Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Au contraire, Zefzafi a démontre le contraire, qu'il est contre tout ce qui vient de l'Orient, les aroubis telque que les khaliji et les wahabites d'ailleurs ce que pensent la majorité silencieuse amazighe. les arabes sont venus au Maroc imposées leur loi par l'intermédiaire de l'Islam. En plus si Zefzafi était dahichiste, il aurait pas du assister a la prêche du vendredi chez un iman du makhzen.Comme d'habitude, tout les moyens sont bon pour noyer son chien


que tu le veuille ou pas il y a des arabes AU maroc et l'islam est la religion d'etat si ton cher zafzafi veut changer cela on va l'exterminer lui et sa clique de nationaliste de chiens on va tout les ecraser
 
On dirait les aboiements d'un petit caniche...


en attendant c'est ton peuple de traitre qui aboient ds les rue comme des petits chiens et tong ourrou zefzafi que tu met sur ton avatar avec son chapeau lol il se prend pour un cow boy?? j'espere qu'en prison il couine bien ce drogué
 
Même minoritaires, les femmes qui participent aux manifestations à Al Hoceima veulent, elles aussi, se faire entendre.

Reportage.

Même si les manifestants à Al Hoceima sont en majorité des hommes, des femmes prennent également part au mouvement. Dimanche 4 juin, après le ftour, au quartier Sidi Abed, elles ont dénoncé la corruption et la prévarication.
Pour Sylia Ziani, une des porte-voix féminines de la fronde, ce que les manifestants revendiquent est juste et légitime. «Nous voulons des hôpitaux, des facultés… Nous demandons aussi à ce que les détenus soient libérés». Et d’insister: «nous ne sommes pas des séparatistes. De nombreuses régions au Maroc partagent les maux dont nous souffrons. Il ne faut pas politiser nos revendications. Celles-ci sont strictement sociales».


http://fr.le360.ma/politique/video-...x-des-ecoles-ce-que-veulent-les-femmes-121983
 
Al Hoceima: réunions à Rabat, missions sur le terrain, un début de semaine décisif

Après une fin de semaine marquée par de nouveaux rassemblements et le lancement des procédures judiciaires contre les militants du Hirak, les journées du lundi 5 et du mardi 6 juin connaîtront des développements importants.


Rassemblements et protestations n’ont pas cessé depuis le premier jour du Ramadan et l’arrestation des leaders du Hirak, même si des sources estiment que la mobilisation est en baisse. Samedi soir, un rassemblement a réuni les femmes d’Al Hoceima demandant la libération des personnes arrêtées dont Nasser Zefzafi. El Aroui, près de Nador, a connu une importante manifestation difusée en live sur les réseaux sociaux samedi soir et la place Maréchal de Casablanca a également réuni des soutiens, certes peu nombreux, au Hirak rifain.

Pour la première fois on aura vu des citoyens faire leur prière du vendredi à l’extérieur des mosquées. Cela se passait à Imzouren et cela signifie qu’outre la crise de confiance déjà latente en matière politique et de politique de développement régionale, des fidèles protestent contre la pertinence des sermons officiels du vendredi.

De nouveau, on aura vu des éléments des forces de l’ordre et des jeunes Rifains échanger des jets de pierre, l’entrée en scène de camions avec lances à eau et des jets de gaz lacrymogènes. Al Hoceima et le Rif font partie du menu international de nombreux médias tandis qu’Amnesty International et Reporters sans frontières (RSF) publient leurs premiers rapports sur la situation au nord du Maroc.

Ce lundi 5 juin, au moins deux événements politiques vont marquer l’évolution du dossier pour les prochains jours. Alors qu’une délégation de l’initiative de médiation Al Moubadara conduite par Ahmed Assid, Salah El Ouadie et le Dr Nesh Nash se rend à Al Hoceima, Médias 24 a pu apprendre que le chef du gouvernement reçoit à partir de 13 H le même jour, une délégation d’élus du Nord.

