de penser de même ou manifester pour Gazza ou autres.
Ca reste des opinions d'idées et rien contre la personne.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des israéliens assassins et massacreurs mais pourquoi tu condamnes tout un pays, tu sais qu'il y a des milliers de palestiniens qui vivent à israél soit en tant que résident soit en tant que main d'oeuvre, il y aussi des israéliens pacifistes comme il y a des extrêmistes ... même chose au coté des palestiniens, je suis sur que si Hamass disposé de missiles et tanks ou des F16, des extrêmistes n'hésiteraient pas à faire de même.
Le chanteur est venu pour raison artistique et non politique ou militaire...
Ce n'est pas par ce genre d'attitude qui résoudra le conflit de la région.
Si tu penses comme ca, tu devrais également boycotter les produits américains, qui sont responsables de la mort des millions d'irakiens ...
Commence par se déconnecter d'internet puisque c'est un produit américain ....

C'est vraiment une attitude malade des arabes : contester un artiste qui présente son oeuvre à israél ou aux USA, de l'autre coté, accepter des F16 ou des radars israéliens ultra avancés pour contrer un voisin arabe, ou pour d'autre pays contrer un pays d'islam comme Iran

Le chanteur est venu pour raison artistique et non politique ou militaire...
j'espere que tu sais c'Est qui le sale Sioniste en face de lui sur la table.:rouge:

Commence par se déconnecter d'internet puisque c'est un produit américain ....
différence de taille entre invention et produit.
Argument Nul , sinon le zéro est une invention de la civillisation arabomusulmane et ceux qui traitent tous les msuslmans de terroristes l'utilisent chaque jour.

Bref je vais pas me figer sur un débat stérile, tu as ton opinion qui restes respectée, mais si les autres pensent le contraire n'esaies pas de personnaliser le débat et comparer des tomates aux poivrons.

ds l'absolu chanter en israel ne devrait pas nous révulser par principe, y a des israeliens qui cautionnent pas leur gvt(j'ai vu des témoignages de juifs absolument bouleversants, imaginez si ces derniers avaient les mêmes règles de vie, on ne se mélange pas aux arabes alors il n' yaurait plus l'ombre d'un espoir de voir les palestiniens et les israéliens se réconcilier) même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse en majeure partie de sépharades, il a fait un concert ds un cadre privé, on ne se sait rien des convictions politiques de l'assistance, ce n'est pas comme s'il était l'invité de l'état d'israel -

Je suis tout à fait d'accord avec toi en plus, abderahim n'a jamais caché sa sympathie avec les juifs marocains originaires d'Essaouira.
En quoi c'est choquant d'assister à un concert de chanteurs juifs?
Bientot la pensée unique va nous pondre des lois interdisant à toute arabe un contact direct et privé avec des juifs.
Les éternels victimes ont de beaux jours devant eux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en plus, abderahim n'a jamais caché sa sympathie avec les juifs marocains originaires d'Essaouira.
En quoi c'est choquant d'assister à un concert de chanteurs juifs?
Bientot la pensée unique va nous pondre des lois interdisant à toute arabe un contact direct et privé avec des juifs.
Les éternels victimes ont de beaux jours devant eux.

De toutes facons, lois ou pas lois, les artistes ne se laissent pas dicter le choix de leur publique. C'est leur privilege d'artistes de sortir de la masse a pensee unique et d'etre differents. Je dirais meme que c'est leur obligation morale. Sans cette obligation morale de la pensee dissidente, un Daniel Barenboim et son orchestre n'existeraient pas non plus, n'est-ce pas? ;)

De toutes facons, lois ou pas lois, les artistes ne se laissent pas dicter le choix de leur publique. C'est leur privilege d'artistes de sortir de la masse a pensee unique et d'etre differents. Je dirais meme que c'est leur obligation morale. Sans cette obligation morale de la pensee dissidente, un Daniel Barenboim et son orchestre n'existeraient pas non plus, n'est-ce pas? ;)

Foudel et Doc Gynéco ont payé assez cher suite au soutien apporté à sarko aux derniers élection présidentielle. et surtout le petit prince du rai ( il est surtout petit) qui s'est tapé une dépression assez sévère.
ceux qui font vivre ces 2 "artistes" ne porte pas sarko dans leur coeur et lui non plus car il voulait les karcheriser.

c'est vrai que ce ne sont pas des artistes, j'ai pris un mauvais exemple, mais je pense que Essouirri ( que je ne connais pas d'ailleurs) doit être aussi mauvais D.

