Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Al Hoceïma: l'Intérieur justifie la vague d'arrestations



"Faire respecter la loi". C’est en ces termes que le ministre marocain de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a justifié mardi la récente vague d'arrestations dans mouvement de contestation du Rif.

"L'Etat est mobilisé pour répondre aux revendications sociales et économiques de la population" à Al Hoceïma, a affirmé Abdelouafi Laftit, venu au Parlement pour répondre aux questions des députés.

Cette province est secouée depuis sept mois par un mouvement de contestation revendiquant le développement du Rif, une région que les protestataires jugent "marginalisée".

Les nombreux chantiers lancés ou relancés ces derniers mois par le gouvernement dans la région "répondent à 90% des demandes de la population", a vanté M. Laftit.Depuis une dizaine de jours, la police a mené 87 arrestations, selon un dernier bilan officiel, parmi lesquelles celles de Nasser Zefzafi, le leader du "hirak" (la mouvance, nom du mouvement qui anime la contestation).Nasser Zefzafi était recherché pour avoir interrompu le 26 mai le prêche d'un imam dans une mosquée. Mais selon un de ses avocats, des "accusations lourdes et exagérées" pèsent désormais contre M. Zefzafi, incarcéré en détention provisoire dans la nuit de lundi à mardi dans la prison d'Oukacha, à Casablanca.

Une vingtaine d'autres personnes ont également été placées en détention, notamment pour "tentative d'homicide volontaire, atteinte à la sécurité intérieure, incitations contre l'intégrité du royaume (...) et autres crimes".

Mardi, trois autres membres du "hirak", dont le journaliste-militant Mohamed Asrihi, animateur du compte Facebook Rif24 (l'une des voix du "hirak" sur les réseaux sociaux), ont été interpellés, ont indiqué les autorités locales."L'Etat n'avait d'autre choix que de faire respecter la loi", a justifié le ministre de l'Intérieur, en référence à cette vague d'arrestations.

menara.ma
 
Tension dans le Rif : Pik_Ya_Wlidi, Le Hashtag qui affole les réseaux sociaux et le parlement

Après l’expression « ma3andi bou lwa9t » (je n’ai pas le temps), une expression utilisée par un jeune d’Al-Hoceima pour mettre un terme à une discussion qu’il avait avec un ministre qui venait de l’aborder, voici une autre expression qui affole les réseaux sociaux : Pik Ya Wlidi.

Pik Ya Wlidi, une expression d’étonnement avec ironie, a été utilisée par un détenu du Hirak pour réagir aux lourdes charges retenues contre lui lors de son apparition, lundi 4 juin, devant le juge d’instruction de Casablanca.

Ainsi, d’après un membre du collectif de la défense du Hirak, un détenu, ne maitrisant pas la langue arabe, a utilisé cette expression, quand son avocat venait de lui traduire en langue rifaine les chefs d’accusations retenues contre lui par le juge d’instruction.

Une expression qui a réussi à détendre l’atmosphère de la salle quand l'avocat n'a pas trouvé le mot exacte pour la traduire au juge.

Depuis son apparition, l'expression, reprise en Hashtag Pik_Ya_Wlidi a été partagée par des milliers sur les réseaux sociaux, elle a même été reprise par un député lors d’une séance parlementaire.

http://www.rifonline.net/Tension-da...es-reseaux-sociaux-et-le-parlement_a1648.html
 
Incidents du Rif: Nawal Ben Aissa interrogée par la police judiciaire

Une des leaders des manifestations à Al Hoceima, Nawal Ben Aissa a été interrogée, mercredi 7 juin, par la police judiciaire de la ville. Elle a regagné son domicile après avoir répondu aux questions des policiers.