El Otmani reçoit Elomari et les élus de la région

Selon les informations de Médias24, Saâdeddine Elotmani recevra Ilyas Elomari accompagné des membres du bureau du Conseil régional (CR) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des chefs des groupes du CR. De ce fait, outre le PJD et le PAM, seront présents l’Istiqlal, le RNI, l’USFP et le PPS.................

https://www.medias24.com/MAROC/NATI...r-le-terrain-un-debut-de-semaine-decisif.html

La mission de la société civile conduite par le trio Assid-El Ouadie-Dr Nesh Nash ne sera pas la seule à se rendre sur place à Al Hoceima et dans la région cette semaine.

Une coordination de 22 organisations et associations de la société civile a également décidé de monter une structure qui doit se réunir pour une durée de trois jours à partir de mardi afin de décider de son organisation interne et de son plan de travail. Les avocats de la défense ont rapporté des accusations de torture à l’encontre de personnes déférées à Al Hoceima, démenties par le ministère de la justice et pour lesquels des expertises doivent avoir lieu.
 
Al Hoceima: Vingt individus devant le parquet général de Casablanca



AL HOCEIMA - 20 individus arrêtés dans le cadre des incidents d'Al Hoceima, présumés impliqués dans des crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’autres actes punis par la loi, ont été présentés, samedi, par la Brigade nationale de la police judiciaire devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, selon un communiqué de ce dernier relayé par la MAP.

Le procureur général du roi indique, par ce biais, qu'il a ordonné l'ouverture d'une enquête à l'encontre de ces 20 individus, suite aux premiers éléments des investigations menées. L'enquête devra déterminer l'implication de ce groupe d'individus dans de présumés crimes d’incendie prémédité d’un véhicule, tentative d’homicide volontaire et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

L'enquête portera aussi sur la présumée implication des ces individus dans la perception de sommes d’argent pour favoriser une activité et une propagande de nature à porter atteinte à l’unité du royaume et sa souveraineté, à déstabiliser la loyauté des citoyens envers l’état marocain et les institutions du peuple marocain, offrir l’abri à une personne recherchée pour crime, incitations contre l’intégrité territoriale du royaume et autres crimes punis par le Code pénal.

La même source indique, par ailleurs, qu'après interrogatoire en première instance de ces 20 individus, le juge d’instruction a ordonné la mise en liberté provisoire d’un accusé, qui sera soumis au contrôle judiciaire, et la mise en détention préventive des autres à la prison locale de Casablanca.

La même source souligne que les enquêtes sont en cours avec le reste des suspects sous la supervision du parquet général de Casablanca.

HuffPost Maroc avec MAP
 
La contestation persiste dans le nord du Maroc: et maintenant ?



Malgré les arrestations, la contestation populaire ne faiblit pas dans le nord du Maroc, où l'Etat, après avoir choisi l'option sécuritaire, voit sa marge de manoeuvre se réduire pour désamorcer la colère, selon la presse.

Dimanche soir, pour la neuvième nuit consécutive, de nouveaux rassemblements se sont déroulés dans la ville d'al-Hoceïma et d'autres localités pour exiger la libération de Nasser Zefzafi, leader emprisonné du "hirak" ("la mouvance"), le mouvement qui anime la contestation.

A Al-Hoceïma, leur nombre -autour de quelques centaines- était à la baisse, a constaté un journaliste de l'AFP. Comme la veille, la police s'était déployée au coeur du quartier de Sidi Abed pour empêcher les habitants de rejoindre le rassemblement, qui s'est cependant achevé peu avant minuit et sans incident.

Dans la ville voisine d'Imzouren, autre haut-lieu de la contestation, quelques centaines de femmes ont participé dans la journée à une marche, a-t-on constaté.

"Un vrai rapport de force s'est installé dans les rues d'Al-Hoceïma", résume dans son édition du week-end le quotidien l'Economiste. "Avec d'un côté des manifestants aux fortes revendications à l'emploi, à la santé, à l'éducation, et de l'autre les forces de l'ordre". Et des arrestations qui ont "servi de carburant" aux manifestations.

Une quarantaine de personnes, dont Nasser Zefazfi et les principaux activistes du noyau dur du "hirak", ont été interpellées depuis le 26 mai. Vingt d'entre elles ont été présentées au parquet à Casablanca et placées en détention pour, notamment, "tentative d'homicide volontaire, atteinte à la sécurité intérieure, incitations contre l'intégrité du royaume (...) et autres crimes", a annoncé dimanche l'agence MAP.

