Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'ôtant est déjà à la frontière de la Russie dans les pays baltesCe qui pourrait ramener la paix en Ukraine
Audio RTL dans le lien
C’est très loin d’être une certitude mais c’est une possibilité. Il n’est pas totalement impossible que l’Ukraine et la Russie parviennent aujourd’hui à un cessez-le-feu en Ukraine orientale car la Russie pourrait ainsi repousser ou limiter, au moins, les nouvelles sanctions économiques occidentales dont elle est menacée tandis que l’Ukraine pourrait, elle, reprendre son souffle alors que son armée subit revers sur revers depuis plusieurs jours.
C’est pour ces deux raisons qu’une trêve pourrait, peut-être, être signée dans les heures à venir mais, quand bien même serait-ce le cas, rien ne serait pour autant résolu. Trêve ou pas, Vladimir Poutine pourrait continuer à se bâtir un protectorat sur l’Ukraine orientale après avoir annexé la Crimée au printemps dernier. Le dépeçage de l’Ukraine se poursuivrait et la Russie, pour sa part, n’aurait toujours pas de certitude de ne pas se retrouver avec l’Otan à ses frontières car, plus elle absorbera de territoires ukrainiens, plus grande sera la possibilité que ce qui resterait de l’Ukraine intègre l’Alliance atlantique.
Toujours plus inquiétante, cette crise exige une vraie solution qui ne peut désormais passer que par un échange de garanties réciproques.
En échange de son retrait du territoire ukrainien, de l’arrêt de ses fournitures d’armes aux sécessionnistes et du déploiement, le long de la frontière, de forces internationales chargées de veiller au respect de ces deux conditions, la Russie devrait, pour sa part, obtenir l’assurance formelle que l’Ukraine s’interdira d’entrer dans l’Otan. Cette assurance pourrait et devrait même s’ancrer dans une fédéralisation de l’Ukraine qui rendrait impossible qu’elle n’entre dans quelque alliance militaire que ce soit sans l’accord de l’ensemble de ses régions fédérées.
Tout le monde y gagnerait. L’Ukraine pourrait sortir de la guerre, conserver ses frontières et se reconstruire. Les Occidentaux n’auraient plus à imposer à la Russie de sanctions qui freinent la croissance des pays européens et menacent leurs approvisionnements énergétiques. Ils n’auraient plus, non plus, à envisager une intégration de l’Ukraine à l’Otan à laquelle ils ne souhaitent pas procéder car elle pourrait les obliger à entrer en guerre avec la Russie aux côtés des Ukrainiens. Quant à la Russie, enfin, elle n’aurait plus à craindre une extension de l’Alliance atlantique jusqu’à ses frontières qu’elle peut tout aussi légitimement refuser que les Etats-Unis refuseraient que le Mexique entre dans une alliance militaire dominée par la Russie.
Ce serait le bon sens et les Occidentaux n’auraient qu’intérêt à proposer une telle solution car elle ouvrirait la voie à un accord de coopération entre les deux Europe qui leur serait mutuellement profitable, empêcherait Vladimir Poutine de rêver d’une reconstitution de l’empire russe et ne lui permettrait plus de décréter la patrie en danger pour assurer son pouvoir.
Et vachement silencieux quand on rappelle que les tatars, communautés musulmanes en crimée a peur de se retrouver dans le giron russe, là, il n'y a personne pour oser dire "bon, et les russes sont si bons que ça ?".
C'est vraiment l"'ennemi de mon ennemi est mon ami", mais à un point tel que ça se complète par "et si cet ami tape sur mon copain, je m'en fout, du moment que mon ennemi a une épine dans le pied".
L'anti-occident dans toute sa splendeur.
Comme je l'ai dit, il y a quelques temps, certains seraient prêt à crever dans le caniveau, le visage sous les bottes de tortionnaires russes, ils continueraient à supporter ces derniers tant qu'ils ont la possibilité de gueuler "bouh, les usa/l'occident/les sionnistes sont des méchants". (bah oui, car les tris se confondent dans leur esprit paranoïaque).
C'est triste de voir qu'autant de gens peuvent avoir une vision aussi binaire.
D'ailleurs, il suffit de voir les sources choisies : depuis un moment, assez récent, il n'y a que des sources russes/iraniennes ou pro-communistes.
Sa me fait rire de vous lire reprocher aux Russes que les tatars ont peur de se retrouver dans le girons Russe, que la Russie menace nos droits et nos liberté quand vous soutenez et pactisé avec les néonazi Ukrainien pour vos intérêts anti-Russe primaire...l'hypocrisie dans toute sa splendeur !
Franchement quand on pactise et légitime un gouvernement néonazi on est mal, mais alors super mal placé pour parler d'éthique aux Russes....est ce que vous avez un encore cerveau ?
c'est qui nous et vous dans ton discours moralisateur ?
qui oublie allégrement au passage que l'etat russe est lui même faschiste.
toujours les mêmes rengaines,
C'est un un VOLCAN cette zone
Déja avec la Crimée reste un cœur brisé
les pros russe ne font que souffler le chaud et le froid l'envie des femmes et de l'argent ne s’arrête pas là
l'Europe na pas les moyens de faire à la guerre avec la RUSSIE l'Europe est pauvre financièrement
La Russie n'est pas coupable à l'OSCE de le direLe gouvernement russe n'est pas coupable de la position ukrainienne, ou plutôt de leurs incapacités à : trouver un accord d'entente et un pacte commun -> afin de prendre position face aux Menaces de l'Est et de l'Ouest.