Nawal Ben Aissa a reçu une convocation en bonne et due forme qui lui a été remise par des éléments de la police judiciaire. Leader des manifestations qui ont lieu dans la ville, se voulant même être la relève de Nasser Zefzafi détenu dans la prison d’Oukacha à Casablanca, elle s’est présentée de son propre chef au commissariat de police où elle a été interrogée avant d’être relâchée. Elle a regagné par la suite son domicile familial.

La jeune femme de 36 ans, mère de quatre enfants, a été entendue par les éléments de la police judiciaire au même titre que de nombreux manifestants ayant également été convoqués.


Nawal Ben Aissa avait déclaré il y a quelques jours faire l’objet de harcèlement de la part des forces de l’ordre et être visée par un mandat d’arrêt. Des allégations démenties catégoriquement par les services de police.

Début juin, elle s’était livrée aux autorités, lesquelles lui avaient demandé de rebrousser chemin puisqu’elle ne faisait l’objet d’aucun avis de recherche contrairement à ce qu’elle avait annoncé sur page facebook.

http://fr.le360.ma/politique/incide...sa-interrogee-par-la-police-judiciaire-122407
 
Badia Salhi(usa)
4 h ·
Je rapporte via Mounia Bouziane :
"Je partage avec vous une discussion avec une amie radiologue affectée à al houcima à qui j'ai demandé si le centre d'oncologie a été fermé, parce que je savais qu'il existait et que je ne comprenais donc pas cette revendication.
Je cite:
" Le centre d onco existe et travaille selon les equipements qu il a bcp de malades y sont traités ghir nous en radiologie on a 4 scanners dans leurs cota par jour ra la population ne considere rien comme si rien n existe ici a houceima ra meme on avait des staph d onco digestive ici de facon reguliere entre radiologues oncologues radiotherapeutes et chirurgiens, y a 4 radiotherapeutes et 6 oncologues qui y exercent, meme pour l hopital ils demandent un hopital comme si ils n ont pas , par contre l activité ici est trop elevée chez tt les specialiste ghir l exemple de la radiologie je passe 100 scanners et 100 echo par semaine pour une moyenne er aujourd hui on a passé 23 scanners pour vous dire!!
Des scanners TAP des rochers, uroscanners sinus etc..... meme le dacryo scanner on le fait khassna ghir l angioscanner on le fait pas , une collegue avec moi fait les biopsies scannoguidees, et on fait des reperages de debrouillage qui remplacent l harponage pour des lesions mammaires non palpable

Et nzidkom les filles un scanner chez nous coute 700dh pour les gens qui n ont ni ramed ni mutuel en dehors des urgences( parfois les urgences passent et recuperent leurs resultats sans rien payer) et on ne considere pas les etages le malade paye 700dh pour un scanner cerebral et pour un TAP la meme chose, pour les gens d alhouceima (qui se plaignent plus) ils sont tres proches de l hopital les plus loins passent 10 min maximum pour y arriver, un taxi ne coute jamais plus de 10dh ,les neurologues tellement recoivent des avc ischemiques au stade precocent on souhaité d avoir acces a la thrombolyse vu l accessibilite du scanner aux gens de la ville ( 24/24 avec contrat de maintenance actif) je voulais dire que les gens de la ville sont bien pris en charge, par ce sont les gens eloignees eparpillés dans des petits villages qui n ont pas de route et de moyen de transport hadou ils souffrent mais en silence saktine ne reclament rien meme le ramed mataydirouhch , hadi hia la situation comme je le vois en tant que medecin affectee 2 ans ici a alhouceima, ici c pas la catastrophe comme les gens disent.