Al-Hoceïma est depuis sept mois l'épicentre d'un mouvement de contestation revendiquant le développement du Rif, région historiquement frondeuse et géographiquement enclavée, que les protestataires jugent "marginalisée" par l'Etat.

Hormis quelques heurts le week-end dernier à Al-Hoceïma, et ce vendredi à Imzouren, le mouvement est resté "pacifique", mot d'ordre revenant en boucle chez les manifestants.......

http://information.tv5monde.com/en-...te-dans-le-nord-du-maroc-et-maintenant-173348
 
VIDEO – Le moment de l’arrivée de Zefzafi à la cour d’appel de Casa

 
Benkirane a reçu les parents de Nasser Zefzafi à son domicile



Nous apprenons de source bien informée que les parents de Nasser Zefzafi ont rendu visite à l’ex-chef du gouvernement et secrétaire général du PJD ce lundi. La discussion a porté exclusivement sur les événements d’Al Hoceima et sur les voies possibles de sortie de crise.

Cette visite a surpris tout le monde, puisque le père Zefzafi est connu pour avoir milité longtemps dans les rangs de l’UNFP et de l’USFP. Mais sa relation avec Benkirane, indique notre source, remonte à une époque où ils se sont rencontrés lors de l’inauguration à Al Hoceima du centre Abdelkrim El Khattabi.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/benkirane-a-recu-les-parents-de-nasser-zefzafi-a-son-domicile/
 
Cour d’appel de Casa: l’avocat de Zefzafi fait des déclarations

L’avocat Ishaq Chariaâ, l’un des avocats qui se sont portés volontaires pour défendre Zefzafi a fait une déclaration au Site info devant la Cour d’appel de Casablanca, où il attendait l’arrivée de son client qui comparaît devant le parquet ce lundi.

L’avocat espère la levée des poursuites à l’encontre de Zefzafi pour qu’il puisse retrouver la liberté et les siens. Il a dit tout ignorer à propos de la violence qu’aurait subi son client, mais il essaiera d’en savoir davantage quand il rencontrera Zefzafi.


http://www.lesiteinfo.com/videos/cour-dappel-de-casa-lavocat-de-zefzafi-fait-des-declarations-video/
 
Même minoritaires, les femmes qui participent aux manifestations à Al Hoceima veulent, elles aussi, se faire entendre.

Reportage.

Même si les manifestants à Al Hoceima sont en majorité des hommes, des femmes prennent également part au mouvement. Dimanche 4 juin, après le ftour, au quartier Sidi Abed, elles ont dénoncé la corruption et la prévarication.
Pour Sylia Ziani, une des porte-voix féminines de la fronde, ce que les manifestants revendiquent est juste et légitime. «Nous voulons des hôpitaux, des facultés… Nous demandons aussi à ce que les détenus soient libérés». Et d’insister: «nous ne sommes pas des séparatistes. De nombreuses régions au Maroc partagent les maux dont nous souffrons. Il ne faut pas politiser nos revendications. Celles-ci sont strictement sociales».


http://fr.le360.ma/politique/video-...x-des-ecoles-ce-que-veulent-les-femmes-121983
Pour info Sylia Ziani interviewé dans ce reportage a été aussi arrêté hier soir et emprisonné
à Casa.. un inoffensif petit rossignol qui a sacrifié sa carrière de chanteuse pour la cause
 
en attendant c'est ton peuple de traitre qui aboient ds les rue comme des petits chiens et tong ourrou zefzafi que tu met sur ton avatar avec son chapeau lol il se prend pour un cow boy?? j'espere qu'en prison il couine bien ce drogué
tes ouf de parler comme ca
je vais prevenir la modération
 
جرى، قبل قليل، تقديم ناصر الزفزافي، القائد الميداني لحراك الريف، أمام النيابة العامة العامة في محكمة الاستئناف في الدار البيضاء، ليحال ملفه على قاضي التحقيق.
وبدا الزفزافي، وفق مصادر مطلعة، بمعنويات مرتفعة وهدوء تام فاجأ نائب الوكيل العام.
وردا عن سؤال للقاضي حول عدم رفعه للعلم في الاحتجاجات التي قادها، قال الزفزافي، بكل هدوء “وهل شاهدتموني انزع علما مغربيا من يد شخص حمله في التظاهرات؟”، قبل أن يردف “العلم المغربي في القلب وليس في اليد”.
ونفى الزفزافي أن تكون له أية ارتباطات خارجية، مؤكدا “خرجنا من أجل حقوقنا..من اجل الجياع والمرضى والمحرومين، ولا شيء غير ذلك”.
 