Un boycott ne fera qu'augmenter sa notoriete. De plus, il sera invite a chanter et a discuter un peu partout au monde ou il ne sera pas paye avec des dirhams inconvertibles mais avec de la vraie monnaie sonnante et trebuchante. :

A la bonheur :D
L'essentiel est qu'il soit boycotté définitivement au Maroc et là où setrouvent les bonnes consciences.
j'ai pas vu la vidéo ds son intégralité, je ne le connaîssais pas jusque janvier dernier et j'ai bien aimé ses chansons bon faut dire que j'ai un goût de chiotte - ds l'absolu chanter en israel ne devrait pas nous révulser par principe, y a des israeliens qui cautionnent pas leur gvt(j'ai vu des témoignages de juifs absolument bouleversants, imaginez si ces derniers avaient les mêmes règles de vie, on ne se mélange pas aux arabes alors il n' yaurait plus l'ombre d'un espoir de voir les palestiniens et les israéliens se réconcilier) même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse en majeure partie de sépharades, il a fait un concert ds un cadre privé, on ne se sait rien des convictions politiques de l'assistance, ce n'est pas comme s'il était l'invité de l'état d'israel -
Mais non t'as pas de gout de chiotte:dans son domaine,il est quand meme bien placé.
A sa décharge,comme tu dis c'est une soirée privée....mais en israel où il s'est rendu surement avec un passeport marocain.
Oui bien sur, puisqu'il n'y a aucun rapport, comme si ce pauvre Souiri qui a donné création à Israél ou qu'il pourrait l'annuler

Souiri est une des images du Maroc(pays arabo-musulman qui n'a pas de relations diplomatiques avec l'entité sioniste,officiellement) et il s'y est rendu avec un passeport marocain.
Pour moi,il a vendu son ame au diable.

il faudra songer à creuser un tunel entre les 2 pays amis pour acheminer aussi les oranges.

les israéliens apprécient énormément les oranges marocaines.

ils les achetent seulement pour enlever l etiquette du maroc et mettre a la place celle d israel parceque les oranges du maroc sont parmi les plus savoureuses du monde toi tu ne connais pas encore lihoud

A la bonheur :D
L'essentiel est qu'il soit boycotté définitivement au Maroc et là où setrouvent les bonnes consciences.

Souiri est une des images du Maroc(pays arabo-musulman qui n'a pas de relations diplomatiques avec l'entité sioniste,officiellement) et il s'y est rendu avec un passeport marocain.
Pour moi,il a vendu son ame au diable.

L'Egypte a signé a un accord de paix avec Israél, ils ont des relations diplomatiques avec, et les egyptiens exportent du gaz naturel à Israél à moitié prix ... alors pour toi les egyptiens ont vendu leurs âmes au diable
Les USA ont aussi vendu leurs âmes puis les français .... es tu sûr de pouvoir les boycotter tous ou bien si seulement des paroles dans l'air, l'attitude typique des arabes

ils les achetent seulement pour enlever l etiquette du maroc et mettre a la place celle d israel parceque les oranges du maroc sont parmi les plus savoureuses du monde toi tu ne connais pas encore lihoud

Je ne sais pas si tu le sais ou pas, mais israél produit lui seul presque la production totale des pays arabes en argumes

j'espere que tu sais c'Est qui le sale Sioniste en face de lui sur la table.:rouge:

différence de taille entre invention et produit.
Argument Nul , sinon le zéro est une invention de la civillisation arabomusulmane et ceux qui traitent tous les msuslmans de terroristes l'utilisent chaque jour.

.

hehehehhehehe pourquoi tu m'explique la différence entre invention et produit, lol on peut pas boycotter une invention mais on peut boycotté les produits
Commence par la suite microsoft windows, quand tu finiras passe à Visual basic, puis les ordinateurs HP, Dell, ....
Quand tu finiras passe aux boissons coca et pepsi ...
Tu peux aussi enlever ton Jeans levi's si tu en portes ....

Il faut aussi préciser que le Zéro n'est pas une invention arabe mais persan (iranienne)

euuh je pense pas:rolleyes:

Au Maroc il ne sera plus a la meme place qu'avant...

Y a pas mieux que bba jeddoub ou briwel :r:

koula wa7de dans ce que tu a cité a une place exceptionnelle :D

Le problème que les gens mélange lfane avec seyassa comme le foot wama jawrhoume si il chante meme avec ta jnoune ou es le problème

koula wa7de dans ce que tu a cité a une place exceptionnelle :D

Le problème que les gens mélange lfane avec seyassa comme le foot wama jawrhoume si il chante meme avec ta jnoune ou es le problème

D'accord pour ceu que je viens de citer mais Souiri depuis qu'il a commence a 7an9ez ici et la, non merci :rolleyes:

Les arabes sont tres sensibles au sujet d'Isreal, il s'agit d'un pays dont l'existence est basee sur des massacres.

Monsieur Souiri est parti y chanter et il avait l'air de s'y plaire, il n'y est pas alle defendre une cause...

L'art n'a jamais ete une entite separee de tout autre aspect de la vie.

L'art n'a jamais ete une entite separee de tout autre aspect de la vie.

Mais d'autres disent que l'art, la musique ....sont au service du dialogue, du rapprochement, de la tolérance et de la paix entre les peuples. une lueur d'espoir, un contre courant....une autre approche.
Hélas, c'est une donne qu'ignore certains grands penseurs arabes et musulmans.

Pour ceux qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre:
Israel adorera et payera tres chere toute reconnaissance, tout rapprochement, toute poigne de main avec un musulman parce qu'il savent que leur propre existence comme pays est et sera toujours remise en cause par ses meme vrais musulmans.
Et heureusement il nous reste cette arme, qui tire toute sa puissance de la foi musulmane, que personne ne pourra nous enlever tant qu'il y aura des croyants.
cette arme avec laquelle on dira un jour a Israel et a ses allies de l'interieur et de l'exterieur : "il ete une fois l'empire romain, il ete une fois l'empire d'alexandre le grand, il ete une fois la petite Israel..."
Ca sera pas p-e de notre vivant, mais je crois en ce jours comme je crois en ma propre existence.

Pour ceux qui disent qu'il faut pas melanger art et politique, je leur dit que si l'art n'exprime pas qui on ai et qu'est ce qu'on pense sincerement, honnetement et avec beaute et grace, ca ne merite nullement d'etre appeler art.

L'Egypte a signé a un accord de paix avec Israél, ils ont des relations diplomatiques avec, et les egyptiens exportent du gaz naturel à Israél à moitié prix ... alors pour toi les egyptiens ont vendu leurs âmes au diable
Les USA ont aussi vendu leurs âmes puis les français .... es tu sûr de pouvoir les boycotter tous ou bien si seulement des paroles dans l'air, l'attitude typique des arabes
ne parlons pas des americains et des francais car c est israel en ce qui concerne l egypt cest exactement ce que tu as avance et je peus te dire que tout l occident est colonise par le loubi israelite voir leurs vetous contre toute resolution juste en faveur du peuple dechire de palestine quand aux americains ils ne peuvent meme pas nomme quelqu un dans un haut poste sans la benediction d israel

Israel adorera et payera tres chere toute reconnaissance, tout rapprochement, toute poigne de main avec un musulman

heureusement il nous reste cette arme, qui tire toute sa puissance de la foi musulmane, que personne ne pourra nous enlever tant qu'il y aura des croyants.

L'arme de la non reconnaissance et du boycott.....c'est tout ce qu'il nous reste.
Maigre richesse pour presque 2 milliards de musulmans.
Serions nous démunis à ce point?
Certains auraient aimés que cette foi dont tu parles , cette puissance arme, soit utilisée contre la pauvreté, le sous développement, l'analphabétisme, et pour la prospérité économique, sociale, sanitaire et environnementale de ces 2 milliards de croyants musulmans.

Pour ceux qui disent qu'il faut pas melanger art et politique, je leur dit que si l'art n'exprime pas qui on ai et qu'est ce qu'on pense sincerement, honnetement et avec beaute et grace, ca ne merite nullement d'etre appeler art.

Qui dit qu'il ne faut pas les melanger? L'art peut etre un acte eminament politique. Ce que je veux dire, c'est qu'un artiste n'est pas oblige de suivre le mainstream politique. Il a le droit a la divergence et a la pensee independente... au risque bien sur d'aliener ses fans.

Tu te rappelles quand les Dixie Chicks ont renie G.W. Bush dans l'histoire de la guerre d'Irak, et comment leurs fans ont detruit leurs CDs tellement ils etaient enerves par ce qu'ils interpretaient comme un manque de patriotisme? Quelques annees plus tard, elles ont regagne le respect de leurs fans, parce qu'elles n'ont pas hesite a risquer la sympathie de leur publique et ainsi de leurs revenus, pour exprimer une opinion qui etait (a l'epoque) fortement inpopulaire.

Et qui dit que Abderrahim Essouiri n'exprime pas ce qu'il est (ou pense etre) et ce qu'il pense sincerement? On peut evidament ne pas etre d'accord avec ses positions politiques (rien de plus normal), mais il a fait un statement en tant que chanteur, meme si ce n'etait que dans le domaine prive. Et c'est a nous d'en discuter... ce qu'on fait, avec plus ou moins de respect. ;)

Les artistes sont la (entre autres) pour provoquer. Provoquer des discussions, des pensees, et aussi chez les ames les plus fines, de l'introspection. Sinon a quoi sert l'art, si ce n'est de nous presenter un mirroir et nous force a penser... si possble penser independament et non par simple reflexe de pavlov? Meme un artiste inpopulaire est important dans le domaine de l'art: c'est son role, que personne d'autre n'aime jouer.

L'arme de la non reconnaissance et du boycott.....c'est tout ce qu'il nous reste.

et oui..ou ca en a l'air en tout cas.

Certains auraient aimés que cette foi dont tu parles , cette puissance arme, soit utilisée contre la pauvreté, le sous développement, l'analphabétisme, et pour la prospérité économique, sociale, sanitaire et environnementale de ces 2 milliards de croyants musulmans.

On aura pas le choix, parce que la chemin de la victoire finale et de la paix juste passera par tout ce que tu viens de citer.

Qui dit qu'il ne faut pas les melanger? .

il y a des gens dans ce topic qu'il l'ont dit, pas moi ;)

Et qui dit que Abderrahim Essouiri n'exprime pas ce qu'il est (ou pense etre) et ce qu'il pense sincerement?

je ne dit pas qu'il n'est pas sincere, en fait je n'en sait rien, mais je dit que s'il n'est pas sincere il n'est pas un vrai artiste.
Aussi je n'ai pas un pblm avec le fait qu'il exprime ce qu'il pense, mais j'ai un probleme avec la substance de ce qu'il pense, et c'est cela que je denonce!

je ne peus que dire AMEN monsieur tizniti

j approuve et je t avoue que mes amis a essaouira et a fes qui aimaient entendre s ont demoli les disques qu ils avaient a la maison

il faut lui retirer le passport dés qu'il rentre au pays, jusqu'a ce qu'il s'explique devant un tribunal.

a mon avis, il doit au moins etre condamné a un mois de prison s'il s'avere qu'il s'est effectivement rendu en israel.

c'est inaceeptable de reconnaitre un Etat que tous les musulmans voire meme des occidentaux detestent , c'est une traitriseenvers les martyrs de ghazza et du liban .

Retour