L hopital est doté de ttes les specialités ( 4 gyneco, 4 urologues, 3 visceralistes, 3 pediatres, 3 chirurgiens pediatres, 3 radiologues, 3 gastrologues, 3 neurochirurgiens, 3 maxillo faciales, 2 chirurgiens plastiques, 2 neurologues, 2 pneumologues, un nephro et une association d hemodyalyse au sein de l hopital, 4 anapath qui attendent les techniciens pour travailler, un pharmacien, 5 medecins generaux urgentistes, 3 reanimateurs, un medecin de urgences et catastrophe, une hematologue, et 10 onco et radiotherapeutes, trois traumatologues, 2 orl , 2 ophtalmo dont l un vient de demissioner, je crois j ai tout cité, ttes les specialités chirurgicales , les radiologues, les reanimateurs font la garde d astreinte donc disponibilité 24/24 , les statistiques sont les plus elevés a l echelle nationale, avec une qualite meilleur( scanner 16 barette, fibro digestive et bronchique ) etc ...."
Je vous laisse juger
Pour vous mettre plus dans le décor, au CHU de Casablanca, un RDV de scanner pour bilan d'extension de cancer peut aller jusqu'à 6 mois .. ... Ça c'est une autre discussion....
اللهم من اراد بهذا البلد الفتن فاجعل كيده في نحره. امين"

https://www.facebook.com/cocoapb?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf


Smahli thitrite mais je l'ai vu ce centre à cala Bonita.
Il y a un tas de brique et ciment qui a été aménagé pour l'inauguration Royal il y a plus de 10ans avec renfort de blouse blanche et de matériel. Trés prometteur donc à l'époque mais déjà 2 ans après il n'y avait plus ni médecin, ni matériel ni médicament.

Une coquille vide.

Je n'ai aucune mais AUCUNE idée d'où ils ont bien pu dénicher ces chiffres mirobolant d'activité. Il n'y a rien. C'est des mythes.

Si même le wali l'a joint au cahier de charge des chantiers en cours... a moins bien sûre qu'il soir un menteur ou un incompétent et que quelques journaux (En ligne et qui n'envoie pas de correspondant sur place) soient mieux informé que le big boss nommé par le roi.

Les cancéreux qui ont les moyens vont tous à Fes ou Rabat, c'est un fait. Allah iarhma ma cousine décédée d'un cancer en premier.

Les autres font des dou'as ou meurent en silence.


J'irai prendre des photos pour le montrer, il est pas compliqué à trouver...
 
Imposante marche à Rabat en soutien du "Hirak du Rif"


Des milliers de manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à la marche nationale organisée à l'appel d'ONG et de syndicats, en signe de solidarité avec le mouvement social "Hirak" à Al Hoceima.


Les manifestants, dont le nombre oscille entre 12.000 et 15.000 selon des observateurs, ont scandé des slogans appelant notamment à réaliser les revendications sociales et économiques exprimées par la population d'Al Hoceima depuis plus de 7 mois et à libérer l'ensemble des personnes détenues suite à ce mouvement social.
Les manifestants ont aussi critiqué la politique du gouvernement dans la gestion de certains secteurs vitaux comme la santé, l'emploi, l'éducation et la justice ainsi que l'approche adoptée par l'exécutif face aux manifestants revendiquant leurs droits dans plusieurs régions du royaume.

Ils ont aussi brandi des banderoles sur lesquelles ils soulignent la nécessité de consacrer les principes de liberté, et de paix et de justice sociales, outre la lutte contre la corruption et l'économie de rente ainsi que la mise en liberté des personnes arrêtées suite au "mouvement du Rif".

La marche de solidarité, qui a pris son départ de la place Bab El Had, a sillonné les avenues Hassan II et Mohammed V avant de prendre fin devant la gare de Rabat-Ville.

Lahcen Haddad, ancien ministre du tourisme et parlementaire du parti de l'Istiqlal, a déclaré à la MAP que la participation à cette marche est l'expression d'un soutien à l'ensemble des revendications sociales et économiques de la population du Rif et de l'ensemble des régions du Maroc, mettant en relief le droit de tout un chacun à manifester pacifiquement et conformément aux lois en vigueur.

M. Haddad a mis l'accent sur la nécessité pour le gouvernement d'adopter une approche plus efficiente face aux revendications sociales et économiques exprimées par les citoyens.