Tension dans le Rif : Arrestation de Sylia Ziani, la figure féminine du Hirak du Rif



La purge du Hirak Rifain continue. Salima Ziani, alias "Silya Ziani", l’artiste et activiste du mouvement contestataire du Rif, a été arrêtée, dans la nuit de dimanche à lundi, par les services de police. Apprend-t-on de sources concordantes.

Appréhendée après la manifestation d’hier, Silya Ziani, l’une des figures féminine du mouvement, a été interpellée alors qu'elle se rendait en taxi avec d'autres militants à Casablanca.

Il convient de rappeler que Nabil Ahamjik, numéro 2 du mouvement, a quant à lui, été arrêté ce matin.

Tous les deux ont été transférés, aujourd’hui, au siège de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), à Casablanca.

Regardez quelques Vidéos de Silya Ziani :





http://www.rifonline.net/Tension-da...la-figure-feminine-du-Hirak-du-Rif_a1628.html
 
Tension dans le Rif: Altercations à Barcelone entre les Pro et Anit-Hirak (+Vidéos)



En marge de la manifestation de soutien au Hirak du Rif, organisée ce samedi 3 juin à Barcelone, Espagne, Une altercation a éclaté entre les Pro et Anti-Hirak du Rif.


 
Tension dans le Rif : Lille (France), Un sit-in de solidarité avec le Hirak Rifain

A l’appel du comité Lillois pour le soutien du mouvement populaire contestataire du Rif, un sit-in solidarité avec le Hirak a été organisé ce samedi 3 juin à Lille, en France.

 
Finalement, ça n'a servi à rien de systématiquement s'exprimer en arabe, de toute manière ceux pour qui il s'exprime ainsi ne l'écoute même pas.
 
Finalement, ça n'a servi à rien de systématiquement s'exprimer en arabe, de toute manière ceux pour qui il s'exprime ainsi ne l'écoute même pas.
Dommage car tout dépend à qui un discours est destiné.

En comité restreinte je peux comprendre.
Autrement on communique avec la langue pour faire passer un message qui touche le max de sympathisants et même ses détracteurs.
 
El Othmani veut "accélérer" les projets de développement à Al-Hoceima



Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné, lundi, la nécessité d'œuvrer collectivement pour résoudre les problématiques et accélérer les projets de développement à Al-Hoceïma.


"Au terme d'un dialogue fructueux avec les élus de la province d'Al-Hoceïma sur les différents dossiers, il a été convenu de travailler main dans la main, quel que soit notre appartenance et sensibilité politiques, pour régler les problématiques en suspens dans la région", a déclaré à la presse M. El Othmani à l’issue d’une réunion ministérielle à Rabat consacrée aux provinces nord du royaume, tenue avec le bureau du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et les parlementaires de la région.

"Il a été convenu également de la nécessité de mettre en œuvre et d'accélérer la cadence de réalisation des programmes de développement régionaux et de hâter la mise en œuvre des projets de développement pour concrétiser les attentes des habitants de la région", a ajouté M. El Othmani, notant que la réalisation des projets programmés, dont la majorité seront prêts avant la date fixée, "avance bien".

Selon M. El Othmani, cette réunion ambitionne d'examiner l’état de développement et la situation générale dans la région, ainsi que l’approche adoptée jusqu'ici et la manière idoine de fédérer et mobiliser les efforts pour faire réussir ces projets de développement.

Il a noté que cette réunion a également pour objectif d’interagir avec les élus, soulignant que le début de cette action a été entamé au niveau de la région d’Al-Hoceïma vu l’urgence de la situation, dans la perspective de l'étendre à plusieurs autres provinces et régions, dans le cadre d’un programme visant à créer une harmonie entre l’exécutif et les élus et à examiner les différentes questions dans le cadre d’une approche participative.

