Ahadiths Sahih contradictoires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début
le divin a été transmit par des humains donc oui l'opposition est obligatoire et si vous êtes sincères vous devez aller au bout de votre logique et remettre en cause l'authenticité du Coran de la même manière que vous mettez en doute l'authenticité des Hadiths vous parler de contradiction mais plonger en plein de dans, C'est pathétique.

C'est absurde de comparer la transmission du Coran et celui des Hadiths. Ils n'ont pas du tout connu la même histoire.

Le Coran a été mis à l'écrit en entier du vivant du prophète. La seule chose qui a été faite après sa mort c'est la compilation des versets. (Rien à été ajouté)

De plus le Coran, non seulement il existait à l'écrit sur les supports de l'époque mais en plus il était mémorisé par un nombre important de compagnons.

Remettre en cause son authenticité devient difficile, dans le mesure encore une fois que le coran a toujours été vu comme une récitation. Dans la tradition islamique on récite le coran qu'on apprend par coeur.

Pour finir aucun savant, meme le plus grand défenseur de la sunnah ne peut prétendre l'existence d'un verset dont l'authenticité est faible, alors que pour les Hadiths il est reconnu qu'il y a une classification de ceux çi. De l'authentique au faible.

Si on rentre dans une analyse logique, on peut aussi avancer que le prophète de son vivant avait interdit la transcription des Hadiths à l'écrit (beaucoup de Hadiths à ce sujet).
Je ne t'apprends rien en disant que les paroles s'envolent mais les écrits restent. Essaie de raconter un hadith à ton ami le plus sincère, tu lui demandes de le rapporter à une autre personne. Si il arrive à dire mot pour mot ce que tu as dis sans qu'il ne l'aiT écrit ou appris par coeur, c'est que ton ami a un don surhumain.

Certes le prophète à autoriser (selon d'autres hadiths), d'écrire ses paroles, mais il ressort que ce sont des faits exceptionnels et surtout il a accepté à titre individuel. D'ailleurs pourquoi les 4 premiers Califes n'ont-ils pas rassemblés les hadiths pour en faire un recueil au même titre que ce qu'ils ont fait pour le Coran?

Il est rapporté que Abubakr détenait des hadiths mis à l'écrit mais il a tout détruit par peur qu'il ne se trouve une erreur (j'ai bien dit UNE) dans ces hadiths. Il est évident qu'une seule erreur de la part de l'envoyé de Dieu n'est pas concevable, donc il n'a pas pris le risque.

Les premiers musulmans se sont attachés d'avantage au Coran uniquement. Les hadiths ont commencé à être mis à l'écrit en quantité à partir du 5ème calife soit environ 150 après le prophète. Malgré l'effort des gens comme Bukhari et leur bonne volonté, il n'est pas très cartésien de penser qu'il ne se trouve aucune erreur dans ce manuel écrit 2 siècles après le prophète.

D'ailleurs pour un hadith on peut avoir deux versions ou plusieurs différentes (meme si le contenu reste similaire). Ce qui veut quand meme dire qu'il y en a un des deux qui n'est pas véritablement la parole du prophète au sens strict (mot pour mot)

Et puis un hadith c'est tout et n'importe quoi finalement. Des paroles, des gestes, une anecdote... Tout peut figurer dessus du moment que c'est en rapport avec les compagnons et le prophète. Il est évident que quand tu décris une scène que tu as vu tu ne retiens que ce que ton esprit a bien voulu retenir. Pour décrire une seule image il y a des millions de phrases qu'on peut formuler, pourtant on fait une sélection soit même de ce qu'on a retenu. Le problème c'est que le prophète n'a pas authentifié les hadiths qui lui sont attribués....

Donc le champ est très large.... Moi je pense honnêtement qu'il y a des hadiths faux. Ce qui est regrettable c'est d'avoir délaissé l'étude du contenu des hadiths au profits des chaines de transmissions. Car il ne s'agit pas du tout de remettre en cause la sincérité des rapporteurs mais encore une fois la logique de quelque chose qu'on rapporte sans avoir écrit ou appris par coeur veut que les mots employés ne peuvent jamais etre exacts.

Sachant que le prophète il ne disait pas je vais raconter un Hadith, écoutez donc attentivement. Le prophète parlait et les compagnons écoutaient comme dans la vie normale quand on écoute un discours. Il est impossible de retenir tout ce qui est dit.

Imaginez vous après la prière du vendredi, à essayer de rapporté mot pour mot ce que l'imam a dit dans son sermon. C'est impossible. Et le danger c'est qu'on emploie des mots qui ne sont pas exactement ceux que l'imam a prononcé.

Donc les hadiths en tant que source historique c'est très important, mais en tant que législateurs au meme titre que le Coran, je doute que Dieu nous le permette.

Allah Alam

Retour