Pour leur part, nombre d'acteurs associatifs et syndicaux ont appelé, dans des déclarations à la MAP, à la libération des personnes détenues suite aux mouvements d'Al Hoceima, et considéré le gouvernement comme responsable de la détérioration des conditions économiques et sociales.

Ils ont aussi mis l'accent sur la nécessité de répondre aux revendications de justice sociale, d'emploi, et de lutte contre la corruption et de l'économie de rente, et de permettre à l'ensemble des régions du royaume de bénéficier des chantiers de développement.

Ils ont été unanimes à souligner le caractère pacifique des manifestations et le droit de manifester qui constitue l'un des aspects de l'Etat de droit.

Cette marche à laquelle ont participé des citoyens représentant plusieurs associations et instances syndicales et des droits de l'Homme des différentes régions du Maroc, outre des diplômés en chômage, a été marquée par une présence minime des forces de sécurité qui se sont limitées à observer le mouvement de la manifestation.
La marche s'est ébranlée dans le calme, ses organisateurs ayant assuré sur les hauts parleurs, que la manifestation était "pacifique et réussie à tous les niveaux". Aucune intervention des forces de sécurité, ni dégât n'ont été enregistrés lors de cette manifestation.

http://www.menara.ma/fr/actualités/...arche-à-rabat-en-soutien-du-hirak-du-rif.html
 

Pièces jointes

  • 14591598-20368835.jpg
    14591598-20368835.jpg
    28.9 KB · Affichages: 3
  • 14591598-20368838.jpg
    14591598-20368838.jpg
    56.4 KB · Affichages: 3
  • 14591598-20368840.jpg
    14591598-20368840.jpg
    109.5 KB · Affichages: 3
  • 14591598-20368845.jpg
    14591598-20368845.jpg
    156.6 KB · Affichages: 3
  • 14591598-20368849.jpg
    14591598-20368849.jpg
    153.3 KB · Affichages: 3
Hirak du Rif : Les Rifains de Düsseldorf se mobilisent


 
Solidarité avec le Rif : Manifestation devant l’ONU à Genève pour soutenir le Hirak Rifain et libérer ses détenus

Jour après jour, la mobilisation de soutien au mouvement contestataire du Rif s’internationalise.

Ainsi, après de nombreux sit-in organisés devant les représentations diplomatiques du Royaume du Maroc dans plusieurs pays Européens, devant le parlement des Pays-Bas, et devant le siège de la commission de l’Union Européenne à Bruxelles, voici une nouvelle manifestation à Genève, en Suisse, devant le siège Européen des Nations Unis.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Rifonline.net, le « comité genevois de soutien au mouvement contestataire dans le Rif » nous apprend qu’un rassemblement de soutien au Rif et aux détenus du Hirak Rifain aura lieu, ce vendredi 16 juin, à partir du 14h00, place des Nations, devant le siège de l’ONU à Genève.

Contactés par nos propres soins, les organisateurs nous ont assuré que des participants venant de plusieurs villes françaises, espagnoles et belges ont exprimée leur intention de faire le déplacement.

Il convient de noter que la ville suisse abrite, en outre du deuxième siège de l’ONU (après celui de New York), un grand nombre d’organisations relevant de cette instance internationale, notamment le très important Conseil des droits de l'homme.

rifonline
 
Hirak: Nabila Mounib ne mâche pas ses mots sur la situation au Rif (VIDEO)

La secrétaire générale du PSU et coordinatrice de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) ne lésine sur aucun lexique accablant pour fustiger « l’approche sécuritaire et répressive du gouvernement à l’égard du mouvement contestataire du Rif ». Ce gouvernement dit-elle s’est empressé d’accuser les manifestants de séparatisme et de collusion avec l’étranger au lieu de se pencher sur les problèmes et essayer de satisfaire une partie des revendications légitimes.