La Russie n'est pas coupable à l'OSCE de le dire
La Russie n'est pas coupable à l'OSCE de le dire
Je pense que la Russie a été provoqué par l’Europe qui voulait récupérer l’Ukraine au sein de sa communauté afin d'isoler et affaiblir la Russie face aux membres de l'OTAN sur les bases avancés domaine militaire ----une longue histoire ... qui revient à l'époque de la guerre froide est-ouest.-----
Travaillant dans le milieu de la politique internationale surtout dans cette région ( post communiste ) et originaire de la région, je peux certifier que le gouvernement ukrainien n'a aucune stratégie diplomatique concrète et profitable, pour son parti. L'expression " avoir le *** entre deux chaises" n'a jamais été aussi confirmée qu'avec le gouvernement ukrainien. Mais je ne vais pas en dire plus. En tout cas, c'est une menace pour toute la région.
cela fait une dizaine d'années que la Russie fait pression sur l'Ukraine pour influencer sa politique etrangère mais c'est l'Europe qui a commencé....
c'est qui nous et vous dans ton discours moralisateur ?
qui oublie allégrement au passage que l'etat russe est lui même faschiste.
toujours les mêmes rengaines,
La vérité est plus complexe... ce que vous lisez dans les médias n'est rien en comparaison des véritables enjeux...
N'inverse psi les rôles c'est toi qui justifie l'action des russes à cause des nationalistes ukrainien. Moi je ne fait que faire remarquer que les russes ne valent pas mieux.Toi tu veux essayer de te donner bonne conscience de pactisé avec des néonazis en montrant les squelettes aux placards des Russes, pathétique...
Et toi que les médias russes sont impartiauxNon mais eux croit encore que les médias mainstream leur montre tous et n'omette rien.
N'inverse psi les rôles c'est toi qui justifie l'action des russes à cause des nationalistes ukrainien. Moi je ne fait que faire remarquer que les russes ne valent pas mieux.
Ni plus ni moins
Et toi que les médias russes sont impartiaux
Oui, les humains font deux erreurs magistrales sur terre ( erreurs équivalentes quand on y pense ) : ils croient au père noël, ils croient aux médias ( et discours politiques officielles)... Ces croyances reviennent au même : les humains sont de grands naïfs incrédules.... Facile de les manipuler. C'est un mal qui ne prendra jamais fin.Non mais eux croit encore que les médias mainstream leur montre tous et n'omette rien.
Faux, j'ai dis que les médias occidentaux sont a prendre aux même titre que les médias Russe ou Iranien = mentir pour ses intérêts si il le faut. Ce vieux mythe du "média authéntique car occidental" sa n'existe plus.
Toi tu ne fait que répété bêtement ce que les médias de masse ton rapporter sans réfléchir une seconde.
On t'as dit "les Russes colonise l'Ukraine !" tu y a cru sur le champ parce que t'as été conditionné dans l'idée que la Russie est une dictature qui veut imposer sa politique aux monde entier.
Je t'es déjà fournis les éléments qui montre clairement que ce qui ce passe en Ukraine est une ingérence occidental qui a fatalement engendré une ingérence Russe...
et franchement me dire de pas inverser les rôles quand c'est vous qui pactisé avec des néonazis
sa me fait doucement marrer quand vous parler de valeurs droit de l'hommiste et de liberté contre Poutine
Salam biiovibs,L'ôtant est déjà à la frontière de la Russie dans les pays baltes
Salam biiovibs,
L'Otan est déjà à la frontière russe !!! Pour faire quoi......de la figuration, brassé du vent^^
Qu'ils aillent s'occuper des terroristes avant de devenir un Khalifa^^
Re biiovibs,L'otan est avant tout une côoperation militaire de défense commune.
Alors oh est le problème ? Tu ne comprend pas que les états baltes ne veuillent être envahi dans le futur ?
Et prennons la situation dans l'autre sens. En quoi cela gêné la Russie que des voisins fassent parti d'une coopération de défense si elle n'à pas de projet d'invasion militaire?
Alors pour les États balte la Russie laisse faire mais pas pour l'Ukraine ? Cela en dit long sur les projets russes
Re biiovibs,
Les fais sont têtus, l'Europe a exacerbé les nationalistes russes.
Et sur l'interdiction du russe, tu en penses quoi ?
PS: Tu as Bhl sur la 2 "on n'est pas couché" il parle justement de ça.
Salam Zaraf,Quelle interdiction du russe ?
Re biiovibs,
Les fais sont têtus, l'Europe a exacerbé les nationalistes russes.
Et sur l'interdiction du russe, tu en penses quoi ?
PS: Tu as Bhl sur la 2 "on n'est pas couché" il parle justement de ça.