De son côté, le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyass El Omari a indiqué que le gouvernement, les membres du Conseil et les parlementaires de la province d’Al Hoceima ont été unanimes à souligner la nécessité d’œuvrer de concert pour mettre en oeuvre ce qui a été convenu et répondre aux revendications économiques et sociales des habitants.

"Il existe des projets qui ont déjà lancés, tandis que d’autres le seront ultérieurement. Nous avons besoin des efforts de tout un chacun et, en premier chef, celui des habitants de la province d’Al-Hoceïma", a ajouté M. El Omari, précisant qu'il sera, ainsi, procédé au traitement de l'ensemble des dossiers, y compris celui des droits de l'Homme.
Concernant le programme de développement "Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit", dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 6,5 milliards de dirhams, M. El Omari a indiqué que le gouvernement s’est engagé à parachever tous ces projets avant fin 2019.

Il a, en outre, relevé que le gouvernement a présenté d’autres projets, que ce soit au niveau des infrastructures, de l’éducation ou de la santé, ajoutant que la région a tenu à interagir avec le gouvernement en ce qui concerne le volet de l’emploi.

A cet effet, il sera procédé au lancement de concours provinciaux au niveau des départements de l’Intérieur et de l’Education pour atteindre 900 postes d’emplois dans le secteur de l’éducation et 450 postes dans les collectivités locales, a-t-il précisé, soulignant "nous examinons avec le ministre de la Justice et l'ensemble des secteurs le nombre de postes d’emploi possibles, aux côtés du secteur privé".

http://www.menara.ma/fr/actualités/...es-projets-de-développement-à-al-hoceïma.html
 
Ce que Nasser Zefzafi a dit au procureur

L’activiste principal du mouvement de contestation d’Al Hoceima Nasser Zefzafi a comparu en fin d’après midi du lundi devant le parquet de la Cour d’appel de Casablanca. Celui-ci l’a interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, notamment « le financement extérieur des manifestations », « les velléités séparatistes » et « l’incitation à la haine envers les symboles de l’Etat ».

Maître Mohamed Ziane, qui a assisté à l’audition, a déclaré à la presse que Nasser Zefzafi a réfuté toutes ces accusations affirmant qu’il a toujours été fidèle au serment d’Al Massira, au Roi, à l’intégrité territoriale du pays et qu’il n’a jamais utilisé un langage séparatiste, ni donné l’ordre de ne pas brandir le drapeau marocain.

Maître Ziane a ajouté que Nasser Zefzafi s’est attaché au caractère pacifique et social des revendications exprimées par le mouvement, notamment pour la construction d’un hôpital d’oncologie, d’une université et la non cession d’une superficie de 300 hectares à des promoteurs privés pour la modique somme de 70 dh le mètre carré. Ce sont, dit-il des revendications purement sociales qui ne portent aucune charge politique.

Nasser Zefzafi, affirme Maître Ziane, a déclaré devant le procureur Hassan Matar qu’il a subi des violences lors de son interpellation par les éléments de la police judiciaire de Casablanca et qu’il compte les poursuivre en justice, d’autant plus qu’il connaît leur identité et leurs signalements.

« Zefzafi a même précisé que quand il est arrivé au siège de la BNPJ à Casablanca, il s’est senti comme au paradis en comparaison avec l’enfer qu’il a vécu à Al Hoceima », précise Maître Ziane ajoutant qu’il attend à présent la décision du procureur Hassan Matar concernant ce dossier qui peut prendre deux allures: soit une relaxe, soit le transfert au bureau du juge d’instruction. En attendant, Zefzafi et six co-détenus qui ont comparu avec lui lundi ont passé leur première nuit à la prison de Oukacha à Casablanca.


http://www.lesiteinfo.com/maroc/ce-que-nasser-zefzafi-a-dit-au-procureur-videos/
 
Transfert au Juge d'Instruction qui l'a incarcéré à Oukacha en détention préventive et avec 6 complices : 9adya 7amda ...
 
Ma copine Nabila Mounib & Aziz Boucetta :love:

@thitrite , @cuty-pie c'est pour vous :)
je crois sincerement que l'âge a atteint dramatiquement tes neurones .....je compatis
c'est la conclusion tirée de tes interventions ......tout le monde que tu attaques ici te dit que personne n'est contre les revendications sociales ......mais contre le virage qu'ils ont failli prendre qui serait un drame pour tous les marocains et le Maroc .
tu persistes à ignorer ça et tu fonce dans ton mutisme selectif .

quant à Nabila Mounib ,qui est politicienne ,et soit dit en passant ,que Zafzafi a refusé dans une interview ,que son parti se joint au hirak ....ou Boucetta ,journaliste et directeur de Panorapost et qui a fait campagne pour Akhennouch,...sans oublier de te dire que c'est un ami à moi ..........ces deuxlà sont comme tout le monde ,ils donnent leur point de vue sur la chose ....c'est tout .ça a quoi de special pour que tu me tag...??

ou que tu postes fierement et triomphalement des vidéos de ce qu'en dit France 24 arabe ou même français ou TV5........franchement ,à qui s'adressent ces 2 chaines ??
ils sont adressés aux seuls maghrebins ....soit pour les remonter ,soit pour monter en audimat ne serait ce qu'un laps de temps .....
pour le peuple de France ou les occidentaux dans leur ensemble , ils ne connaissent même pas ces chaines qui ne les interessent en rien .
donc ça revient à dire .que l'occident ..sait que les revendications dans la rue sont tout ce qu'il y a de plus normal.
 
Dernière édition:
Badia Salhi(usa)
4 h ·
Je rapporte via Mounia Bouziane :
"Je partage avec vous une discussion avec une amie radiologue affectée à al houcima à qui j'ai demandé si le centre d'oncologie a été fermé, parce que je savais qu'il existait et que je ne comprenais donc pas cette revendication.
Je cite:
" Le centre d onco existe et travaille selon les equipements qu il a bcp de malades y sont traités ghir nous en radiologie on a 4 scanners dans leurs cota par jour ra la population ne considere rien comme si rien n existe ici a houceima ra meme on avait des staph d onco digestive ici de facon reguliere entre radiologues oncologues radiotherapeutes et chirurgiens, y a 4 radiotherapeutes et 6 oncologues qui y exercent, meme pour l hopital ils demandent un hopital comme si ils n ont pas , par contre l activité ici est trop elevée chez tt les specialiste ghir l exemple de la radiologie je passe 100 scanners et 100 echo par semaine pour une moyenne er aujourd hui on a passé 23 scanners pour vous dire!!
Des scanners TAP des rochers, uroscanners sinus etc..... meme le dacryo scanner on le fait khassna ghir l angioscanner on le fait pas , une collegue avec moi fait les biopsies scannoguidees, et on fait des reperages de debrouillage qui remplacent l harponage pour des lesions mammaires non palpable

Et nzidkom les filles un scanner chez nous coute 700dh pour les gens qui n ont ni ramed ni mutuel en dehors des urgences( parfois les urgences passent et recuperent leurs resultats sans rien payer) et on ne considere pas les etages le malade paye 700dh pour un scanner cerebral et pour un TAP la meme chose, pour les gens d alhouceima (qui se plaignent plus) ils sont tres proches de l hopital les plus loins passent 10 min maximum pour y arriver, un taxi ne coute jamais plus de 10dh ,les neurologues tellement recoivent des avc ischemiques au stade precocent on souhaité d avoir acces a la thrombolyse vu l accessibilite du scanner aux gens de la ville ( 24/24 avec contrat de maintenance actif) je voulais dire que les gens de la ville sont bien pris en charge, par ce sont les gens eloignees eparpillés dans des petits villages qui n ont pas de route et de moyen de transport hadou ils souffrent mais en silence saktine ne reclament rien meme le ramed mataydirouhch , hadi hia la situation comme je le vois en tant que medecin affectee 2 ans ici a alhouceima, ici c pas la catastrophe comme les gens disent.