Pour elle, il faut absolument libérer les activistes emprisonnés et amorcer un dialogue sérieux, pas de façade, avec toutes les composantes rifaines afin d’instaurer un climat de confiance et parachever le processus de réconciliation avec cette région qui a connu par le passé la marginalisation et l’exclusion.

Le PSU et la FGD, ajoute-t-elle mèneront des actions en direction de cette région à travers une caravane pour nouer le dialogue avec la population et les représentants de la société civile.
 
Al Hoceima: nouvelle visite de ministres 24h après la marche de Rabat



Des ministres ont atterri ce lundi à Al Hoceima. Objectif : accélérer la mise en œuvre des projets de développement en cours dans la région.

Une importante délégation ministérielle a été dépêchée ce lundi 12 juin à Al Hoceima au lendemain de la marche nationale de solidarité avec le Hirak organisée dimanche à Rabat, a confirmé à H24Info, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’Eau.

Selon la même source, cette délégation est arrivée dans la ville ce matin afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement socio-économique en cours dans la région.

Parmi les ministres prenant par à cette visite de terrain à Al Hoceima, deuxième du genre, Abdelouafi Laftite, ministre de l’Intérieur, Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat à l’Eau, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement et Lahoucine Louardi, ministre de la Santé.
Pour rappel, une première délégation avait fait le déplacement dans la ville le 22 mai dernier pour faire le point sur les divers chantiers ouverts dans le cadre du programme de développement de la région et qui mobilise 6,5 milliards de dirhams.

http://www.h24info.ma/maroc/politiq...isite-de-ministres-24h-apres-marche-de-rabat/
 
Al Hoceima: nouvelle visite de ministres 24h après la marche de Rabat



Des ministres ont atterri ce lundi à Al Hoceima. Objectif : accélérer la mise en œuvre des projets de développement en cours dans la région.

Une importante délégation ministérielle a été dépêchée ce lundi 12 juin à Al Hoceima au lendemain de la marche nationale de solidarité avec le Hirak organisée dimanche à Rabat, a confirmé à H24Info, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’Eau.

Selon la même source, cette délégation est arrivée dans la ville ce matin afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement socio-économique en cours dans la région.

Parmi les ministres prenant par à cette visite de terrain à Al Hoceima, deuxième du genre, Abdelouafi Laftite, ministre de l’Intérieur, Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat à l’Eau, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement et Lahoucine Louardi, ministre de la Santé.
Pour rappel, une première délégation avait fait le déplacement dans la ville le 22 mai dernier pour faire le point sur les divers chantiers ouverts dans le cadre du programme de développement de la région et qui mobilise 6,5 milliards de dirhams.

http://www.h24info.ma/maroc/politiq...isite-de-ministres-24h-apres-marche-de-rabat/
Merci d'alimenter le thread de façon honnête et impartial
Si tu pouvais faire un résumé pour les paresseux ça serait l’idéal :mignon:
 
On essaie d'être ordonné afin de retrouver les infos sur un sujet déjà ouvert! ça sert à quoi d'ouvrir 150 sujets à part plomber l'actu...au moins ici on peut suivre l'évolution...
Merci d'alimenter le thread de façon honnête et impartial
Si tu pouvais faire un résumé pour les paresseux ça serait l’idéal :mignon:
 
Hirak du Rif : Aymane Fikri, un étudiant atteint d'un cancer parmi les activistes condamnés à 18 mois de prison ferme !




Le tribunal de première instance d’Al-Hoceima a rendu, hier, mercredi 14 juin, son jugement dans l’affaire des activistes du Hirak du Rif, groupe d’Al-Hoceima.

Parmi les 25 personnes qui ont été condamnées à un an et demi de prison ferme, figure Aymane Fikri, encore étudiant et atteint d’un cancer.

Au regard de sa situation de santé, le jeune homme, avait été arrêté avant d’être relâché sous contrôle. Le jugement a provoqué un choc parmi ses avocats, amis et proches.

rifonline
 
Tariq Ramadan soutient le Hirak du Rif "Non ce n'est pas une Fitna"

Tariq Ramdadan, le très célèbre prédicateur suisse d’origine égyptienne a réagit au mouvement contestataire populaire du Rif qui secoue la région depuis plus de 7 mois.

« Les manifestations populaires pour plus de justice, de liberté et de transparence politique ne sont ni une "fitna" ni téléguidées de l'extérieur. La voix du peuple doit être entendue et respectée et ce pour le futur du Maroc et de celui de tous les pays du continent » dit –t-il. Regardez la vidéo :

 
Tension dans le Rif : Les jugements prononcés choquent et provoquent une énorme colère.

 
L’affaire Zefzafi prend un nouveau tournant


Selon des sources judiciaires, le procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a envoyé une requête au juge d’instruction lui demandant de reporter l’instruction du dossier de Nasser Zefzafi et de ses camarades.

Hassan Matar a en effet justifié sa demande par le fait que d’autres éléments accablants devront être adjoints aux chefs d’inculpation.

Ainsi, l’instruction qui devait débuter le 19 juin a été reportée au début du mois de juillet, d’après nos sources.

A rappeler que Nasser Zefzafi et ses co-détenus observent une grève de la faim de 72 heures et menacent de recourir à une grève illimitée pour imposer l’amélioration de leurs conditions de détention.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/affaire-zefzafi-prend-un-nouveau-tournant/
 
Tariq Ramadan soutient le Hirak du Rif "Non ce n'est pas une Fitna"

Tariq Ramdadan, le très célèbre prédicateur suisse d’origine égyptienne a réagit au mouvement contestataire populaire du Rif qui secoue la région depuis plus de 7 mois.

« Les manifestations populaires pour plus de justice, de liberté et de transparence politique ne sont ni une "fitna" ni téléguidées de l'extérieur. La voix du peuple doit être entendue et respectée et ce pour le futur du Maroc et de celui de tous les pays du continent » dit –t-il. Regardez la vidéo :


Blablabla, c'est une revendication peut-etre légitime mais qui est gachée par ce coté communautaire de la revendication. Et c'est ça qui crée la fitna dans le peuple. Elle est où l'unité du peuple marocain ? Moi je ne vois que des rifains avec leur drapeau tribaux qui croient qu'ils sont lésés parce qu'ils sont rifains, qu'il y'aurait des marocains de seconde zone...
C'est faux, c'est partout au maroc pareil. Que tu sois arabe, chleuh, rifain, sahraoui...
Cette histoire est née suite à la mort du vendeur de poisson broyé par une benne à ordures, à Al-Hoceima, en octobre 2016. Mais partout où je vais au Maroc je vois des marchands ambulants qui craignent la police et qui se barrent en courant des qu'ils les aperçoivent en tentant de sauver leur marchandises. C'est pas un problème rifain.

C'est dommage ce communautarisme de beaucoup de rifains. J'espère juste que ça va se calmer.
 
Blablabla, c'est une revendication peut-etre légitime mais qui est gachée par ce coté communautaire de la revendication. Et c'est ça qui crée la fitna dans le peuple. Elle est où l'unité du peuple marocain ? Moi je ne vois que des rifains avec leur drapeau tribaux qui croient qu'ils sont lésés parce qu'ils sont rifains, qu'il y'aurait des marocains de seconde zone...
C'est faux, c'est partout au maroc pareil. Que tu sois arabe, chleuh, rifain, sahraoui...
Cette histoire est née suite à la mort du vendeur de poisson broyé par une benne à ordures, à Al-Hoceima, en octobre 2016. Mais partout où je vais au Maroc je vois des marchands ambulants qui craignent la police et qui se barrent en courant des qu'ils les aperçoivent en tentant de sauver leur marchandises. C'est pas un problème rifain.

C'est dommage ce communautarisme de beaucoup de rifains. J'espère juste que ça va se calmer.


+ 100000000000000000000000000000000000000000000000000 :D
 
Excellent article qui analyse tout depuis le début.

http://orientxxi.info/magazine/maroc-le-hirak-ou-la-revolte-dans-le-rif,1898

Zefzafi est tombé dans le piège que le makhzen lui a tendu. Ils ne pouvaient pas l'arrêter pour cause de manifestations, alors leur stratagème était de faire dire à l'imam de la mosquée où il prie toujours de faire un discours anti-manifestation et d'insulter les manifestants de faiseurs de fitna. La suite on la connait, Zefzafi est monté en colère contre ce discours politique de l'imam en coupant son discours et paf... Il est arrêter pour non respect de culte... Ce qu'il aurait dû faire pour contrecarrer leur piège c'est de contredire le discours de l'imam une fois la prière finie et hors de la mosquée.
 
Hirak du Rif : Aymane Fikri, un étudiant atteint d'un cancer parmi les activistes condamnés à 18 mois de prison ferme !




Le tribunal de première instance d’Al-Hoceima a rendu, hier, mercredi 14 juin, son jugement dans l’affaire des activistes du Hirak du Rif, groupe d’Al-Hoceima.

Parmi les 25 personnes qui ont été condamnées à un an et demi de prison ferme, figure Aymane Fikri, encore étudiant et atteint d’un cancer.

Au regard de sa situation de santé, le jeune homme, avait été arrêté avant d’être relâché sous contrôle. Le jugement a provoqué un choc parmi ses avocats, amis et proches.

rifonline

C'est odieux!
 
Blablabla, c'est une revendication peut-etre légitime mais qui est gachée par ce coté communautaire de la revendication. Et c'est ça qui crée la fitna dans le peuple. Elle est où l'unité du peuple marocain ? Moi je ne vois que des rifains avec leur drapeau tribaux qui croient qu'ils sont lésés parce qu'ils sont rifains, qu'il y'aurait des marocains de seconde zone...
C'est faux, c'est partout au maroc pareil. Que tu sois arabe, chleuh, rifain, sahraoui...
Cette histoire est née suite à la mort du vendeur de poisson broyé par une benne à ordures, à Al-Hoceima, en octobre 2016. Mais partout où je vais au Maroc je vois des marchands ambulants qui craignent la police et qui se barrent en courant des qu'ils les aperçoivent en tentant de sauver leur marchandises. C'est pas un problème rifain.

C'est dommage ce communautarisme de beaucoup de rifains. J'espère juste que ça va se calmer.
Et voilà encore un qui a subit un lavage de cerveau intensif
Si vous preniez juste le temps de vous informer serieusement
tu saurais qu'il n' y a aucun communautarisme même si la majorité est rifaine
puisque même des tribus arabophones de la province d'al hoceima on participé
Encore mieux ceux de la région de ketama ont manifesté et même retenu un hélicoptère
de Laftit en manifestant avec portrait du roi et drapeau marocain
Ca ne leur a rien servi puisqu'on ils ont aussi été réprimé et leur activistes croupoissent aussi
en prison
 
Les 3yachis se caractèrisent par leur faible capacité à user de leur cerveau
surtout quand ils se font violent
Mais quelle idée d'aller agresser les manifestants pacifiques avec une bombe lacrymogène!! :claque:
ça fait mal au coeur
de toute façon il est marocain comme nous ....
on fait la chouha devant lagwar

almohim mossiba
 
ça fait mal au coeur
de toute façon il est marocain comme nous ....
on fait la chouha devant lagwar

almohim mossiba
Tout se passe bien quelques soeint les tendances sauf quand un 3yachis joue les provocateurs et kamikase
Sa place était de manifester hier place de l'albertine
Oui c'est malheureux et qui est responsable si ce n'est ceux qui ont lavé le cerveau
des marocains par la désinformation en leur faisant croire que la nation était en danger
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut