Personne2
VIB
Le parallèle est quand même très douteux au regard de la réthorique de la gauche sur le sujet.
Le polisario souhaite une république arabe sur une terre amazigh - si le mot logique fait sens, c'est lui le colon.
Admettons que je prenne cette gauche au mot, on colonise la sahara - qui est (rappelons le) dans le prolongement du Maroc - Quid des vestiges de l'empire colonial Français ? pourquoi si peu de bruit autour des indépendantistes de ces territoires d'outre mer - dont le seul lien "robuste" qu'ils ont avec la France est un rapport de domination coloniale ?
Je ne discute pas le fond de l'argumentaire ...je ne connais même pas bien le sujet ...Je parle de structure !
Si j'étais juif avec un attachement viceral à Israël je pourrais développer un argumentaire super cohérent et imparable :
Une terre sans peuple pour un peuple sans terre , les palestiniens n'existent pas c'est une invention ...Rappelons que les juifs sont sur cette terre depuis 3000 ans ...Pourquoi les islamo-gauchistes défendent les palestiniens et ne disent rien sur ...
Bon ok "vous n'aurez pas l'Alsace et la Loraine " entre Français et Allemand cela devait bien valoir le conflit entre l'Algérie et le Maroc ...
D'ailleurs les camarades communistes des deux pays en 1914 contre toute attente sont bien allés se massacrer au front ...
Tu savais que l'assassin de Jaurés , bien qu' ayant avoué son acte, il est acquitté en 1919 !
pourquoi si peu de bruit autour des indépendantistes de ces territoires d'outre mer - dont le seul lien "robuste" qu'ils ont avec la France est un rapport de domination coloniale ?
Nouvelle-Calédonie : Philippe Gomès reprend Jean-Luc Mélenchon qui emploie le terme de "Kanaky" à l'Assemblée
Le député Calédonien, Philippe Gomès a repris, mercredi 13 décembre, Jean-Luc Mélenchon lors des discussions à l'Assemblée Nationale. Le leader de la France Insoumise avait utilisé le terme de 'Kanaky" dans l'hémicycle.
la1ere.francetvinfo.fr