L hopital est doté de ttes les specialités ( 4 gyneco, 4 urologues, 3 visceralistes, 3 pediatres, 3 chirurgiens pediatres, 3 radiologues, 3 gastrologues, 3 neurochirurgiens, 3 maxillo faciales, 2 chirurgiens plastiques, 2 neurologues, 2 pneumologues, un nephro et une association d hemodyalyse au sein de l hopital, 4 anapath qui attendent les techniciens pour travailler, un pharmacien, 5 medecins generaux urgentistes, 3 reanimateurs, un medecin de urgences et catastrophe, une hematologue, et 10 onco et radiotherapeutes, trois traumatologues, 2 orl , 2 ophtalmo dont l un vient de demissioner, je crois j ai tout cité, ttes les specialités chirurgicales , les radiologues, les reanimateurs font la garde d astreinte donc disponibilité 24/24 , les statistiques sont les plus elevés a l echelle nationale, avec une qualite meilleur( scanner 16 barette, fibro digestive et bronchique ) etc ...."
Je vous laisse juger
Pour vous mettre plus dans le décor, au CHU de Casablanca, un RDV de scanner pour bilan d'extension de cancer peut aller jusqu'à 6 mois .. ... Ça c'est une autre discussion....
اللهم من اراد بهذا البلد الفتن فاجعل كيده في نحره. امين"

https://www.facebook.com/cocoapb?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf
 
Tension dans le Rif : Une énorme marche populaire conduite par le frère de Mouhcine Fikri à Imzouren (images + vidéos)



Malgré l’arrestation des dizaines de ses meneurs, le mouvement contestataire du Rif ne faiblit pas. La ville d’Imzouren a été hier soir, mardi 6 juin, le théâtre d’une énorme marche pacifique.

Conduite pour la première fois par Imad Fikri, le frère de Mouhcine Fikri, dont la mort atroce a déclenché les contestations du Rif, a sillonné les principales artères de la ville rifaine.

Réclamant liberté aux prisonniers du Hirak et des revendications à caractère économiques et sociales, la manifestation a été encerclée par les forces de l’ordre.


http://www.rifonline.net/Tension-da...de-Mouhcine-Fikri-a-Imzouren-Video_a1644.html
 
Et maintenant, c’est au tour de Tinghir de manifester



La ville de Tinghir a été atteinte, elle aussi, de la fièvre des manifestations. Mardi soir, ce sont des centaines de personnes qui ont sillonné les rues de la ville pour dénoncer le laxisme des élus locaux et des autorités. La principale revendication de la population peut paraître très anodine, mais pour les habitants de Tinghir le problème de l’assainissement des eaux usées a tellement traîné qu’il n’était plus possible de se taire.

Malgré les correspondances adressées au gouverneur, au président du conseil municipal et aux autres élus, personne n’a levé le petit doit pour trouver une solution et épargner à la population les risques de maladies et les désagréments des odeurs nauséabondes qui envahissent plusieurs quartiers.

Et comme le constate un membre de la société civile très actif à Tinghir, aucun responsable n’a daigné ouvrir le dialogue avec la population au sujet d’un problème qui n’est nullement insurmontable, pour peu que quelqu’un ait un peu de volonté. En attendant, la colère monte.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/et-maintenant-cest-au-tour-de-tinghir-de-manifester/
 
Et maintenant, c’est au tour de Tinghir de manifester



La ville de Tinghir a été atteinte, elle aussi, de la fièvre des manifestations. Mardi soir, ce sont des centaines de personnes qui ont sillonné les rues de la ville pour dénoncer le laxisme des élus locaux et des autorités. La principale revendication de la population peut paraître très anodine, mais pour les habitants de Tinghir le problème de l’assainissement des eaux usées a tellement traîné qu’il n’était plus possible de se taire.

Malgré les correspondances adressées au gouverneur, au président du conseil municipal et aux autres élus, personne n’a levé le petit doit pour trouver une solution et épargner à la population les risques de maladies et les désagréments des odeurs nauséabondes qui envahissent plusieurs quartiers.

Et comme le constate un membre de la société civile très actif à Tinghir, aucun responsable n’a daigné ouvrir le dialogue avec la population au sujet d’un problème qui n’est nullement insurmontable, pour peu que quelqu’un ait un peu de volonté. En attendant, la colère monte.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/et-maintenant-cest-au-tour-de-tinghir-de-manifester/
Je confirme , j'y étais il y 15 jours ... aucune évolution depuis 20 ans , ha si une place qui ne sert à personne !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut